Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

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Lyrik
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Lyrik »

Slt,
Moi on m'a conseillé de diviser par deux les échéances d'entretien. Donc vidange 15000kms vs 30000 en "long life" je crois, bougies 30000 max vs 60000 normalement de mémoire etc ...
Mais ça c'est reprog 100% E85.
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Helios
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Helios »

Bjr Neyro.
Dans mon cas, le fichier Excel n'a rien d'Overkill crois moi il m'est INDISPENSABLE. Je m'explique.
Près de chez moi je n'ai pas de SP95 pur. Je fais donc le plein depuis des années avec du SP95 E10.... ce qui signifie que dans ce carburant il y a déjà 10% d'Ethanol pur !
En été : E85 c'est aussi 15% de SP95 (d'où son nom)... et En hiver le % de SP95 dans l'EX5 peut monter jusqu'à 35% .. ce n'est donc plus du E85 mais du E65...

Exemple : mon réservoir fait 53 litres.
Dans le réservoir, il reste 10 litres de carburant avec un taux d'Ethanol pur de 40%... Je décide de faire le plein soit 43 litres
Sans ce fichier Excel, je suis incapable de savoir combien de litres d'E85 je dois mettre pour ne pas dépasser la limite de 50% d'Ethanol pur que je me suis fixée !
Ainsi avec mon fichier Excel je sais que je peux mettre 24 l d'E85 & 19 l de SP95 E10 et je me retrouve avec un % d'Ethanol pur de 49,62% (en été).

Le même plein en hiver soit 24 l d'E65 & 19 l de SP95 E10 et je me retrouve avec un % d'Ethanol pur de 40,57%

Sans ce fichier... que je renseigne à chaque ravitaillement et surtout qui conserve le suivi du % d'Ethanol de mon carburant, je serais incapable de respecter cette limite de 50% fixée.

La vraie contrainte dans ce système c'est de savoir avec précision combien il reste dans le réservoir lorsque tu ravitailles... et le moyen le plus "simple"... c'est d'attendre d'être sur la réserve... ce qui est d'ailleurs déconseillé et implique de savoir à peu près où tu vas ravitailler pour être certain de trouver une station qui délivres du E85...

De toutes façons à chaque ravitaillement, il faut bien recalculer et conserver en mémoire la composition exacte du carburant (% taux d'Ethanol pur & %de SP9x) qui est dans ton réservoir.
J'espère avoir été clair.
Cordialement
Helios
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DimitriRS
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par DimitriRS »

@Lyrik pour la vidange tous les 10 000 max, bougies 30 000 en effet.

C'était quoi tes soucis de "moteur sec"?
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Lyrik
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Lyrik »

Slt,
Démarrage plus compliqué progressivement, j'avais quelques trous à l'accelération à plus de 4000trs, un peu moins de pêche.

On a tout vérifié avec mon cousin qui est mécanicien du groupe VAG, ras. Mais la pompe haute pression était "sèche".
J'ai mis un peu de SP95, lorsque j'étais à sec, le soucis est parti.

Il est revenu progressivement au bout de 2 pleins de E85, on a mit du Mecarun c99, fin des soucis.

Je n'ai aucune certitudes, mais c'est l'hypothèse principale.
neyro
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par neyro »

Helios a écrit : 10 août 2022, 15:32
Bjr Neyro.
Dans mon cas, le fichier Excel n'a rien d'Overkill crois moi il m'est INDISPENSABLE. Je m'explique.
Près de chez moi je n'ai pas de SP95 pur. Je fais donc le plein depuis des années avec du SP95 E10.... ce qui signifie que dans ce carburant il y a déjà 10% d'Ethanol pur !
En été : E85 c'est aussi 15% de SP95 (d'où son nom)... et En hiver le % de SP95 dans l'EX5 peut monter jusqu'à 35% .. ce n'est donc plus du E85 mais du E65...

