GTE 7.5 Bruit claquement à l'allumage du thermique [RESOLU]

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
M
Macmalus
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF 7 GTE - 2018

GTE 7.5 Bruit claquement à l'allumage du thermique [RESOLU]

Message par Macmalus »

Hello,

J'espère que vous allez bien.

Petit update : j'étais l'heureux propriétaire d'une GOLF GTE 7.5 de décembre 2017 depuis juillet 2022, mais hier, un drame est survenu. :(

Je suis descendu à mon parking et j'ai démarré en mode électrique. La batterie étant vide, le moteur thermique a pris le relais, et c'est alors que j'ai entendu un horrible bruit de claquement à chaque coup de pédale d'accélérateur.

La veille, j'avais parcouru 60 km sans aucun problème dans les bouchons de la région parisienne.

J'ai dû appeler l'assistance, qui est venue remorquer le véhicule jusqu'à mon parking et le déposera ensuite dans un garage partenaire.

J'hésite à l'envoyer directement en concession VW, étant donné que je ne suis pas en mesure de déterminer la cause de ce dysfonctionnement. On me parle de bielle, d'injecteur…

Voici un lien Youtube de ce que j'ai filmé hier :

Les deux derniers entretiens ont été effectués en temps et en heure, mais pas chez VW.

Merci pour vos conseils et avis.
Dernière modification par Macmalus le 17 juil. 2024, 15:32, modifié 1 fois.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Re: GTE 7.5 Bruit claquement à l'allumage du thermique

Message par Kyle »

Put**n :shock:
Première fois que j'entends un tel claquement depuis mon arrivée sur le forum fin 2012. En arrière-plan, le bloc thermique tourne quand même comme une horloge.

Tu situais ton claquement plutôt côté distribution ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch

Message par YanCT »

Chers admins, chers modérateurs, pourriez-vous s'il vous plâit passer ce sujet en tête de liste/épinglé car il s'agit d'une panne affectant un nombre restreint de blocs 1.4 TSI et tous les blocs CUKB (bloc unique monté sur la GTE) donc toutes les GTE produites entre 2017 et mi-2018. Ce défaut ne fait l'objet d'aucun rappel pourtant il peut se produire entre 2 entretiens annuels et peut avoir des répercussions castastrophiques (vois ci-dessous) si non pris en charge rapidement ------ Merci.

Bonjour,

Problème connu j'ai eu le même soucis sur la mienne qui est de 2018, pour 123 000kms. J'ajoute ma video réponse en bas de ma réponse afin que tu te rende compte en comparant le bruit, que c'est strictement le même.

C'est les vis qui maintiennent un cache alu qui est lui même sous le cache plastique de la distribution, sur l'arbre à came d'échappement. Une (ou plusieurs) vis se desserent, apparement mal serrées en usine. Elle se desserrent suffisamment pour venir taper contre le cache de la distribution !

La panne est impressionante car ça fait un bruit très inquiétant style distribution décalée etc !
Perso j'ai réparé tout seul, Il faut se procurer les 5 vis neuves chez VW au comptoir pièces détachées de n'importe quelle concession et remonter à la clé dynamométrique au couplé prescrit (voir pièce jointe).
Monter les vis au frein filet Loctite, force moyenne !!!

Tu as bien fait de la faire remorquer directement sans attendre, car cette panne est en soit pas très grave mais elle peut avoir des conséquences dramatiques si une des vis se desserre suffisamment et tombe puis se bloque dans la distribution !

J'ai d'autres sujet/ astuces à partager au sujet de la GTE je pense ouvrir des sujets ici même prochainement mais c'est une nouvelle voiture pour mois je ne l'ai que depuis quelques moi cependant je roule beaucoup, j'apprend encore à la connaitre.
Je viens d'une golf 7 TDI en boite manuelle que j'ai déjà présenté ici. Je n'ai pas encore pris le temps de présenter ma GTE mais cette voiture est un régal.

Voici le lien vers la video sur mon Youtube qui montre clairement le bruit en question. J'y ai mis une description/ solution en anglais aussi.
------->

Référence vis unique : N10405604 / Quantité nécessaire : x5

Schemas et photos personelles :

Image

Image
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Décidément,c'est une véritable épidémie ces variateurs d'arbre à came ! :clown:
YanCT
Membre bavard
Membre bavard

Message par YanCT »

Non selon moi la GTE n'est vraiment pas touchée par des soucis de variateur d'arbre à came. D'ailleurs les TSI touchés par ce soucis ont un claquement au démarrage à froid uniquement.

