Salut les copains,
je n'en n'avais pas reparlé, mais suite au remplacement début novembre du joint principal du toit ouvrant, je pensais que VS les constats que j'avais fait avec la carrosserie et avec quelques membres bienveillants ici, l'origine de mon problème était enfin identifiée et le soucis définitivement résolu.
Malheureusement fin novembre avec le retour du froid et de la pluie, rebelote de nouvelles auréoles sont revenues. Samedi 27-11, premier constat suivi d'un mail + photos + description précise à la CC, nettoyage des traces. Dimanche 28-11, nouvelles traces, second mail + jeu de photos + constatations là aussi assez précises.
Les photos de la présence d'eau dans le cadre intérieur qui doit toujours rester sec :
Lundi 28-11 la CC reprend contact avec moi pour me fixer un RDV, mais les plannings étant chargés on me propose une date à partir du 20-12, je valide.
Du coup ça m'a laissé 4 semaines pour tracer à fond le problème, j'ai fait un fichier Excel de suivi de constatations ou j'ai noté pour chaque jour entre 1 et 3 relevé(s) (matin - midi - fin d’après-midi) d'informations diverses comme la météo (température / précipitation), si je trouvais des auréoles, des traces d'eau dans le cadre, le coupe-vent mouillé ou pas ... bref le maxi de chose. J'ai trouvé là des choses surprenantes, une pluie faible n'apportant pas forcément d'eau mais un dégel de givre matinal pouvant en apporter.
Au final, j'ai conclu qu'il y avait forcément un passage d'eau entre le cadre intermédiaire et le cadre intérieur, et quand j'ai déposé la Golf, j'ai aussi fourni mon relevé Excel et mon analyse à la carrosserie en soumettant l'idée que ça serait peut-être opportun de prioriser la recherche dans cet axe.
Une partie du fichier de constatations, c'est plus souvent mouillé côté gauche mais le côté droit n'a pas été systématiquement épargné :
Le 22-12 la carrosserie me confirmait que le problème avait pu être répété, mais sans avoir plus de visibilité sur la façon ou l'eau passait. En conclusion, le joint principal ayant été remplacé, l'hypothèse redoutée d'un cadre principal fissuré paraissait la dernière possibilité pour le technicien, avec à la clef un devis à quasi 4.000 €

, mais ça je le savais depuis le temps que je tourne sur le problème.
Une prise en charge auprès de VW France a été lancée le jour même, mais avec les fêtes + certainement les absences congés cumulées aux absences Covid, la réponse n'est revenue que le 06-01. J'ai passé les fêtes avec ça + / - en tête, c'était assez contrariant.
Au final la proposition qui m'a été faite est vraiment une belle offre, énormément de cas que j'ai trouvé sur des véhicules de plus de 4 ans n'ont pas abouti, là VW France prend 70% en charge, la concession Jean Lain 15%, il reste 15% à ma charge, je m'en sors très bien sur les 4.000 € de devis.
En comparaison, voici des cas que j'ai trouvé sur AP par exemple,
@GoodWood doit connaitre :
A3 8V / A3 Sportback - (2012 à 2020) : Fuite toit ouvrant, ou sur un forum espagnol :
problème entrée d'eau toit ouvrant Audi A3 Sportback
J'ai surtout trouvé des choses sur Audi, difficile de trouver des cas abouti sur Golf 7 en Europe (au Canada et USA si), et j'ai également trouvé des soucis sur Skoda Octavia en Europe aussi. J'avais ciblé mes recherches sur des véhicules ayant des systèmes similaires, curieusement je n'ai rien trouvé sur la Léon
Les fissures ne seraient pas systématiquement apparentes au début, sur le forum espagnol par exemple sur un côté elles sont en dessous de l'écran avant donc invisible sans décoller celui-ci.
Alors pourquoi est-ce aussi cher, la raison principal en dehors de la main d'oeuvre technique conséquente pour cette opération, c'est le prix de la pièce maîtresse, elle seule sur ETKA est à 1.645 € HT

, elle a changé 4 fois de version depuis le lancement de Golf 7, j'espère qu'elle s'est bonifiée avec le temps, ma Golf produite en avril 2014 doit avoir actuellement la version B :
Si j'ai tout bien compris sur le site ETKA, cette référence est livrée avec des sous-ensembles, ça explique son prix, j'ai entouré en rouge les pièces mises en oeuvre pour le remplacement.
Pour faire simple, à priori on enlève tout, on récupère les drains, la vitre, le moteur, le store occultant, le coupe-vent, et on remplace tout le reste, j'essaierai d'en savoir plus auprès du technicien, ça m’intéresse de parfaire ma connaissance et comprendre le truc :
Edit : finalement la position 5 - coupe-vent - fait également partie du kit complet de remplacement de cadre principal de TO.
RDV est pris pour le mercredi 12-01, sont prévu 3 jours d'immobilisation pour assurer le coup (en principe 2 jours pour l'intervention), et ensuite j'espère que ça en sera enfin terminé de ce problème

.
En tous cas je suis une fois encore ravi par l'action de ma CC Jean Lain sur ce dossier, par sa prise en charge partiel du solde de facture, et très satisfait que VW France prenne en charge d'une façon sérieuse et pour un montant correct cette intervention, certes anormale mais sur une voiture qui malgré son bel état approche quand même les 8 ans, et fait accessoirement mon bonheur quotidien

.
Bravo à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, je sais qu'il y a des passionnés par ici