Test d'autonomie de la batterie
-
- Membre actif
- Messages : 66
- Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
- Voiture : Peugeot 308
Test d'autonomie de la batterie
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont nos possibilités pour évaluer l'espoir de voir notre batterie prise en charge en garantie, ou tout simplement pour savoir son état de santé.
Le test en roulage électrique :
Comme chacun sait, partir d'une batterie pleine, la vider, multiplier la distance parcourue par la conso kilométrique.
Qu'est-ce qui peut fausser ce calcul ?
- Déjà, si le moteur thermique démarre c'est mort. Il risque de recharger la batterie d'une manière ou d'une autre et cela fausse le calcul.
- Si on récupère trop d'énergie au freinage, est-ce que cela fausse le calcul ? Vu que la consommation baisse, je dirais non, ou alors très peu
- Si on roule trop vite, la décharge est trop importante et la batterie perd en capacité.
- Est-ce qu'un réglage dans les options de la voiture peut modifier les choses ? (je ne retrouve pas dans la notice en ligne la partie où les réglages sont expliqués un par un)
En concession VW : peut-on avoir un diagnostic, si oui comment et à quel prix ?
J'aimerais savoir quelles sont nos possibilités pour évaluer l'espoir de voir notre batterie prise en charge en garantie, ou tout simplement pour savoir son état de santé.
Le test en roulage électrique :
Comme chacun sait, partir d'une batterie pleine, la vider, multiplier la distance parcourue par la conso kilométrique.
Qu'est-ce qui peut fausser ce calcul ?
- Déjà, si le moteur thermique démarre c'est mort. Il risque de recharger la batterie d'une manière ou d'une autre et cela fausse le calcul.
- Si on récupère trop d'énergie au freinage, est-ce que cela fausse le calcul ? Vu que la consommation baisse, je dirais non, ou alors très peu
- Si on roule trop vite, la décharge est trop importante et la batterie perd en capacité.
- Est-ce qu'un réglage dans les options de la voiture peut modifier les choses ? (je ne retrouve pas dans la notice en ligne la partie où les réglages sont expliqués un par un)
En concession VW : peut-on avoir un diagnostic, si oui comment et à quel prix ?
- full
- Membre bavard
- Messages : 344
- Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
- Voiture : Golf 7.5 GTE
- Localisation : 83
Re: Test d'autonomie de la batterie
il est là le soucis !!!!
" En concession VW : peut-on avoir un diagnostic, si oui comment et à quel prix ? "
impossible, alors que ce doit être hyper simple pour eux de le savoir.... mais ils ne veulent surtout pas communiquer je pense
" En concession VW : peut-on avoir un diagnostic, si oui comment et à quel prix ? "
impossible, alors que ce doit être hyper simple pour eux de le savoir.... mais ils ne veulent surtout pas communiquer je pense
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
-
- Membre actif
- Messages : 66
- Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
- Voiture : Peugeot 308
Re: Test d'autonomie de la batterie
Je viens d'appeler la concession : il ne m'a pas donné les détails du mode opératoire, mais le test de capacité de la batterie est facturé 157€.
Quel est le nombre de km donnés pour une batterie neuve dans une GTE de fin 2015 ?
Quel est le nombre de km donnés pour une batterie neuve dans une GTE de fin 2015 ?
- full
- Membre bavard
- Messages : 344
- Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
- Voiture : Golf 7.5 GTE
- Localisation : 83
Re: Test d'autonomie de la batterie
hâte que tu le fasse LOL
publie nous le rapport s'il y en a un .....
publie nous le rapport s'il y en a un .....
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
-
- Membre actif
- Messages : 66
- Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
- Voiture : Peugeot 308
Re: Test d'autonomie de la batterie
Pas sûr que je le fasse dans l'immédiat. Déjà je ferai le test maison. J'ai failli le faire hier mais j'ai fait une coupure de 3h au milieu qui a réinitialisé le trajet
- regis31
- Membre bavard
- Messages : 512
- Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
- Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
- Localisation : Toulouse
Re: Test d'autonomie de la batterie
Alors j aimerais voir comment ils vont faire pour ne pas avoir de batterie sur les bras.....
Ils te donneront une capacité en kwh et non en kilomètres.
Et sûrement un %de perte de la batterie.
Ils te donneront une capacité en kwh et non en kilomètres.
Et sûrement un %de perte de la batterie.
A3 ETRON ambition luxe 2015
-
- Membre actif
- Messages : 66
- Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
- Voiture : Peugeot 308
Re: Test d'autonomie de la batterie
Voilà le test effectué.
C'est litigeux. 30km pour 15.3kWh de consommation moyenne.
Cela fait entre 4.51, 4.59 et 4.67 kWh selon qu'on compte 29.5, 30 ou 30.5km parcourus. Soit 69.3, 70.6 ou 71.8% de capacité restante.
Clairement pas fameux..
Test effectué sur un trajet mixte, avec du périphérique sans dépasser 80 et sans accélérer trop fort.
36km affichés, ça veut dire qu'à 100% de capacité j'aurais eu 51km affichés.
C'est litigeux. 30km pour 15.3kWh de consommation moyenne.
Cela fait entre 4.51, 4.59 et 4.67 kWh selon qu'on compte 29.5, 30 ou 30.5km parcourus. Soit 69.3, 70.6 ou 71.8% de capacité restante.
Clairement pas fameux..
Test effectué sur un trajet mixte, avec du périphérique sans dépasser 80 et sans accélérer trop fort.
36km affichés, ça veut dire qu'à 100% de capacité j'aurais eu 51km affichés.
Re: Test d'autonomie de la batterie
Tes calcules sont fausses. Tu as oublié que tu charges la batterie lorsque tu freine et donc ça diminue la consommation moyenne.
Si tu veux savoir la capacité de ta batterie, il faut décharger complètement la batterie et puis recharger avec un appareil qui permet de mesurer l’énergie fournie.
La méthode plus simple pour moi :
1. Venir vers une borne de charge publique payante avec minimum d’autonomie.
2. Laisser la voiture allumé jusqu’à moteur thermique se déclenche tout seul. Si on coupe le moteur et rallume à nouveau dans un peu du temps, la voiture doit démarrer en utilisant le moteur thermique. Maintenant on sait que la batterie est vide complétement.
3. Charger la voiture à 100% via une borne.
4. Regarder la facture après la charge. D’habitude l’énergie fournie est indiqué sur la facture.
Cette méthode permet de savoir la capacité utilisable mais pas une vraie capacité, il reste un peu de réserve qu’on ne peut pas voir.
Si tu veux savoir la capacité de ta batterie, il faut décharger complètement la batterie et puis recharger avec un appareil qui permet de mesurer l’énergie fournie.
La méthode plus simple pour moi :
1. Venir vers une borne de charge publique payante avec minimum d’autonomie.
2. Laisser la voiture allumé jusqu’à moteur thermique se déclenche tout seul. Si on coupe le moteur et rallume à nouveau dans un peu du temps, la voiture doit démarrer en utilisant le moteur thermique. Maintenant on sait que la batterie est vide complétement.
3. Charger la voiture à 100% via une borne.
4. Regarder la facture après la charge. D’habitude l’énergie fournie est indiqué sur la facture.
Cette méthode permet de savoir la capacité utilisable mais pas une vraie capacité, il reste un peu de réserve qu’on ne peut pas voir.
-
- Membre actif
- Messages : 66
- Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
- Voiture : Peugeot 308
Re: Test d'autonomie de la batterie
Le problème c'est que le chargeur a un rendement qui n'est pas de 100%.
Pour moi le fait que la batterie recharge n'est pas un problème ?
La batterie comptabilise le courant dans les deux sens, quand la batterie recharge, la conso diminue, car l'indicateur calcule fonction de l'énergie restante.
Si la comptabilisation est bien faite le chiffre devrait être exact.
Pour faire encore mieux, je peux faire un trajet différent : me rendre jusqu'à une autoroute/voie rapide vide en pleine nuit, en mode battery charge.
Accélérer à 70, passer en e mode, réinitialiser le compteur. Vider la batterie à vitesse constante à 70 sans recharger.
Pour moi le fait que la batterie recharge n'est pas un problème ?
La batterie comptabilise le courant dans les deux sens, quand la batterie recharge, la conso diminue, car l'indicateur calcule fonction de l'énergie restante.
Si la comptabilisation est bien faite le chiffre devrait être exact.
Pour faire encore mieux, je peux faire un trajet différent : me rendre jusqu'à une autoroute/voie rapide vide en pleine nuit, en mode battery charge.
Accélérer à 70, passer en e mode, réinitialiser le compteur. Vider la batterie à vitesse constante à 70 sans recharger.
- regis31
- Membre bavard
- Messages : 512
- Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
- Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
- Localisation : Toulouse
Re: Test d'autonomie de la batterie
La méthode de décharge à vitesse constante est la plus fiable .
Faire une charge ne sera pas juste car jamais un chargeur ne donnera 100% de rendement.
Il y a trop de perte .
Et puis finir la batterie devant une borne à l arrêt bonjour le temps à perdre car à l arrêt sur une électrique il y a presque zéro de conso .
En tout cas tes résultats sont sur la tranche basse de la batterie mais qui semble par la suite ce tenir dans le temps.
Car une fois l usure de départ faire la perte est très faible .
Pour une prise ne charge bon courage
Faire une charge ne sera pas juste car jamais un chargeur ne donnera 100% de rendement.
Il y a trop de perte .
Et puis finir la batterie devant une borne à l arrêt bonjour le temps à perdre car à l arrêt sur une électrique il y a presque zéro de conso .
En tout cas tes résultats sont sur la tranche basse de la batterie mais qui semble par la suite ce tenir dans le temps.
Car une fois l usure de départ faire la perte est très faible .
Pour une prise ne charge bon courage
A3 ETRON ambition luxe 2015
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11952
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Test d'autonomie de la batterie
D'autant plus qu'à moins descendre le col du Turini, la quantité récupérée en régénération c'est peanuts.
- full
- Membre bavard
- Messages : 344
- Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
- Voiture : Golf 7.5 GTE
- Localisation : 83
Re: Test d'autonomie de la batterie
J'ai descendu la montagne de lachens en roue libre, j'ai récup 10 kms... Voir mon topic
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
-
- Membre actif
- Messages : 66
- Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
- Voiture : Peugeot 308
Re: Test d'autonomie de la batterie
L'énergie potentielle vaut mgh.
Imaginons 1000 mètres de dénivelé :
1800*9.8*1000 = 4.9kWh.
Cependant, imaginons une vitesse moyenne de 72km/h et une pente de 7%.
Les frottements valent 12kWh/100km environ soit 9kW. La puissance fournie par la gravité est de mgv soit 24 kW.
Le rendement de la régénération est certainement dans les 90%.
Donc on ne va retirer que 45% de l'énergie potentielle (maximum).
Cela donne 2.2kWh ou 33% de la batterie complète. Si on suppose 14kWh/100, cela donne 15km et quelques.
Tu en as encore moins soit parce que le rendement est mauvais, soit parce que tu es obligé de freiner, réaccelérer, ce qui consomme, soit bien sûr s'il y a moins de dénivelé ou moins de pente. Ou encore bien sûr si tu as utilisé les plaquettes de frein.
Pour comparaison, ralentir de 130 à 0 avec un freinage régénératif fort devrait offrir environ 0.2kWh soit 1.5km d'autonomie environ.
Comment être sûr, quand on freine, que les plaquettes de frein ne sont pas sollicitées ?
Est-on sûr qu'elles ne sont sollicitées que si on appuie tellement fort que l'aiguille arrive au maximum de la plage de régénération ?
Imaginons 1000 mètres de dénivelé :
1800*9.8*1000 = 4.9kWh.
Cependant, imaginons une vitesse moyenne de 72km/h et une pente de 7%.
Les frottements valent 12kWh/100km environ soit 9kW. La puissance fournie par la gravité est de mgv soit 24 kW.
Le rendement de la régénération est certainement dans les 90%.
Donc on ne va retirer que 45% de l'énergie potentielle (maximum).
Cela donne 2.2kWh ou 33% de la batterie complète. Si on suppose 14kWh/100, cela donne 15km et quelques.
Tu en as encore moins soit parce que le rendement est mauvais, soit parce que tu es obligé de freiner, réaccelérer, ce qui consomme, soit bien sûr s'il y a moins de dénivelé ou moins de pente. Ou encore bien sûr si tu as utilisé les plaquettes de frein.
Pour comparaison, ralentir de 130 à 0 avec un freinage régénératif fort devrait offrir environ 0.2kWh soit 1.5km d'autonomie environ.
Comment être sûr, quand on freine, que les plaquettes de frein ne sont pas sollicitées ?
Est-on sûr qu'elles ne sont sollicitées que si on appuie tellement fort que l'aiguille arrive au maximum de la plage de régénération ?
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11952
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Test d'autonomie de la batterie
Pour répondre aux deux dernières questions :
1) Tu ne peux pas savoir.
2) Non.
1) Tu ne peux pas savoir.
2) Non.
-
- Membre actif
- Messages : 66
- Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
- Voiture : Peugeot 308
Re: Test d'autonomie de la batterie
J'ai pris le pli de freiner en mode B le plus souvent et de n'utiliser la pédale qu'en dernier recours. J'imagine qu'en mode B les plaquettes ne sont pas sollicitées, ça serait bizarre sinon.