Défaut P0401

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Bouber
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:14
Voiture : GOLF 7 TDI 105cv

Défaut P0401

Message par Bouber »

Bonjour à tous

Depuis 4 mois j'ai le code défaut P0401 sur ma golf 7 tdi 105 de 2015 avec 210 000 kms au compteur.

1 Code défaut trouvé:
19206 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
P0401 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 211892 km
Date: 2023.02.10
Temps: 13:11:10
Le fameux témoin orange est allumé, la voiture ne présente aucune anomalie. J'ai commencé par changer la vanne EGR et au bout de deux semaines le défaut est revenu, j'ai ensuite changé le boitier papillon sur les conseils de mon mécano et ça n'a rien changé. Je me suis décidé à la déposer chez VW et leur verdict fut : fuite d'huile du turbo vers l'EGR donc turbo à changer, c'est ce que j'ai fait, j'ai pris un turbo d'occas et le défaut est revenu rapidement.
Mes recherches sur le net n'ont pas été fructueuses c'est pour cela que je poste sur le forum. Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a déjà rencontré et surtout trouvé la solution à ce problème? J'ai récemment lu que ça pouvait venir d'un FAP bouché ou fissuré, y a-t-il on moyen de vérifier la bonne ou mauvaise santé du FAP?

Je vous remercie par avance
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Défaut P0401

Message par YanCT »

Bonjour

J’ai une piste… merci d’aller à l’arrière de ta voiture et de passer tes doigts (ou un sopalin propre) dans ta sortie d’échappement.

Ensuite poste la photo du rendu ici. Sous une bonne lumière stp. Merci
Bouber
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:14
Voiture : GOLF 7 TDI 105cv

Re: Défaut P0401

Message par Bouber »

Image
Image
Merci pour ta réponse, c'est plein de petites particules
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Défaut P0401

Message par YanCT »

Bonjour,

Merci pour la photo.

Je suis au regret de t’annoncer que ton filtre à particules ne fait plus le job… ce qui a pour conséquence d’encrasser directement ton systeme EGR qui est constitué en réalité d’une vanne classique, précédée d’un module de refroidissement des gaz d’échappement.

Ce module de refroidissement est situé directement en sortie du FAP et il est parcouru par le liquide de refroidissement afin de refroidir les gaz d’échappement quand ces derniers traversent les fins canaux du dit module, puis sont redirigés ou non vers l’admission en fonction de l’ouverture de la vanne EGR située juste après. Ce sytème est intelligent à la base car il permet de réintroduire des gaz d’échappement dépourvus de calamine (EGR basse pression après FAP) et pas trop chauds (refroidisseur). C’est une innovation du groupe VAG afin de réduire drastiquement tous les problèmes d encrassement des sytèmes EGR et systèmes d’admission, mais effectivement dans le cas d’un FAP défaillant on ne peut rien y faire.

Et sur les Euro 6 c’est encore plus con car ils ont en plus rajouté une EGR haute pression située directement en sortie de collecteur d’échappement et qui redirige toute la calamine à l’admission, annulant ainsi tous les bénéfices du système mis en place sur l’EGR basse pression. . Bref la n’est pas le sujet de toute façon…

Le refroidisseur étant situé directement en sortie de FAP, il s’encrasse d’autant plus quand la vanne EGR se ferme par exemple sous forte charge moteur etc, ainsi toute la calamine est poussée en partie dans ce refroidisseur et s’y accumule. Résultat le flux d’air est restreint, et quand la vanne egr souvre de nouveau pour renvoyer des gaz à l’admission et bien le débitmètre fait la corrélation entre air frais admis et le pourcentage d’EGR demandé… le rapport n’est pas bon donc il déclenche le défaut moteur.

Quand ce défaut apparaît tout seul et n’est pas accompagné d’un autre code défaut alors on peut effectivement partir sur cette piste, surtout si ton échappement est plein de calamine….

Tu as la chance d’avoir un moteur en Euro5 donc tu devrais procéder au remplacement du FAP ainsi que du sytème EGR. Tu pourras donc repartir avec un système de dépollution entièrement fonctionnel et surtout qui n’encrasse pas ton moteur (contrairement au Euro6 et Euro4 etc).


NP : j’ai personnellement ce même moteur que toi (code moteur CLHA) et j’ai été embêté très tôt. Le FAP commençait à moins bien filtrer déjà à 90 000kms en 2017. La voiture étant de 2013 elle n’était plus garantie je n’ai donc pas cherché midi à 14h, j’ai fait retirer le FAP ainsi que le système EGR (reprogrammation chez un spécialiste) aucun soucis au contrôle technique.

Aujourd’hui la voiture vient de passer les 210 000kms et se porte comme un charme. Le moteur est finalement tellement sain qu’il n’émet aucune particule de suie l’échappement est généralement propre et je n’ai plus jamais été emmerde par ce système EGR ou ce FAP. L’espérance de vie d’un TDI moderne est grandement améliorée en l’absence de tout cet arsenal. Au final aussi il pollue moins car consomme moins et en plus ne s’encrasse du tout. Le cercle vicieux est ainsi évité.

Attention en roulant avec le FAP dans cet état tu encrasses ton moteur et participe à réduire son rendement dans le temps.
Modifié en dernier par YanCT le 08 juin 2023, 07:31, modifié 5 fois.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Défaut P0401

Message par YanCT »

Je te mets ici en bleu la vanne EGR qui en elle même ne pose pas de soucis en fait

En rouge le refroidisseur EGR qui dans ton cas pose problème car il se bouche en partie

En vert je t’ai Entouré aussi le filtre à particule qui ne fait son taf sur ta voiture.


Image

Image

Image

Image
Bouber
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:14
Voiture : GOLF 7 TDI 105cv

Re: Défaut P0401

Message par Bouber »

YanCT merci beaucoup pour toutes ces explications, je me doutais bien que la source de tout ça est la recirculation des gaz d'échappement. J'ai déjà changé la vanne EGR avec son refroidisseur il y a environ 500 kms, j'espère qu'elle ne s'est pas abîmée. Le plus "drôle" dans tout ça c'est qu'il n'y aucun défaut FAP signalé par VCDS et en plus les gars chez VW n'ont rien vérifié, ils ont juste déposé la durite du turbo et facturé 1h30 de recherche de panne pour m'annoncer que de l'huile coule du turbo vers l'EGR et qu'il faut changer le turbo, 2900 € la pièce chez eux, pour ma part je m'en sors avec seulement 400 €. La suite? J'ai déjà réservé un FAP qui a été déposé d'une golf 7 de 2015 avec 81000kms, je pense que d'ici une dizaine de jours je pourrai changer le FAP sans changer l'EGR une deuxième fois.
Encore une fois merci à toi, dès que j'ai du nouveau je tiens la communauté informée :coucou:
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Défaut P0401

Message par Cricrise »

:coucou:
Avec la valise il est possible de connaître le taux de colmatage du fap; il serait bien de connaitre ta valeur.
@YanCT
Que penses tu de la technique de nettoyage du fap a l aide de produits spécifiques ou du vinaigre en injectant le liquide via l origine de la sonde de température( vu sur youtube par exemple)? Est ce que cette technique est efficace et sans risque?
Merci de ton avis
Bouber
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:14
Voiture : GOLF 7 TDI 105cv

Re: Défaut P0401

Message par Bouber »

Je vais voir si avec mon VCDS chinois je peux accéder à cette valeur. Sinon je me pose aussi la question de la régénération forcée. D'ailleurs je n'ai jamais entendu la régénération fonctionner sur ma voiture, bizarre non?
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Défaut P0401

Message par YanCT »

Bonjour,

La lecture de la pression différentiel fap et donc le taux de colmatage ne donnera rien si le fap souffre d’un mal physique du à sa vieillesse et l’accumulation dans le temps des contraintes de températures. Il arrive que ce dernier se désolidarise de son enceinte dans son intérieur même… résultat la calamine arrive à se frayer un chemin quand même. Aussi la pression ne sera jamais suffisante pour déclencher une régénération de charge. Ainsi la voiture ne déclenchera plus que des régénérations asservies au kilométrage car elle pensera que la limite de charge n’est jamais atteinte.

Il serait intéressant de lire la quantite de cendre (particules d’huiles brûlée qui ne s’éliminent jamais et s’accumulent dans le temps dans le fap), le calculateur moteur effectue un suivi théorique de ce niveau de cendre via des calculs. Un filtre à particule est réputé « à remplacer » au bout d’un certain temps du fait de cette valeur atteinte ou alors par l’atteinte de la structure physique du nid d’abeille.

Le constat est de toute façon simple, de la calamine se trouve à l’échappement alors qu’elle ne devrait pas…. Un TDI avec son FAP en bon état ne déposera jamais de calamine en aval du FAP. Peut importe renegeration ou pas peut importe quoi que ce soit. Aucune régénération forcée ni nettoyage ni rien d’autre ne pourra rendre au FAP son fonctionnement d’origine, à partir du moment de la calamine est présent en aval du FAP alors c’est que son intégrité physique n’est plus.
Bouber
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:14
Voiture : GOLF 7 TDI 105cv

Re: Défaut P0401

Message par Bouber »

Une question me vient à l'esprit, dois-je nettoyer la vanne EGR qui a été remplacée il y a environ 500 kms avant de monter le nouveau FAP que j'ai acheté aujourd'hui? Mercci
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Défaut P0401

Message par YanCT »

Oui… car dans son état actuel elle te provoque deja le défaut en question.

Pense aussi à nettoyer au mieux ta sortie d’échappement… jusque qu’elle ressorte nickel au doigt. Cela te permettra de constater le retour à la normal.

Attention à bien faire le basic setting du capteur de pression différentielle, étape nécessaire après remplacement dun fap. Normalement cela va permettre aussi de remettre à zéro le taux de cendre.

Tiens nous au courant.
Bouber
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:14
Voiture : GOLF 7 TDI 105cv

Re: Défaut P0401

Message par Bouber »

Image
Image
Une photo de l'ancienne EGR je pense que c'est le refroidisseur qui doit être bouché, un bon nettoyage et ça devrait être fonctionnel de nouveau
Bouber
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:14
Voiture : GOLF 7 TDI 105cv

Re: Défaut P0401

Message par Bouber »

Image
Image

Image

Image

Image

Image
Des photos du nouveau FAP. Il a été déposé d'une golf7 de 2015 avec 81000 kms au compteur
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Défaut P0401

Message par YanCT »

Il est nickel ! Bravo ! Et tu as même pu récupérer la sonde lambda avec c’est bien ça. Combien as-tu payé pour l’ensemble.

On voit bien l’efficacité du FAP ici… en amont du FAP on voit bien le dépôt noir sur le catalyseur et sa sonde lambda, puis du côté sortie FAP won voit bien que le nid d’abeilles est encore blanc ! Parfait.

Effectivement nettoie bien le refroidisseurs d’EGR !! Et vérifie ensuite chacun des trous avec une lumière forte.
Bouber
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:14
Voiture : GOLF 7 TDI 105cv

Re: Défaut P0401

Message par Bouber »

Ça m'a coûté 300€ pour le FAP et un voyage de 220 kms sur autoroute, soit une quarantaine d'euros de frais de transport. Montage prévu milieu de semaine prochaine car trop de boulot cette semaine
Bouber
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:14
Voiture : GOLF 7 TDI 105cv

Re: Défaut P0401

Message par Bouber »

Salut à tous !
Le FAP a été changé mercredi et depuis j'ai roulé 300 kms plutôt en ville et ras. Le refroidisseur de 'EGR a été nettoyé, la sortie d'échappement aussi et depuis elle est nickel. Je vous mets les photos de l'ancien FAP et franchement il n'y a pas photo. Image
Image

Image

Image

Image
Encore une fois merci à toi YanCT.
Une dernière question comment faire pour savoir si le nouveau FAP fonctionne correctement ?
Je continuerai de vous tenir informé parce que ce genre de défaut n'est pas facile à corriger.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Défaut P0401

Message par YanCT »

Avec plaisir !

Tu n’as rien à faire pour vérifier le bon fonctionnement hormis de temps en temps vérifier la présence de calamine ou non à l’échappement qui doit rester intact.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »