Surchauffe moteur (liquide de refroidissement)

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Y
YoannL
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF 7 1.6L TDI BVA

Surchauffe moteur (liquide de refroidissement)

Message par YoannL »

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos conseils après avoir pris contact auprès de 2 concesionnaires VW + mon garagiste habituel qui n'arrivent pas vraiment à poser de diag sur mon soucis.

J'ai une golf 7 1.6L TDI BVA 7 91 000KM et voici le problème que je rencontre :

Lorsque ma compagne roule avec (voie express principalement, 110 ou 90km/h), il arrive que l'aiguille de température du LDR monte autour des 120°C, stagne quelque temps, puis redescende
Il est arrivé une fois que le voyant moteur STOP s'affiche

J'ai essayé de reproduire en roulant avec en tirant dessus (mode sport de la BVA), je n'ai jamais réussi à faire réapparaitre le problème.

Le lendemain, ma compagne la reprend, même problème (surchauffe moteur pendant 10 min puis retour à la normale)

On la dépose au garage, il la teste sur le pont, roule avec, impossible de reproduire le problème.

Finalement, en discutant avec ma compagne elle me dit rouler tout le temps au régulateur. J'essaye au régulateur, bingo : le moteur surchauffe.
Un petit coup de pédale d'accélérateur au fond, elle monte dans les tours, et hop, la température redescend à 90 puis plus de soucis.

Je la redépose donc à mon garagiste qui arrive à reproduire également le problème en roulant avec au régulateur.

Il pense à la sonde de T°, la change, mais le problème se reproduit.

La il me dit qu'il faudrait sûrement changer la pompe a eau (+ kit distri au passage) mais sans grande certitude. J'avoue que je flippe un peu de refaire tout le kit distri (750€ la blague quand même), et que le problème réapparaisse.

Alors je tente quand même, quelqu'un a déja rencontré un problème similaire ici ?

En gros il semblerait qu'en roulant à haut régime, le circuit de refroidissement fonctionne nickel, c'est à bas régime que le bas blesse.
Et il semblerait aussi qu'une fois que ça ce soit "décoincé", le moteur ne surchauffe plus si on roule avec dans la journée.

Quelques images du soucis (avec en prime la température de l'huile sur l'ODB)

Image

Image

Désolé pour le pavé, merci beaucoup à ceux qui pourront me filer un p'tit coup de main!
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch

Re: Surchauffe moteur (liquide de refroidissement)

Message par YanCT »

Salut, vois si la bague de la pompe à eau n'est pas bloqué, ce problème est connu.
l
lilinet2008@live.fr
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 1,6l

Message par lilinet2008@live.fr »

J’ai le même souci quasiment ! J’ai l’aiguille qui monte quand je suis sur autoroute elle a était jusqu’au rouge j’ai relâché la pédale d’accélération et sa redescends. En ville j’arrive à gérer grâce au arrêt au feu rouge et des qu’elle monte je relâche. Par contre en montée la obligée accélérée et elle n’aime pas l’aiguille monte. Le garage a changée le calorstat. Le problème subsiste. Il me dit maintenant qu’on vas faire la distribution mais pas sure. Que faire ? Je n’y connais rien ? Merci à vous
l
lilinet2008@live.fr
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 1,6l

Aiguille liquide refroidissement

Message par lilinet2008@live.fr »

Bonjour, la semaine dernière alors que j’étais en fin de trajet sur l’autoroute l’aiguille du liquide de refroidissement est monté jusqu’au rouge. J’ai relâchée l’accélérateur et elle est redescendu ( tjs trop élevée mais plus dans le rouge mais au 3/4 tout de même). Je l’ai ramené au garage qui me dit calorstat ou pompe à eau. Ils m’ont changés le calorstat. Le lendemain elle remonte dans les températures élevées. J’appelle le garage ils mz demandent d’attendre une semaine et qu’ils feront la distribution. Mais est ce que c’est normal de changer des pièces sans être sure ? Si ce n’est pas la distribution (150000km) il faudra changer encore des pièces. Sa peut me mettre dans les soucis financiers car les factures sont lourdes. Que faire ? Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. Si vous avez une idée d’où peut venir cette panne.hier j’ai fait un petit trajet à l’allée elle est monté un peu et au retour rien. Merci
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @lilinet2008@live.fr, la section Golf 7 - 1.6 TDI 90/105/110/115 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ici ou tu as déjà posté, inutile de multiplier les demandes si un membre à une réponse il répondra.

Pense aussi à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Je ne vois pas le lien avec la distribution, si ce n'est qu'ils veulent peut-être parler d'un changement de pompe à eau, elle-même entraînée par la distrib' ?
Peut-être une piste à partir de 4'18" : Kyle @ Fiabilité de nos Golf 7
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
M
Mlp68
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7

Message par Mlp68 »

A mon tour d avoir ce problème, qui est arrivé aussi d un.coup après 5 min sur l autoroute...monté à 130...redescendu en même temps que la vitesse...
Je vais étudier avec le régulateur...
La température diminue des que ça ralentit ou à l arrêt
Une fois ça a monté dès que j ai diminué la climatisation
Une fois ça a monté hors autoroute à 80
Et...mon niveau de liquide de refroidissement descend et remonte...
Thermostat ?
Capteur ?
Join de culasse ?
Filtre ?
Diesel ?
Ceux qui ont eu ce problème avez vous trouver 1 solution ou 1 diagnostic et avez vous tué votre moteur ou pas ?
Merciiiii :)
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Bre, merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre :
Tu trouveras des modèles de présentation dans la même section si tu es en manque d'inspiration : Nouveau membre ? Présente-toi ici !.

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:

Édit 12-11 : ton message est maintenant supprimé, ta présentation reste à faire.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
M
Mlp68
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7

Message par Mlp68 »

Pour la mienne le garage a bien dit qu'il s agissait d un problème de conception sur la valve magnétique d'arrivée d eau...qu'il a fallu changer.
m
mekloub
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 1.4 TSI 140 ACT

Message par mekloub »

Bonjour tout le monde,

Je rentre d'un trajet d'autoroute et j'ai eu une surchauffe moteur. L'aiguille de température monte très rapidement au delà de 90, puis redescends tout aussi rapidement quand je relâche l'accélérateur. J'ai eu de nombreux épisodes sur le trajet.

On est dimanche, demain c'est férié et je ne sais pas trop si je vais pouvoir rentrer chez moi (200 bornes).

Est ce que vous avez eu des retours sur ce problème de votre côté ? YanCT parlait de déblocage de bague.

Merci de votre retour
m
mekloub
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 1.4 TSI 140 ACT

Message par mekloub »

@YoannL
@lilinet2008@live.fr

Pouvez vous me faire un retour sur ce que vous avez eu à faire sur votre voiture ?

J'ai laissé ma voiture sur place (à 200 bornes) par peur de tomber en panne. Est ce qu'il y a des vérifications que je peux faire avant d'aller chez le garagiste ? En y réfléchissant, je crois que ça fait un moment que je n'ai pas entendu mon ventilateur tourner.
Mon réservoir de liquide de refroidissement est plein.

Merci à vous.
Répondre