Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise pour m’aider à comprendre les résultats concernant les mesures du frein de service effectuées lors de mon dernier CT
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Mon véhicule : VW GOLF 7 FL 2018, 1.5 TSI 130, Carat, 60 000 km, garnitures de frein d’origine.
J’espère que je poste au bon endroit, je n’ai pas trouvé de post sur les problèmes de frein globaux.
Mon véhicule est passé au contrôle technique en Mars 2024, une semaine après des travaux d’entretien effectués sur mon véhicule par mon concessionnaire VW (entretien des 90 000 km et changement liquide de frein). Le taux d'efficacité global du frein de service a été mesuré à 59% pour une limite à 58%, soit juste la valeur limite (Cf. capture ci-dessous).
Lors du contrôle technique précédent, en Avril 2022, le taux d'efficacité globale était de 69%.
Entre les deux CT, c'est surtout la force de freinage à l'arrière qui a fortement chutée. J’ai contrôlé de manière rigoureuse l’état des freins arrières. Les 4 paquettes arrières (droites, gauches, intérieures, extérieures) ont toutes entre 5mm et 6mm d’épaisseur. Les 2 disques de freins ont une épaisseur de 9,3 mm environ (valeur min 8mm, max 10mm d’après la documentation VW).
A priori les garnitures et disques ne sont pas en cause. J’ai alors pensé à un problème de purge du liquide de frein suite à la dernière intervention, mais la pédale est bien dure (du moins comme avant). Le freinage reste correct, mais moins mordant qu’au début je pense (difficile car on s’habitue vite).
Une erreur de mesure au CT ? Un avis ? Cette valeur m’interpelle, surtout pour un véhicule parfaitement entretenu …
Merci beaucoup pour votre retour
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