Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
stéphane
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 16 août 2016, 19:41
Voiture : Golf 7 Cup TDI 105cv
Localisation : 13

Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par stéphane »

Bonjour,
Je m'explique, je possède une Golf TDI 105 CV qui totalise aujourd'hui 190 000 kms et depuis qques temps j'ai un bruit comme un frottement de plaquettes sur un disque de frein que l'on entend beaucoup plus à la décélération mais qui existe aussi a l'accélération et qui disparait lorsque je débraye.
Ce bruit n'apparait pas au ralenti, seulement en roulant et très perceptible a faible vitesse .
Je viens de faire une vidange de boite et le bruit est toujours aussi présent. Pas de tremblement, mes vitesses passent bien.
Est ce un problème d'embrayage qui montre des signes de faiblesse ou cela viendrait plutôt de la boite a vitesse ?
Merci .
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par boby049 »

C'est une DSG ou boite manuel ?
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par RaphV57 »

disparait lorsque je débraye.
En débrayant complètement ou même en appliquant une légère pression à la pédale? C'est le symptôme typique d'une butée d'embrayage HS mais ca devrait le faire au ralentit+Neutre également.

Faut lever l'avant et aller poser son oreille un peu partout!
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par speed4 »

Et la recherche avant d'ouvrir un topic ?! :roll:
jeregui @ bruit frottement avant bizarre
Avatar du membre
stéphane
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 16 août 2016, 19:41
Voiture : Golf 7 Cup TDI 105cv
Localisation : 13

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par stéphane »

boby049 a écrit : 28 févr. 2021, 11:49
C'est une DSG ou boite manuel ?
c'est une boite 5 manuelle
Avatar du membre
stéphane
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 16 août 2016, 19:41
Voiture : Golf 7 Cup TDI 105cv
Localisation : 13

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par stéphane »

@speed4 Mais j'ai fait une recherche avant de poster et j'ai bien vu et bien lu ce topic mais pas le même problème ....:roll:
Modifié en dernier par titi73 le 28 févr. 2021, 17:36, modifié 3 fois.
Raison : citation inutile
Avatar du membre
stéphane
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 16 août 2016, 19:41
Voiture : Golf 7 Cup TDI 105cv
Localisation : 13

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par stéphane »

RaphV57 a écrit : 28 févr. 2021, 12:22
En débrayant complètement ou même en appliquant une légère pression à la pédale?
en sollicitant légèrement l'embrayage le bruit disparait .
Modifié en dernier par titi73 le 28 févr. 2021, 17:37, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par speed4 »

@stephane Pas le même problème ?... :shock:
Pourtant le symptôme et le titre du topic le sont ! :roll:
Modifié en dernier par titi73 le 28 févr. 2021, 17:50, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Avatar du membre
stéphane
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 16 août 2016, 19:41
Voiture : Golf 7 Cup TDI 105cv
Localisation : 13

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par stéphane »

"non c est plus un bruit de frottement qui dur pas longtemp et il disparais aussi vite"
"2014 elle a 54000 km et la vidéo c est pas possible car je sait pas quand elle va le faire c'est aléatoire une fois par mois voir 2"


Mon bruit de frottement c'est tout le temps à l'inverse du sien et il disparait que lorsque je débraye ...

Donc certes l'intitulé du titre est peut être identique mais pas mon problème...
D'autant plus que son problème n'a pas été résolu...
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Message par YanCT »

Stephane,

*Est-ce que tu as le bruit peut importe que tu utilise ou non la clim ? (bien le AC enclenché hein pas juste la ventilation haha)

Car moi je remarque que mon moteur à une sonorité différente quand le compresseur de clim est en route. Il fait un bruit avec quelques fréquences aigues de + que quand la clim est coupée... particulièrement sur les petits départ en 1ere ou 2nde et SURTOUT dès qu'on passe en déclaration sur frein moteur.

Et toi ??

* Aussi, l'entends tu vitres bien fermées ? Si oui remarque tu une différence en fonction de si tu es en 2ou3ou4e ? Perso dans ma voiture si je ferme toutes les fenêtres, coupe la musique et si je tend les oreilles, j'entend que ma boite de vitesse "siffle", un peu en 3, particulièrement en 4e et un peu encore en 5...
Elle fait ça depuis toujours d'ailleurs. (achetée 55 000kms et aujourd'hui 165 000kms) donc je m'en suis jamais inquiété.
J'ai vidangé 2 fois la boite entre temps, et ça n'a jamais rien changé non plus (mais la 1ere vidange à 70 000kms a fait du bien ! l'huile était sortie bien sale) par contre la 2e vidage était bien propre ! Faite à 150 000 kms donc après 80 000kms tout de même !
Avatar du membre
stéphane
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 16 août 2016, 19:41
Voiture : Golf 7 Cup TDI 105cv
Localisation : 13

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par stéphane »

YanCT ,
je n'ai jamais fait attention si le bruit était aussi présent avec la clim. J'essaierai .Le bruit est identique que ce soit en 1ere, 2nde , 3 ,4 ou 5eme.
Par contre lorsque je roule a faible allure en 1ere , je n'accélère plus , à la limite de caler mais qu'elle continue de rouler , le bruit s'arrête.
Un mécano m'a parlé de roulement de boite ou d'arbre primaire et il a écarté un problème lié a l'embrayage.
Avatar du membre
leveloaseb
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2017, 02:56
Voiture : Skoda 3 MonteCarlo

Re: Bruit frottement embrayage ou boite a vitesse ?

Message par leveloaseb »

Bonjour, j'ai aussi un bruit de butée d'embrayage, alors que j'ai jamais sollicité ma boite ou même mon embrayage. J'ai eut trois changement de voitures, dsg7 sur une polo 5 en tsi, et une fabia 3 tsi, aujourd'hui j'ai un tdi 140, vu que le gasoil est beaucoup plus avantageux. Deux vehicules qui viennent de concession officiel, et je me plaignait de qlq chose qui n'allait jamais avec ma dsg7, avec en prime compteur trafiqué lors de la revente par la concession. Vw Villemomble 93, avec europa conte robert 77, deux gros magouilleurs. Allez y ils sont sympa. Bref retournons au sujet, j'ai découvert sur une chaine youtube, que les soucis de boite sont courants, sur les modèles 02Q / 02M qui équipent les a3, tdi et tfsi quattro.
D'ailleurs sur la plupart des voitures vw seat skoda passat tiguan golf les soucis sont presents. Il s'agit du roulement d'arme primaire, qui viendrai limer la boite, avec les frottements, en prime les engrenages de boite se touchent, seule correction connue serait de placer une bague de qlq millimètres afin de reduire le jeu, bague pas assez grosse d'ailleurs au passage, qui coûte une 30 aine d'euros, avec le joint de sortie de boite. Comment ce groupe, réputé a pu faire ça a leurs clients qui déboursent des milliers d'euros, aujourd'hui je suis dégoûté de cette marque, du service client, je suis malade, on vous balade dans tout les sens, sans que personne prenne ses responsabilités. Je suis partie acheter ma 1 ere voiture chez eux, et plus jamais je conseillerais cette marque de sauvage a personne, elle vous détruit un homme.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »