telkac489 a écrit : 13 sept. 2022, 17:22
bonjour à tous.
bon, toujours en mode découverte de cette DSG7, j'avoue être un peu perplexe.
le mode D est vraiment très souvent en sous-régime. beaucoup trop. On est en 7è à moins de 70 km/h. en 2è à moins de 10 km/h
et les vitesses passent à quoi ? 1500-1800 tr/min maxi ?
et le mode S permanent fait vraiment trop rugir le moteur pour un usage normal.
du coup, j'ai adopté une solution qui a l'air pas trop mal: j'utilise, assez paradoxalement, le mode S quand je suis en circulation lente en ville. ça me permet d'en avoir toujours un peu sous le pied et de pas être à ce point en sous régime. la 1ère sert à nouveau à quelque chose en tenant plus longtemps, les vitesses passent plus haut (2600-2800 tr/min). Parfois le frein moteur est trop présent suite à un rétrogradage un peu brusque, le moteur rugit un poil trop parfois, mais ça reste utilisable alors que quand on roule un peu plus vite, sur des routes plus dégagées, le mode S envoie vraiment trop haut le régime moteur je trouve.
dès que les routes se dégagent et que ça roule un peu mieux, je repasse en D, où les appuis un peu plus francs sur les pédales, d'accélérateur (montée des vitesses) comme de frein (rétrogradage) permettent de limiter le sous-régime je trouve.
j'ai consulté le forum et apparemment ce problème de sous-régime est connu.
mais est-ce que mon utilisation de cette DSG7 (entre mode S en ville ou en circulation encombrée et mode D sur route dégagée/autoroute) vous semble cohérente ?
cette utilisation pose-t-elle un problème mécanique ou bien au contraire peut-elle être de nature à préserver les embrayages en limitant les sous-régimes ?
la fonction apprentissage de cette DSG7 permet-elle d'obtenir un fonctionnement un peu plus adapté en mode D (moins en sous-régime) et si oui, comment ?
Je suis débutant sur cette DSG7 (et sur BVA en général) donc merci pour vos retours d'expérience.
Oui c'est le gros point noir des DSG en général. Beaucoup parleront des normes euro, je ne crois pas vraiment à cette explication.
Cette boîte a une plage de régime de base programmée à la prise de couple du moteur suffisante pour lancer le véhicule à vide sur du plat, la cartographie n'a plus que la résistance au couple moteur pour adapter ses passages ainsi que la prise en compte de la position de l'accélérateur bien sûr et c'est tout !
Il n'y a plus de capteur de dénivelé comme c'était le cas sur d'autres modèles de DSG plus anciens et il n'y a pas de programmation évolutive en fonction du comportement du conducteur, c'est un effet placebo.
Elle ne s'adapte qu'à l'environnement à savoir la température des fluides, de l'air extérieur, le taux d'humidité, les aléas de fonctionnement, l'usure des embrayages etc.
Pour palier son incapacité à lire la route et connaître le poids du véhicule par exemple, elle compense par des changements de rapports très (trop) fréquents et incite le conducteur à être plus réactif dans sa conduite. Bref c'est au conducteur de s'adapter à la boîte et non l'inverse, c'est la philosophie de VW.
Personnellement ça m'a posé problème j'ai donc fait reprogrammer la boîte en rajoutant simplement 200 tours à la loi de passage initiale et ça change tout et je ne consomme pas plus de carburant.
En revanche le passage de la seconde très rapide s'explique par la volonté de lisser le démarrage au maximum et surtout éviter que la boîte s'emmêle les pinceaux à vitesse très faible comme vous le feriez en boîte mécanique entre la 1ere et la 2nd dans certains cas de figure. J'ai fait décaler le passage de la 2nd plus tard et j'ai parfois des bugs de passage entre 1 et 2. Ils n'avaient clairement pas le choix à ce niveau-là je pense. Ça rend le démarrage poussif, ça fume l'embrayage mais ça limite les accoups et ça évite des clients en concession surtout pendant la période de garantie...
Et pour répondre à ta question, conduis ta DSG comme tu le veux tant que tu ne tires pas dedans à froid, que tu écrases bien le frein au feu pour empêcher l'embrayage de patiner et que tu anticipes son fonctionnement au maximum pour éviter les accoups et les changements de rapports inutiles.