speed4 a écrit :
Est-ce que tu sais ce qu'est un sous-régime????
Même en 3ème à 50 km/h elle saccade.
[/quote]
Willi_b a écrit :Exact elle peut rouler à 50km/h en 5 et repartir tranquillement, je viens de vérifier. L'ODB recommande même parfois la 5ème à 50 justement !
@speed4 arrête un peu avec ton sous régime. L'odb lui même conseil de passer la 5me quand tu stabilises à 50-55 km/h sur route plane
Je ne suis pas en 5ème dans une côte à 10%
Ce matin j'ai fait le test 50 km/h en 4ème, l'odb m'indiquait de passer la 5ème, je suis resté en 4, ça vibrait.
Faut que je passe la 2nde
à 80 km/h à vitesse satbilisée en 6 ème ça vibre faut que je roule en 3ème
reggie lewis : d'ailleurs testes : montes à 3000 ou 4000 trs/min dans une descente et arrêtes d’accélérer, tu feras 0L/100 km à 4000 trs/min, ce n'est pas que le régime moteur qui fait la consommation. :welcom:
Roule en 3ème à 90 km/h avec un régime moteur élevé, et en 6ème à la même vitesse, tu me diras si ta consommation n'est pas plus élevée ?
1-Changez de vitesse des que possible pour toujours être dans le rapport le plus élevé.
En règle générale, la consommation de carburant est tributaire et proportionnelle au régime moteur. En gros, à 3000 tours minute le moteur consomme deux fois plus de carburant qu’a 1500 tours minute. L’équation est plus complexe que cela en réalité mais c’est un bon repère pour ceux qui ne désirent pas aller dans les détails des lois physiques d’échange d’énergie.
On a donc intérêt a toujours rouler dans le rapport le plus haut. Les rapports inferieurs ne servant qu’à atteindre celui-ci le plus rapidement possible. La première vitesse ne doit même être utilisée que pour ‘’décoller’’ le véhicule du point statique. Les autres vitesses doivent alors s’enchainer rapidement sans jamais dépasser un régime moteur de 2000 tours minute pour les moteurs a essence et 1700 tours minutes pour les moteurs diesel. (Ces chiffres sont légèrement variables selon la cylindrée du moteur).
Attention, atteindre le rapport le plus élevé le plus rapidement possible ne veut pas dire qu’il faut utiliser la pleine puissance du moteur à chaque passage de vitesse en mettant le pied au plancher. La encore il ne faut surtout pas avoir le pied lourd et doser progressivement la montée en régime. (Voir la rubrique ‘’Chiffres’’ pour les détails.)
Source conduiteeconomique.com