Test d'autonomie de la batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Test d'autonomie de la batterie

Message par EdenParadise »

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont nos possibilités pour évaluer l'espoir de voir notre batterie prise en charge en garantie, ou tout simplement pour savoir son état de santé.

Le test en roulage électrique :
Comme chacun sait, partir d'une batterie pleine, la vider, multiplier la distance parcourue par la conso kilométrique.
Qu'est-ce qui peut fausser ce calcul ?
- Déjà, si le moteur thermique démarre c'est mort. Il risque de recharger la batterie d'une manière ou d'une autre et cela fausse le calcul.
- Si on récupère trop d'énergie au freinage, est-ce que cela fausse le calcul ? Vu que la consommation baisse, je dirais non, ou alors très peu
- Si on roule trop vite, la décharge est trop importante et la batterie perd en capacité.
- Est-ce qu'un réglage dans les options de la voiture peut modifier les choses ? (je ne retrouve pas dans la notice en ligne la partie où les réglages sont expliqués un par un)

En concession VW : peut-on avoir un diagnostic, si oui comment et à quel prix ?

:Merci:
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par full »

il est là le soucis !!!!

" En concession VW : peut-on avoir un diagnostic, si oui comment et à quel prix ? "

impossible, alors que ce doit être hyper simple pour eux de le savoir.... mais ils ne veulent surtout pas communiquer je pense
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par EdenParadise »

Je viens d'appeler la concession : il ne m'a pas donné les détails du mode opératoire, mais le test de capacité de la batterie est facturé 157€.

Quel est le nombre de km donnés pour une batterie neuve dans une GTE de fin 2015 ?
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par full »

hâte que tu le fasse LOL
publie nous le rapport s'il y en a un .....
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par EdenParadise »

Pas sûr que je le fasse dans l'immédiat. Déjà je ferai le test maison. J'ai failli le faire hier mais j'ai fait une coupure de 3h au milieu qui a réinitialisé le trajet :lol!:
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par regis31 »

Alors j aimerais voir comment ils vont faire pour ne pas avoir de batterie sur les bras.....
Ils te donneront une capacité en kwh et non en kilomètres.
Et sûrement un %de perte de la batterie.
A3 ETRON ambition luxe 2015
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par EdenParadise »

Voilà le test effectué.
C'est litigeux. 30km pour 15.3kWh de consommation moyenne.
Cela fait entre 4.51, 4.59 et 4.67 kWh selon qu'on compte 29.5, 30 ou 30.5km parcourus. Soit 69.3, 70.6 ou 71.8% de capacité restante.
Clairement pas fameux..

Test effectué sur un trajet mixte, avec du périphérique sans dépasser 80 et sans accélérer trop fort.
36km affichés, ça veut dire qu'à 100% de capacité j'aurais eu 51km affichés.
Avatar du membre
Ramaloke
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 28 oct. 2021, 23:23
Voiture : Golf 7 GTE 2018

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par Ramaloke »

Tes calcules sont fausses. Tu as oublié que tu charges la batterie lorsque tu freine et donc ça diminue la consommation moyenne.
Si tu veux savoir la capacité de ta batterie, il faut décharger complètement la batterie et puis recharger avec un appareil qui permet de mesurer l’énergie fournie.

La méthode plus simple pour moi :
1. Venir vers une borne de charge publique payante avec minimum d’autonomie.
2. Laisser la voiture allumé jusqu’à moteur thermique se déclenche tout seul. Si on coupe le moteur et rallume à nouveau dans un peu du temps, la voiture doit démarrer en utilisant le moteur thermique. Maintenant on sait que la batterie est vide complétement.
3. Charger la voiture à 100% via une borne.
4. Regarder la facture après la charge. D’habitude l’énergie fournie est indiqué sur la facture.

Cette méthode permet de savoir la capacité utilisable mais pas une vraie capacité, il reste un peu de réserve qu’on ne peut pas voir.
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par EdenParadise »

Le problème c'est que le chargeur a un rendement qui n'est pas de 100%.

Pour moi le fait que la batterie recharge n'est pas un problème ?
La batterie comptabilise le courant dans les deux sens, quand la batterie recharge, la conso diminue, car l'indicateur calcule fonction de l'énergie restante.
Si la comptabilisation est bien faite le chiffre devrait être exact.

Pour faire encore mieux, je peux faire un trajet différent : me rendre jusqu'à une autoroute/voie rapide vide en pleine nuit, en mode battery charge.
Accélérer à 70, passer en e mode, réinitialiser le compteur. Vider la batterie à vitesse constante à 70 sans recharger.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par regis31 »

La méthode de décharge à vitesse constante est la plus fiable .
Faire une charge ne sera pas juste car jamais un chargeur ne donnera 100% de rendement.
Il y a trop de perte .
Et puis finir la batterie devant une borne à l arrêt bonjour le temps à perdre car à l arrêt sur une électrique il y a presque zéro de conso .
En tout cas tes résultats sont sur la tranche basse de la batterie mais qui semble par la suite ce tenir dans le temps.
Car une fois l usure de départ faire la perte est très faible .
Pour une prise ne charge bon courage
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par Nounou74 »

D'autant plus qu'à moins descendre le col du Turini, la quantité récupérée en régénération c'est peanuts.
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par full »

J'ai descendu la montagne de lachens en roue libre, j'ai récup 10 kms... Voir mon topic
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par EdenParadise »

L'énergie potentielle vaut mgh.
Imaginons 1000 mètres de dénivelé :
1800*9.8*1000 = 4.9kWh.
Cependant, imaginons une vitesse moyenne de 72km/h et une pente de 7%.
Les frottements valent 12kWh/100km environ soit 9kW. La puissance fournie par la gravité est de mgv soit 24 kW.
Le rendement de la régénération est certainement dans les 90%.
Donc on ne va retirer que 45% de l'énergie potentielle (maximum).
Cela donne 2.2kWh ou 33% de la batterie complète. Si on suppose 14kWh/100, cela donne 15km et quelques.

Tu en as encore moins soit parce que le rendement est mauvais, soit parce que tu es obligé de freiner, réaccelérer, ce qui consomme, soit bien sûr s'il y a moins de dénivelé ou moins de pente. Ou encore bien sûr si tu as utilisé les plaquettes de frein.

Pour comparaison, ralentir de 130 à 0 avec un freinage régénératif fort devrait offrir environ 0.2kWh soit 1.5km d'autonomie environ.

Comment être sûr, quand on freine, que les plaquettes de frein ne sont pas sollicitées ?
Est-on sûr qu'elles ne sont sollicitées que si on appuie tellement fort que l'aiguille arrive au maximum de la plage de régénération ?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par Nounou74 »

Pour répondre aux deux dernières questions :
1) Tu ne peux pas savoir.
2) Non.
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Test d'autonomie de la batterie

Message par EdenParadise »

J'ai pris le pli de freiner en mode B le plus souvent et de n'utiliser la pédale qu'en dernier recours. J'imagine qu'en mode B les plaquettes ne sont pas sollicitées, ça serait bizarre sinon.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »