Surchauffe moteur (liquide de refroidissement)

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
YoannL
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2022, 16:58
Voiture : GOLF 7 1.6L TDI BVA

Surchauffe moteur (liquide de refroidissement)

Message par YoannL »

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos conseils après avoir pris contact auprès de 2 concesionnaires VW + mon garagiste habituel qui n'arrivent pas vraiment à poser de diag sur mon soucis.

J'ai une golf 7 1.6L TDI BVA 7 91 000KM et voici le problème que je rencontre :

Lorsque ma compagne roule avec (voie express principalement, 110 ou 90km/h), il arrive que l'aiguille de température du LDR monte autour des 120°C, stagne quelque temps, puis redescende
Il est arrivé une fois que le voyant moteur STOP s'affiche

J'ai essayé de reproduire en roulant avec en tirant dessus (mode sport de la BVA), je n'ai jamais réussi à faire réapparaitre le problème.

Le lendemain, ma compagne la reprend, même problème (surchauffe moteur pendant 10 min puis retour à la normale)

On la dépose au garage, il la teste sur le pont, roule avec, impossible de reproduire le problème.

Finalement, en discutant avec ma compagne elle me dit rouler tout le temps au régulateur. J'essaye au régulateur, bingo : le moteur surchauffe.
Un petit coup de pédale d'accélérateur au fond, elle monte dans les tours, et hop, la température redescend à 90 puis plus de soucis.

Je la redépose donc à mon garagiste qui arrive à reproduire également le problème en roulant avec au régulateur.

Il pense à la sonde de T°, la change, mais le problème se reproduit.

La il me dit qu'il faudrait sûrement changer la pompe a eau (+ kit distri au passage) mais sans grande certitude. J'avoue que je flippe un peu de refaire tout le kit distri (750€ la blague quand même), et que le problème réapparaisse.

Alors je tente quand même, quelqu'un a déja rencontré un problème similaire ici ?

En gros il semblerait qu'en roulant à haut régime, le circuit de refroidissement fonctionne nickel, c'est à bas régime que le bas blesse.
Et il semblerait aussi qu'une fois que ça ce soit "décoincé", le moteur ne surchauffe plus si on roule avec dans la journée.

Quelques images du soucis (avec en prime la température de l'huile sur l'ODB)

Image

Image

Désolé pour le pavé, merci beaucoup à ceux qui pourront me filer un p'tit coup de main!
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Surchauffe moteur (liquide de refroidissement)

Message par YanCT »

Salut, vois si la bague de la pompe à eau n'est pas bloqué, ce problème est connu.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »