JRD - E-golf 2019

Présentation de votre e-Golf 7
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

Bonjour à tous,

Pourquoi passer à l’électrique?
J'ai commencé à me poser la question depuis 2 ans, lorsqu'une vidéo Youtube "Voitures & Ingénierie" m'a poussé à la réflexion.
En effet, dans l'une ses vidéos, la comparaison entre une Tesla Model S et une berline thermique équivalente donnait un coût d'énergie 3 fois inférieur à l'avantage de la Tesla. :scratch:

Surpris par ces chiffres, j'ai commencé à faire mes propres calculs.
Je roulais alors en Polo 6R TDI 90 affichant plus de 300000km.
A l'époque, celle-ci me coûtait environ 7€/100km en carburant.
Désormais, c'est plutôt autour de 9€/100km... :roll:

2 collègues ont également confirmé mes chiffres, l'un possédant une Tesla Model S en remplacement de son BMW X6, l'autre une E-Up à la place d'une Twingo.

Vers quel véhicule se tourner?
La E-Up répond à mes besoins:
- 80km A/R seul pour me rendre au travail + 4km le soir avec mes 2 filles.
- 4 places pour nos déplacements excédant rarement les 150km le week-end. (En cas de grand déplacement, madame roule en 207 SW VTI convertie à l'E85)
- un garage en cours de construction dans lequel je pourrais faire poser des prises Green-Up.
Et un coût d'utilisation estimé tourne aux environs des 3€/100km.

Courant 2021, je regarde les E-Up bien équipée et en phase 2, qui se négocie à près de 20000€ en occasion récente.
Je parvient à me constituer le budget nécessaire, en comptant la prime à la conversion + bonus écologique.
Cependant, pour 5000€ de plus, je pourrais passer dans une E-Golf bien plus équipée, spacieuse, ect... :scratch:

La loi consommation 2022 étant votée, il m'est désormais possible de débloquer 10000€ par anticipation sur mon plan d'épargne entreprise! :cheers:

Le choix est fait, ça sera une E-Golf! :vroum:
J'ai trouvé mon bonheur à la concession Volkswagen du Mans: 2019, équipée de l'Active Info Display, de la caméra de recul et du Keyless Access, affichant 32000km et vendu 21700€ (bonus écologique et prime déduite)
C'est une 1ère main (logique...) vendue neuve dans cette même concession et toujours chargée à domicile.
Après avoir essayé l’électrique via la E-Golf, les propriétaires ont décidés de passer sur la gamme ID. :Top:
La batterie est encore garantie 5 ans et j'ai pris une garantie complémentaire sur l'électronique véhicule pour 5 ans.
A raison d'environ 25000km/an, elle sera proche des 160000km à la fin des garanties.
En fonction de l'expérience vécue, je déciderait alors de la conserver ou de la remplacer.

Je la récupère à la fin du mois, j'ai hâte! :Faim:

Consommation longue durée (se réinitialise toute les 100h):
- au 01/02, 5138km parcourus à 51km/h et 17,2kWh/100km de moyenne.
- au 03/04, 5714km parcourus à 57km/h et 15,8kWh/100km de moyenne.
- au 10/06, 5595km parcourus à 56km/h et 14,4kWh/100km de moyenne.
- au 29/08, 5370km parcourus à 54km/h et 12.9kWh/100km de moyenne.
- au 16/10, 5773km parcourus à 58km/h et 13.3kWh/100km de moyenne.
- au 07/12, 5487km parcourus à 55km/h et 15.3kWh/100km de moyenne.
- au 05/02, 5447km parcourus à 55km/h et 16.2kWh/100km de moyenne.
Modifié en dernier par JRD le 06 févr. 2024, 13:53, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JRD - E-golf 2019

Message par Nounou74 »

Félicitations, bonne route à son volant ! :vroum:
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: JRD - E-golf 2019

Message par rico69 »

Tout ça me semble très bien réfléchi et en plus tu risques bien d'adorer conduire l'e-golf 👍
Golf 7 GTE 2020
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: JRD - E-golf 2019

Message par Ced07 »

:coucou: @JRD,

Félicitations pour ton achat, la e-Golf est une excellente voiture, et difficile aussi de trouver un VE avec un rapport qualité/prix aussi bon :Top:
Très efficiente aussi, la consommation électrique reste très mesurée comparée à d'autres VE bien plus chers (et bien plus lourds aussi).
Si une Green-Up te suffit, tant mieux, mais une wall-box 7kW c'est bien pratique si tu veux recharger rapidement, tu verras selon ton usage ;)
Je vais bientôt dépasser les 50.000km avec la mienne, et j'en suis toujours autant satisfait :vroum:
Bonne réception, et bonne route à son bord ;)
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

Merci à vous.

