Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
skynet3895
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 23:53
Voiture : Skoda Octavia 2 1.4 tsi 122
Localisation : 95 val d'Oise

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par skynet3895 »

passat 1.4 tsi 122 CAXA de 2011 totalisant 130.000km
Le 95 E10 n'est pas spécialement conseillé pour ce moteur, alors le E85...
Joshua76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2023, 13:15
Voiture : Passat B7 Golf 4 Pajero Pinin

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Joshua76 »

Salut Skynet3895 je m'étais renseigné a pas mal d'endroit en amont de la reprogrammation flexfuel et je n'ai lu nul part qu'il était déconseiller de rouler a l'e10 sur les CAXA, j'avais même été voir chez VW la liste des véhicules où il était déconseillé l'utilisation de l'e10, pour ma part j'avais lu qu'il était probable qu'il fallait passer sur une pompe HP spéciale e85 avec + gros débit voir changement des injecteurs ainsi que l'additif et rien d'autres..

Et que potentiellement sur ces moteurs mis a part des problème de chaînes/tendeurs car pas assez entretenu ou avec de mauvaises huiles (perso je fais mes vidanges tout les an et les filtres tout les deux ans, soit plus ou moins 7000-8000km/an) Et quelques soucis de pompe a huile il me semble qu'il n'y avait pas spécialement de gros point noire sur ces moteurs et encore moins sur l'injection /... (Mis a part la pompe HP qui est d'origine juste pour optimiser et donc qui pouvait poser problème pour débiter a haut régime la bonne quantité d'e85 ce qui dans mon cas causais des ruptures de combustion cylindre a haut régimes)

De plus j'ai choisis un programmateur très réputé sur Caen (d'où le fait que je tombe des nues sur ma carto flexfuel qui n'est pas si bien que ça pourtant c'est la boite la plus réputé de la région comme quoi..) qui m'avait certifié que mon véhicule était compatible a une carto flex fuel (sans changement de pièce) donc j'ai accepté, j'ai re regardé mes papiers, du coup la programmation a plus ou moins un an a 15 jours près, et j'ai fais + ou - 3000km avec la prog un peu pauvre auxquel je mettais un peu de 95 pour compenser puis après mes déconvenues avec mes décrochage cylindre et sa correction de richesse (je pense mes problème sur VCDS me sortant des soucis de richesses au ralenti) et mon mélange 50/50 j'ai plus ou moins refais 3000km.

Après j'étais conscient que la mécanique des TSI était bien plus récente que sur ma simple Golf 4 ou que mon pajero qui ont tout les deux eus droit a leurs dose d'alcool (bien que j'ai repassé le 4x4 en essence car ce n'est plus si rentable a la pompe et que faisant très très peu de km avec - de 3000 / an autant le remettre a l'essence surtout si il reste assez immobile ce qui n'est pas bon avec l'e85)

Donc là je retourne jeudi matin retourner a la programmation d'origine en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises (même si cela m'étonnerai je n'ai jamais eus de soucis sur ma golf 4 après 150.000km a l'e85 mais bon c'est pas la même mécanique)

Je pensais faire mes prochains 5000km en 98 histoire de ré habitué bibiche a boire correctement sachant que j'étais monté a 7l/ 7l5 en mixte avec une conduite assez sportive (je fais du 14l avec la golf 4 en pneu hiver avec la modification de pompe BP /...)

Mais bon comme dirait mon père la moralité sur les voitures récentes c'est : Touche pas à ça p'tit con

Affaire a suivre, pareil pour ma pompe HP qui est usé c'est normal après 130.000km mais je ne pense pas qu'elle sera plus sollicité au contraire en retournant au 98 qu'au e85..
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

A mon avis, certaines reprogs sont trop agressives ou pas contrôlées en fonctionnement.

Normalement le 1.4 TSI s'éthanolise TRES BIEN en toute version (le 1.4 150 Ch étant celui où on peut insister le plus).

Moi j'ai pas fait 50 reprogrammation, mais LR Performance m'a fait un truc parfait (165 Ch pour 150 d'origine, fonctionnement hyper robuste en flexfuel).

