EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Présentation de votre Golf 7 GTE
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par EdenParadise »

Bonjour,

Après m'être jeté à l'eau sur un achat de GTE, voici un premier retour.
Image
Image

Sur cette deuxième photo je ne comprends pas pourquoi la voiture charge la batterie alors que je suis en train de rouler à 90 sur le plat sur le périph. L'autonomie est quasi complète, il n'y a pas de raison de surconsommer et de perdre de l'énergie dans les alternateurs pour charger la batterie.. ?

Je reprends la suite de mon précédent topic sur le conseil d'achat, maintenant pour mes questions et remarques post achat !
J'ai trouvé comment réinitialiser les trajets. Un peu long mais faisable.
J'ai pu tester la performance pure en mode GTE cette fois ci, c'est un vrai plus par rapport à ma 308 précédente. La puissance du moteur thermique intervient avec le même retard que ma peugeot mais le moteur électrique donne un bon boost dès qu'il est appelé.
Etant au travail encore pour pas mal de temps, la journée de tests d'autonomie et consommation reste à venir...
Le régulateur adaptatif va m'embêter un petit peu sur autoroute (non désactivable) mais dans les bouchons ou en ville il contrôle la voiture jusqu'à l'arrêt ! C'est génial !

J'ai essayé la petite manip de laisser la voiture avec des consommateurs électrique en même temps qu'elle charge, en moins d'une heure de manip je suis passé de 36 à 37km d'autonomie affichée. Ca fait toujours plaisir.

Le garage ne m'a pas donné le relevé d'entretien...
J'ai voulu mettre ma clé USB : l'ergonomie de la lecture de fichiers est pourrie par rapport à peugeot. Je n'ai pas trouvé de bouton physique pour changer d'album (ou alors ça n'existe pas?) et la voiture me fait un classement par métadonnées au lieu d'utiliser l'arborescence que j'ai spécialement conçue pour m'y retrouver... Il y a une solution pour ça ? J'en ai marre de passer des heures à tout paramétrer, j'ai tendance à préférer de plus en plus les solutions clé en main.
Par contre appréciable de pouvoir mettre deux cartes SD et deux USB.
A quoi servent les petits trous à gauche des emplacements SD et lecteur CD dans la boite à gant ?
Elle est un peu petite d'ailleurs mais c'est lié au lecteur CD tout simplement.

Quelle est la température d'huile idéale, vu qu'il n'y a pas de jauge, pour pouvoir taper dans le moteur ? 70° ?

Est-il possible d'allumer le combiné d'instruments sans avoir nécessairement les phares allumés ?
Je trouve les instruments un peu sombres en l'absence d'éclairage (même en plein jour comme cet après midi).

L'onglet "service" indique que le prochain entretien est dans 13 000km ou 250 jours, quelque chose comme ça. Est-ce que ça garantit que l'entretien des 60 000km a été fait en entier ?

Merci pour vos commentaires et à bientôt
Tutuche
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 24 mars 2022, 20:23
Voiture : Q5 3.0 V6 240cv, futur gte g7

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par Tutuche »

Bonjour

:Bienvenue: en gte.

Waow :scratch: tu te poses un max de questions...

Pour moi sur ta 2 photo tu es en mode hybride, et ton compte tour de gauche n'indique pas que tu charges... Est tu sûr que sur la vue des conso moyennes ?

Pour ta manip sur la recharge, 36 ou 37 km charge complète me paraît faible :tantpis a voir avec remundo, si il passe par là. Et surtout test des séchage à faire pour vraiment évaluer sa santé.

Pour l'ergonomie du classement de tes méta-données jocker :Rouge: je ne suis pas trop pencher sur le sujet...

Pour la température d'huile, j'aurais dit OK à partir de 70-75. Après le moteur se coupe et rallume suivant ta conduite, et au premier démarrage il bloque un temps le mode électrique.

Pour moi, le combiné s'allume uniquement avec les phares :accord: mais je ne me suis jamais vraiment posé la question...