Dans ce cas il s'agit de simples vis d'un cache qui sortent de leur pas de vis, le bruit est continu, sur toute la plage, moteur froid et chaud. C'est mécanique : la vis sortie de son pas de vis vient taper contre le cache plastique de la distribution.
M
Macmalus
Nouveau
Nouveau

Message par Macmalus »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

C'est en effet, c'est que vient de diagnostiquer il n'y a pas une heure la personne de chez VW.

Le boulon de l'arbre à came qui à céder.

Mon véhicule va avoir 7 ans en décembre 2024, comptabilise 90344km à ce jour.

Hélas les deux dernières révisions n'ont pas été effectuées chez VW.

Du fais du démontage et de l'âge ils me suggèrent de refaire également la kit complet de la courroie de distrib.

3285 euros à 2981 euros soit une remise de 304 euros.
Dont 389 euros revus à 50% pour le diagnostic.

Pourquoi pas sur le fait d'anticiper le kit complet, cependant j'ai réclamé une prise en charge et reste en attente avant de donner mon bon pour accord...

Mac
Dernière modification par Macmalus le 25 juin 2024, 13:44, modifié 1 fois.
M
Macmalus
Nouveau
Nouveau

Message par Macmalus »

@YanCT

Je te confirme c'est en tout point ce qu'il m'est arrivé.
Mon sentiment, c'est qu'il n'y a pas eu de rappel sur ce sujet, pour cela ils remplacent la totalité pas seulement le boulon... D'ou ma demande de prise en charge.
Dernière modification par titi73 le 25 juin 2024, 13:14, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
YanCT
Membre bavard
Membre bavard

Message par YanCT »

Euh si tu veux mon avis... c'est carrément déconnant de lâcher 3000€ pour une distribution qui n'est pas censé être faite avant 240 000kms ou 10 ans. Tu peux attendre.... et t'en sortir pour bien moins cher en faisant faire simplement le remplacement des vis.

D'autant plus que sur ces moteurs, la pompe à eau n'est plus du coté distribution, mais du coté opposé, elle a sa propre petite courroie. Donc pas besoin de faire la distribution de manière précoce pour éviter des problèmes de pompe à eau, car cette dernière se remplace indépendamment.

Ou alors tu fais faire ta distribution si vraiment ça te tient à coeur, chez un garage réputé, qui te demandera plus que 1200€ environ.
M
Macmalus
Nouveau
Nouveau

Message par Macmalus »

Bonjour à tous,

Je enfin pu récupérer mon véhicule.

Voici en résumé ce qui à été pris en charges et ou facturé :

Prise en charge :
49% VW, 30% Concession PR et MO de :
- Variateur arbre à cames dépose et repose
- calage distribution
- carénage anti bruit dépose repose
- Liquide de refroidissement
- pièces associées
- ...

100% Offert :
- Diagnostique initiale (normalement facturé 390€)

Remisé :
Révision des 90.000Km (me permettant d'accéder à la prise en charge des pièces et de la main d'œuvre)…

Plein pot :
Remplacement du kit de courroie de distribution, pompe à eau

Au final oui la facture était véritablement salée, je relativise en me disant, que le véhicule est dispo, j'ai eu une prise en charge rapide et je suis serein pour le trajet des vacances mais surtout que cela n'est pas arrivé sur route. Je dispose via le biais de l'assistance assurance vw, puis elle sera toute propre et préparée pour Madame d'ici pour remplacer son Audi A1...

Donc oui c'est un frein que d'aller au garage du coin à ce niveau de km encore et vu le désistement de certains garages à prendre une voiture en boite auto et surtout hybride...

Merci pour votre retour à chacun.
c
crandaret
Membre actif
Membre actif
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Re: GTE 7.5 Bruit claquement à l'allumage du thermique [RESOLU]

Message par crandaret »

Salut, j'ai acheté un sportsvan 1.4 tsi 125 il y a 15 jours
Je m'en suis peu servi, j'ai remarqué ce claquement a froid seulement!
Ça viendrait de quoi du coup?
A chaud je n'entends rien!
Merci
Répondre