[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
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Will1113
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Oui c'est d'autant plus énervant que je suis convaincu que VW connaît la cause précise de ce problème. Seulement le résoudre leur coûterait certainement bien plus cher que de le laisser en l'état. Ils ont des gens qui savent très bien calculer tout ça et qui gouvernent au sein de la marque.

Par ailleurs ils savent que le double-embrayage est une pièce d'usure qui sera donc assez rapidement à la charge du client.

Avec le recul, on voit clairement que les ingénieurs ont fait une programmation dans le but de sacrifier l'embrayage pour préserver le reste de la boîte. En cas de panne, un mécatronique ou une boîte restent à leur charge plus longtemps et sont bien plus coûteux. Bref on est à l'opposé des pratiques japonaise...
Modifié en dernier par Will1113 le 26 sept. 2023, 10:57, modifié 1 fois.
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BSimon01
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par BSimon01 »

On est d'accord.

J'ai pris RDV en fin de semaine pour passer ma Golf au banc. Je l'avais acheté en Allemagne l'année dernière, j'aimerais m'assurer qu'elle est bien d'origine et pas reprogrammée (ce qui pourrait représenter trop de couple et de puissance à la boite...). Il y a peu de chance mais j'aimerais quand même écarter cette hypothèse.
Will1113
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Alors oui une reprogrammation moteur c'est pas bon par contre si jamais tu as une reprogrammation de boîte "type confort" c'est plutôt une bonne chose enfin si ça a été bien fait. Mais bon en effet tu as hélas plus de chance pour la reprogrammation moteur que boîte seulement... à vérifier en effet. Cela dit outre-rhin tu as beaucoup de reprog DSG donc finalement...?
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BSimon01
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par BSimon01 »

@Will1113

Je ne pense pas que ma boite a été reprogrammée. La 1ère est inexistante, je suis très souvent en sous-régime, et le mode Sport tire énormément les rapports.

Le moteur par contre, dur à dire... Je trouve qu'elle marche bien pour 140CV, mais je n'ai pas d'élément de comparaison. Je préfère vérifier pour être sur :Top:
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Salut à tous,

Bon ça y est on y est, le double-embrayage de ma DQ200 vient de rendre l'âme sur ma Fabia à 90 000 km !
Je devrais m'estimer heureux, c'est un record malgré le fait que je ne fais que de la nationale, surtout de la voie rapide et que j'ai le moteur essence le moins coupleux de vw mais bon... :tantpis

Les symptômes : Je ne peux plus accélérer au delà d'un certain couple ( conduite papy au mieux ), l'embrayage décroche complétement comme si je débrayais sur une manuelle.
Le compte-tours s'envole et j'ai l'impression que le moteur va tomber par terre. Le plus étonnant est qu'elle me fait ça à partir de la 4ème. Le K2 semble donc touché alors que jusque-là les patinages intempestifs ne se manifestaient que sur les rapports impairs et notamment 5ème et 7ème, bref comme si j'avais versé de l'huile sur l'embrayage. Et bizarrement au moment où le temps vient de tourner à la pluie ?

Quant à Skoda Bx, ils sont en dessous de tout comme d'habitude. Il ne peuvent me la prendre qu'à partir du 30 novembre, normal :sexe: .
Par contre si je l'avais ramenée sur une dépanneuse, éventuellement en cas de trou dans leur planning ils auraient pu me la faire passer avant mais sans certitude hein. La "dame" te dit ça très décontractée au téléphone. Donc je suis sans bagnole mais ce n'est pas une priorité pour eux vis à vis d'une vidange en gros. Ben oui les pauvres bichons ils n'ont que deux concessions sur Bordeaux comme Toyota premier constructeur mondial en volume de ventes mais bon...

Ma seule solution est donc de faire appel à un agent multimarque groupe volkswagen à 70 km de chez moi qui lui peut me la prendre le 2 novembre en espérant que je puisse l’emmener jusque là-bas. :vroum:

Et bien sûr quand à la prise en charge je pense pouvoir m'assoir dessus en espérant que ce ne soit que le double-embrayage !

Bref tout ça pour dire que si vos embrayages patinent, vendez votre voiture rapidement ou attendez-vous à passer à la caisse !
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par wolfsburgman »

Pour info, quand la DQ200 de la tsi 150 de ma femme a lâché (60.000 kms), c'était aussi le double embrayage! Avec un devis de 2300€ :pale: Heureusement, ça a été pris en charge par la garantie "My Way" des occasions belges de chez Vw.
Mais j'imagine, que ça risque de le refaire au delà des 100.000 kms. J'espère qu'il existe un double embrayage renforcé à faire monter hors concession vw. :study:
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BSimon01
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par BSimon01 »

Bonjour,

C'est hallucinant ces embrayages HS a ce kilometrage la, et ce sont loin d'être des cas isolés au vu des forums... Idem pour les mécatronic deffecteux.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que à l'inverse certains véhicules de 150 000 km voire plus, n'ont jamais eu affaire à ces problèmes...

Une fois que ces pièces sont changées, est ce que cela vaut le coup de garder le véhicule ? C'est a se demander... Si le problème revient 60 ou 80000 kilomètres plus tard, cela devient vraiment embêtant.
Will1113
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

En ce qui me concerne, le pire est que je suis justement entrain de la changer contre un Mazda en commande d'où un agacement supplémentaire.

Par ailleurs je n'ai cessé de dire à mon concessionnaire que la boîte avait un soucis sans que jamais il ne veuille me prendre au sérieux. Bref de l'incompétence et de la lâcheté pure et simple vis à vis d'un problème qui les dépasse et dont ils se foutent royalement c'est clair.

Je n'attends plus qu'une chose c'est de me débarrasser de la bagnole et de la marque avec...
Will1113
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Bonsoir à tous,

Bon des nouvelles de ma Fabia 1.0 TSI DSG7. Elle est chez Skoda maintenant depuis 3 semaines et ils prennent leur temps ce qui me désespère à défaut de m'énerver malgré le fait qu'ils soient très aimables.

Ils ont détecté lors de l'essai un défaut moteur avec voyant EPC allumé donc d'après eux ce n'est pas là DSG mais un défaut de combustion, détecté apparemment sur le cylindre 1. Je n'avais eu aucun défaut avant de leur amener mais j'avais remarqué des lancements moteurs légèrement plus poussifs que d'habitude en effet.

Donc 1 semaine pour tester les bobines et les bougies qui sont bonnes.
Une semaine de plus pour envoyer les injecteurs au test qui sont bons aussi ( paraît-il que l'usine n'avait pas les bons embouts... :scratch: )
Ils leur restent à vérifier les compressions et la pompe HP cette semaine. Et ensuite ça sera probablement l'impasse sauf s'ils ont l'idée de vider le réservoir et le nettoyer qui sait...le problème étant apparu quelques kilomètres après un plein ce que je leur ai dit. Par ailleurs je crois que le filtre à essence est sur la pompe HP donc pas possible de le changer.

Je les ai presque suppliés de bien vouloir faire un diag de boîte quand-même en leur donnant les valeurs à regarder. :study:

Je ne comprends toujours pas pourquoi un manque de couple pourrait faire patiner l'embrayage même si je sais que c'est possible ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Par ailleurs un défaut d'étanchéité de soupape peut-il rendre les démarrage difficile ou avoir d'autres symptômes ?

Merci pour vos réponses !
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BSimon01
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par BSimon01 »

@Will1113

Salut, merci pour toutes ces nouvelles, qui sont assez étranges.

On dirait que ça ressemble un peu à mon soucis (malgré toutes les pièces qui ont été changées sur ma boite, mécatronique, double embrayage, volant moteur, reprogrammation de boite TVS), des semblants de patinages sont toujours présents, comme si le problème venait d'ailleurs...

De ton côté, les gros patinages que tu décris sont survenus du jour au lendemain ? C'est bizarre que le voyant EPC se soit allumé seulement lorsque la voiture était au garage et pas avant... Et surtout je ne comprends pas le lien entre un défaut de combustion et des patinages. Je passe mon tour là-dessous, il y aura des personnes plus calées que moi pour répondre :Top:
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Les gros patinages sont en effet survenus après un plein chez Total.

J'ai lu sur ce topic que les 200 Nm du 1.0 TSI sont difficiles à faire passer dans le double-embrayage sans que je n'en connaisse la raison technique. Pour moi trop de couple fait patiner ok mais trop peu, pourquoi ?

Donc si j'ai un défaut de combustion, j'ai un couple qui doit fortement varier de manière anarchique et perturber la DSG. En revanche pour mon concessionnaire, ce ne sont pas vraiment des patinages mais plutôt la boîte qui cherche son rapport. Oui éventuellement sauf que des sauts de compte-tours de 400 tours ça me paraît pas trop une recherche de rapports surtout qu'elle le fait en mode manuel...

Je finis par soupçonner un encrassement global et plus précisément des soupapes, ces moteurs y étant très sensibles. Le changement de carburant a du aggraver subitement le phénomène... Je suis prêt à parier qu'un coup de Bardhal résoudrait le problème mais bon c'est que l'encrassement c'est en bas de la procédure de diagnostic Skoda...
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Salut a tous,

Je reviens vers vous. Le verdict est tombé. Des taux de compression sur le cylindre 1 et 2 qui oscillent entre 8 et 9 bar. Il a trouvé de traces d'huile sur les bougies. Pour lui c'est la segmentation.

Voilà bien blasé et je ne sais pas quelle décision prendre vu que je la fais reprendre par un pro. Il m'a dit de tenter un produit pour remineraliser le temps de la faire reprendre. Ça peut aider. Je sais pas si je demande une prise en charge ou pas, ce que je peux espérer. Est-ce que ça vaut le coup de déculasser, faire réparer ? J'en sais rien.

Je vous tiens au courant de la suite.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Ca y est j'ai récupéré ma Fabia. 212 euros, pour le coup ils ont été vraiment honnêtes.

5 semaines pour faire :
Test injecteurs
Bobines et bougies
Compressions : 8.5 sur le 1, 9 sur le 2 et 10.5 sur le 3. J'ai quelques doutes sur leur relevé surtout vu la suite que je vous expose ci-dessous...
Donc lents mais un prix très raisonnable.

Par contre ils me cachent quelque chose. J'ai fait le retour avec OBD Eleven :

22000 râtés d'allumages en moyenne relevés sur chacun des trois cylindres (70000 au total donc) et non pas que sur le N°1 comme ils me l'ont dit. En roulant j'ai vu qu'en effet qu'ils merdaient tous les trois.

J'en ai profité pour regarder les données du FAP pour identifier un éventuel encrassement de la ligne d'échappement. Rien, ni eau, ni suies. J'ai vraiment pas l'impression qu'elle fume et je ne relève pas de sur-consommation. J'ai aussi des valeurs d'adaptation d'injection qui fluctuent pas mal et je ne sais pas si c'est normal. -35% sur le cylindre 1, +12% et +14% sur le 2 et le 3.

Par contre elle s'est vachement mieux comportée qu'à l'aller et notamment au niveau des patinages. Et pour cause ils ont touché à l'embrayage. "last changing GE clutch Data Km" : 89914 km. Comme par hasard. Je pense qu'ils ont augmenté la pression effective sur le K1. Je constate que la valeur seuil 1 est à 60 bar et je ne sais plus si c'était le cas avant.

Bref beaucoup de mystère autour de cette intervention. Ils ont roulé 100 km avec.

Certains savent-ils comment le calculateur relève les ratés de combustion ? Sur quelles valeurs le moteur s'appuie ? 20000 ça paraît un peu énorme non ? j'ai l'impression que ça dure depuis un moment en fait sans que je ne m'en sois rendu compte...

Bon dans tous les cas je vais rouler et vider le réservoir et mettre du 98 pour voir.

Merci à tous,
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