Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
neo
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 31 mars 2018, 14:50
Voiture : Sportsvan TSI 150 DSG. DA I&II. Xenons

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par neo »

neo a écrit : 05 nov. 2022, 12:23
Bonjour

J’ai un boîtier flexfuel depuis 3 semaines.

J’ai des accoups moteurs qui font des petites montées en régîmes lors de faibles accélération de type filet de gaz.

En description cela ressemble à ton problème mais pas à ta vidéo.

Je dois bien sur retourner voir l’installateur, mais je suis en vacances la.😉

Voici ce que cela donne


(Je ne roule pas à 130 sur une route à 90, c’est bien un soucis de sign assist)
Pour rappels les accoups .

Murloc avait également des problèmes, tu en es ou ?
neo
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 31 mars 2018, 14:50
Voiture : Sportsvan TSI 150 DSG. DA I&II. Xenons

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par neo »

Murloc a écrit : 03 nov. 2022, 18:22
Bonsoir,

Je fais suite à mes précédents postes, le garagiste a tester en débranchant le boîtier et le problème persiste il a tenté différents réglages (j’imagine augmenter l’enrichissement) mais toujours le problème, le plus étrange est qu’en roulant avec le vagcom branché au moment des accoups il n’y a aucune valeur anormale au niveau de l’injection ni signalement de ratés.. il appel demain FlexFuel pour voir avec les techs si des problèmes similaires ont déjà été signalé voir résolu.

Autrement il me demande de faire une vidange de boîte puisque le problème viendrait selon lui côté boîte et que celle-ci a 68000km, j’avais pourtant vu que sur DSG7 elle n’était à prévoir que vers les 120000, je me trompe ?

J’ai posté 2 vidéos des symptômes si ça vous intéresse (sur la première ce sont plus des saccades, la deuxièmes on voit bien l’aiguille prendre 100 à 200tr/min) :
Rappel le soucis de Murloc ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

:coucou: je vous invite à aller faire le plein pour 2 raisons
1) les prix augmentent :Top:
2) annonce de grèves dans les raffineries. :Nul:
Golfiste05
Membre actif
Membre actif
Messages : 83
Enregistré le : 04 janv. 2022, 15:05
Voiture : GOLF GTE 2015

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Golfiste05 »

https://www.bfmtv.com/economie/le-prix- ... 00101.html

Bonjour. Je poste ce lien qui explique l'augmentation de l'E85! Ils nous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines !
Ils margent encore plus sur celui-ci étant donné qu'il est bcp moins taxé que les carburants classiques. :evil:
Golf 7 GTE E85 blanche serron 18''
Golfiste05
Membre actif
Membre actif
Messages : 83
Enregistré le : 04 janv. 2022, 15:05
Voiture : GOLF GTE 2015

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Golfiste05 »

Je viens d'en rajouter à 1€07... :sexe:
Golf 7 GTE E85 blanche serron 18''
Murloc
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 avr. 2022, 16:22
Voiture : Golf 7

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Murloc »

@neo il me semblait avoir donner ma conclusion, mais pour ma part le boîtier a été retiré et rembourser.
Les problèmes d’accoups ont bien disparus depuis le retrait de celui-ci.
Et ducoup tu dis ne plus avoir de souci avec ce boîtier spécial tsi ?
Golf 7 carat 1.4tsi 125 DSG7 (2018)
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:


Il faut faire vos calculs dans la durée pour voir si vos conversions sont rentables, en ces temps......
J'ai vu du e85 à 1,30 euros. :roll:

Et surtout si boitiers/e85.

Si vous consommez vers 7 litres aux SP avec un moteur parfaitement réglé au e85, vous êtes aux environs de 8 litres ou un petit peu plus au e85...

A 1200 euros le boitier. Direction vos calculettes ......Courage...


:scratch:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Murloc
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 avr. 2022, 16:22
Voiture : Golf 7

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Murloc »

@Cool77 effectivement il faut faire le calcul, après certaines régions offre aujourd’hui des aides la mienne (Grand-Est) donne 550€ pour la conversion ce qui faisait revenir le boîtier a 700€ environ.
Mais j’ai abandonner l’idée avec ma mésaventure.
Et le prix de l’éthanol aujourd’hui ne motive plus autant oui.
Golf 7 carat 1.4tsi 125 DSG7 (2018)
neo
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 31 mars 2018, 14:50
Voiture : Sportsvan TSI 150 DSG. DA I&II. Xenons

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par neo »

Murloc a écrit : 25 janv. 2023, 00:36
@neo il me semblait avoir donner ma conclusion, mais pour ma part le boîtier a été retiré et rembourser.
Les problèmes d’accoups ont bien disparus depuis le retrait de celui-ci.
Et ducoup tu dis ne plus avoir de souci avec ce boîtier spécial tsi ?

Hello
Pour le moment aucun accoup. Après je n’ai pas encore refait bcp d’autoroute; mais périphérique/ville plus de soucis !

Je suis vraiment rassuré.
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Chti45 »

Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

vidéo intéressante



en résumé, la hausse du E85 provient de la hausse du gaz (entrant dans la distillation de l'alcool) et des phytosanitaires (entrants dans la culture des plantes)

la hausse du gaz et phyto elles-mêmes à cause des tensions avec la Russie.
Avatar du membre
Zebu
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 30 nov. 2016, 10:41
Voiture : Golf 7 1.4 TSI AllStar

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Zebu »

Bon, simple information (je n'ai pas fait de copie de mon écran).
Une petite alerte "moteur" lorsque je suis arrivé à du 50-50 (je rappelle que je suis revenu à ma config d'origine pour faire passer ma Golf de main en main).

J'ai la même alerte sur une BMW X2 2.0 idrive. Donc rien d'anormal.

Par contre, la chose amusante, c'est que j'ai corrigé l'érreur via l'obd, et au moment ou j'ai fait un check Engine, j'ai senti le moteur faire comme un "souffle d'air".
Comme si le moteur avait envoyé (ou diminué, je ne sais pas) de l'air.

Donc LTF à 28% -----> Check, puis RAS.
Je vais descendre un peu ma quantité d'ethanol, car le voyant s'allume vers les 25 (et donc le mode dégradé qui va avec). :arrow:
Modifié en dernier par Zebu le 05 févr. 2023, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bastos12
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 31 juil. 2018, 10:27
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 150 ACT - reprog E85/SP

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par bastos12 »

Bonjour tout le monde, un petit moment que je ne suis pas passé par ici :vroum:

L'augmentation de l'ethanol me fait doucement rire : un coup la guerre, un coup le gaz, un coup les retraites, un coup les raffineries... bref, chacun tire la couverture à lui et tant pis pour les autres :sexe:

J'ai fait le plein à 1,099 hier, en moyenne ca tourne à 1,169 dans le coin. Il est loin le temps du 0,599 :Nul:

J'ai mis à jour mon excel l'autre jour par curiosité. Y à toujours un fossé économique entre la gnôle et le sans plomb, par contre avec le diesel on est kif kif en termes de prix au km...
Je consomme toujours 8litres, et j'ai pris un diesel qui pomperai 5litres pour comparer.

Y aurait bien le vélo pour économiser mais c'est pas trop plat dans le coin, je propose même pas à Madame :silent:
Golf VII 1.4 TSI ACT 150 BLUEMOTION TECHNOLOGY LOUNGE - reprog E85 / SP
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

la hausse du E85 est drastique.

Mon cas perso : 68 ct€ fin décembre 2022, 1,05 € maintenant, dans la même station.

:shock: ça fait +50% en 1 mois... :sexe:
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Patrick82 »

A ce rythme il va falloir sortir les tableurs (je ne maîtrise pas Excel ou autre).

Le but sera de trouver, pour les natives E85 et les autres tolérantes, la proportion de SP95 ou SP98 à rajouter dans le plein de E85 pour abaisser la consommation aux 100km et tendre vers un prix de revient aux 100km raisonnable, en effet viendra un moment où il ne sera plus rentable de rouler au E85 du fait de la surconsommation induite par le E85 par rapport au SP95/98.

A vos tableurs donc.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
wbtl19
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2017, 11:35
Voiture : sportsvan 1.4TSI
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par wbtl19 »

:coucou:

j'ai sorti le tableur....
je roule à 50% e10 et 50% e85...
le cout au 100km, pour moi et mon 1.4tsi, à 6.12L/100 est de 8.06€
au sp98 , au prix actuel en Corrèze, le cout à 5.4L/100 est de 10.62€

il reste donc encore de la marge, sachant que mon Sportsvan n'a aucune modif (boitier ou reprog)...

m@x ;o))
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

effectivement le 50/50 sans boîtier ni reprog est une alternative intéressante.

qui a l'avantage de laisser intact le calculateur.

toutefois pour un très gros rouleur, le passage full E85 s'impose... encore. Mais...

L'écart avec le Diesel s'amenuise par contre. 5L/100 x 2€/L = 10 €/100 km et 8L/100 km x 1,10 €/L = 8,80 €/100km

Si l'Etat continue de laisser filer le E85 à la hausse, il ne sera plus du tout possible d'amortir ni une reprog, ni un boîtier.

Et ceux qui rouleront 50/50 a priori seraient kif kif, voire plus cher que le Diesel.

J'envisage d'acheter un VW Multivan pour rouler occasionnellement. Après réflexion je vais prendre le 2L TDI.
neo
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 31 mars 2018, 14:50
Voiture : Sportsvan TSI 150 DSG. DA I&II. Xenons

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par neo »

Bonjour à tous

Suite à l’annonce du plafonnement annoncé par Total.
J’ai vu que l’E85 était embarqué. Mais à quel tarif ?? Pas 2 euros ?
Avatar du membre
Jcc37
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 28 sept. 2022, 09:21
Voiture : Golf 7.5 R
Localisation : Indre Et Loire

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jcc37 »

Salut Remundo,

Ce calcul est vrai pour une citadine.

Avec une familiale ou un SUV de 180 cv diésel, on consomme 6l au 100 km mais rarement 8L en E85 avec une motorisation équivalente, sauf à être sous motoriser et à rouler à l'économie.

cordialement
Joshua76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2023, 13:15
Voiture : Passat B7 Golf 4 Pajero Pinin

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Joshua76 »

Bonjour a tous, heureux propriétaire d'une passat 1.4 tsi 122 CAXA de 2011 totalisant 130.000km
Et d'une golf 4 1.6 16S ayant bientôt 260.000km ainsi que d'un Pajero pinin 1.8 MPI de 130.000km aussi🙂
Très content de cette passat mais j'avais une question, je vais vous expliquer le contexte :

Je l'achète a 110.000km auprès d'un particulier 1ère main, je fais un entretiens assez complet, vidange, pneu, bougies, bobines, filtres.
Je fais 17.000km la voiture roule bien et j'envisage un passage en flexfuel chez un reprogramateur assez bien réputé sur caen le seul soucis ayant été un capteur ABS ARD qui rendu l'âme sur autoroute mais qui a vite été résolu.
(Ayant ma golf a l'e85 depuis des années par le biais de mon père l'ayant mise a l'e85 via une modif de pompe basse pression et de régulateur de pression depuis +150.000km et n'ayant jamais eus de soucis je me dis autant faire les choses bien sur la passat)
Au départ tout va bien je fais 3000km sans soucis a part un défaut de richesse de temps en temps après le 3ème plein complet je remet un peu de 95 de temps à autre m'étant rendu compte sur soucis avec VCDS.
Après ces 3000km je me dis que je peux désormais tirer un peu dessus pour essayer ayant toujours peu sollicité la voiture a plus de 4500tr, et la drame, passage de 1->2 2->3 dans des régimes situés entre 4500-5500tour = raté de combustion voyant qui clignote coupure d'accélération, bon sur le coup je flippe un peu.

Passage au pc portable me confirmant un défaut de combustion et un problème récurrent de trappe a essence (pas de voyant mais bon lui il embête personne et d'après VCDS est là depuis un looooong moment 🙂 )
Je démonte les bougies et là je vois déjà que mon mélange est trop pauvre mes bougies sont blanches, super !
je permute mes bobines pensant a une bobines défectueuse, je ré essaye même problème raté cylindre 1 je pense a un injecteur je sers mes fesses, je permute encore avec la dernière bobine quelle joie celle toute a droite j'aurai envie de rencontrer l'ingénieurs ayant eus l'idée de mettre 5cm de jeu sur le cable de la bobine enfin bref, et là toujours le même problème cylindre 1, je tire plusieurs fois d'affilées et je re-regarde avec la valise la c'est tout les cylindre qui partent en grève !

Je contacte mon reprogrammteur pourtant bien réputé a caen, il peut me règlé le défaut de richesse a bas régime présent et diagnostiqué sur VCDS mais pour les raté de combustions aucunes idées de sa part sans avoir vu la voiture, donc rendez vous dans une semaine, pendant cette semaine pour occuper mes nuits je traînes sur des forums allemands et anglais parlant des reprogramation pas très fiable sur les 1.4 tsi et sur le fait que les fameuses reprogrammation flexfuel ne permettent sans changement de pièces que très rarement un bon fonctionnement des moteurs a plus de 50% d'éthanol surtout sur les moteurs inférieurs a 2L pour des soucis d'optimisation a l'injection, je flippe donc encore plus pensant devoir me taper 4 injecteurs voir plus pour quelques économies.
Je démonte ma pompe a essence (quelle joie celle ci aussi comprendrons ceux aussi l'ayant démonté avec le filtre en deux parties et une galère a remonté correctement avec le flotteur qui se balade et la pompe a clipsé dans le réservoir en biais) surtout que comme un con j'fais ça a 80% du plein, pas de merde dans le réservoir et pompe non bouchées ça aurait pu être ça aussi mais dans les faits non, donc ni les bobines / bougies / ni le filtre de la pompe.

Je continue a rouler le reste de ma semaine et sur conseil d'un ami mécano recomplète mon plein en 98 et le problème disparais !
Donc a ce moment j'étais en 50% e85 50% 98.
Je vais chez mon programteur pourtant si bien réputé qui passe ma voiture au banc et réussit en 3h et bien des passages a reproduire le défaut malgré le fait qu'elle soit globalement en 50/50.
Il suspecte un défaut d'injection sûrement la pompe haute pression qui ne suit pas la cadence le défaut sur le log étant que ça ne débiterai plus a 100 bar lorsque c'est demandé mais 93 bar en étant en 50% et donc bien pire en 100% e85, ce reprogramateur ne faisant pas d'intervention mécanique me laisse un peu dans la sauce ne me validant uniquement que le défaut survint a cause d'un défaut de débit d'injection du coup mais ça ne me donne pas vraiment de solution.

Surtout que je ne comprends pas comment cela a-t-il pu apparaître comme ça alors qu'il aurait dû après avoir injecté sa prog essayé sur le banc voir si tout était correcte ma pompe n'ayant pas rendu l'âme en a peine 3000km.. bien qu'elle soit d'origine mais n'ayant jamais eus de problème il m'assure qu'il peut régler le soucis de richesse a bas régime et que le défaut de combustion des cylindre ne m'empêche pas de rouler a 100% e85 tant que je ne tire pas dessus (mais j'ai quand même peur d'avoir un piston percé ou dans la stratosphère quand je serai sur autoroute 🙂 )
(j'ai les logs du passage au banc a 50% e85 si y'a des intéressés)

Donc suite à ça je roule depuis cet été en 50/50 mais j'ai eus de gros problème aux démarrage dès que ça descendait sous 0°c cet hiver le moteur broutais et ça puait le carburant au démarrage donc je supposais une richesse trop élevé sur la carto qu'il m'avait modifié et suis passé sur du 60% e85 40% essence, je n'ai pas eus de soucis (j'ai même changé la batterie au passage celle ci n'étant plus en très bon état et tenait plus vraiment la charge..) RAS jusqu'a aujourd'hui où la température a remonté (12°c a l'ombre donc je ne comprends plus rien) et où je suis en 60/40 et bah... ce matin je démarre pour descend la voiture devant chez moi et permuter mes pneu AV et AR... Voiture qui ne démarre pas.. je ré-essaye comme cette hiver en maintenant une accélération constante et faible le moteur prend mais tourne bizarrement (3 cylindre ? un peu comme un tondeuse sous starter avec des accoups léger) après 15-20s le moteur prend normalement, je descend la voiture je coupe attends un peu essaye de redémarrer et là j'entends d'autres bruit étrange un peu comme des courroies qui patine voir un sifflement je coupe aussitôt vérifié mes courroies elles sont bien tendues donc je comprends pas spécialement.. (le pire c'est que deux jours avant je l'ai prise pour un trajet cours aucuns soucis j'y comprends plus rien surtout que le moteur au prend au 1er coup de démarreur mais a tendance caler aussitôt :tantpis )
J'attends un peu je redémarre elle me refait comme cet hiver s'étouffe aussitôt au démarrage je ré-essaye 10m après au 1/4 de tours c'est a plus rien y comprendre..

Donc pour ma part prise de rdv jeudi chez mon programmateur pourtant si bien réputé sur Caen pour remettre ma carto d'origine (je suspecte une avance au démarrage trop importante pour compenser les soucis de richesses que je voyais a la valise mais qui du coup fait tourner la voiture beaucoup trop riche maintenant que ça ce réchauffe... mais bon depuis le passage a l'e85 entre les bougies blanche, la richesse foireuse, la pompe HP qui suit pas je retourne a l'essence a voir ce que ça me dira par la suite n'espérant pas avoir trop de mauvaises surprises..)

Qu'en pensez vous ? (Je n'ai pas ni voyant, ni défaut a la valise même malgré mes soucis de démarrage je me demande si il n'aurait pas bouclé électroniquement les retours lambda pour ne plus avoir de voyant de richesse ?)

*Edit j'ai eus mon problème de démarrage a 11h j'ai laissé la voiture devant le garage le temps d'aller manger arrêté évidemment j'ai permuté mes pneu là de 13h a 14h et là je démarre a la milliseconde 0 soucis.. :evil:

Et pareil le programmateur me recommande de faire le complément de mon plein en 95 avant de descendre là bas sauf que j'ai déjà des difficultés au démarrage a 60/40.. donc je pense prendre un bidon de 30L de 95 et faire l'appoint du réservoir sur le parking avant de leurs passer histoire de pas avoir d'emmerdes en repartant sans la prog flex fuel qu'en pensez vous ?

*Démarrage pour passage de VCDS ce début d'après midi (donc le lendemain du énième soucis de démarrage) aucuns défaut et démarrage au 1/4 de tour :shock:
Modifié en dernier par Joshua76 le 23 avr. 2023, 20:30, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »