Entretien / Vie de la batterie
Re: Entretien / Vie de la batterie
Petites nouvelles pour ceux que ca pourrait interesser :
La batterie HT de ma GTE de quasi 8 ans a enfin été changée en Septembre/novembre (oui ca a été ...long).
Ce qui a entrainé la décision a été entre autres ma preuve de la perte énorme de la capacité, puisque je tirais moins de 50% de la capacité théorique (via les calculs de conso/distance effectuée).
Après 3 RDV en concessions entre Mai et Aout, un déni en me disant que la batterie était à 72% de sa capacité (genre, juste au dessus du seuil de garantie, comme par hasard), puis des "responsables pas dispos durant l'été (malgré RDV's pris à l'avance).
Debut septembre, je l'ai amenée une 4eme fois (ma garantie finissait fin Octobre), ils m'ont prêté une voiture, et m'ont dit qu'il allaient faire des tests "plus poussés" (sous entendu, après leur avoir suggéré plusieurs fois, "on va rouler avec et voir si vous dites vrai concernant la baisse d'autonomie, et les déclenchements thermiques dès qu'on lui en demande trop"). Je n'ai eu aucune nouvelle, à chaque fois j'ai du appeller pour en prendre.
Fin septembre, je les appelle : "oui oui, on attend un dernier contrôle, mais la garantie devrait probablement s'appliquer"
Fin octobre, je les appelle : "ok, votre batterie va être changée, on vous tient au courant"
Fin Novembre, je les appelle : "ha ben ca tombe bien, votre voiture est prete" (je vous passe les histoire de CT plus valide, et la bonne surprise de devoir changer les amorto avant pour + de 1500€, chose qu'ils n'ont meme pas checkée avant de faire passer le CT).
Je l'ai enfin récupérée en Decembre, et c'est le jour et la nuit, batterie quasi neuve, elle affiche 50km, et non 51 voire 52 comme lorsque la voiture était flambant neuve, donc je soupçonne qu'ils aient pris le pack sur une voiture d'occaz.
Donc pour résumer : connaissez vos droits, assurez vous de bien tester votre autonomie, et.... insistez, insistez insistez, puis patientez patientez, patientez, et les choses peuvent bouger.
La batterie HT de ma GTE de quasi 8 ans a enfin été changée en Septembre/novembre (oui ca a été ...long).
Ce qui a entrainé la décision a été entre autres ma preuve de la perte énorme de la capacité, puisque je tirais moins de 50% de la capacité théorique (via les calculs de conso/distance effectuée).
Après 3 RDV en concessions entre Mai et Aout, un déni en me disant que la batterie était à 72% de sa capacité (genre, juste au dessus du seuil de garantie, comme par hasard), puis des "responsables pas dispos durant l'été (malgré RDV's pris à l'avance).
Debut septembre, je l'ai amenée une 4eme fois (ma garantie finissait fin Octobre), ils m'ont prêté une voiture, et m'ont dit qu'il allaient faire des tests "plus poussés" (sous entendu, après leur avoir suggéré plusieurs fois, "on va rouler avec et voir si vous dites vrai concernant la baisse d'autonomie, et les déclenchements thermiques dès qu'on lui en demande trop"). Je n'ai eu aucune nouvelle, à chaque fois j'ai du appeller pour en prendre.
Fin septembre, je les appelle : "oui oui, on attend un dernier contrôle, mais la garantie devrait probablement s'appliquer"
Fin octobre, je les appelle : "ok, votre batterie va être changée, on vous tient au courant"
Fin Novembre, je les appelle : "ha ben ca tombe bien, votre voiture est prete" (je vous passe les histoire de CT plus valide, et la bonne surprise de devoir changer les amorto avant pour + de 1500€, chose qu'ils n'ont meme pas checkée avant de faire passer le CT).
Je l'ai enfin récupérée en Decembre, et c'est le jour et la nuit, batterie quasi neuve, elle affiche 50km, et non 51 voire 52 comme lorsque la voiture était flambant neuve, donc je soupçonne qu'ils aient pris le pack sur une voiture d'occaz.
Donc pour résumer : connaissez vos droits, assurez vous de bien tester votre autonomie, et.... insistez, insistez insistez, puis patientez patientez, patientez, et les choses peuvent bouger.
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Re: Entretien / Vie de la batterie
@solidaire merci pour ton retour d'expérience et content pour toi que tu ais obtenu un échange.
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Re: Entretien / Vie de la batterie
Bonjour tout le monde !
Me revoilà sur le forum après une belle absence d’un paquet d’années.
Avant tout, petite précision histoire de m’auto-crédibiliser : je suis ingénieur en électronique et j’ai bossé il y a une dizaine d’années dans le développement de chaines de traction hybrides pour des camions. Donc j’ai quelques notions sur le fonctionnement de ces machins (un peu plus que la majorité des interlocuteurs qu’on peut avoir chez VW notamment…). Je pratique aussi le modélisme auto électrique en compet’, donc les accus lithium, j’ai aussi quelques notions !
Sinon, petit résumé de la vie de la voiture: sur mes conseils, mon ex a acheté une GTE en 2015, dans les premières livrées je pense, on l’a eue en mai 2015.
Depuis, on a beaucoup roulé et on s’est séparés. Mais j’ai racheté la GTE qui a maintenant dans les 173000km.
Mais elle est en super forme ! Alors forcément, la batterie a un peu vieilli, mais je suis convaincu qu’elle est en super condition par rapport à son âge.
Bien sûr, un peu avant les 8ans, j’ai essayé de savoir si la batterie était susceptible d’être changée sous garantie.
Mais je ne surprendrais personne en disant que chez VW, il est impossible de savoir quoi que ce soit…
Depuis quelques semaines, j’essaye de comprendre comment tout ceci fonctionne, ce qui lui fait du bien, et s’il peut y avoir moyen de la requinquer un peu.
Donc là, en plein hiver, elle m’annonce 33-34km d’autonomie (sans chauffage sans rien, bien sur) et j’arrive presque à les faire si personne ne m’enquiquine sur la route et que je peux rouler doucement, sans chauffage.
J’ai fait quelques découvertes intéressantes qui devraient plaire à certains parmi vous.
1. Via l’application ‘Car Scanner’ sur mon téléphone, et un dongle de type ELM327, j’ai trouvé un paramètre qui donne l’énergie maximum stockable dans la batterie ! Je suis en ce moment dans les 4.8kWh environ. J’ai un collègue de collègue qui vient d’en acheter une de 2020, il faut que j’aille me brancher pour voir cette valeur sur sa voiture ! On peut aussi voir le niveau de charge absolu et celui utilisable.
2. Suite à un vieux post sur ce forum, il me semblait qu’en mettant le contact une fois la voiture chargée, on pouvait forcer une sorte d’équilibrage fin. J’ai depuis trouvé un VCDS et je confirme : on peut forcer une charge ultra lente qui équilibre en douceur !
Pour lancer cet équilibrage, 2 cas :
- La batterie est chargée à 100% : dans ce cas, voiture branchée, vous la démarrer sans appuyer sur le frein, pour réveiller les ECUs. Et là, la voiture va tirer environ 2A sur le réseau 220V et charger la batterie à environ 100mA, ce qui est hyper lent. J’ai laissé ceci pendant des heures et des heures cet été. J’avoue que je ne sais pas quantifier les bienfaits réels de la manip, mais on arrive à faire monter l’autonomie affichée. Par contre, il m’est aussi arrivé de mettre la voiture en défaut avec des voyants rouges, un bipbip bien méchant et les ventilos forcés en grande vitesse… Je n’ai jamais su pourquoi… :s J’imagine qu’une cellule a fini par arriver à un niveau de tension trop haut…
- La batterie n’est pas chargée, et donc c’est pour faire un équilibrage sur une charge partielle. Là, il faut programmer une charge. Vous brancher ensuite la voiture, et le voyant de charge différée va flasher vert. Et là, pareil, vous mettez le contact : la voiture va tirer 2A pour charger à 100mA environ.
En faisant ça, les niveaux de charge (SoC) se recalent doucement… Je pense que ça lui fait du bien, c’est en cours en ce moment même d’ailleurs !
Je ferai un post détaillé sur l’utilisation de ‘Car Scanner’ s’il y a des intéressés.
Sinon, j’ai donc aussi un VCDS. Et là, j’ai découvert d’autres trucs, mais j’aurais besoin d’aide parce que je suis un peu frileux pour lancer des manips plus risquées !
Via VCDS, on peut trouver les min/max de tension des cellules, de SoC, de températures… intéressant !
On peut aussi voir un paramètre hyper intéressant : expanded battery limits !
Ce truc-là, j’en suis sur à 98%, c’est pour réduire (voire faire sauter) les limites de SoC et augmenter la capacité utile en rognant sur les marges.
Par défaut, on a 0% d’utile pour 20% d’absolu, et 100% d’utile pour 95% d’absolu.
Par contre, quelles sont les conséquences si on modifie ce paramètre, je ne sais pas… D’ailleurs, je ne sais même pas le modifier, mais juste le lire…
Enfin, en allant fouiner dans les paramètres de l’ECU de la batterie, on peut lancer 3 trucs :
IDE01475 resetting all adaptation >>> je pense que ça lui fait perdre tous les apprentissages fait durant sa vie. Pas bon à mona vis!
IDE07355 automatic detection of voltage-free condition >>> aucune idée de ce que c’est que ce machin… un recalibrage du SoC sur le niveau de tension à vide des cellules peut-être…
MAS12447 adapt battery modules >>> celui-ci me semble assez prometteur : à mon avis, c’est une procédure à faire quand on change un module de la batterie. Probablement un recalibrage complet qui pourrait être utile. Mais sans plus d’info…
Voilà voilà !
Mon idée est de finir cette batterie, et de me renseigner sur le cout d’un changement pour une neuve d’ici 1 ou 2 ans. Je pense que c’est mon dernier hiver à pouvoir rentrer du boulot en full elec, il m’est déjà arrivé 2 fois d’avoir le démarrage du moteur juste pour entrer dans la cour… les boules ! (faut dire qu’elle monte grave ma cour !)
Petite précision qui ne mange pas de pain : si vous avez envie de tenter mes bidouilles, libre à vous, mais je ne serai responsable de rien bien sûr !!
Me revoilà sur le forum après une belle absence d’un paquet d’années.
Avant tout, petite précision histoire de m’auto-crédibiliser : je suis ingénieur en électronique et j’ai bossé il y a une dizaine d’années dans le développement de chaines de traction hybrides pour des camions. Donc j’ai quelques notions sur le fonctionnement de ces machins (un peu plus que la majorité des interlocuteurs qu’on peut avoir chez VW notamment…). Je pratique aussi le modélisme auto électrique en compet’, donc les accus lithium, j’ai aussi quelques notions !
Sinon, petit résumé de la vie de la voiture: sur mes conseils, mon ex a acheté une GTE en 2015, dans les premières livrées je pense, on l’a eue en mai 2015.
Depuis, on a beaucoup roulé et on s’est séparés. Mais j’ai racheté la GTE qui a maintenant dans les 173000km.
Mais elle est en super forme ! Alors forcément, la batterie a un peu vieilli, mais je suis convaincu qu’elle est en super condition par rapport à son âge.
Bien sûr, un peu avant les 8ans, j’ai essayé de savoir si la batterie était susceptible d’être changée sous garantie.
Mais je ne surprendrais personne en disant que chez VW, il est impossible de savoir quoi que ce soit…
Depuis quelques semaines, j’essaye de comprendre comment tout ceci fonctionne, ce qui lui fait du bien, et s’il peut y avoir moyen de la requinquer un peu.
Donc là, en plein hiver, elle m’annonce 33-34km d’autonomie (sans chauffage sans rien, bien sur) et j’arrive presque à les faire si personne ne m’enquiquine sur la route et que je peux rouler doucement, sans chauffage.
J’ai fait quelques découvertes intéressantes qui devraient plaire à certains parmi vous.
1. Via l’application ‘Car Scanner’ sur mon téléphone, et un dongle de type ELM327, j’ai trouvé un paramètre qui donne l’énergie maximum stockable dans la batterie ! Je suis en ce moment dans les 4.8kWh environ. J’ai un collègue de collègue qui vient d’en acheter une de 2020, il faut que j’aille me brancher pour voir cette valeur sur sa voiture ! On peut aussi voir le niveau de charge absolu et celui utilisable.
2. Suite à un vieux post sur ce forum, il me semblait qu’en mettant le contact une fois la voiture chargée, on pouvait forcer une sorte d’équilibrage fin. J’ai depuis trouvé un VCDS et je confirme : on peut forcer une charge ultra lente qui équilibre en douceur !
Pour lancer cet équilibrage, 2 cas :
- La batterie est chargée à 100% : dans ce cas, voiture branchée, vous la démarrer sans appuyer sur le frein, pour réveiller les ECUs. Et là, la voiture va tirer environ 2A sur le réseau 220V et charger la batterie à environ 100mA, ce qui est hyper lent. J’ai laissé ceci pendant des heures et des heures cet été. J’avoue que je ne sais pas quantifier les bienfaits réels de la manip, mais on arrive à faire monter l’autonomie affichée. Par contre, il m’est aussi arrivé de mettre la voiture en défaut avec des voyants rouges, un bipbip bien méchant et les ventilos forcés en grande vitesse… Je n’ai jamais su pourquoi… :s J’imagine qu’une cellule a fini par arriver à un niveau de tension trop haut…
- La batterie n’est pas chargée, et donc c’est pour faire un équilibrage sur une charge partielle. Là, il faut programmer une charge. Vous brancher ensuite la voiture, et le voyant de charge différée va flasher vert. Et là, pareil, vous mettez le contact : la voiture va tirer 2A pour charger à 100mA environ.
En faisant ça, les niveaux de charge (SoC) se recalent doucement… Je pense que ça lui fait du bien, c’est en cours en ce moment même d’ailleurs !
Je ferai un post détaillé sur l’utilisation de ‘Car Scanner’ s’il y a des intéressés.
Sinon, j’ai donc aussi un VCDS. Et là, j’ai découvert d’autres trucs, mais j’aurais besoin d’aide parce que je suis un peu frileux pour lancer des manips plus risquées !
Via VCDS, on peut trouver les min/max de tension des cellules, de SoC, de températures… intéressant !
On peut aussi voir un paramètre hyper intéressant : expanded battery limits !
Ce truc-là, j’en suis sur à 98%, c’est pour réduire (voire faire sauter) les limites de SoC et augmenter la capacité utile en rognant sur les marges.
Par défaut, on a 0% d’utile pour 20% d’absolu, et 100% d’utile pour 95% d’absolu.
Par contre, quelles sont les conséquences si on modifie ce paramètre, je ne sais pas… D’ailleurs, je ne sais même pas le modifier, mais juste le lire…
Enfin, en allant fouiner dans les paramètres de l’ECU de la batterie, on peut lancer 3 trucs :
IDE01475 resetting all adaptation >>> je pense que ça lui fait perdre tous les apprentissages fait durant sa vie. Pas bon à mona vis!
IDE07355 automatic detection of voltage-free condition >>> aucune idée de ce que c’est que ce machin… un recalibrage du SoC sur le niveau de tension à vide des cellules peut-être…
MAS12447 adapt battery modules >>> celui-ci me semble assez prometteur : à mon avis, c’est une procédure à faire quand on change un module de la batterie. Probablement un recalibrage complet qui pourrait être utile. Mais sans plus d’info…
Voilà voilà !
