[TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
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[TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
Bonjour à tous
Je ne publie que très rarement sur le forum mais je voulais tout de même vous partager un tip pour régler ces foutues infiltration d'eau dans l'habitacle du fait de nos toits ouvrants.
Ces 2 dernières semaines il a fait un temps exécrable ici, et avec le télétravail ma voiture n'a quasi pas bougé, ce qui a eu pour conséquence de générer de grosses infiltrations dans le ciel de toit à l'arrière comme à l'avant, moquette trempée, coulée d'eau sur la plage arrière .
J'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé 2 liens intéressants que j'ai voulu tester aujourd'hui.
http://www.vwgolf.org/cleaning_water_dr ... s-632.html
http://www.seatia.com/secon-887.html
Les infiltrations seraient la conséquence des évacuations d'eau bouchées. Le Toit ouvrant en possède 4 dont chaque canalisation longe les montants de toit.
Pour pouvoir déboucher les canalisations, ils precaunisent un tire fil (que l'on trouve chez Leroy Merlin dans le rayon électricité.. ça coûte 15 balles) mais apparemment un câble de vélo pourrait faire l'affaire également. Pour ma part j'avais déjà le tire fil.
A) Désobstruction des canalisations avant
- ouvrir le toit ouvrant et à l'avant vous trouverez de chaque côté une petite évacuation. Passez le tire fil jusqu'à son max.
B) Désobstruction canalisation arrière droit
- commencez par démonter cette plaque sous le pare-choc arrière (3 torx, 2 écrous de 10).
Côté intérieur, on voit bien l'accumulation de cailloux et boue. Profitez en pour la nettoyer
Vous allez apercevoir la soupape de vidange (je ne sais pas si c'est le bon terme)
La mienne est bien obstruée. Je rentre le tire fil et voit de l'eau couler abondamment, ce qui confirme bien la raison de mon problème.
Rentrez le tire fil jusqu'à ne plus pouvoir (pour ma part je ne l'ai pas vu sortir côté toit ouvrant comme il n'a pas été démonté)
C) Désobstruction canalisation arrière gauche
Dans le coffre vous pouvez apercevoir la canalisation descendre le long de l'emplacement de la malette à outil
Après vérification la soupape de vidange se situe sous l'échappement non loin du pare-chaleur
Pas nécessaire de démonter l'échappement si vous avez des mains et poignets fins ça passe.
Faites de même avec le tire fil
Une fois terminé, prenez une bouteille de d'eau et videz la dans la rigole de droite et de gauche. L'eau devrait s'écouler normalement au sol. Vérifiez quand même que ça ne coule pas dans l'habitacle.
Mon avis perso est que cette manip serait à faire chaque année lors de l'entretien de votre golf car j'ai ce soucis depuis 3 ans. J'avais exposé mon problème en concession il y a 3 ans et m'ont remplacé le toit ouvrant car ils ne savaient pas d'où provenait la fuite (heureusement que ma G7 était encore sous garantie constructeur !).
L'an dernier les fuites ont recommencé en hiver, et ces 2 dernières semaines c'était le carnage (moquette passager trempée, eau qui coule à l'arrière).
Voilà donc si ça peut vous éviter d'aller au garage et vous faire dépenser plusieurs centaines d'euros voire un nouveau toit ouvrant pour rien.
Je ne publie que très rarement sur le forum mais je voulais tout de même vous partager un tip pour régler ces foutues infiltration d'eau dans l'habitacle du fait de nos toits ouvrants.
Ces 2 dernières semaines il a fait un temps exécrable ici, et avec le télétravail ma voiture n'a quasi pas bougé, ce qui a eu pour conséquence de générer de grosses infiltrations dans le ciel de toit à l'arrière comme à l'avant, moquette trempée, coulée d'eau sur la plage arrière .
J'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé 2 liens intéressants que j'ai voulu tester aujourd'hui.
http://www.vwgolf.org/cleaning_water_dr ... s-632.html
http://www.seatia.com/secon-887.html
Les infiltrations seraient la conséquence des évacuations d'eau bouchées. Le Toit ouvrant en possède 4 dont chaque canalisation longe les montants de toit.
Pour pouvoir déboucher les canalisations, ils precaunisent un tire fil (que l'on trouve chez Leroy Merlin dans le rayon électricité.. ça coûte 15 balles) mais apparemment un câble de vélo pourrait faire l'affaire également. Pour ma part j'avais déjà le tire fil.
A) Désobstruction des canalisations avant
- ouvrir le toit ouvrant et à l'avant vous trouverez de chaque côté une petite évacuation. Passez le tire fil jusqu'à son max.
B) Désobstruction canalisation arrière droit
- commencez par démonter cette plaque sous le pare-choc arrière (3 torx, 2 écrous de 10).
Côté intérieur, on voit bien l'accumulation de cailloux et boue. Profitez en pour la nettoyer
Vous allez apercevoir la soupape de vidange (je ne sais pas si c'est le bon terme)
La mienne est bien obstruée. Je rentre le tire fil et voit de l'eau couler abondamment, ce qui confirme bien la raison de mon problème.
Rentrez le tire fil jusqu'à ne plus pouvoir (pour ma part je ne l'ai pas vu sortir côté toit ouvrant comme il n'a pas été démonté)
C) Désobstruction canalisation arrière gauche
Dans le coffre vous pouvez apercevoir la canalisation descendre le long de l'emplacement de la malette à outil
Après vérification la soupape de vidange se situe sous l'échappement non loin du pare-chaleur
Pas nécessaire de démonter l'échappement si vous avez des mains et poignets fins ça passe.
Faites de même avec le tire fil
Une fois terminé, prenez une bouteille de d'eau et videz la dans la rigole de droite et de gauche. L'eau devrait s'écouler normalement au sol. Vérifiez quand même que ça ne coule pas dans l'habitacle.
Mon avis perso est que cette manip serait à faire chaque année lors de l'entretien de votre golf car j'ai ce soucis depuis 3 ans. J'avais exposé mon problème en concession il y a 3 ans et m'ont remplacé le toit ouvrant car ils ne savaient pas d'où provenait la fuite (heureusement que ma G7 était encore sous garantie constructeur !).
L'an dernier les fuites ont recommencé en hiver, et ces 2 dernières semaines c'était le carnage (moquette passager trempée, eau qui coule à l'arrière).
Voilà donc si ça peut vous éviter d'aller au garage et vous faire dépenser plusieurs centaines d'euros voire un nouveau toit ouvrant pour rien.
Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
Merci beaucoup, c'est très bien, en plus avec les photos
Pour la mienne, bientôt 6 ans, rien encore, pas de soucis d'eau, je pense que le fait de dormir dans un garage et l'environnement doivent y faire quelque chose.
Ma 2 eme golf 7000 km, par contre bientôt 1 an, acheté en concession, elle a eu au mois d'aout l'évacuation d'eau bouchée au niveau de la trappe essence, par une sorte de purée de pollen.
Pour la mienne, bientôt 6 ans, rien encore, pas de soucis d'eau, je pense que le fait de dormir dans un garage et l'environnement doivent y faire quelque chose.
Ma 2 eme golf 7000 km, par contre bientôt 1 an, acheté en concession, elle a eu au mois d'aout l'évacuation d'eau bouchée au niveau de la trappe essence, par une sorte de purée de pollen.
- Alex88p
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Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
Merci pour le tuto et les photos je pense qu'il va être utile à beaucoup de monde
Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
Hello, effectivement c'est pas con d'utiliser une aiguille d’électricien pour déboucher les évacuations d'eau !
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- titi73
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Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
@baby_cash merci pour le complément et les photos, j'avais mis en ligne le mode opératoire VW :
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Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
@titi73 mince je ne l'avais pas vu dommage.
Merci pour le partage
Merci pour le partage
- Jacqmanv
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Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
Bonsoir à tous.
Je voulais tout d'abord (car je me connecte pour la première fois cette année) vous souhaiter une excellente année, qu'elle soit surtout moins merdique que 2020 !!
Ensuite, remercier baby_cash pour ce tuto de ouf, car oui, il est détaillé : dès une journée de beau temps, je le prends comme bible pour nettoyer mes évacuations car je vais finir avec un sportsvan option piscine
De l'eau, j'en ai sur le tapis au sol place conducteur, qui coule ( 1 seule fois au freinage) du plafonnier, et surtout dans le coffre au fons à l'emplacement de la roue de secours ....
Bref, me voilà prêt, mais reste à faire !!!
A bientôt
Je voulais tout d'abord (car je me connecte pour la première fois cette année) vous souhaiter une excellente année, qu'elle soit surtout moins merdique que 2020 !!