Pour l'entretien, si pas de facture difficile à dire.
Sur la gte c'est 15 000 km ou 1 an, au premier des 2 termes.
L'ordi est facile à remettre à zéro... :roll:
Si tu veux des informations sûres, c'est direction vw avec ton numéro de châssis
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par EdenParadise »

Pour moi ça n'est pas juste un déplacement du point A au point B, je veux tout comprendre ou contrôler sur ce qu'il se passe pendant ce temps là :lol!:

C'est le vendeur de la concession kia qui m'a dit que l'entretien était fait.
Un vendeur pro devrait avoir l'obligation de vendre un véhicule à jour de son carnet d'entretien, non ?

Bizarrement il n'a pas répondu à mon SMS, au pire je retenterai jusqu'à avoir une réponse...

La voiture a 6 ans et demi et 63000km, la batterie est un peu usée, mais apparemment neuf c'était 41km. Même si c'était 45, on est loin des 30% de pertes maxi garanties.

Test de séchage à faire sans trop tirer sur la batterie, ça va me prendre environ une heure dès que j'aurai le temps.

Sinon, par rapport aux modes de conduite :
J'ai vu sur une notice qu'il y avait plusieurs modes, dont des différences avec ce que j'ai moi :
E mode
Hybride avec une flèche qui sort de la batterie (utiliser la charge pour réduire la consommation, hybrid auto)
Hybride avec deux flèches (battery hold)
Hybride avec une flèche qui rentre dans la batterie (battery charge)

Moi j'ai un mode recharge batterie, E mode, ou hybrid auto, mais hybrid auto a deux flèches.. Ce serait bête que le hybrid auto n'utilise pas la charge de la batterie.. Vous me direz, il me suffirait de tester sur route, mais je n'ai pas trop le temps :lol!: Et pas très envie de gaspiller des cycles de décharge de la batterie non plus :(
Tutuche
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 24 mars 2022, 20:23
Voiture : Q5 3.0 V6 240cv, futur gte g7

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par Tutuche »

Salut

Pour moi en neuf c'est 50 km d'autonomie électrique (annoncés) :sexe:
Perso, j'ai encore 48km d'afficher et je fait environ 44-45 km en full électrique. :Top:
Ma gte est de 2016 et à environ 93 000 km.

Les mode de sélection varie en fonction des années des modèles (il a un topic dessus il me semble). Moi j'ai full électrique / hybride auto / batterie charge.
J'utilise seulement les 2 premiers. :D

Pour l'entretien, la seule vraie réponse est d'aller voir en concession vw avec ton numéro de châssis (il donne les infos gratuitement mais ne sorte pas de docs)
Le pro a seulement à gérer sa garantie (6 mois il me semble :sexe: :sexe:), si il ne souhaite pas vendre un véhicule révisé il peut, ce n'est pas le cas en règle générale.

Personnellement je ne fais pas trop confiance au concession, qui, toujours pour moi, ne travaillent pas forcément super bien.
Quand tu faits tu te rends compte de pas mal de choses :tongue:

Bref, n'oublie pas de profiter de ta gte et du plaisir de conduire !
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par EdenParadise »

48km avec une voiture de 2015 et 90 000km, comment c'est possible que je n'ai que 36-37 km, ou comment c'est possible que tu aies autant ?
C'est une première main et tu as pris un soin particulier de ta batterie ?
C'est le fait de taper dedans à fond qui l'use le plus rapidement ?
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par regis31 »

