Ca y est,les résultats de IESPM sont tombés en attendant le rapport final dont certaines valeurs peuvent encore être éventuellement modifiés.
Info et rapport de l'analyse :
Leon III 1.2 TSI 110ch 81Kw BM6 de 2014 (Bloc EA211,code moteur CYVB).
Kilomètre : 33 855km
Marque et modèle d'huile : ENI (Agip) I-Sint MS 5W40
Kilométrage de l'huile : 12 115km
Appoint d'huile : 0,5L
Carburant : SP98 Total Excellium
Tâche d'huile
- La viscosité à 40°C à augmenté un peu (+2mm²/s),mais l'appoint d'huile de 0.5L réparti en 2 fois 250ml est probablement la réponse.
- Le taux de Fer est assez bas pour le kilométrage (8ppm pour 12 115km contre 4ppm à 4 000km lors de la première analyse).
- L'indice d'usure me parait assez élevé (7)
(Le résultat obtenu est en fait un indice qualifiant la présence ou l’absence de grosses particules magnétisables (de type fer principalement et nickel parfois).
- Pour la tâche d'huile,elle me parait bien jolie pour mes faibles parcours,mais encore une fois,l'appoint d'huile réparti en 2 prises (2x250ml) sur un intervalle respectif de 4 000km peut expliquer cela.
Bref,pour une conduite relativement sportive lorsque mes trajets le permettent,je trouve les résultats très satisfaisant.
Sachant que j'ai pris durant ce temps,des portions d'autoroute sur un total de 300km de section de 25km aller/retour en insistant sur la charge moteur en 6 (été 2017 et période de canicule).
Record de température d'huile de 112°C assez long à atteindre.
En ce qui concerne l'utilisation journalier,j'effectue toujours 2X8km qui représente 50% de la période de préchauffe moteur,soit le temps ou l'huile n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement optimale.
Le reste de 50% sont des fortes charge,et régime varié.
Suite du rapport final de IESPM bientôt