voyant moteur clignote + ratés + fumée blanche

Caractéristiques, entretien et discussions
Jeff_KGZ
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 7 TSI 105

voyant moteur clignote + ratés + fumée blanche

Message par Jeff_KGZ »

Bonjour,

je reprend mon message pour éviter de perde des éléments :

Étonnement ce midi, je démarre et sors du garage, je me gare donc avant de refermer la porte basculante. Seulement il y a des ratés, le voyant moteur clignote, il y a une fumée blanche au rythme des ratés et un odeur de carburant :attention:. Je referme la porte du garage et retourne à la voiture. Un peu décontenancé, je force le régime moteur :yeuxciel: ... Le voyant s'éteint et pas de ratés (pas de fumée blanche). Le ralenti reprend et patatras, ça recommence. Je retente un peu plus longtemps, je maintiens à environ 2500-3000 tr/mn : beau panache de fumée blanche :choque: mais ça tourne rond et la fumée s'arrête. J'ai pu faire mon petit trajet sans soucis ensuite. Je n'ai rien remarqué d'autres. Je ferais un point sur les niveau à froid.
J'ai cherché sur internet et ce forum, rien de probant. Si mon garagiste est dispo, j'aurai peut-être un retour.
A plus.

Un passage sous OBD eleven serait aussi à envisager.

Si vous avez des infos ...
Dernière modification par titi73 le 30 juil. 2025, 18:16, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte
GOLF 7 TSI 105 Blue Motion 5P - CARAT bleu pacifique
drick53
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf R MK7.5

Re: voyant moteur clignote + ratés + fumée blanche

Message par drick53 »

De ce que tu décris, ça ressemble à un injecteur qui, ou pisse mal ou reste ouvert.
Attention a ne pas foutre le moteur en l'air si il reste ouvert.
Si c'est surtout au ralenti et bas régime, c'est sans doute un mpi (petite rampe sur le dessus du collecteur)
Golf R MK7.5 toutes options, Pot Scorpion avec résonateur.
Jeff_KGZ
Membre actif
Membre actif

Message par Jeff_KGZ »

Bonjour, merci pour le retour.

un passage valise est nécessaire pour le garagiste, sauf que pas de disponibilité, vacances toussa. Je n'en doutais un peu en cette période. Il a été clair.
De mon côté, ce matin, il n'y a pas de trace de liquide au sol sous le moteur.
Les niveaux sont bons (huile moteur et liquide refroidissement) et bobines d'allumage ok. Juste qu'il manque une protection ou un capot à 90° au niveau de 2 connecteurs de bobine sur les 4, sous l'arrivée d'air avec 3 cylindres (arrivé harmonique si j'ai bien lu).
Pour l'injection, ils sont vers l'avant ? C'est sur le collecteur d'admission ? J'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé d'information satisfaisante.
Une doc audi https://www.vag-technique.fr/ext_files/ ... _EA211.pdf
Je dois la sortir demain, très petit trajet :yeuxciel: et peut-être dimanche.

OBD eleven indique P03000 ratés de combustion, P30100 idem cylindre 1 et U140600 courant de repos élevé.
Rien de particulier au démarrage sinon. Ralenti faible peut-être. Alimentée en super 98 depuis fin 2016. Entretien régulier mais pas bcp de km 102300 seulement. Batterie à 14.5V. J'espère avoir été exhaustif.
A plus.
Jeff_KGZ
Membre actif
Membre actif

Message par Jeff_KGZ »

Bonjour,

petit retour, après effacement des messages d'erreurs P30000 et P30100, rien de nouveau après un scan. J'ai pu rouler un peu, je démarre et force un peu le ralenti qlq secondes, je le trouve assez bas depuis je l'ai. Nous avons pu faire une cinquantaine de km A/R autoroute + ville sans problème et d'autres petits trajets.
Jeff_KGZ
Membre actif
Membre actif

Message par Jeff_KGZ »

Mystère et boule de gomme, rien sur OBD11 aujourd'hui avec 2 très court aller-retour. Ça fonctionne comme si rien ne s'était passé. On ne roule pas beaucoup, il n'y avait pas eu de symptômes les autres fois. A suivre avec le garagiste, normalement au changement de pneu par du 4 saisons si la banque le permet. A+
Jeff_KGZ
Membre actif
Membre actif

Message par Jeff_KGZ »

Bonjour,

RAS depuis l'incident, parfois des mini-à-coups à bas régime, ou un régime trop bas, c'est vraiment variable.
En discutant avec un mécano, ça ressemble à problème d'allumage avec un recalage du calculateur avec les valeurs des sondes perturbées par le changement de composition des gaz (imbrulé), mais difficile de savoir ce que ce c'était.
La rampe d'injection me parait cachée sous le filtre à air et le radiateur d'air de suralimentation, page 29 et 41 du doc audi.
A+
Répondre