Problème liquide refroidissement

Caractéristiques, entretien et discussions
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41434
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème liquide refroidissement

Message par titi73 »

Une excellente relation avec son atelier et la capacité de celui-ci à monter un dossier béton sont certainement les clés de la réussite, c'est lui qui est en contact avec VW France pour la demande.

Bien sûr un entretien rigoureux en réseau VW est sine qua non, un achat d'origine dans le réseau France reste également un atout.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
lolive03
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:42
Voiture : golf 7 CUP DSG 2.0 TDI 150

Re: Problème liquide refroidissement

Message par lolive03 »

Bonjour a tous,



J'ai ce même soucis qui vient plus régulièrement l'été depuis que j'ai ma golf 7 2.0 tdi 150 de 2014 que j'ai depuis 3 ans.



Alors je vous explique.

Quand il ne fait pas chaud on va dire, tous les 2 mois a peu prêt je démarre le moteur le matin et la alarme plus de ldr. J'ouvre le capot et il n'y a plus rien dans le vase d'expansion.



Il fait un peu plus chaud et la par exemple vendredi dernier j'ai refait le niveau et ce matin rebelote plus de ldr.



J'ai déjà changé le vase d'expansion il y a 3 ans. La distribution a été faite cette hiver, aucune amélioration.



Pas de mayonnaise, aucun soucis au niveau du chauffage.



Le circuit a déjà été mis sous pressions plusieurs fois sans aucun soucis.



J'ai plus beaucoup de piste.



Ma prochaine piste est le bouchon du vase d'expansion qui dans mes souvenirs n'a pas été changé au changement du vase d'expansion.



Je regarde régulièrement et je ne pers pas de liquide petit a petit. J'ai plutôt l'impression que c'est d'un coup. J'ai aussi des traces de liquide de refroidissement sur le vase d'expansion d'où mon interrogation sur le bouchon.



J'ai un petit doute sur la climatisation aussi peut être.



Je me demande juste dans le chemin du ldr sur cette voiture si il y a un composant par lequel cela ne passe que de temps en temps, un truk avec le fap ou je ne sais quoi.



Est ce que vous auriez une idée sur la provenance de la dite "fuite".



Merci d'avance pour la lecture de ce pavé et bonne soirée à tous.



Olivier
Steph_GTD7
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2022, 15:23
Voiture : Golf 7 GTD Cuna

Re: Problème liquide refroidissement

Message par Steph_GTD7 »

Bonjour,

Ma voiture a toujours été suivie dans le réseau VW et j’ai de très bonnes relations avec mon garage. Pour eux à part fournir les devis …

J’ai eu le service client au tel qui déjà avait du mal à retrouver l’historique alors même que j’ai toujours été dans la seule et même concession …. Comique !

Puis VW a l’issue de lá recherche de fuite à incriminé culasse ou joint de culasse et demande un diagnostic approfondi : en gros on ouvre et on voit !

Là je rappelle c’est 4000€ si joint ou 6900€ avec la culasse. Je passe le fait qu’on change l’huile (?) etc à des prix stratosphériques !

VW dit ne pas prendre en considération les diag pour participation, sauf qu’un diag avec 2 pages de pièces que l’on change n’en est pas un ! Et dans tous les cas le joint de culasse (bon ou pas) sera changé … seule interrogation qui résultera d’une épreuve : la culasse !

Donc on continue et on verra jusqu’où va la mauvaise fois en jouant sur un mot : diagnostic vs réparation !

Je suis extrêmement déçu de leur façon d’aborder une non qualité sur un véhicule haut de gamme, qui plus est !