Ensuite, remercier baby_cash pour ce tuto de ouf, car oui, il est détaillé : dès une journée de beau temps, je le prends comme bible pour nettoyer mes évacuations car je vais finir avec un sportsvan option piscine
De l'eau, j'en ai sur le tapis au sol place conducteur, qui coule ( 1 seule fois au freinage) du plafonnier, et surtout dans le coffre au fons à l'emplacement de la roue de secours ....
Bref, me voilà prêt, mais reste à faire !!!
A bientôt
Modifié en dernier par titi73 le 27 avr. 2023, 20:29, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Raison : citation inutile
Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
Je mets un liens pour tout ceux qui rencontre un souci avec leurs toit ouvrant...
https://velumautostore.com/problemes-re ... t-ouvrant/
Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
On peut aussi utiliser une soufflette de compresseur pour pousser dans les tuyaux d'évacuation...
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Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
@Backdraft c'est vivement déconseillé tout comme passer un "déboucheur" dans le drain dans le sens toit --> sortie sol ... si jamais c'est fortement obstrué tu risques de désolidariser le drain du cadre et là il te faudra démonter tout le ciel de toit pour y remettre.
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Toit ouvrant - Evacuation manquante d'après le garage
Bonjour à tous !
Je viens de faire changer mes pneus chez VW, et ils m'ont dit à la sortie que l'évacuation arrière gauche du toit ouvrant était "manquante".
Apparemment ils n'ont pas vu le tuyau d'évacuation et m'ont dit qu'il faudrait faire un diagnostic pour démonter et voir si il y est. Sachant qu'à la dernière révision faite chez eux il y a un an et demi, ils avaient débouché les évacuations et qu'à l'époque ils ne m'avaient pas rapporté ça.
J'aurais plusieurs questions pour certains qui s'y connaissent mieux que moi (pas dur...) :
- Il y a bien 4 évacuations (2 à l'avant, 2 à l'arrière) ?
- Si par exemple celle-ci est condamné, cela peut être dangereux niveau risque de piscine dans la voiture ? (j'habite à Montpellier, donc la pluie reste rare mais il peut arriver de grosses averses)
- Le tarif qu'ils me proposent pour faire ce diagnostic est de 200€ plus ou moins, je trouve cela excessivement cher sachant qu'il n'est même pas sûr qu'ils le répare sur le coup, que pourrais-je faire moi même (ou par un garage) pour essayer de retrouver ce tuyau, qui doit être remonté j'imagine ?
-Cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci beaucoup à ceux qui essaieront de m'aider, j'avoue qu'ils m'ont fait un peu peur et qu'ils n'ont pas d'explications à me donner sur ce qui est arrivé à cette évac'...
Je viens de faire changer mes pneus chez VW, et ils m'ont dit à la sortie que l'évacuation arrière gauche du toit ouvrant était "manquante".
Apparemment ils n'ont pas vu le tuyau d'évacuation et m'ont dit qu'il faudrait faire un diagnostic pour démonter et voir si il y est. Sachant qu'à la dernière révision faite chez eux il y a un an et demi, ils avaient débouché les évacuations et qu'à l'époque ils ne m'avaient pas rapporté ça.
J'aurais plusieurs questions pour certains qui s'y connaissent mieux que moi (pas dur...) :
- Il y a bien 4 évacuations (2 à l'avant, 2 à l'arrière) ?
- Si par exemple celle-ci est condamné, cela peut être dangereux niveau risque de piscine dans la voiture ? (j'habite à Montpellier, donc la pluie reste rare mais il peut arriver de grosses averses)
- Le tarif qu'ils me proposent pour faire ce diagnostic est de 200€ plus ou moins, je trouve cela excessivement cher sachant qu'il n'est même pas sûr qu'ils le répare sur le coup, que pourrais-je faire moi même (ou par un garage) pour essayer de retrouver ce tuyau, qui doit être remonté j'imagine ?
-Cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci beaucoup à ceux qui essaieront de m'aider, j'avoue qu'ils m'ont fait un peu peur et qu'ils n'ont pas d'explications à me donner sur ce qui est arrivé à cette évac'...
- Nounou74
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Re: Toit ouvrant - Evacuation manquante d'après le garage
On a un expert sur le forum (hélas), j'ai nommé @titi73. Mais te faire payer juste pour diagnostiquer, c'est un peu abusé, surtout si la concession s'occupe régulièrement de ta voiture.
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- titi73
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Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
@Nounou74 merci, je n'en sors pas encore tu l'as vu dans mon dernier MP non ?
Salut @John34, pense à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants : Je fusionne ici, tu trouveras des infos et des liens vers d'autres sujets / sources.
Sur la berline, seul le tuyau arrière droit est visible sans démontage, le gauche doit être bien caché derrière le passage de roue et les 2 avant sont dans la baie de pare-brise.
J'espère que lors du débouchage l'atelier a bien suivi la procédure et débouché du bas vers le haut pour ne pas risquer de désolidariser un des tuyaux du cadre. Pour la même raison il est déconseillé d'utiliser une soufflette depuis le haut vers le bas.
Moi je demanderais déjà à l'atelier sur quels symptômes il se base pour établir le diagnostic d'absence de ce tuyau gauche. Ensuite si il manque vraiment voir avec eux pourquoi ça n'a pas été vu lors de la précédente intervention ... et si le travail a été fait suivant le mode opératoire VW.
Le risque si le tuyau manque c'est d'avoir des infiltrations d'eau dans l'habitacle / le coffre et un ciel de toit qui se tachera régulièrement.
Salut @John34, pense à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants : Je fusionne ici, tu trouveras des infos et des liens vers d'autres sujets / sources.
Sur la berline, seul le tuyau arrière droit est visible sans démontage, le gauche doit être bien caché derrière le passage de roue et les 2 avant sont dans la baie de pare-brise.
J'espère que lors du débouchage l'atelier a bien suivi la procédure et débouché du bas vers le haut pour ne pas risquer de désolidariser un des tuyaux du cadre. Pour la même raison il est déconseillé d'utiliser une soufflette depuis le haut vers le bas.
Moi je demanderais déjà à l'atelier sur quels symptômes il se base pour établir le diagnostic d'absence de ce tuyau gauche. Ensuite si il manque vraiment voir avec eux pourquoi ça n'a pas été vu lors de la précédente intervention ... et si le travail a été fait suivant le mode opératoire VW.
Le risque si le tuyau manque c'est d'avoir des infiltrations d'eau dans l'habitacle / le coffre et un ciel de toit qui se tachera régulièrement.
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Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
Salut @titi73 !
Merci pour ta réponse et désolé pour l'inattention !
Sachant que c'était pour changer 4 pneus, ils n'ont peut être pas pu voir le tuyau vu que c'est l'arrière gauche et que d'après ce que tu dis il n'est pas visible sans démontage ?
J'espère aussi qu'ils n'ont pas fait les choses à l'envers, sachant qu'on les paye plus chers car ils sont censés être spécialistes de leur marque...
J'ai l'impression qu'ils ne se basent que sur ce qu'ils ont vu lors du démontage des pneus, pas plus. Je ne sais pas si celui qui s'en est occupé était au courant que le tuyau de ce côté n'était pas visible seulement avec ce démontage ?
Merci pour ta réponse et désolé pour l'inattention !
Sachant que c'était pour changer 4 pneus, ils n'ont peut être pas pu voir le tuyau vu que c'est l'arrière gauche et que d'après ce que tu dis il n'est pas visible sans démontage ?
J'espère aussi qu'ils n'ont pas fait les choses à l'envers, sachant qu'on les paye plus chers car ils sont censés être spécialistes de leur marque...
J'ai l'impression qu'ils ne se basent que sur ce qu'ils ont vu lors du démontage des pneus, pas plus. Je ne sais pas si celui qui s'en est occupé était au courant que le tuyau de ce côté n'était pas visible seulement avec ce démontage ?
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Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
Le plus simple tu entrebailles le toit. Tu regardes dans le cadre à l'arrière gauche à l'angle de la vitre, tu verras l'orifice d'évacuation ou le tuyau est raccordé, tu verses un peu d'eau dans l'orifice et tu dois la voir couler au sol derrière le passage de roue au niveau +/- du bas d'amortisseur. Si c'est pas le cas inquiète toi.
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Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution
Bonjour,
Merci pour ce Tuto .
J'ai passé une paire d'heure sur le Golf Sportsvan de ma femme suite à une grosse infiltration d'eau après un gros orage ce week-end.
Cable de frein de vélo avec des bouteilles d'eau.
Nettoyage, graissage et détachage ciel de toit.
Comme si de rien ou presque
Merci pour votre support.
Cordialement
Olivier
Merci pour ce Tuto .
J'ai passé une paire d'heure sur le Golf Sportsvan de ma femme suite à une grosse infiltration d'eau après un gros orage ce week-end.
Cable de frein de vélo avec des bouteilles d'eau.
Nettoyage, graissage et détachage ciel de toit.
Comme si de rien ou presque
Merci pour votre support.
Cordialement
Olivier