Ca y est, après 2000kms parcourus, 2 passages au garage, et 1 passage au CC pour l'entretien des 120k kms qui n'a pas manqué d'intérêts pour le fameux boitier, voici un premier bilan du passage au E85 de ma petite Goulfy, qui totalise maintenant près de 118k kms
On reste dans les chiffres : 1150€ pour l'injection directe, 3 jours de montage, environ 20% de conso supplémentaire et 0.70cts/l. C'est la promesse que veut essayer de vendre le E85.
Le montage passe avant tout par un décalaminage des organes mécaniques. C'est toujours bien pour éviter diverses pannes, mais c'est mieux pour éliminer les déchets de combustion
Première chose quand j'ai récupéré la Goulfy, c'est que rien n'a changé, normal

. Le boitier est relativement petit et se fond bien dans la masse.
Contact et premier constat : le démarrage a froid est parfois fastidieux, qu'il fasse froid ou chaud. On nous a prévenu, et c'est totalement vérifié pour ma part.
J'avais encore la moitié de SP95 dans le réservoir quand je l'ai récupéré, j'ai donc continué un peu à rouler avec avant de mettre du E85. Deuxième constat, et assez surprenant, l'OdB m'annonce une consommation sensiblement en baisse, de l'ordre de 10 à 15% par rapport à ma consommation habituelle qui n'était à la base pas élevé, elle est devenue plus que basse

...
Et enfin, avec encore 1/3 du réservoir en SP95, on fait l'appoint en E85. J'appréhendais un peu au début, comment la voiture allait réagir avec un mix des deux carburants. Et puis finalement rien. Elle fait comme d'habitude, ça marche toujours du tonnerre et forcément, la consommation remonte, mais cette fois-ci au niveau normal, avant le passage au garage. Soit... Donc, le calculateur fait donc le boulot ... d'un calculateur XD
Je vide le réservoir et je remets que du E85. Je m'attends à faire 800kms au vue de l'autonomie que j'ai eu en full SP95. Résultat : 750kms avant d'atteindre la zone rouge. Objectif atteint ^^. Par contre, ma moyenne s'est établie à 5.6l/100km. Avec un réservoir de 50L, il ne faut pas longtemps pour comprendre que le compte n'y est pas vraiment... On devrait en effet être aux alentours des 900kms. Ou sont-ils passés? Vous avez 3 heures
2ème plein puis 2ème passage au garage pour vérification et réajustement de l'injection. Mais malheureusement, tout n'était pas rose. Avant le passage au garage, le témoin lumineux du moteur s'allume

une montée, un pied droit un peu trop lourd, et "ding", ça s'allume, et pas moyen de le faire disparaitre, sans passer par la prise diagnostique pour supprimer l'erreur. Je soupçonne à ce moment-là un léger manque de carburant, donc une mauvaise carburation lors de fortes sollicitations. Donc pré-passage au garage pour supprimer l'erreur et on est reparti. 2 jours plus tard et "ding", à nouveau le témoin lumineux moteur qui se rallume

Cette fois-ci, par une opération du saint esprit, le voyant a disparu après quelques kils, allez savoir ...
Passage au garage, et finalement un petit réajustement s'impose. On passe finalement à 22% en lieu et place des 20% initialement paramétré. Pour le moment pas d'alerte, mais c'était hier
Phase finale du processus, le garagiste scelle le boitier pour la garantie, me grave une belle plaque d'identification, et me la "fusionne" avec ma Goulfy. Elle est maintenant officiellement Flexfuel
Voila pour mon expérience. Je reste toujours satisfait de ma petite Goulfy, même si par moments elle m'agace car j'ai des petits bruits de claquements à l'arrière gauche sur routes défoncées. A la longue, c'est assez énervant. Mais c'est un autre sujet

La plus grande satisfaction c'est au moment de passer à la caisse. Je peux payer mon plein entier en sans contact XD A l'heure ou le SP95 s'approche dangereusement est à plus de 1,50€, ça fait zizir de faire le plein avec un carburant à 69cts

Sans compter que c'est un carburant écolo^^
Comme je compte rouler et rouler et encore rouler avec la Goulfy, 1 an me suffira pour rentabiliser mon achat.
Bonne journée à tous. Je reste à votre dispo si vous aussi vous souhaitez franchir le cap, mais aussi les autres
Tchuss
Quelques photos de la Goulfy qui a bien changé depuis avec l'ajout du PC avant R-Line