L usure d une batterie est fonction du nombre de cycle de l intensité des cycles (charge et décharge)et aussi des températures de fonctionnement.
Après le software des gte et etron à 2 versions sur le calculateur qui donne des autonomies estimées bien différentes. Les premiers ont pour beaucoup un affiche entre 45 et 50 car il ne prend en charge que la charge de la batterie .Le deuxième tiens compte des cycles de décharge précédents et donc de qule type de conduite on a .et cela donne des autonomies plus faibles mais plus réalistes.
Après la seule vérité est combien je fais avec ma batterie et cela sera pareil avec un software ou l autre.
Moi ce qui me saoule souvent c est que beaucoup de monde fait une fixation sur les consommations électriques et les autonomie alors que jamais personne ne hurle quand en thermique un constructeur annonce 3l au cent et que jamais la voiture ne les fera .
L électrique est comme l essence voir pire sur le pourcentage de surconsommation en fonction de la conduite .
Un diesel à une plage plus courte entre une conduite cool ou à fond .une électrique à la cool ca fait le taf quand on s énerve dessus ça fond comme la neige au soleil.
Après profite et roule .voilà tout
Tu ne maîtrisera jamais tout sur cette auto car elle change tellement de mode de fonctionnement sur un seul voyage que en moyenne on apprends une marche à suivre qui nous va mais on ne gère jamais tour.
Bienvenue dans le monde de la voiture qui gère pour toi .
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par Gérard07 »

@regis31

Je trouve que tu as parfaitement résumé la situation.
:Top:
Cordialement,
Gérard
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par EdenParadise »

Sur ma voiture précédente en essence j'étais capable de respecter la conso affichée. En accélérant sur un oeuf.

Le problème d'une batterie c'est qu'elle peut s'abîmer. Alors que si un propriétaire de thermique conduit sportif et surconsomme, ça n'impacte pas l'autonomie du conducteur suivant qui sera plus raisonnable
Je suis en train de lire la notice et ils expliquent que stationner le véhicule pendant une longue durée sans l'avoir chargé peut endommager de manière irréversible la batterie. Si l'un des proprios précédents a fait ça je n'y peux rien...

La taille du réservoir électrique diminue. Ensuite le problème de surconsommation c'est à dire autonomie moindre qu'affiché est le même que sur thermique. Mais le réservoir d'une thermique ne rétrécit pas !
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par EdenParadise »

Après avoir trouvé comment réinitialiser facilement les compteurs de consommation (appui long sur la touche OK en ayant affiché la conso moyenne sur l'ODB), j'ai fait quelques relevés de consommation hier :
Ca c'est en mode purement électrique (ce sont évidemment des kWh/100km et des kW)
Image
La voiture consommait dans ces conditions (phares, pas de clim) environ 1kW à vide et le reste pour la propulsion.

En mode thermique, en sixième, dans les mêmes conditions :
Image
La conso me parait énorme. 7.6L à 120, ça demande à être confirmé sur un trajet plus long.
Le chiffre est peut-être pollué par un rechargement intempestif de la batterie à ce moment là.
5.3L à 70 c'est assez énorme aussi. Je m'attendais à 4 ou 4.5L..

Combien consommez vous sur autoroute ?
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par regis31 »

En pur thermique jamais 4 ou 4.5
Sur les 90000 dernier kilomètres la moyenne avec l elec est de 4.1 en roulage normal avec une charge par jour
Sur autoroute entre 6.5 et 7 en thermique .il faut que je retrouve la photo de mon voyage pour faire sud région parisienne .
Après même un 1l tsi ne fait pas du 4l à part sur des trajets très courts et favorables .
Et puis il faut traîner la batterie .
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par regis31 »

A3 ETRON ambition luxe 2015
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par EdenParadise »

regis31 a écrit : 02 juil. 2022, 18:34
En pur thermique jamais 4 ou 4.5
Sur les 90000 dernier kilomètres la moyenne avec l elec est de 4.1 en roulage normal avec une charge par jour
Sur autoroute entre 6.5 et 7 en thermique .il faut que je retrouve la photo de mon voyage pour faire sud région parisienne .
Après même un 1l tsi ne fait pas du 4l à part sur des trajets très courts et favorables .
Et puis il faut traîner la batterie .
Une voiture thermique peut faire 4L à 70 en sixième. Mais je parle de vitesse stabilisée, je ne parle pas des accélérations, décélérations qui font augmenter très très vite la moyenne, bien sûr.

Sinon, mes 37km au lieu de 36 semblent se confirmer, la technique pour regonfler la batterie semble donc fonctionner. Comment la faire aller au maximum de son potentiel ?

Je ne comprends pas trop les options relatives à l'autorisation de la clim sur batterie, ça marche comment ?
Faut-il préférer une charge lente ? J'ai l'impression que sur une prise domestique, 10A c'est déjà le maximum possible.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par regis31 »

Mais tu ne « gonfle »pas la batterie juste l’obd ce cale à tes consommations et recalcule l’autonomie faisable avec ta charge mais jamais de la vie ta batterie ne reprend vie .
Sur du courant alternatif la gte va jusqu’à 16 A mais pas avec le chargeur d origine.
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par Nounou74 »

EdenParadise a écrit : 01 juil. 2022, 08:56
Sinon, par rapport aux modes de conduite :
J'ai vu sur une notice qu'il y avait plusieurs modes, dont des différences avec ce que j'ai moi :
E mode
Hybride avec une flèche qui sort de la batterie (utiliser la charge pour réduire la consommation, hybrid auto)
Hybride avec deux flèches (battery hold)
Hybride avec une flèche qui rentre dans la batterie (battery charge)
En utilisant la fonction recherche, tu trouverais réponse à 90% de tes interrogations ;)
:arrow: quoum @ Modes: battery Hold ou hybrid auto ?
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par EdenParadise »

Trajet ce matin :
10km en tout électrique dont 6 avec clim (au retour).
10km en hybride.
23 km d'autonomie électrique bouffés... On bouffe plus du double c'est quand même notable.
C'est à prendre en compte. Me concernant je trouve que vu le tarif que j'ai payé la voiture, ça me va encore. Mais c'est peut-être parce que ma voiture est un peu défectueuse au niveau de sa batterie qu'elle était affichée moins chère que les autres.
Novembre 2015, 62 000km, 22 000€

Dernier délai dans un an j'irai la montrer au concessionnaire VW pour avoir son avis sur la possibilité de prise en garantie.

Pour la recharge, à votre avis est-ce que l'usure à 10A est significativement plus forte qu'à 5A ?
Charger deux fois plus lentement ça peut être impactant, si on rentre chez soi le midi 2h par exemple, il ya moyen de se remettre quasiment à fond avec 10A, mais beaucoup moins avec 5A. Changer à chaque charge me parait trop compliqué aussi.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par Nounou74 »

10A reste déjà une charge lente. Inutile de descendre plus.
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par EdenParadise »

Merci :)

J'imagine que les GTE chargées sur borne sont très rares.. Prendre un abonnement pour gagner 1h alors qu'on peut mettre de l'essence, bon..

Sinon, au niveau de l'indicateur trip, qu'on affiche avec un appui très long sur le bouton 0, et qui vient remplacer l'affichage des km électriques de la batterie : il n'y a pas moyen de l'afficher plus facilement ? Sur votre véhicule, vous affichez l'un, l'autre, ou bien vous changez régulièrement ?
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par regis31 »

Image
Image

La gte n à pas de charge plus rapide que 16A alors effectivement un abonnement pour rien ca n'a pas d intérêt
A3 ETRON ambition luxe 2015
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par EdenParadise »

Effectivement, on se demande quel est l'intérêt de cette charge rapide. Je ne vais pas m'arrêter 2h sur l'autoroute pour charger 20km d'autonomie (sur autoroute).

Autre question : quand je démarre le véhicule (juste après être monté dedans, pas suite à un arrêt sur la route), je peux parfois desserrer le frein de parking automatiquement en accélérant, parfois non.
Comment cela se fait-il ? Est-ce lié au fait que j'ai fait une "mauvaise" séquence de démarrage, ou bien au fait que la voiture ne peut pas desserrer son frein automatiquement ?
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: EdenParadise : Golf 7 GTE 2015

Message par full »

La machine a question :lol!:

Je viens de faire ça sur 80% d'autoroute a 145 compteur

Avec un reste de 5 kms d'électricité, honte sur moi

Image
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - GTE »