Mon idée est de finir cette batterie, et de me renseigner sur le cout d’un changement pour une neuve d’ici 1 ou 2 ans. Je pense que c’est mon dernier hiver à pouvoir rentrer du boulot en full elec, il m’est déjà arrivé 2 fois d’avoir le démarrage du moteur juste pour entrer dans la cour… les boules ! (faut dire qu’elle monte grave ma cour !)
Petite précision qui ne mange pas de pain : si vous avez envie de tenter mes bidouilles, libre à vous, mais je ne serai responsable de rien bien sûr !!
Dernière modification par titi73 le 24 janv. 2024, 14:07, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
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Re: Entretien / Vie de la batterie
bonjour @FrereAuNain je fusionne ici.
Pense aussi à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants :
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Re: Entretien / Vie de la batterie
Merci!!
J'ai relu presque tout ce qui concerne la GTE, c'est pas que je n'ai pas trouvé d'endroit approprié, c'est que je me suis mélangé les pinceaux dans mes onglets ouverts et j'ai pas créé le sujet où je le pensais...
Merci pour la rectif, ici me semble très bien en effet!!
J'ai relu presque tout ce qui concerne la GTE, c'est pas que je n'ai pas trouvé d'endroit approprié, c'est que je me suis mélangé les pinceaux dans mes onglets ouverts et j'ai pas créé le sujet où je le pensais...
Merci pour la rectif, ici me semble très bien en effet!!
Re: Entretien / Vie de la batterie
Merci FrereAuNain, pas mal de choses intéressantes.
Ton accès VCDS confirme clairement mon ressenti :
"Par défaut, on a 0% d’utile pour 20% d’absolu, et 100% d’utile pour 95% d’absolu." : la batterie a de la marge quand elle est neuve, puis mange petit à petit cette marge. C'est pour cela qu'on a une baisse presque linéaire de l'autonomie, puis mega adoucie sur la fin, pile avant les 8 ans (car la baisse de capacité est il me semble elliptique + probablement une progra batterie pour justement finir le petit peu de marge qu'elle possède).
SAUF que, cette marge bouffée doit aussi lui planter son voltage, et elle n'arrive plus à sortir le jus nécessaire pour tourner en électrique quand on lui demande un chouiua trop, un chouia longtemps. Cette baisse d'intensité doit être détectée, et paf, le thermique se met en route, même sil reste de la batterie.
Et pour le réequilibrage fin : tu conseillerais de le faire tous les combien ? 1 mois, 1 an ? Ca prend combien de temps en partant batterie vide ? 24h ?
Tu as 33/34 km annoncés : tu aurais pu prétendre à un changement de batterie, car tu n'es plus aux 70% initiaux. C'aurait été long, mais t'aurais surement une batterie toute neuve maintenant, chose qui n'est plus possible. Le prix dont on m'avait parlé est entre 7000 et 10 000€ pour un changement de HT.
Ton accès VCDS confirme clairement mon ressenti :
"Par défaut, on a 0% d’utile pour 20% d’absolu, et 100% d’utile pour 95% d’absolu." : la batterie a de la marge quand elle est neuve, puis mange petit à petit cette marge. C'est pour cela qu'on a une baisse presque linéaire de l'autonomie, puis mega adoucie sur la fin, pile avant les 8 ans (car la baisse de capacité est il me semble elliptique + probablement une progra batterie pour justement finir le petit peu de marge qu'elle possède).
SAUF que, cette marge bouffée doit aussi lui planter son voltage, et elle n'arrive plus à sortir le jus nécessaire pour tourner en électrique quand on lui demande un chouiua trop, un chouia longtemps. Cette baisse d'intensité doit être détectée, et paf, le thermique se met en route, même sil reste de la batterie.
Et pour le réequilibrage fin : tu conseillerais de le faire tous les combien ? 1 mois, 1 an ? Ca prend combien de temps en partant batterie vide ? 24h ?
Tu as 33/34 km annoncés : tu aurais pu prétendre à un changement de batterie, car tu n'es plus aux 70% initiaux. C'aurait été long, mais t'aurais surement une batterie toute neuve maintenant, chose qui n'est plus possible. Le prix dont on m'avait parlé est entre 7000 et 10 000€ pour un changement de HT.
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Re: Entretien / Vie de la batterie
Salut,
Petite correction: c'est 15% et pas 20% de SoC absolu qui correspond à 0% de SoC utile... Suis rentré à 0 tout à l'heure, j'ai pu vérifier!
En effet, je soupçonne VW de jouer avec ses softs (ils ont quand même un joli passif sur le sujet...) pour faire en sorte que les perfs soient encore OK à 8ans... D'ailleurs, la mienne avait encore 37-38km en mai pour son 8e anniv'... comme par hasard...
Mais c'est surtout l'hiver je pense. Je suis convaincu de reprendre quelques kilomètres d'ici avril.
Il faudrait presque trouver qqun qui a une auto de presque 8ans pour faire des logs, pour avoir des 'preuves' de l'arnaque au soft de VW.
Purée, ce serait grandiose ça!! hihihi!!!
Bon, je ne pense pas une milliseconde qu'on puisse, mais l'idée est intéressante!
A mon avis, les marges évoluent et diminuent doucement pour tenir l'autonomie limite juste à 8 ans. Et ensuite, elles repassent à des valeurs de fin de vie progressivement... Enfin, c'est ce que je soupçonne, je n'ai bien sur aucune preuve de ça! (juste le passif de VW qui ne joue pas en leur faveur...)
Pour l'équilibrage fin, je n'ai pas trop de recul.. sur la mienne, je l'ai fait cet été, et là, c'est en cours. Je crois que je vais oser la laisser toute la nuit! Au pire si la voiture est plantée demain, je ferai du télétravail!! C'est assez hallucinant de voir que le SoC augmente avec un courant si ridiculement petit... mais ça monte!
Petite correction: c'est 15% et pas 20% de SoC absolu qui correspond à 0% de SoC utile... Suis rentré à 0 tout à l'heure, j'ai pu vérifier!
En effet, je soupçonne VW de jouer avec ses softs (ils ont quand même un joli passif sur le sujet...) pour faire en sorte que les perfs soient encore OK à 8ans... D'ailleurs, la mienne avait encore 37-38km en mai pour son 8e anniv'... comme par hasard...
Mais c'est surtout l'hiver je pense. Je suis convaincu de reprendre quelques kilomètres d'ici avril.
Il faudrait presque trouver qqun qui a une auto de presque 8ans pour faire des logs, pour avoir des 'preuves' de l'arnaque au soft de VW.
Purée, ce serait grandiose ça!! hihihi!!!
Bon, je ne pense pas une milliseconde qu'on puisse, mais l'idée est intéressante!
A mon avis, les marges évoluent et diminuent doucement pour tenir l'autonomie limite juste à 8 ans. Et ensuite, elles repassent à des valeurs de fin de vie progressivement... Enfin, c'est ce que je soupçonne, je n'ai bien sur aucune preuve de ça! (juste le passif de VW qui ne joue pas en leur faveur...)
Pour l'équilibrage fin, je n'ai pas trop de recul.. sur la mienne, je l'ai fait cet été, et là, c'est en cours. Je crois que je vais oser la laisser toute la nuit! Au pire si la voiture est plantée demain, je ferai du télétravail!! C'est assez hallucinant de voir que le SoC augmente avec un courant si ridiculement petit... mais ça monte!
Re: Entretien / Vie de la batterie
Pour le coup du soft potentiellement trafiqué : ma perte d'autonomie a été quasi linéaire jusqu'à 38/39km d'autonomie au max. Puis c'est d'un coup descendu bien moins vite, environ 1 km par an.
Comme ma voiture dort dehors à 1000m d'altitude, et que je n'avais plus assez pour faire toute la journée en electrique, j'ai commencé a recharger le midi aussi, et tant qu'a faire, a fond niveau ampérage, en me disant qu'il fallait que je crame des cycles.
Et quand j'ai été vers 36 km, d'un coup l'autonomie a "lâché " plusieurs km en quelques mois, pour tomber à 33 au max (je ne compte pas le 1 ou 2 km de moins en hiver). Ceci en parallèle du lancement du thermique dès que je tirai sur la batterie à + de "3 ou 4" sur l'échelle de force VW (les GTE'istes comprendront ^^) pendant plusieurs secondes (je ne parle pas de 6 ou 10 hein, juste 3.5/4).
Donc ca va complètement en faveur d'un rééquilibrage forcé, quitte à planter la batterie pour les années suivantes.
Comme ma voiture dort dehors à 1000m d'altitude, et que je n'avais plus assez pour faire toute la journée en electrique, j'ai commencé a recharger le midi aussi, et tant qu'a faire, a fond niveau ampérage, en me disant qu'il fallait que je crame des cycles.
Et quand j'ai été vers 36 km, d'un coup l'autonomie a "lâché " plusieurs km en quelques mois, pour tomber à 33 au max (je ne compte pas le 1 ou 2 km de moins en hiver). Ceci en parallèle du lancement du thermique dès que je tirai sur la batterie à + de "3 ou 4" sur l'échelle de force VW (les GTE'istes comprendront ^^) pendant plusieurs secondes (je ne parle pas de 6 ou 10 hein, juste 3.5/4).
Donc ca va complètement en faveur d'un rééquilibrage forcé, quitte à planter la batterie pour les années suivantes.
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Re: GOLF GTE 2015 Hybride Garantie Durée batterie de traction
Je reviens sur ce sujet ci-dessus et j'ai le plaisir de vous informer que le concessionnaire m'a changé gratuitement la batterie de traction (valeur 13000 €) sous garantie !
J'ai dû lui envoyer une lettre recommandée pour exiger l'application de la garantie. il m'a dit que j'étais le premier dans le Gard (septembre 2023) ! Il a gardé la voiture en atelier pendant 1 semaine pour faire des tests en coordination avec l'usine puis m'a confirmé son remplacement gratuit sous garantie, ce qui a pris une seconde semaine, pendants lesquelles il m'a mis gratuitement à disposition un véhicule de courtoisie. Tout est bien qui finit bien. Merci VOLKSWAGEN !
J'ai dû lui envoyer une lettre recommandée pour exiger l'application de la garantie. il m'a dit que j'étais le premier dans le Gard (septembre 2023) ! Il a gardé la voiture en atelier pendant 1 semaine pour faire des tests en coordination avec l'usine puis m'a confirmé son remplacement gratuit sous garantie, ce qui a pris une seconde semaine, pendants lesquelles il m'a mis gratuitement à disposition un véhicule de courtoisie. Tout est bien qui finit bien. Merci VOLKSWAGEN !
Dernière modification par titi73 le 28 janv. 2024, 19:47, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
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Re: Entretien / Vie de la batterie
Salut
Trop bien
Tu vas à quel garage ?
J'en ai parlé au mien (sur Arles), il parait qu'on peut voir avec la valise mais c'est 90€ (mais je suis pas convaincu qu'il puisse voir l'état réel).
J'ai encore 1,5 ans avant les 8 ans mais je prépare le terrain si jamais. J'en suis à 37-38 kms là
Merci
Trop bien
Tu vas à quel garage ?
J'en ai parlé au mien (sur Arles), il parait qu'on peut voir avec la valise mais c'est 90€ (mais je suis pas convaincu qu'il puisse voir l'état réel).
J'ai encore 1,5 ans avant les 8 ans mais je prépare le terrain si jamais. J'en suis à 37-38 kms là
Merci
Capacité batterie
Bonjour à tous.
Je voulais savoir si selon vous, ma capacité batterie est bonne ou non. On m'as dit que le test a été fais sans que la batterie sois à 100% mais chargé a 3/4 de sa capacité de charge (bizarre) parce que le technicien était sur le point de partir alors que je leur avait demandé de faire un test de batterie.
La capacité affiche 64% sur la feuille. Est-ce que selon vous c'est cohérent ou pas ? Comme j'approche des 160000km, je voulais savoir votre avis afin que je ne me fasse pas berner.
Je voulais savoir si selon vous, ma capacité batterie est bonne ou non. On m'as dit que le test a été fais sans que la batterie sois à 100% mais chargé a 3/4 de sa capacité de charge (bizarre) parce que le technicien était sur le point de partir alors que je leur avait demandé de faire un test de batterie.
La capacité affiche 64% sur la feuille. Est-ce que selon vous c'est cohérent ou pas ? Comme j'approche des 160000km, je voulais savoir votre avis afin que je ne me fasse pas berner.
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Re: Entretien / Vie de la batterie
bonjour @Jiims95 la section Golf 7 - GTE est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants :
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Re: Entretien / Vie de la batterie
Visiblement, ce document t'ouvre le droit à échange de batterie sous garantie.
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Re: Entretien / Vie de la batterie
Salut
C'est top çà : tiens nous informé
Tu Sais le nom de diagnostic à demander ? (détermination de la capacité résiduelle)
C'est top çà : tiens nous informé
Tu Sais le nom de diagnostic à demander ? (détermination de la capacité résiduelle)
Re: Entretien / Vie de la batterie
Sachant qu'elle était pas chargée à fond quand le test à été effectué. Ils m'ont dit 3/4 de la charge maximale.
J'ai récupéré la voiture et elle affichait 39km, non chargée à bloc.
Il suffit de demander un test de la capacité de la batterie haute tension.
Possible d'une facturation de 200€ si il n'y a pas de technicien batterie au garage. Étant donné que je l'ai fais pendant une réparation a plus de 1400€ et d'une révision, j'ai pas payé
J'ai récupéré la voiture et elle affichait 39km, non chargée à bloc.
Il suffit de demander un test de la capacité de la batterie haute tension.
Possible d'une facturation de 200€ si il n'y a pas de technicien batterie au garage. Étant donné que je l'ai fais pendant une réparation a plus de 1400€ et d'une révision, j'ai pas payé
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Re: Entretien / Vie de la batterie
OK merci de ton retour
Re: Entretien / Vie de la batterie
39 km non chargée a bloc, tu n'auras pas droit à la garantie, tu es à plus de 80% de capacité.
Il faudrait que tu sois chargé vers 35/36 km max (sans clim et autres) pour commencer à prétendre à faire jouer la garantie.
Re: Entretien / Vie de la batterie
Ok ça marche, merci bcp solidaire.
Eux m'ont dis que la capacité est bonne, malgré mes 41km affichés chargée à fond
Eux m'ont dis que la capacité est bonne, malgré mes 41km affichés chargée à fond
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Re: Entretien / Vie de la batterie
Oh c'est bon pour moi ça, ma dernière charge a 100% la batterie me donnai 29km alors que la semaine dernière après charge j'avais 38km
Re: Entretien / Vie de la batterie
@ 7even : impossible d'avoir autant de perte en une semaine, et heureusement !
Tu as du oublier d'enlever le chauffage/clim, ou autre truc qui pourrait consommer de l'electricité. Ou alors dans les reglages, ton max de charge n'est pas configuré a 100%, mais a moins. Ou encore tu as le chauffage activé en "heure de départ", meme sans le cable branché.
38km au max : tu peux encore attendre longtemps, très longtemps, les 2/3 derniers km's tombent très lentement, chez moi c'etait en 2 voire 3 ans.
Tu as du oublier d'enlever le chauffage/clim, ou autre truc qui pourrait consommer de l'electricité. Ou alors dans les reglages, ton max de charge n'est pas configuré a 100%, mais a moins. Ou encore tu as le chauffage activé en "heure de départ", meme sans le cable branché.
38km au max : tu peux encore attendre longtemps, très longtemps, les 2/3 derniers km's tombent très lentement, chez moi c'etait en 2 voire 3 ans.