Installation Mémoire de positions du siège conducteur:
Salut à tous.
Je viens de terminer l'installation des mémoires de positions sur mon siège électrique conducteur.
Voici comment j'ai procédé...
Je me suis procuré un kit sur Aliexpress qui contenait:
- la platine de fixation du module de mémoire,
- les boutons pour les mémoires,
- le module de commande de positions du siège,
- le moteur avec capteur de position,
- le faisceau complet pour l'upgrade.
Ensuite, on commence par démonter le siège et le cache plastique latéral du siège.
Puis on déshabille le cache latéral
Je me suis fait dans un papier cartonné l'empreinte de la découpe nécessaire pour positionner mes boutons de commandes
Puis découpe avec précautions au cutter avec une lame courte toute neuve
Mise en place des boutons
Puis on remonte les modules de commandes sur le cache latéral. Bien évidement, on remplace le module de commandes par celui fourni dans le kit (les connectiques sont différentes)
Ensuite on démonte le moteur de course avant/arrière car sur celui d'origine il n'y a pas de capteur de position (2 fils) et il est nécessaire pour que le kit fonctionne. Le nouveau moteur à donc 4 fils.
Nouveau moteur posé. On aperçoit une fiche en plus sur celui ci. (désolé, je n'ai pas pensé à trop détallé cette partie)
Un fois le moteur remonté, j'ai ajouté le petit faisceau fourni sur le connecteur d'origine du moteur (pas besoin de le changer, on rajoute juste les deux fils du capteur)
Puis mise en place du support de module sous le siège et du module siège conducteur
Ensuite, j'ai remonté le cache latéral, j'ai tout câblé et bien tout fixé sous le siège
Ici, je passe le Bus CAN dans la gaine du siège qui va au boitier de raccordement sous le siège
Puis j'ai démonté la commande de clim pour me repiquer sur le Bus CAN Confort qui s'y trouve.
Puis, passage du câble jusqu'au boitier de raccordement sous le siège.
Comme je n'avais pas de connecteur adapté aux connectiques du faisceau, j'ai coupé les fils du CanBus et j'ai ressoudé un connecteur.
Enfin, remontage du siège et résultat final
C'est ici que les choses se gâtent...
Flashage du firmware du module de siège.
Flashage du jeu de données.
Codage et adaptations du CAN Gateway, du MIB et du module de siège.
Puis après de nombreuse recherche sur le process et de nombreux essaies infructueux avec ODIS et VCDS, J'ai finalement réussi à exécuter la procédure de paramétrage de base (Basic Settings) sur le calculateur du siège pour lui apprendre la position de chaque moteur.
J'avoue que quand le siège s'est mit à bouger tout seul dans tous les sens et que j'ai entendu la voiture émettre un bip pour valider la procédure, j'ai ressenti une petite satisfaction !!!
Les bouttons de mémoire sont à présent fonctionnel et j'ai un nouvel écran sur le MIB
Il me reste malheureusement encore à comprendre pourquoi la fonction "Easy Entry" ne s'affiche pas sur le MIB et ne fonctionne pas alors que je l'ai codé... Encore un miracle de l'informatique.
Je posterai ici dès que cela sera pleinement fonctionnel.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A suivre...