A suivre …
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Problème liquide refroidissement

Message par Cricrise »

@lolive03
Il faudrait mettre un chiffon sous le bocal; il y a un trop plein qui laisse passer le liquide en cas de surpression.
Le liquide disparait bien quelque part, bocal ou échappement par exemple? Un traceur par la suite pourrait aider a trouver le liquide manquant.
Par ailleurs, à savoir quand le liquide manque, lors des régénérations (en moyenne tout les 400kms) ou autre?
lolive03
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:42
Voiture : golf 7 CUP DSG 2.0 TDI 150

Re: Problème liquide refroidissement

Message par lolive03 »

J'ai fais le niveau ce matin et j'ai changé de le bouchon du bocal.

Je fait un tous petit trajet et j'ai vu ça :

Image

C'est quoi cette histoire de regénération?
Par contre c'est vraiment beaucoup plus flagrant quand il fait chaud, dans l'hiver j'ai du remettre 2 fois du liquide alors que la je suis déjà à 2 fois en 2 mois et c'était un peu pareille l'année dernière.
Fayseven94
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 nov. 2017, 14:03
Voiture : Golf 7

Re: Problème liquide refroidissement

Message par Fayseven94 »

Salut les amis
Je rejoins le groupe pour un problème de perte de liquide de refroidissement tous les 15 jours à peu près.... remettre 1 litre de liquide de refroidissement à peu près......
Le liquide de refroidissement crache par le vase d'expansion,une fois que le véhicule est garé et après avoir fait un peu de route
J'ai changé le bouchon du vase et l'histoire continue
Avatar du membre
253._Florian
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 14 nov. 2022, 15:22
Voiture : Golf VII 2.0 TDI 150 DSG Carat 3P Oryx

Re: Problème liquide refroidissement

Message par 253._Florian »

Bonjour à tous,

A mon tour ...

Depuis 3 petits mois, il m'arrivait de remettre du LDR de temps en temps, cela ne m'a pas inquiété (je pensais à un souci de radiateur moteur)

Mais depuis peu, ça devient vraiment excessif (tous les 80 bornes à peu près), sauf que j'ai pas mal de symptômes :

- Conso LDR excessive évidemment
- Peu de chauffage dans l'habitacle
- Bruits de glouglou derrière le tableau de bord
- Pas de surchauffe ni rien

mais surtout ça lui arrive de fumer à chaud comme à froid, mais pas tout le temps. C'est jamais permanent, des fois pendant 2 minutes elle va fumer au ralenti, en accélération ou même en freinant, mais parfois RIEN du tout peu importe les circonstances.

Mon père mécanicien m'a orienté sur la piste du joint de culasse ... Mais aussi sur le radiateur EGR qui produit les mêmes symptômes ... J'ai commandé un test CO2 je vais bien voir je le reçoit d'ici la fin de la semaine ...

Edit : par exemple, sur le trajet boulot-maison hier soir et ce matin (80km au total), aucune fumée.
Niveau fait ce matin, il était assez bas mais pas de voyant, j'en ai remis par précaution.

Photo du bocal de ce matin :
Image
Avatar du membre
253._Florian
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 14 nov. 2022, 15:22
Voiture : Golf VII 2.0 TDI 150 DSG Carat 3P Oryx

Re: Problème liquide refroidissement

Message par 253._Florian »

Bonjour à tous,

Le test CO2 n'a rien donné, donc ça me soulage sur le point du joint de culasse, quelqu'un aurait une explication sur cette fumée ?

Et je corrobore le fait que c'est bien plus flagrant l'été, cet hiver j'ai dû remettre 2/3 fois du liquide ...
nicomas
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2023, 15:50
Voiture : Golf 7 GTD phase 1 2.0 tdi 184

Perte LDR

Message par nicomas »

Bonjour à tous,

apres avoir fouillés tous les forums concernant ce sujet et n'ayant toujours pas trouver la solution à mon probleme (très diverse car bcp de solutions différentes possible), je poste ici en ésperant trouver quelqu'un ayant déjà eu exactement les mêmes symtomes que moi

Il s'agit de la fameuse perte de liquide de refroidissement (maladie ?) sur le 2.0 TDI (VW golf GTD 184ch),
symtomes :

-niveau bas LDR (sous le mini) tous les 2/3 jours , à froid le matin
-trace de liquide sur tout le vase , ça refoulle par le dessus
-pas de chauffage : tiede coté conducteur et froid coté passager (en mettant au plus chaud), mais clim Ok
-aucune perte de puissance, pas de mayo, pas de fumée blanche, pas de chauffe au dessus de 90°

Mon mécano a fait un test CO2 : negatif, ainsi qu'un test de mise sous pression du circuit toute la nuit: aucune perte de liquide et pas de fumée blanche au demarrage le lendemain (ce n'est pas un joint de culasse d'apres lui)
il m'a préconisé de dans un premier temps de changer le bouchon du vase, cela n'a rien changé

Est ce qu'avec ces symptomes cela peut etre un joint de culasse malgré tout ?
Je pense à un radiateur de chauffage bouché (ce qui expliquerait le manque de chauffage et surpression donc refoulement du LDR)

Si quelqu'un peut me confirmer et/ou m'apporter des précisions ?

Vous remerciant de m'avoir lu :Merci:

Bonne journée
Nicolas
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41434
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème liquide refroidissement

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @nicomas merci de poster dans les bonnes sections et de préférence dans les sujets ouverts, je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
BeNiJi70
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2023, 11:09
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Problème liquide refroidissement

Message par BeNiJi70 »

Bonjour à tous,
J'aimerai connaître votre avis et le choix que vous feriez en fonction de ce qui suit:
Je possède une Golf VII GTD (2014) de 280000km, depuis 2 mois je dois remettre du ldr tous les 2 jours (voyant orange).
Ceci arrive pour les trajets > 50km
Pas de perte de puissance, le moteur ne chauffe pas, pas de fumée blanche, pas de fuite, odeur de ldr dans l'habitacle, chauffage ne chauffe pas des masses.
J'ai changé le bocal ldr car il y avait des traces de ldr près du bouchon. (ldr sous pression je suppose).
Un garage a fait une purge du système de refroidissement.
VW a rechangé le bocal (je n'avais pas bien fait le boulot :pale: )puis ils ont fait un test CO2 qui s'avère être positif donc d'après leur hypothèse il s'agit du joint de culasse ou fissure de la culasse. En admettant que je fasse les travaux ils ne sont pas sûr que cela resolve le pb. Ils m'ont donné un exemple d'une GTD de 120000km avec le meme pb, ils ont fait tous les travaux et ça n'a rien changé et le proprio a dépensé 7000€ pour rien. Ils m'ont fait comprendre que je devais être content d'être arrivé à 280000km avec une GTD.
à part cela la voiture est dans un état impeccable toujours pris soin, garage... donc j'aimerai connaître votre avis, que feriez-vous ?
merci
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Problème liquide refroidissement

Message par Cricrise »

Bonjour

Quelle est la fréquence en kilomètres de la perte du liquide ? Le radiateur de chauffage , egr ont ils été changé?
BeNiJi70
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2023, 11:09
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Problème liquide refroidissement

Message par BeNiJi70 »

Bonjour,
non le radiateur n'a pas été changé ni l'EGR, la fréquence est d'environ tous les 150km je suis à 3 ou 4 cm en dessous du niveau mini du bocal, et j'ajoute 1/3litre de ldr.
Juste une question si le test CO2 est positif cela signifie forcément que c'est la culasse ou pas ?
merci
BeNiJi70
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2023, 11:09
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Problème liquide refroidissement

Message par BeNiJi70 »

Salut à tous, bon finalement au bout de plusieurs mois de recherche et un remplacement du vase d'expansion et de la pompe à eau (je n'ai pas laché l'affaire), j'ai trouvé un garage qui a eu souvent ce type de panne sur des GTD ils m'ont juste changé mon radiateur de chauffage et tout est reparti nickel. Plus de perte de liquide plus d'odeur dans l'habitacle et j'ai maintenant du chauffage bref du bonheur ;) .
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »