Salut, Je partage mes notes suite au remplacement de liquide de frein sur mon Sportsvan boite auto:
Je sais que 1L de DOT 4 coute moins de 10€, mais quand on fait l'entretien soit même je trouve ca dommage de fixer une périodicité systématique de 2 ans alors qu'un testeur d'humidité (< 3€ en Chine) est bien représentatif de l'état réel du liquide. Vérifier que sa couleur ne vire pas au brun rouille également.
Sources: Manuels d'atelier "Maintenance" page 86 et "Brake" page 134
Dispo ici:
https://cardiagn.com/vw-golf-sportsvan- ... ir-manual/
Prévoir 1L de DOT4
Aspirer à la seringue le contenu du bocal sans retirer le tamis. Retirer obligatoirement les roues AR. Retirer l'AV c'est franchement mieux pour le confort de travail.
Ordre: Avant gauche puis Avant droit (2x0.2L), Arrière gauche puis Arrière droit (2x0.3L). Ceux qui ont une boite manu devrons purger l'embrayage par la même occasion.
Pour le système de frein uniquement, moi j'ai utilisé la célèbre méthode dite "de ta femme à la pédale" mais s'il faut purger l'ABS, alors il faudra un dispositif pour faire monter le bocal à 2 bars et appliquer la procédure de l'outil de diagnostic.
Vis de purge : clé de 11mm. Débloquer/bloquer avec une douille 6pans puis avec la fourche de la clé plate quand le tuyau y est branché.
A la fin de l'opération, tester les freins et l'ABS en tentant de faire déraper la voiture un jour de pluie
J'aime bien faire propre au nettoyant frein et faire un contrôle visuel quelques semaines après pour vérifier que les vis de purges ne suintent pas. Check du niveau dans le bocal également.