bon, je fais toujours mumuse avec ces histoires d'embrayage.
j'ai eu un petit patinage à 100m de chez moi. du coup, j'ai vérifié direct avec vcds, aucune trace de patinage à froid enregistrée à ce kilométrage. le dernier enregistré était juste 11 km plus tôt, soit pile au départ de mon trajet, ce qui pourrait correspondre à un patinage à froid.
et en cherchant sur ce sujet, j'ai trouvé les très intéressants messages de Fierza, pages 50 et suivantes, dont celui-ci par exemple:
FIERZA a écrit : 02 août 2019, 00:40
@ Rayman78
Je reste persuadé que ces patinages se produisent avant que l'huile de boîte n'atteigne sa température de fonctionnement normale.
Sur les TSI récents, ils se sont débrouillé pour que la température du LDR atteigne 90°C très rapidement pour des raisons de confort l'hiver je suppose.
La boîte, elle, chauffe beaucoup moins vite, car uniquement en transmission de couple.
J'en ai déduit ça car ces micro patinages surviennent dans ces conditions là et plus si on attaque un léger faux plas montant avec un filet de gaz car on ne veut pas tirer dessus à froid.
Depuis la mise à jour qu'ils m'avaient fait à 30.000 km, il arrive que ça le refasse sur la mienne, en particulier quand la température ambiante est plutôt élevée et que je fais les premiers kms avec l'ACC.
Je reste persuadé que les CC peuvent bien changer le double embrayage, ça ne changera pas grand chose à ce que j'avais appelé la "dilatation différentielle" entre carter de boîte et bloc moteur ...
et ça correspond tout à fait à l'endroit où j'ai eu le micro patinage, et pas qu'une fois à cet endroit. une légère montée, à faible vitesse, en relance après un dos d'âne à bas régime quand la 3è passe.
mais ce qui est intéressant, c'est que ça ne semble pas correspondre à une usure de l'embrayage. d'après les valeurs sur VCDS, mon embrayage est pas du tout usé. et ça pourrait même ne pas correspondre à l'oscillation froid-humide enregistrée par le calculateur (peut-être y a-t-il une condition de température relevée pour que le patinage soit validé dans cette catégorie).
ça pourrait n'être "que" un problème de gestion de la BVA comme le suggère Fierza, qui n'userait pas spécialement les embrayages et ne serait donc pas forcément problématique au delà du désagrément que cela procure.
est-ce que ça vous semble plausible ?
Fierza et d'autres forumeurs ont parlé d'une mise à jour de la BVA qui a grandement gommé ces micro-patinages ponctuels. Est-ce qu'il y a un retour sur ça ? ne serait-ce pas un effet placebo ? connait-on la version du logiciel de la BVA qui doit être installée pour éviter ça ?
bref, je viens aux renseignements pour savoir si je dois en parler à ma concession à la prochaine révision, qui sera la première pour moi chez eux et avec ce véhicule, ou bien si ça ne sert à rien.
edit: avec cette dernière mesure, j'ai encore gagné des mm sur mon embrayage n°2: 4 mm maintenant, après avoir eu 3.4 mmet 2.9 mm. je reconstitue mes embrayages

... si ça pouvait marcher avec le plein

bref, je comprends pas tout.
Merci