Le garage est en cours d'électrification, donc autant anticiper le nécessaire pour recharger convenablement la voiture.
Du coup, j'ai prévu une Green-Up et une prise P17 en 32A.
Ainsi, je pourrais investir par la suite dans un chargeur mobile 7kW, qui fera également office de Wallbox à la maison.

Niveau conso, elle affichait 19kWh/100km quand je suis parti en essai.
Et je l'ai fait descendre à 14kWh/100km en moins de 30km d'essai, tout en testant les capacités de la motorisation!
Donc c'est plutôt bon signe sur l'efficience au quotidien :cheers:

Une photo de la belle, prise le jour de l'essai:
Image
GTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:46
Voiture : E-GOLF 2019
Localisation : 14

Re: JRD - E-golf 2019

Message par GTE »

Bientôt 30000 kms avec la mienne, c'est toujours un bonheur à conduire ;)
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

J'ai été cherché la belle ce matin au Mans.
Retour sur 165km sans soucis pas les départementales. :vroum:
Conso de 15,1kWh/100km en roulant à 90km/h et en mode Eco.
Arrivée à la maison avec 27km restants, madame ne rigolait plus trop! :)

Elle est en train de charger mais m'indique encore 12h de charge, ça me semble très long, même pour une autonomie restante si faible! :scratch:
D'après une info relevée grâce à OBDEleven, je serais en train de charger à seulement 7.5A malgré ma prise Green-Up! :shock:
Faut que j’éclaircisse le sujet!

Ma E-Golf 2019 et 33000km face à ma vieille Polo TDI de 2010 et 318500km
Image
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JRD - E-golf 2019

Message par Nounou74 »

Le chargeur mobile VW est limité à 8A. Si tu veux charger plus fort, il faut que tu t'en procures un plus puissant ;)
Bonne route à son volant :vroum:
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

C'est ce que je viens de voir en regardant son étiquette...
Un modèle à conseiller?

J'avais déjà repéré celui-ci, modulable à souhait:
https://www.mister-ev.com/products/char ... DxpZHfIKlk
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: JRD - E-golf 2019

Message par Ced07 »

Wahhh, c'est bien plus cher que ma wall-box...
Je te conseille de contacter Franck de Watts-Attitude, de très bon produits à des prix serrés ;)

=> https://wattsattitude.fr/produit/charge ... a-6mtrs-2/
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

Merci @Ced07 mais ce n'est pas comparable.
Celui que j'ai mis en lien dispose de plusieurs prises de raccordements (Schuko, P17, ect...) et monte jusqu'à 22kW.
Le tien est limité à une P17 et 7kW (ce qui est déjà très bien!)

Mes recherches m'ont amené sur ce chargeur:
https://morectech.eu/fr-fr/collections/ ... HyOzVAIIaQ
Dans un 1er temps, cela me permettrait d'exploiter au mieux la Green-Up pour un budget raisonnable.
GTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:46
Voiture : E-GOLF 2019
Localisation : 14

Re: JRD - E-golf 2019

Message par GTE »

Très bon produit ;)
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: JRD - E-golf 2019

Message par Ced07 »

JRD a écrit : 01 déc. 2022, 05:43
Merci @Ced07 mais ce n'est pas comparable.
Celui que j'ai mis en lien dispose de plusieurs prises de raccordements (Schuko, P17, ect...) et monte jusqu'à 22kW.
Le tien est limité à une P17 et 7kW (ce qui est déjà très bien!)
Effectivement, le chargeur que tu as posté en 1er offre plus de possibilités, dont plusieurs prises de raccordement possibles mais en option, et je n'en voyais pas l'intérêt, à plus de 700€, voir même 785€ avec la P17 7kW 32 A... :shock:
Ton 2ème lien sera effectivement suffisant pour exploiter ta Green-Up :Top:

La Golf est limitée à une recharge de 7,2kW en courant alternatif avec la prise type 2 (inutile d'avoir un chargeur qui monte à 22kW, utile pour une Zoé par exemple).
Et en courant continu avec la prise combo CCS, elle est limitée à 40kW (utile aussi de le savoir, pour choisir sa borne de recharge lors de déplacements, inutile de payer cher une borne ultra-rapide jusqu'à 250kW, privilégier les 50kW).

Pour info, les temps de charges pour recharger de 10% à 90%:
- Prise standard avec chargeur fourni: environ 15H00
- Prise Green-Up: environ 9H00
- Box 7kW 32A: environ 3H45
- Borne rapide DC 40kW: 0H45

;)
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

J'avais oublié le "bridage" à 7.2kW de la e-Golf...

Sachant que j'ai également une P17 dans mon garage à coté de la Green-Up, je me demandait si je n'aurait pas tout intérêt à prendre ce chargeur:
https://morectech.eu/fr/collections/typ ... stecker-6m
Et lui adjoindre un adaptateur P17 > Schuko pour pouvoir charger sur Green-Up.
Pour un budget modéré, cela me ferait un chargeur nomade assez intéressant.
En revanche, on ne peut pas le réduire à 10A donc risqué de le mettre sur une prise domestique.

Du coup, j'ai pris la version 10/16A à 215€.
Je verrai en fonction de mes besoin pour un autre modèle plus puissant et nomade.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: JRD - E-golf 2019

Message par regis31 »

Quel dommage d'avoir une greenup et pas direct un wallbox.
La Green up est souvent un mauvais conseil car très peu de voiture sont équipé avec la détection de prise renforcé (surtout les françaises).
Pour la egolf j aurai posé une wallbox avec un câble t2 direct dessus .
Il est vrai que ce n est pas à la norme française électrique mais que ca reste le plus pratique de directement prende le câble sans avoir à branché tout les jours un truc au mur .

(Pour la norme électrique no stress c est que chez nous en France on est tours plus fort que le reste du monde )

Un truc de ce style
A3 ETRON ambition luxe 2015
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

J'ai investi dans une Green-up car je voulais exploiter au maximum la capacité du chargeur d'origine.
Mais ça, c’était avant de savoir qu'il est bridé à 8A... :roll:

J'ai donc investi dans un chargeur 10/16A comme indiqué plus haut.
Il ne détectera probablement pas la Green-Up donc je ferai le réglage manuellement, tout en ayant l'esprit tranquille sur la fiabilité de l'installation. :Top:

J'avais envisagé l'installation d'une Wallbox mais, par définition, elle reste fixée au mur du garage!
Pour un tarif similaire, je vais donc préféré la solution de la P17 avec un 2nd chargeur spécifique 7kW que je pourrait emmener n'importe où.
Ce type de chargeur ouvre l'accès à d'autres points de charge, notamment sur les aires de camping-car. 8)

L'expérience me dira si c'était une bonne ou une mauvaise idée.
Modifié en dernier par JRD le 04 déc. 2022, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: JRD - E-golf 2019

Message par regis31 »

OK pour ton chargeur nomade mais tu verra à la longue que avoir des câbles partout et de tout type ça saoule .
Et puis n oublie pas avoir un chargeur réglable c est bien mais il faut aussi la puissance à la prise sur les aires de camping car je ne pense pas que tu es 16A par prise .tu te trouvera limité en puissance par l installation électrique.
Et puis 16 A pour des charges complètes ca fait long comme temps de chargement .
Car parfois on a besoin d une charge un peu rapide à domicile pour repartir assez vite.
https://www.automobile-propre.com/simul ... lectrique/
Modifié en dernier par regis31 le 04 déc. 2022, 14:52, modifié 1 fois.
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: JRD - E-golf 2019

Message par regis31 »

bonne route avec la egolf que je trouve être un très très bon choix de voiture électrique.
A3 ETRON ambition luxe 2015
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

7kW, c'est du 32A.

A domicile, je pourrais profiter des 7kW 32A sans problèmes puisque l'installation est prévue pour.
Ailleurs en revanche, c'est une autre histoire en effet!
chnekn
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 11 nov. 2022, 22:42
Voiture : Sportsvan 1.6 110Ch

Re: JRD - E-golf 2019

Message par chnekn »

+1 avec regis31

PC 16A 3,5KW
PC 20A 4,5KW

Presque limites.

En fait, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un chargeur. Désormais, la quasi-totalité des magasins tels que Lidl, Aldi, Géant Casino ont des chargeurs dans leurs parkings. De plus, ces magasins sont partout.
Sportsvan TDI 110 - Spécial Allstar - Gris Carbone
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »