[Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

Salut les gars,

@HerveRK c'est une bonne alternative que j'utilisais jusqu'au montage du module inverseur.

@calaggan je ne pense pas que les informations issues de CGPT soient les bienvenues sur le forum, nous formons une communauté de membres suffisamment investi dans la culture Golf pour ce passer des remèdes d'un outil qui va chercher nos dire pour faire sa compilation :D
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
c
calaggan
Débutant
Débutant
Voiture : Sporstvan

Message par calaggan »

Et voila, batterie remplacé, c'est effectivement assez simple même pour un pur amateur.

Et l'astuce du volant fonctionne parfaitement après remplacement et effectivement le démarrage est plus limpide, pourtant mon ancienne batterie affiche 12,7 V au voltmètre, donc elle semblait encore en pas trop mauvaise état mais le démarrage était largement mois efficace que maintenant.
N
Nociferyon
Membre actif
Membre actif
Voiture : VOLKSWAGEN GOLF 7.5 TSI 150 DSG7 Carat

Message par Nociferyon »

Les étapes 34 et 35 avec l’ODB sont absolument nécessaires ?
Changer la batterie je peux le faire, mais les manip avec l’ODB je ne peux pas le faire car je n’en ai pas.
N
Nociferyon
Membre actif
Membre actif

Message par Nociferyon »

Alors j’ai réussi à avoir l’atelier VW Nice qui me dit qu’il faut faire le codage si elle a le Start & Stop car sinon voyants qui vont s’allumer et risques de dysfonctionnements de composants électroniques…

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas que les concessions VW qui peuvent faire ce codage, d’autres garages l’ont et sont habilités à le faire.
H
HerveRK
Débutant
Débutant
Voiture : Golf sportsvan 1,4 Tsi 122 2014

Message par HerveRK »

@nociferion , perso j’ai changer ma batt à l’automne dernier sans faire le codage ( golf avec S&S ) et elle marche impeccable , aucun voyant indésirable 👍👍👍
N
Nociferyon
Membre actif
Membre actif

Message par Nociferyon »

J’entends ton discours, qui est celui d’une partie des gens également qui ont soit changé la batterie aux-mêmes (sans codage ensuite) ou via un garage tiers (sans codage aussi).
Je suis heureux de lire qu’il n’y ait pas eu de problèmes. Après est-ce que cela veut réellement dire que ça n’a pas d’incidence à long terme sur le moteur, les composants ou la batterie elle-même, je ne maîtrise pas assez le sujet pour trancher.

Et c’est bien le problème avec ce sujet, j’entends 3 discours différents depuis le départ : ceux qui disent qu’il n’y a pas de codage nécessaire à faire, ceux qui disent qu’un codage est obligatoire ou fortement recommandé (deja une nuance dans le même discours), et ceux qui n’en savent rien/ne sont pas au courant (garages non VW inclus).
Et ces informations que j’ai glané viennent de propriétaire de Golf, d’anciens mécaniciens chez VAG, et de garages tiers et de concessions VW.

Donc je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je dis juste qu’avec ces sons de cloches différents le résultat est que le client est perdu.
N
Nociferyon
Membre actif
Membre actif

Message par Nociferyon »

Après avoir fouillé des heures sur les forums et groupes à propos de ce « codage de batterie » il apparait que la principale raison pour faire ce codage (chez VW via la valise ou chez un garage tiers et une valise VAGCOM, VCDS, OBD ELEVEN, etc) est surtout s’il y a un changement de caractéristiques : changement technologie (EFB vers AGM. Ou AGM vers EFB), changement de puissance (passage de 640A à 760A et/ou passage de 55Ah à 59Ah), changement de caractéristiques (avec ou sans Stop & Start) et même parfois en cas de changement de marque (VARTA vers BOSCH, etc)

Les anciennes batteries étaient composées de moins d’éléments électroniques et d’éléments plus lourds, plus épais, les alternateurs donnaient un courant constant alors qu’à présent c’est bardé d’électronique mais plus léger.
Chaque batterie à un numéro de série, donc en changeant la batterie, s’il y a changement de 1 ou plusieurs paramètres (marque, technologie, capacité, puissance, caractéristiques) sans codage le calculateur de régulation restera sur l’ancienne batterie et donc désactivera certaines fonctionnalités non nécessaires (car non prévues dans son système puisque non renseignées !) pour préserver la batterie.

L’idéal est donc de changer la batterie par une identique (même marque, même technologie, même puissance, même caractéristiques) comme ça il n’y aura qu’à rentrer le nouveau numéro de série dans le véhicule avec le codage afin de remettre à 0 les courbes de charges.

En pratique les raisons de faire coder sa batterie après un changement sont les suivantes :
- en cas de changement de technologie (EFB vers AGM, AGM vers EFB) et/ou en cas de changement de puissance (Ampères -A- et Ampères Heure -Ah-), et/ou en cas de passage à un Stop & Stop ou inversement
- réinitialiser charge de l’alternateur
- préserver l’alternateur et être sûr d‘avoir une recharge à 100% de l’alternateur et qu’il délivre la bonne puissance nécessaire
- sans codage ca perturbe le système électronique de la voiture 1 fois sur 3 (voyants au tableau de bords, messages d’avertissement de défauts de systèmes/fonctionnalités électroniques)
- à cause du Start & Stop chaque batterie peut avoir des paramètres différents d’ampérage et le codage permet que l’alternateur prenne en compte cette différence
- le codage permet de ne pas réduire la durée de vie de la batterie et de la préserver
- le codage permet au calculateur de bien prendre en compte les paramètres de la nouvelle
- sans codage le Start & Stop peut ne pas fonctionner
- il permet à la voiture d’avoir une courbe de charge adaptée à la batterie (suivant sa marque, son type, sa capacité, son nombre de cycles)

Certains n’ont pas fait ce codage et :
- cela se passe bien RAS
- ont eu des défauts de composants/systèmes électroniques (Start & Stop, frein à main électronique, capteur de fermeture de portes, ESC, affichage contrôle pneus, etc)
- ont eu des voyants qui s’allument (parfois cela part tout seul, parfois cela reste, parfois il faut rouler pour que ça parte ou braquer le volant à droite et à gauche complètement en butée)
- d’autres ont même eu des micro coupures d’accélération et cela a mis en défaut le calculateur porter et du coup direction VW pour reprogrammation à 1000€
m
mala116
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TSI 150 ACT HiGHLINE

Message par mala116 »

Après 9,5 ans et 125000Km la voiture n’a pas démarré samedi dernier. J’ai utiliser les câbles et la deuxième voiture pour enfin démarrer. Hier, re-belote. J’avais anticipé en commandant une autre batterie chez http://www.batteryset.com/ avec livraison en 24h via Chronopost.

Ce matin je me suis attelé au remplacement ( même marque, mêmes caractéristiques et même technologie) et 40 minutes plus tard, tout était rentré dans l’ordre avec effacement des messages avec la méthode volant droite/gauche.

Coût total 124€

Bonne route à tous et merci à vous.
GOLF TSI 150
Répondre