FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)

Caractéristiques, entretien et discussions
e
etiennec278
Membre actif
Membre actif

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par etiennec278 »

D'après tous les concessionnaires que j'ai visités pour mon achat, ils disent tous qu'ils faut rouler tous les jours 20' de manière continue à plus de 2000 tours pour éviter les problèmes avec les filtres.

C'est ce qui va certainement me pousser à prendre le TSI 122CV vu que je ne fait que 12' d'autoroute aller pour aller au boulot.
c
cpr06
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 TDI 1.6 110ch Bluemotion

Message par cpr06 »

Pour ne pas avoir de soucis avec le FAP, je pense qu'il faut rouler au moins 50 km sur autoroute chaque semaine (d'une seule traite bien sur!). Je fais en moyenne 150 km sur autoroute par semaine donc je croise les doigts pour ce FAP...

Sinon, je roule pépère, j'imagine que l'encrassement est plus prononcé pour une conduite cool. Du coup, j'en profite pour taper dedans régulièrement, du genre montée sur autoroute à 140 en 4ème pendant plusieurs minutes...
T
Tonnydu76
Membre actif
Membre actif

Message par Tonnydu76 »

Juste pour dire, que lorsque je fais 16km de ville (aller-retour chez mes parents), j‘ai déjà eu des régénérations du FAP.
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Message par Mickael1977 »

Bien sûr. Le FAP ne se régénère pas que sur autoroute. Il t a régénération quand il y a besoin. Je fais principalement que de l'autoroute, mais il m'arrive de faire de la ville quand il se régénère. Ça ne pose aucun soucis. Faut juste éviter de couper le moteur durant la régénération c'est tout.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
f
frusciantefan
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF VII 1.6 110 Confortline Business

Message par frusciantefan »

Avez vous déjà ressenti des différences de régénération en fonction de votre carburant?

J'avais anciennement une 308 1.6 HDI 110, le FAP se régénérait une fois par plein (1x/1000km environ) lorsque je mettais du total excellium et 2 à 3 fois par plein lorsque je mettais du GO de grande surface... Je ne sais pas si ça peut etre une piste?

Je reçois ma Golf la semaine prochaine, je suis pas un excité de la pédale (5L/100 avec mon ancienne 308), je verrais comment se comporte le FAP sur cette Golf ;)

FF
A
ATC
Membre bavard
Membre bavard

Message par ATC »

:coucou:

Cela fait deux fois que je fais le plein avec de " l'excellium" de chez Total et il me semble, je dis bien me semble, que la régénération se fait plus tardivement....... :?:

Mais je suis parti du principe que je me désintéresse totalement du système.............il se fait quand il veut ,où il veut, et quand il le peut !!!!!!! :D
Dernière modification par ATC le 24 févr. 2014, 15:10, modifié 1 fois.
G7 TDI 150 Carat - Pack Techno - Caméra de recul - Bi-xénons - attelage .
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 105 TDI CUP Drive assist 1 Blanche

Message par Gaufman »

Il semblerait logique qu'avec un GO de meilleure qualité le filtre s'encrasse moins et donc que l'on espace les régénérations... Avec mon A1 TDI 90ch, j'ai toujours mis de l'excellium depuis le départ. En 30000 km, je me suis rendu compte qu'une seule fois d'une régénération: ralenti accéléré à 1000trs/min et une odeur de brûlé mais le ventilateur de refroidissement ne s'est jamais enclenché...
Autre retour: j'ai également une vieille fiat stilo JTD (1er common rail, de 2002 et 290000 km, comme quoi, les idées reçues sur les italiennes toujours en panne...) en 80 ch et lorsqu'elle carbure avec de l'excellium elle consomme moins ( quasi 100 bornes de plus avec un plein) et fume beaucoup moins qu'avec un GO de grande surface... Donc l'investissement de 3 a 4 centimes en plus vaut le coup je trouve... Mais bon, gain de l'excellium très visible sur les vieux mazout.... Quid des récents common rails?
PS : je n'ai pas d'actions chez Total et je n'y travaille pas... :D
Je roule en Volkswagen, et j'aime ça!
f
frusciantefan
Membre actif
Membre actif

Je suis aussi un grand convaincu des bienfaits de l'excellium... J'ai fusillé un injecteur avec du GO grande surface sur mon ancienne 307, et l'excellium m'a permis de retrouver presque 10CH et presque 250km/plein ! :shock:

Du coup, je ne tourne plus qu'avec ça... a 2€ de plus par plein, au moins c'est un traitement de long terme et évite les ronronnement capricieux des mazouts !

La Golf ne fera pas exception 8)
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Message par Garrett »

Excellium n est pas recommandé par VW d ailleurs sur g6 tdi 105 il ne fallait surtout pas en mettre .
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
f
frusciantefan
Membre actif
Membre actif

Il y a une raison particulière? (avant de faire une connerie...)
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Message par Mickael1977 »

Étant routier, il est strictement interdit de mettre de l'excellium dans nos réservoirs. Et ce, quelque soit la marque du tracteur.
C'est d'ailleurs marqué dans le carnet d'utilisation du véhicule.
Et il me semble avoir déjà vu quelque part de ne pas en mettre dans les injections directes.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Re: FAP sur moteurs TDIin

Message par Gaufman »

???? Pourquoi l'excellium n'est pas recommandé? Tous les diesels sont à injection directe maintenant y compris les common rails... Ça abime quelque chose l'excellium??
Je suis perdu là... :shock:
Garrett
Membre Pro
Membre Pro

Message par Garrett »

Trop de détergents . trop sec . les cc Volkswagen déconseillent non officiellement l utilisation permanente d excelium.
Un plein sur 5 alterné par du classique de grand merci pétrolier c est suffisant.
Concernant les suies générées plus le carburant sera de mauvaise qualité plus il y aura de régénération
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Re: FAP sur moteurs TDIva

Message par Gaufman »

Ok, je ne savais vraiment pas qu'il y avait trop de détergents et donc qu'il était trop sec...
Qu'est ce que ça fait à long terme? Je te demande ça car je n'ai roulé qu'exclusivement a l'excellium avec mon Audi... Et donc je ne voudrais pas faire de bêtise avec ma future Golf...
Garrett
Membre Pro
Membre Pro

Message par Garrett »

Certains clients ont rencontrés des usures prématurées d injecteur .
T
Tonnydu76
Membre actif
Membre actif

Message par Tonnydu76 »

J'ai déjà mis de l‘excellium. 4-5 pleins on va dire, sinon je tourne avec du Gazole Premier de chez Total.
Certains ne se pleignent pas de l‘excellium, mais j‘ai lu à droite et à gauche qu‘il pouvait bouffer les injecteurs et la pompe HP. A confirmer.
Par précaution je tourne avec du Premier de chez Total.
A savoir si le premier est vraiment meilleur que celui des grandes surfaces? Je sais pas.
Garrett
Membre Pro
Membre Pro

Message par Garrett »

Il est meilleur , que certaines grandes surfaces , pour éviter de retourner dans l'eternel debat du je ressent ce que les autres ressentent différemment .
sur un 1.6 tdi deja testé la majorités des carburants, bien je peux te dire , qu'en terme de déséquilibre et de décale des temps d'injection y a de sacrés écarts qui se sentent principalement par les fameux tremblements entre autre .

Un carburant X ou Y n'est pas nocif si on l'utilise une seule fois sauf si il est coupé à l'eau , mais c'est a la longue.
D'ou l’intérêt d alterner .
Le premier de chez total j'ai pas a m'en plaindre, même si d'une station a l'autre on a des surprises aussi , la qualité de production n'est pas toujours la même , et que certains dépasse volontairement les 200mg/Kg en eau , voir encore mieux coupe le diesel au super
1% d'essence dans le diesel fait chuter le point eclair de 10°C .
On imagine a la longue les dégâts.....
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Re: FAP sur moteurs TDIi

Message par Gaufman »

Ok. Je ne savais pas que l'excellium pouvait engendrer autant de soucis... Étonnant car à la base il a été créé pour éviter les problèmes d'injecteurs et de pompe HP il me semble...
En espérant ne pas être trop HS, Il vaut mieux donc privilégier le premium et de temps en temps de l'excellium pour décrasser, c'est ça?
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gaufman »

Tiens, je vois que tu parles du wynn's comme additif. Chez géant, ils vendent du gasoil additivé avec du wynn's.s et ils vendent ça comme un "super gasoil". Qu'est ce qu'il vaut? Comparaison possible avec l'excellium?
Garrett
Membre Pro
Membre Pro

Message par Garrett »

Mieux vaux avoir une bonne qualité de carburant . que de prendre du moyen moyen et mettre de temps a autre de l additif.
L additif décolle les dépôts et c est la que les problèmes commencent en général
Répondre