Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

2018,ca devrait être ok pour la 0W20,mais encore une fois,consultez les site pétrolier qui précise la date du véhicule sur la miscibilité de l'huile.
h
harman
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : golf 7 ph2 1.4 tsi dsg7 sound

Message par harman »

@mouffy

oui czca et j'ai la 0w30 en dépanage.
Dernière modification par titi73 le 15 nov. 2024, 19:44, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
M
Maggy77
Débutant
Débutant
Voiture : Cox 2.0 tsi

Message par Maggy77 »

speed4 a écrit : 25 oct. 2024, 12:55
:coucou:
Une grosse équation n'est pas impossible à résoudre si tu réfléchis dessus ! :roll:
Pour l'encrassement des soupapes,aucune huile n'y évitera,excepté un taux d'évaporation (NOACK) qui pourra y contribuer en théorie,mais il ne faut pas oublier que ton moteur est à injection direct et que par conséquent,le refoulement des gaz remontra toujours dans l'admission,c'est infaillible !

- Tu dis aussi ,je cite :

Pas compris celle là ! :tantpis
La dilution de carburant dans l'huile est liée à une charge moteur importante en particulier sur un démarrage à froid fréquent,et saison hivernale.
Le carburant alors imbrûlé,s'accumulera dans le bain d'huile.

Une huile plus fluide ayant donc un écoulant plus rapide,favorisera la lubrication facilitant le démarrage,et réduisant automatiquement la conso de carburant dès le démarrage !
C'est ainsi que l'on peut réduire la dilution de carburant par une huile plus fluide,quelque soit son écart de grade,mais une base fluide à froid comme à chaud.

- Une xW30 ne sera généralement jamais Full Sap,il en existe mais pas pour notre norme constructeur.

Pour ton 2.0 TSI de 2011,précise aussi son kilométrage..
Si elle n'a pas 500 00km,n'ai pas peur de descendre le grade de viscosité.
Si tu consomme de l'huile,c'est peut être un modèle défaillant sur les guides de soupapes laissant partir l'huile dans le haut moteur,d'où une conso de plus en plus excessive connu par le groupe VAG.

Une huile plus fluide sera moins consommée même par un moteur très kilométré à condition de l'état de celui-ci.

Pour ton 2.0 TSI de 2011,je te conseillerais vivement une 0W40.
Si tu veux consommer moins d'huile,tente un grade plus bas jusqu'à ce que la norme constructeur le permet,puis relève la mesure,si ce n'est pas le cas,remonte le grade.
Hello !

La voiture à 120.000 kms. Je suspecte aussi la vanne pcv pour la consommation d'huile, je vais la changer.

J'ai trouvé cette 0w30 en full saps qui correspond à la norme de mon véhicule :

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... don_de_5_l

Et j'hesite avec la fameuse shell av-l 0w30 tant plébiscité par fierza :

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... don_de_1_l

La grosse différence est la viscosité à 40°, la shell est plus fluide, 58 mm²/s et la motul 67.3 mm²/s.
A chaud elles se valent.
Qu'en pensez vous ?
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

:coucou:
Vanne PCV n,'a rien à voir avec ta conso d'huile.
Pour la 0W30 => Shell AV-L point final :Top:
M
Maggy77
Débutant
Débutant

Message par Maggy77 »

Pourquoi la shell plutôt que la motul alors que celle-ci est en full saps ?
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Pourquoi de la full sap ?
M
Maggy77
Débutant
Débutant

Message par Maggy77 »

Car les cendres sulfaté sont bons dans le moteur, mais pas dans le système post traitement des gaz d’échappement. Étant donné que je n’ai pas de fap, les cendres sulfaté ne me dérange pas au contraire..
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,c'est aussi à envisager,mais ta full sap serait inutile pour ton utilisation et une mid sap serait amplement suffisant en restant en 0W30 et gage de propreté supplémentaire .
M
Maggy77
Débutant
Débutant

Message par Maggy77 »

Donc la différence serait la propreté pour la shell et un peu plus de protection pour la motul en full saps ?
Honnêtement j'hésite ...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ta full sap est bien précisé pour moteur puissant etc...
Tu ne fais que majoritairement de la ville aussi.
M
Maggy77
Débutant
Débutant

Message par Maggy77 »

Effectivement mais quelle est le réel avantage de cette Shell par rapport à la Motul ? Les cendres sulfatées doivent aussi aider à mieux protéger à froid en principe
J
Jazzyjazz
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf Sportsvan 1.4 TSI 125ch DSG7 CZCA

Message par Jazzyjazz »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru (presque) tout le topic - j'ai appris plein de choses merci !
Mais je me pose encore 1 ou 2 questions.

Ma Golf Sportsvan TSI 1.4 (92KW - 125ch) CZCA de 2017 a été vidangée chez VW fin juillet 2023 (55658km).
(+bougies, Filtre à air, filtre pollen et liquide de frein 925€ :pleure: )
Ils ont mis de l'huile 0W30 alors qu'il est bien précisé sur la manuel que ma voiture accepte le 0W20.

J'ai parcouru 17000 kilomètres depuis la dernière vidange.
Je suis en entretien Long Life (prochaine vidange prévu 07/25) et l'échéance n'a pas bougé depuis 1 an et demi.
Je roule à 95% sur autoroute pour de longs trajets et sinon la voiture roule une dizaine de kilomètres 1 fois par semaine (un peu plus pendant les vacances).

Ma question : est-ce mon profil de conduite est adapté au programme Long Life ?
Je voudrais passer au garage (non VW mais certifié) bientôt pour vérifier l'état des plaquettes :
est-ce que j'en profite pour faire la vidange alors que l'odb ne me le demande pas ?
Ce qui m'embête c'est que la purge des freins n'est pas prévu avant cet été donc il faudra que j'y retourne.
Si je décide de faire la vidange est-ce que j'ai intérêt à demander du 0W20 ?

Merci par avance et désolé si mon post n'a pas sa place ici.
J
Jazzyjazz
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf Sportsvan 1.4 TSI 125ch DSG7 CZCA

Message par Jazzyjazz »

@chnekn

Merci.

Je ne trouve pas l'étiquette dans le compartiment moteur ...
En revanche, dans mon manuel il y a une étiquette qui précise bien QI6, donc si j'ai bien compris cela veut dire que bien que de fin 2017 ma voiture accepte la norme VW508 00 comme indiqué dans le manuel.
Mais ce que vous me dites me fait penser que je n'ai pas grand intérêt à passer à l'huile 0W30.
s
sebast29
Débutant
Débutant
Voiture : VW Golf Sportsvan 1.4 TSI 125ch FlexFuel

Message par sebast29 »

bonjour à tous,

ma Golf 7 : VII Sportsvan 1.4 TSI 16V BMT E85 125 cv

Mon moteur donc Flexfuel et je mets en permanence du E85
J'ai toujours fait faire mes révisions chez le concessionaire VW
Ce dernier quand il change l'huile met de la 0W30 VW507.00 et comme c'est de la longlife, m'a toujours dit de faire ma vidange tous les 2 ans. La voiture a 87000kms.
A lire le forum, j'ai l'impression qu'ils se trompent depuis toujours......

Dans ce cas, est ce grave ?

Dois je changer de garagiste et imposer de la VW502.00 en 5W30 par exemple ?

Merci à vous
s
sebast29
Débutant
Débutant

Message par sebast29 »

C'est vraiment compliqué ces histoires d'huiles... Cependant le garage Volkswagen a reconnu son erreur d'avoir mis de la 507 dans mon moteur et une prochaine vidange est prévue prochainement en 502. Est-ce grave d'avoir mis de la 507 pendant tout ce temps et donc si je comprends bien on peut mettre maintenant de la 504 en remplacement de la 502 c'est bien cela ? Merci à toi
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

No stress,504 est la mise à jour de la 502 ;)
En revanche,gaffe si on te met une VW508.00 si ton moteur est <2017
s
sebast29
Débutant
Débutant

Message par sebast29 »

Merci pour ta réponse, je comprends no stress du fait qu'ils aient mis de la 504/507 c'est bien ça ? Le fait que j'ai fait les vidanges tous les deux ans du coup ?

Donc de la VW 502.00 ou de la VW 504.00 conviennent ?

Quelle viscosité me conseilles-tu sachant que les températures chez moi en hiver descendent rarement sous le zéro .?

Merci encore
qwrty
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf MK7.5 GTI Perf

Message par qwrty »

Hello,

y'a qqch que j'ai du mal a saisir avec la MOTUL 8100 X-CLEAN 5W40

Image

Elle est norme VW 505 et 505.01 mais ce sont des normes pour les Diesel, or l'huile est a priori adapté pour des moteur essence, pourquoi donc aucune norme VW essence dessus ? :interroge:

Edit: je pense que je recolle les morceaux suite a un post de @speed4 qui indiqué que les 5W40 en C3 n'ont plus la norme VW502.00.

Par contre je n'ai pas pu retrouver les raisons, si qqun peu m'aider a comprendre ?
Ça me rassurerait (car elle serait quand meme 502.00 dans le fond), le garagiste m'a a priori mit ça lors de la vidange dans mon 2L TSI :langue:

edit2: trouvé !
speed4 a écrit : 26 janv. 2020, 11:52
Je me marre parce que ta question sur la disparition de la norme VW502.00 se trouvait justement sur ces dernières pages (page67) que j'avais évoqué,il suffit de chercher avant d'exiger une réponse... :roll:

Aller juste pour toi ;)
Si tu as toujours connu cette huile en VW502.00,sache que tu peux toujours l'utiliser même si cette norme a disparu,car c'est juste une histoire de logistique.
En faite,toutes les huiles de norme VW502.00 ACEA C3 ne sont plus désormais qu'en VW505.00/505.01,soit l'ancienne norme diesel.
Raison logistique pour une meilleure distribution du marché etc...
La 502.00 sera donc réservé aux huiles de ce même grade mais ACEA A3/B4,soit des full saps au lieu des récentes C3 (mid saps).
Ces huiles multi OEM,soit de norme essence/diesel peuvent tout aussi être encore utilisées,mais ça,il fallait le savoir avant que la norme VW502.00 disparaisse.
Pour un moteur Multifuel,encore une fois,ouvre ton manuel et cherche le grade d'huile a employer !
C'est 5W40 VW502.00 indiqué également aux revues autodidactique VW,mais avant tout vidange à 15 000km max !

Une concession qui met de la 10W40,décidément,on aura tout vu chez les professionnels,surtout dans une concession ! :shock:
De plus,pour une raison d'économie,je me demande s'il en connait réellement la différence avec un autre grade d'huile...surtout pour un consommable qui dure un an :roll:
Du coup finalement, RAS a utiliser cette huile, ils l'ont juste retiré sur l’étiquette mais l'huile n'en reste pas moins VW502.00
C'est vraiment trop con, le consommateur dans tout ça il est complètement perdu !
Surtout que dans les manuels il y a toujours des références a ses normes là...

Parce qu'en fait mnt quand tu vas sur les sites de fabriquant d'huile, et que tu mets ton moteur (pour ma part 2L TSI), aucun ne te propose de la 5w40...
qwrty
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf MK7.5 GTI Perf

Message par qwrty »

Effectivement pour les huiles 504, sauf que il n’y en a pas en 5w40.
Vivant dans le sud et la voiture ne roulant que pour le plaisir dans 80% des cas, il me paraissait logique de passer sur de la 5W40.
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Golf VII GTI Performance

Message par mouffy »

Slt, la 0w40 ca passe pas sur ce moteur genre Mobil 1FS ou Liqui moly?
Répondre