Pour celui qui a un 4X4 qui roule peu, rien n'empêche de faire un plein d'essence avant "l'hivernage". Mais le E85 se conserve très convenablement quelques mois (bien vérifier l'étanchéité du bouchon de réservoir).

Si ça peut aider, Amicalement
Joshua76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2023, 13:15
Voiture : Passat B7 Golf 4 Pajero Pinin

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Joshua76 »

Hello Remundo, je pense que c'est mon cas que le gars doit avoir une prog prébuild il fait un tir au banc après passage en flex et puis c'est tout, ils sont super bien réputé pour des stages / prépa prog pour circuits donc je pensais que ça serai la même qualité pour le flexfuel.

Il me semble avoir lu que la pompe HP avait un bien meilleur débit sur le 150/160 et était moins limite au niveau du débit max contrairement au 122 donc après je peux comprendre mon soucis mais je préfère retourner a l'essence pour le moment les soucis de démarrage que cela soit été / hiver ça commence a m'énerver un peu perso je suis assez attentif sur le moindre bruit je vais mes entretiens en temps et en heures mais je déteste ne pas pouvoir démarrer au 1/4 de tour ou avoir de mauvaises surprises :D

Après j'ai un peu les boules que le gars m'ai dis dans le blanc des yeux que c'était faisable et que déjà mécaniquement d'origine sur les 122 c'est ultra juste sur des voitures très très peu kilométré et que c'est pas comme ci que le mec ne savait pas..

(Le programmateur avait des fais des essais et avec le flexfuel même a 50/50 sur des passages de rapport a 5000-5500tr la pompe débitait 91 bar au lieu des 100 demandé d'où les décrochages donc j'imagine même pas a l'e85 quand elle devait demander 115/120)

(J'ai passé plusieurs jours l'année dernière sur la passat pour une vibratio étrange en décélération entre 1700-2500 tr avec une sorte de grésillement passage dessous et écouter du cata /... et après pas mal de rechercher j'ai ajouter de la mousse entre les conduite d'essence et la caisse sous le cache plastique et c'était juste les durites qui vibraient :shock: )

Après peut-être que le jour ou j'aurai pas mal de kilomètre dessus j'envisagerai un changement de pompe HP / injecteur mais bon j'ai de la marge d'ici là et je ne connais personne ayant les compétences pour intervenir a ce niveau (moi même n'étant pas mécanicien mais boucher : Mouhah: )

Merci pour l'info de l'hivernage après sur ces vieux modèle de 2003 je ne suis pas sûr de l'étanchéité complète du réservoir sur tout que les durites d'essence passent dans le garde boue ARD et ont tendance après plusieurs années / passage offroad a pourrir littéralement :evil:
Mais c'est toujours bon a prendre comme information :D
Joshua76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2023, 13:15
Voiture : Passat B7 Golf 4 Pajero Pinin

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Joshua76 »

Donc retour a la programmation d'origine ce matin, complément de mon plein 30l de 98 donc sur mon réservoir total j'dois avoir encore 20% d'e85 donc suite ça 100km a faire pour le retour :
-Plus de couple a bas régime (je m'explique, avant par exemple en 6ème sous 1800 tour le véhicule commençait a lâché au niveau des reprises /... tandis que là je descend jusqu'a 1200 sans tremblement) mais montée dans les tours plus lente.
-Moteur sonnant plus grave dans les tours (après 4500tr il faisait presque un bruit de mobylette, tournait sur les aigüe).
-Ralenti beaucoup BEAUCOUP plus stable, avant mon ralenti restait a 500tr/m mais je sentais des à-coups moteur / vibration venant du bloc ressentis jusqu'à dans l'habitacle (pas énorme mais bien perceptible).
-Pompe HP moins bruyante a tout régime capot ouvert beaucoup moins de bruit de cliquetis.

A vois par la suite pour les histoire de démarrage mais j'ai pas eus de voyant /... malgré les 100km donc mon réservoir doit pas être mal niveau richesse avec les 30l en + de 98.
Avatar du membre
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2021, 20:30

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Vasariah-VRS »

Petit retour sur mes bougies après 15.000 d'ethanol.

Les filetages paraissent gras car j'y avais mis de la graisse cuivrée au montage, et j'ai envoyé un peu de WD40 au démontage.

