Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

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fge
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par fge »

Bon, alors, je vais essayer de répondrre point par point aussi précisément que possible, mais comme on dit dans ces cas-là : ne prenez pas pour argent comptant ce que je dis, faites vos propres recherches !
Snike a écrit : 29 mars 2023, 13:37
@fge je ne dis pas le contraire mais d'après les médias (je tiens à le préciser), la source d'énergie de base serait prise par des éoliennes marines déjà en prod qui serait elle-même alimentés par un système similaire avec celui des barrages mais en utilisant la force des courants sous-marin.
Oui, la force marémotrice. Elle est connue de longue date. Après tout, il en faut de l'énergie pour mouvoir ces centaines de milliers de tonnes d'eau de quelques centimètres, donc pourquoi pas l'exploiter ? C'est de bonne guerre.

Cependant ...
Info, intox ? Aucune idée
En ce qui concerne l'exploitation de l'énergie marémotrice aujourd'hui, le champion toutes catégories est l'Écosse. Des centrales marémotrices existent bel et bien qui fournissent une bonne partie de l'électricité pour les îles Orkney.

Mais il y a quand même un hic : ces îles sont peu peuplées, même pour des îles. Elles font figure de laboratoire pour les énergies dites "renouvelables" (une énergie purement "renouvelable" n'existe pas, soit dit en passant) mais les solutions à l'oeuvre là-bas ne peuvent pas fournir l'énergie nécessaire pour une ville telle que, par exemple, Le Havre.
mais une chose est sûr[e], un futur entièrement électrique est de la plus grande aberration (à l'heure d'aujourd'hui) qu'il soit sachant, même si sur le papier, le moteur électrique est très écolo, la réalité en est tout autre si nous tenons compte de la pollution créée par la fabrication des batteries, besoin en matières premières pour ces dernières, recyclage des batteries, usure des pneus plus important puisqu'en comparaison entre un modèle thermique et électrique de puissance équivalente cette dernière est bien plus lourde et donc pollue plus avec l'usure des pneu.
Je m'élève contre ces arguments qui ne tiennent pas compte de plusieues facteurs :

1. On oublie toujours de comparer les ressources nécessaires à la fabrication d'un moteur à combustion interne par rapport à un moteur électrique, et je pense qu'il ne faut pas être grand clerc pour comprendre lequel consomme le moins de ressources ...
2. Les batteries, ça se recycle ; même si l'industrie est encore naissante, cela s'accélère. De plus, il faut bien savoir qu'outre le fait que l'on est déjà capable de ré-extraire plus de 90% du principe actif des batteries actuelles (le lithium), ledit lithium ne représente pour l'instant que 5% de la masse d'un pack de batteries.
3. Parler de l'usure des pneus est un peu vite oublier une source trop souvent oubliée d'émission de particules fines : les plaquettes de freins ! Un VE n'en émet qu'une infime fraction par rapport à une voiture traditionnelle (merci le freinage régénératif). En comparaison, l'usure des pneus est négligeable. J'en veux pour preuve que les deux VE à la maison (Tesla Model S 90D, 154000 km ; VW e-Gold, 59000 km) en sont toujours sur leur premier jeu de plaquettes de freins ...
Un autre point qui me dérange (ça c'est m'on avis personnel) est que toute la clique de "Macroniste" sont presque tous actionnaire de total énergie.
On est loin d'avoir la capacité de produire ce dont on a besoin à l'heure actuelle alors pour en arriver à faire du 100%, je reste sceptique.

Je pense qu'il est encore trop tot pour savoir ce qui restera vraiment.
Là, c'est un autre problème et un point sur lequel j'ai un avis bien tranché : on a loupé le virage des réacteurs nucléaires à sels fondus. Et plus encore. Mais là, c'est un autre sujet ...
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Nounou74
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

C'est assez inattendu mais le diesel conserve la cote dans les intentions d'achat avec les véhicules au sans-plomb. Les voitures électriques et autres hybrides obtiennent 35 % des intentions d'achat. Ce sont les hommes (37 %) qui se montrent les plus ouverts à ces diverses technologies. En termes de tranches d'âge, les voitures électrifiées en tout genre récoltent 40 % des suffrage chez les 25-34 ans, ce qui constitue un pic.

Les véhicules rechargeables priment avec 26 % d'intention, dont 14 % pour les hybrides rechargeables et 12 % pour les électriques. Encore une fois dans l'étude d'Opinion Way pour Aramis Auto, les hommes (29 % d'intention) sont plus sensibles à cette proposition que les femmes (23 %).

:arrow: https://journalauto.com/services/les-fr ... hermiques/
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Nounou74
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

VW décide d'arrêter la commercialisation de thermiques en Norvège. La dernière livraison sera une Golf VIII :arrow: https://journalauto.com/constructeurs/v ... n-norvege/
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Kyle
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Kyle »

Toujours très étrange, le choix de la Norvège : exportation du pétrole, mais volonté de ne plus l'utiliser sur son sol. C'est comme s'il était convenu que d'utiliser du pétrole était un poison, mais que l'on ferme les yeux sur ce qu'il rapporte. :scratch:
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Selon la dernière étude de l'Observatoire de l'automobile Cetelem, les automobilistes sont dans le brouillard. Motorisation, prix des véhicules électriques, méconnaissance des ZFE, interdiction des ventes de thermiques, la multiplication des réglementations concernant la voiture finit par perdre complètement le consommateur, qui préfère attendre avant d'acheter.

:arrow: https://journalauto.com/services/les-au ... ementaire/
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par titi73 »

je rejoins le clan des " je ne sais pas vers quoi m'orienter ", je verrai ça dans 3 ou 4 ans comme c'est parti.
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par titi73 »

@spycracing un Solex ? : Mouhah:
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par titi73 »

:D oui à l'époque on en trouvait en pharmacie, j'habitais vers Colmar (68), une course annuelle y était organisée : les 24h de Colmar en Solex, je peux te dire que l'éther était de la partie :Rouge: bon ça arrivait rarement au bout : Mouhah:
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Kyle »

spycracing a écrit : 07 nov. 2023, 20:23
+1 pour moi aussi @titi73
+1 pour l'attente :welcom:
Sinon... une Dodge Charger :jaime:
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Kyle »

Quelque chose de surprenant pour les motorisations d'origine équipées pour l'E85... Ford réduit la voilure en enlevant cette compatibilité carburant à la fin de son actuelle Focus et du Puma (source AutoPlus). Seul le Puma continuera à avoir droit à son éthanol. La Fiesta n'est plus commercialisée...

J'ai bien fait de m'être acheté ma Fiesta qui a désormais 4400kms au compteur après presque 2 mois. Pourquoi Ford change son fusil d'épaule ? Pourquoi tant de constructeurs ne le font pas d'origine, forçant les particuliers à jouer aux apprentis chimistes ou à bricoler leurs autos avec des kits pour rouler à l'éthanol ? Pourtant, c 'est une belle opportunité de gagner en indépendance avec les énergies fossiles et de booster une agriculture en berne pour la production de betteraves. :tantpis
Le non-sens politique et industriel devient-il une tradition en France ? J'ai beau avoir confiance dans l'hydrogène, ça ne va pas arriver en l'espace de 5 ans.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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