Exemple : mon réservoir fait 53 litres.
Dans le réservoir, il reste 10 litres de carburant avec un taux d'Ethanol pur de 40%... Je décide de faire le plein soit 43 litres
Sans ce fichier Excel, je suis incapable de savoir combien de litres d'E85 je dois mettre pour ne pas dépasser la limite de 50% d'Ethanol pur que je me suis fixée !
Ainsi avec mon fichier Excel je sais que je peux mettre 24 l d'E85 & 19 l de SP95 E10 et je me retrouve avec un % d'Ethanol pur de 49,62% (en été).

Le même plein en hiver soit 24 l d'E65 & 19 l de SP95 E10 et je me retrouve avec un % d'Ethanol pur de 40,57%

Sans ce fichier... que je renseigne à chaque ravitaillement et surtout qui conserve le suivi du % d'Ethanol de mon carburant, je serais incapable de respecter cette limite de 50% fixée.

La vraie contrainte dans ce système c'est de savoir avec précision combien il reste dans le réservoir lorsque tu ravitailles... et le moyen le plus "simple"... c'est d'attendre d'être sur la réserve... ce qui est d'ailleurs déconseillé et implique de savoir à peu près où tu vas ravitailler pour être certain de trouver une station qui délivres du E85...

De toutes façons à chaque ravitaillement, il faut bien recalculer et conserver en mémoire la composition exacte du carburant (% taux d'Ethanol pur & %de SP9x) qui est dans ton réservoir.
J'espère avoir été clair.
Cordialement
Helios
Ah oui! quelle gestion ! Ca me semble pas simple au quotidien surtout si la voiture est partagée avec madame. :D
J'avais bien noté les différences entre été et hiver pour conserver un allumage correct par temps froid.
Tu as raison sur la réserve. Pas facile de savoir combien de litres il reste et pas toujours possible d'attendre la réserve sans risquer la panne.

Y'en a qui gèrent ça sans fichier Excel ? Je me dis qu'en faisant du 50/50, ou plutôt du 60/40 à chaque fois, ça ne devrait pas poser de soucis.

Je me demandais d'ailleurs si les pompes indiquent bien les changements de mélange lors du passage à la saison hivernale (E85 => E65) :scratch:
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Helios
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Helios »

Extrait d'ici => https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 87198.html

Selon les saisons, la proportion d’éthanol dans l’E85 varie :
* En été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85%
* En hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75%
* Durant l’intersaison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80%
Cette proportion est fixée par arrêté ministériel (arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol publié au Journal Officiel du 12 janvier 2007).

Ensuite tu as "presque" raison : En respectant un maximum de 53% d'Ex5.. Exemple pour un plein de 53 litres de Carburant (25 l de SP95E10 + 28 litres de Ex5) le taux d'Ethanol pur restera toujours inférieur à 50%.
Très exactement :
* 49,6% En Eté pour du E85 ;
* 39,1% En Hiver pour du E65 ;
* 44,3 % en Intersaison pour du E75.

Je l'aime mon fichier Excel.. :)
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tof16
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par tof16 »

Bonjour tout le monde.

Je devrait recevoir ma golf VII phase 2 1.4 tsi 125 dsg7 totalisant 80 000 Kms la semaine prochaine.
Du coup la conversion à l'éthanol m'intéresse fortement.

En parcourant le forum, j'ai pu m'apercevoir que cela avait été fait, et que du coup beaucoup d'entre vous avez un bon retour d'expérience sur le sujet.
( j'ai l'exemple en tête de Remundo avec sa GOLF GTE)

Un spécialiste dans le domaine, ressort souvent sur le forum il s'agirait de LR Performance. Avez-vous vraiment de bon retour?
Si c'est le cas je serais près a faire plus de 300km pour y aller.

Maintenant dans la conversion à l'E85, mon coeur balance, soit:

- une reprogrammation moteur + E85 ( gain environ d'une 20aine de chevaux et pareil pour le couple )
- juste une reprogrammation E85

Pour le premier cas j'ai entendu un peu de tout sur le sujet.
il "paraîtrait" que l'association des 2 réduirait considérablement la vie des injecteurs ainsi que de la pompe à injection.
De plus pour ceux qui l'aurait fait, ou même fait qu'une reprogrammation dite stage 1 (uniquement performance) voit on vraiment la différence entre un TSI 125cv/200 Nm et un TSI stage 1 145 voir 150 cv/ entre 220 et 250 Nm?

Puis dans les 2 cas, que pouvez vous me conseiller sur la préparation moteur avant d'y aller:

- mettre absolument 4 bougie neuves? si oui, modèles/ref spécifique?
- changer les bobines ? si oui, modèles/ref spécifique?
- concernant le filtre à essence? faut il le changer après quelques kms sous E85, car dans ce cas je crois que c'est la pompe complété qu'il faut changer :study:
- et/ou d'autre chose à prévoir?

du coup j'hésite énormément et j'espère trouver ici, des "experts" qui pourront comme on-dit éclairer ma lanterne

En tout cas merci beaucoup d'avance :)
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Lyrik
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Lyrik »

Slt,

Question stage 1 ou pas :
Si c'est 20 cv et 50 nm de plus je pense pas que ça pose soucis.
Cependant tu as une boite DSG. Je suis pas un expert mais il me semble avoir lu que ces boites sont très bonnes, mais pas sans fragilité. Je laisse d'autres personnes te répondre, mais il y a l'option reprogrammation de boîte qui existe et c'est peut-être pas pour rien.

Question changement des pièces :
Si t'as un filtre à carburant, ça coûte pas grand chose de le faire, l'E85 est plus sec que l'essence et risque de décoller de la merde selon le kilométrage de ta voiture, moi on m'avait dit de le changer.
Les bougies c'est max 30000 à l'E85, donc si elles sont pas récentes, change les.
Les bobines sont pas réputées ultra solides sur les TSI, mais c'est pas non plus en carton, moi je changerais seulement si j'ai un soucis.

Question 20cv et 50nm de plus ou pas ?
Je me pose cette question aussi pour la mienne. Ce que je sais c'est que j'ai 130cv 200nm, ça se passe parfaitement sauf au relances sur autoroute, dans les dépassement, mais j'ai la boite 6 mécanique qui est loooooongue. De ce que j'ai lu, regardé, le 150cv 250nm est conseillé par les journalistes, les amateurs, pour son bonus de couple, surtout en BVM6. La DSG7 corrigerait ce défaut ... je peux pas trop te dire. Mais gagner 50nm serait clairement un truc qui m'attirerait.

Je connais pas LR Performance ;)

Question durée de vie des injecteurs etc ?
C'est toujours pareil, si tu tires dessus souvent sur une voiture reprogrammée, même non reprogrammée tu abîmes tout plus vite théoriquement. Je pense que t'auras pas de soucis si tu roules normalement avec quelques accélérations de temps à autre comme tout à chacun.
Juste un truc, j'ai découvert le Mecarun C99 y a quelques semaines, clairement un plus pour sauver la pompe haute pression et les injecteurs de la "sécheresse" apporté par l'E85 qui est moins raffiné que l'essence. Si tu te mets de l'essence et de l'e85 sur les doigts, tu verras que l'aspect gras du Sp95 est moins présent clairement avec l'e85. Le Mecarun (mais il y a d'autres produits du genre, je parle de ce que je connais) est un corps gras qui vient justement apporter cet aspect lubrifiant quand tu roules à l'alcool.

Voilà mon retour d'exp.
Attend d'autres réponses !
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Remundo
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

je dirais en réaction rapide que tu te fais trop de souci sur le moteur et pas assez sur la DSG7.

Ton moteur va marcher de toute façon, en pièces d'origines ou avec quelques fantaisies (du style changer les bobines d'allumage).

Par contre ta DSG7 est une boîte sensible dont la mécatronique peut se bloquer, que tu reprogrammes ou pas.

Ainsi VW va voir ta reprog et peut t'envoyer iech pour la garantie de la DSG7, surtout si tu fais une augmentation de couple (même très modeste !).

Tu as à mon avis 2 solutions compte tenu de ce risque
* faire le mélange 50/50
* poser un kikit homologué

perso je ferais le mélange 50/50 dans ton cas.
tof16
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par tof16 »

merci pour vos réponses.

@remoundo: j'ai cru comprendre que les kits ne marchaient pas bien. est ce vrai?
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

c'est au petit bonheur la chance. :tongue:

je dirais que ça marche à peu près dans l'ensemble.
j'avais lu que les moteurs ACT ne les aimaient pas trop.

Mais comme dit maintes fois, techniquement la bonne solution est une reprogrammation (mais illégale + pb de garantie constructeur !).
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

un article sur les faiblesses de la DSG7
https://docteur-bva.com/dq200-dsg7-boit ... nsversaux/
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par tof16 »

:shock: je vais commencer à regretter mon achat.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

je ne peux pas être affirmatif.

parfois les DSG7 font "leur carrière" tant bien que mal aussi.

z'aiment pas trop la ville, ça les use.

mais comme je te disais, ton projet E85 pourrait réduire la prise en charge d'une éventuelle casse de la DSG7.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par tof16 »

du coup admettons que je fasse mes propres mélange SP/E85 comment dois je procéder?
faut il une période "rodage" dans le dosage ?
la proportion doit être de combien entre E10/E85? pour mon moteur 1.4 TSI 125 (pas d'ACT)
et par hasard vous avez une échelle entre les graduations du niveau d'essence et quantité litres manquant?
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

je crois que le réservoir de ta voiture fait 50L

à mi-jauge, tu as 25L. 1/4 de jauge représente 12,5L

Quand tu fais ton changement de carburant, fais-le moteur chaud et tu roule ensuite 10-15 km à 90 km/h. La carburation se règlera ainsi automatiquement.

Pour refaire le plein, fais moitié/moitié à chaque fois, que tu aies du E10 ou du SP95, ça change pas tellement l'affaire.

Le E85 évolue au cours de l'année entre E65 l'hiver et E85 l'été.

En mélange au E10, en hiver ça donne du E37,5 et en été du E47,5 ; on reste dans la plage naturelle d'enrichissement de l'ECU (qui supporte jusqu'à 60% environ d'éthanol en volume).

L'idéal est de passer à une pompe qui a 2 pistolets (E85 et SP) ; une autre méthode est d'avoir 1 bidon de 20 L de E85 et un autre de 20L de SP et les mettre à chaque fois que la jauge est basse.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Helios »

Bonjour,
Tof : Toutes les réponses à tes questions concernant l'Ethanol se trouvent dans le sujet. Il faut juste prendre le temps de lire....
Remundo : Concernant la jauge à essence je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. La graduation (1/2 & 1/4) que tu décris est théorique.
Lorsque ma jauge indique 1/2 je fais 500 kms sur une autonomie MAX de 800 kms !
C'est d'ailleurs bien pour cela qu'en faisant mes mélanges moi-même, je suis obligé d'attendre d'être sur la réserve pour être certain de compléter le réservoir toujours avec le même volume de carburant.
Quant au réservoir, le mien fait réellement 53 litres (mesurés en été) pour 50 litres annoncés.
Je me suis basé sur ce volume pour les calculs du fichier Excel
Cordialement
Helios
Modifié en dernier par Helios le 31 août 2022, 03:16, modifié 1 fois.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

sur ma GTE, la jauge est très précise.

Je l'ai testée plusieurs fois, un métronome. 20L à la moitié, 40 L à la réserve.

Sur les 1.4 TSI essence, je laisse les possesseurs attentifs préciser leurs observations. :coucou:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par tof16 »

ok merci pour toutes ces infos.

J'aurais une autre question ou se trouve le filtre a carburant ? car je pensais le remplacer après les premières utilisations de l'E85, suite au pouvoir décapant de l'ethanol lol
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

c'est pas tellement nécessaire de le changer sur une voiture récente qui a consommé de l'essence propre.

si tu ne sens pas de perte de puissance, continue d'utiliser le même. Tu pourras le changer ultérieurement au cours d'un entretien en concession.

le filtre se trouve à proximité du réservoir d'essence, soit sur la droite, soit dessous à gauche selon les modèles.
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