Qu'en pensez vous ?

Image

Image

Image

Image
Skoda Octavia 2.0 TSI RS - BRP Flex E85 Stage 1
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

sous réserve des photos numérisées qui ne valent pas une vision directe,

on voit que 3 de tes bougies ont une couleur "caramel" assez claire, ce qui est convenable et indique une combustion correcte (pas trop riche au demeurant).

L'une de tes bougies apparaît plus blanche, ce qui est moins bien :
* a priori une combustion plus pauvre (trop ?) sur le cylindre concerné
* et surtout une couleur différente des autres cylindres.

On peut suspecter
* soit un problème de carto d'injection qui asymétriserait l'un des cylindre (très peu probable)
* soit l'injecteur de carburant est un peu grippé/bouché (bien plus probable)
Avatar du membre
Jeff_KGZ
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 18 nov. 2016, 09:32
Voiture : GOLF 7 TSI 105

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jeff_KGZ »

Bonjour à tous,

je suis ce post depuis un certain temps.
Un petit TSI 1.2 105 poneys avec moins de 90 000 km en 10 ans depuis la mise en circulation ... je fais moins de 10 000 par an ces dernières années.
il y a un peu de dénivelés ou je réside, la conso s'en ressens un peu, 6.5L et plus avec de petits trajets. Avec du 98 exclusivement depuis ... 6 ans.

Est-ce que je peux envisager un mix avec du E85 sans reprog ni boitier ? Si oui, est-ce qu'il faut changer bougies et autres indispensable ? Quel ratio ?
GOLF 7 TSI 105 Blue Motion 5P - CARAT bleu pacifique
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Si tu veux faire quelques économies, fais du 50/50 essence/E85, et pas besoin de faire plus que l'entretien classique pour le matériel (vidange + changement de bougies selon périodes de VW).
neo
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 31 mars 2018, 14:50
Voiture : Sportsvan TSI 150 DSG. DA I&II. Xenons

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par neo »

Hello
La semaine dernière au Supe U de Magland 74, l’E85 était à 0,89….. retour au bon vieux temps.

La c’est revenu a 1,118
Dommage…..
Avatar du membre
Jeff_KGZ
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 18 nov. 2016, 09:32
Voiture : GOLF 7 TSI 105

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jeff_KGZ »

Merci @Remundo ,

Questions pratiques et retours d'expériences
Je fais une montée en pourcentage pour voir ?
Et pour un plein, d'abord le SP puis E85 ou l'inverse ?
Il y a déjà sans soute les réponse sur ce post : il y a beaucoup de pages cependant.

A+
GOLF 7 TSI 105 Blue Motion 5P - CARAT bleu pacifique
Joshua76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2023, 13:15
Voiture : Passat B7 Golf 4 Pajero Pinin

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Joshua76 »

Hello, j'ai envie de te dire que ça ne te coûte rien d'essayer de monter en % et de voir jusqu'où ta pompe HP sature et check tes bougies voir si tu ne roules pas trop pauvre mais ayant eus pas mal de déconvenues avec mon 1.4 TSI a l'e85 (principalement dû a la reprog flexfuel) j'ai envie de te dire qu'a la vue de la conso sur nos véhicules est-ce que ça vaut vraiment le coup au prix où c'est monté 6.5l avec du dénivelé en faisant a peine 10k/an j'ai envie de dire que les économies seront maigres.. dans mon coin l'e85 tourne vers 1,15/1.20 et l'e10 vers 1.70-75 donc sur 60l même a 50% ça reviendrai a la grosse a économiser 15e/pleins c'est pas non plus révolutionnaire ça fait quasi autant qu'une bonne paire de pneu de qualité ou une conduite plus souple :silent:

Nos moteurs sont quand même pas mal optimisés sur la conso maintenant je n'ai jamais testé de 1.2 TSI mais je vois plus trop l'intérêt pour l'e85 si ce n'est un 100% (et encore si bien fait et bon rouleur après ça reste un avis perso)

Par contre pour ma golf 4 chaussée en pneu hiver en permanence (j'ai eus des pneu d'avance que je récupérai sur la voiture de boulot tout les an :D )
Et où je tournais a 8-10l et qu'elle tourne a 10-12l 100% e85 (juste changement pompe BP /...) là je m'y retrouve même en ne roulant que très peu car la conso était déjà assez haute.. mais ça reste qu'un billet de 25-30e/plein (alors oui c'est non négligeable pour certains mais ça reste risible comme économies sachant que je fais a peine 3-5000/an avec)

Après je ne sais pas ce que les autres ici en pense après comme dit par mon VDD tu peux essayer 50/50 et voir ce que ça donne mais c'est pas le jour et la nuit en terme d'économies :study:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

pour migrer du SP vers le E85 en 50/50

Rien de plus simple

Vous faites ça moteur et pot d'échappement CHAUDS.

Au demi-plein, vous ajouter l'autre moitié en E85.

Et vous roulez au moins 10 minutes en stabilisé à 80/90 sur nationale (ou 100 sur autoroute).

Pour revenir au SP, même procédé.

Une fois que vous êtes calibré, les renouvellements de carburants doivent se faire moitié/moitié.

De manière générale, il faut faire tout changement de carburant moteur CHAUD pour que la sonde lambda soit en température et envoie des signaux sur la richesse du mélange air/carburant au calculateur, lequel qui modifiera les temps d'injection en conséquence.
Avatar du membre
Jeff_KGZ
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 18 nov. 2016, 09:32
Voiture : GOLF 7 TSI 105

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jeff_KGZ »

Merci pour vos retours @Remundo et @Joshua76

J'ai un retour sur la manière de procéder au cas ou et une réflexion identique sur l'opportunité financière de le faire :cheers: :D :Merci:

De plus en discutant avec mon garagiste indépendant, il n'a pas de bon retour sur l'éthanol Je pense principalement car les gens le fond un peu n'importe comment. Je lui avait demandé l'intérêt de changer l'allumage et les bougies en prévision d'un passage chez shxftxch. Ce n'est forcément intéressant et risque de casse ou usure prématurée sur certain éléments ... comme écrit, cette génération de moteur est déjà pas mal optimisé et "fiabilisé".
Cela me conforte, il est donc urgent de ne rien faire il me semble. Je continuerai à suivre le post, c'est toujours intéressant.
GOLF 7 TSI 105 Blue Motion 5P - CARAT bleu pacifique
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Helios »

Bonjour,
Dans un 1er temps tu peux lire ceci Helios @ Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence pour comprendre la suite.
En ce qui me concerne, je roule peu et donc je n'utilise POUR L'INSTANT que du E95E10.
Durant mes tests de mixité E85/SP95 E10, je suis monté à un taux d'éthanol REEL dans le réservoir de 50 % et je n'ai jamais eu de souci.
Voici les Calculs Théoriques pour obtenir ce taux.
Pour un réservoir de 53 litres (arrondi) il faut :

En Eté :
24,5 litres de SP95 E10
28 litres de E85 (Taux Ethanol Théorique = 85%)

En Inter-Saison :
20,4 litres de SP95 E10
32,6 litres de E85 (Taux Ethanol Théorique = 75%)

En Hiver :
14,5 litres de SP95 E10
38,5 litres de E85 (Taux Ethanol Théorique = 65%)

Je tiens à disposition mon fichier Excel pour ceux qui le souhaitent.
Bonne fête aux Mamans ! :Alcooliques:
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Moun33
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2023, 21:01
Voiture : Golf 7 sw 1.4 140

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Moun33 »

Salut une petite contribution de ma part je possède une golf 7 sw de fin 2013 1.4 tsi 140 cv reprogrammé en e85
A environ 60000 km aujourd’hui j arrive bien à 500 k km
Avec un entretien régulier une vidange de boîte toutes les 2 vidanges pareil pour les bougies .
Je commence à avoir certains claquements au ralentit sûrement volant moteur / embrayage , je pense faire l opération très prochainement
Voilà …… :vroum:
Image
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41434
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par titi73 »

:shock: beau kilométrage :Top:

Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Moun33
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2023, 21:01
Voiture : Golf 7 sw 1.4 140

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Moun33 »

Merci c était il y a 2 mois bientôt le demi millions :Alcooliques:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

le 1/2 million de km, bravo ! :cheers:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Nounou74 »

Waouh, impressionnant :shock:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »