Recharge batterie

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Bawakuda
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Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

Remundo a écrit : 12 janv. 2021, 18:23
mais je vous le dis, la conso "moyenne" d'une G7 en 1,4 TSI pendant hiver c'est 8-10L/100 km et 20-25 kWh/100km
Pas d'accord avec toi Remundo, sur 40.000 km parcouru avec 2 G7 TSI 150, je n'ai jamais dépassé les 7L/100Km, que ça soit en hiver ou en été, la moyenne se situant entre 6 et 6.5, comme beaucoup je pense, il suffit d'aller faire un tour sur sprit monitor :

Image


Donc pour éviter le "ça dépend" :tantpis je dirai que tout est relatif ;)

L'électrique est bien plus sensible au profil d'utilisation que le thermique qui avait déjà des disparités importantes selon l'usage, il est donc inconcevable de ne pas prendre en compte ce paramètre, si on veut des généralités absolues en terme de conso moyenne de roulage électrique (full ou hybride), voici un ordre d'idée :
- entre 10 et 15 kWh/100km : très bon rouleur, profil favorable
- entre 15 et 20 kWh/100km : moyenne des utilisations les plus communes
- entre 20 et 25 kWh/100km : conso élevé, chauffage hiver / clim été , conduite lourde, profil défavorable
- entre 25 et 30 kWh/100km : conso assez élevé, profil défavorable non adapté, mauvais rouleur
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Nounou74
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Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Je n'ai jamais dépassé les 20 kWh/100 km, même en pleine hiver, sur un mois.
Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@Nounou74 voilà des réponses satisfaisantes. Le forum me convient si quand on pose des questions simples on nous répond avec des réponses simples 😆.
La maintenant c'est le cas, plusieurs personnes disent donc qu'une conso pour un utilisateur normal se situe autour de 20. J'ai la réponse, ma conso de 22,5 en hiver semble ainsi plutôt dans la moyenne haute, ce qui correspond à ma conduite.
Merci
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jaro91
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Re: Recharge batterie

Message par jaro91 »

A quoi peut bien correspondre une moyenne entre l'utilisation faite par quelqu'un qui a acheté une GTE pour ses 200cv et son couple de 350nm et un utilisateur qui cherche à optimiser ou tirer le meilleur d'une voiture qui allie Elec, Thermique et Hybride ?
Moyenne entre " la carpe et le lapin" ?
Ne pas oublier qu'en électrique on dispose seulement de 70cv pour une voiture de 1,7 tonnes.
Il y a seulement des utilisateurs différents de cette excellente voiture.
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Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

C'est justement le principe d'une moyenne!!!
Mais s'il n'y a que moi que ça intéresse...
Et par ailleurs oui c'est une excellente voiture, mais comme beaucoup, au vu de la description du vendeur,je m'attendais a beaucoup mieux en électrique. Et pour info elle fait 102cv en elec et pas 70.
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Remundo
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

pour préciser un peu, oui le mode électrique de la GTE fait une centaine de Chevaux, et surtout il y a beaucoup de couple à bas régime. On a l'impression entre 0 et 80 km/h d'avoir plus que 100 ch sous le pied, mais ça se tasse après. En tout cas c'est amplement suffisant pour de la conduite standard.

la "moyenne" en effet, représente un résultat numérique mixant des comportements potentiellement totalement antagonistes et d'une grande diversité. Il y a autant de moyennes hivernales que de conducteurs et situations particulières. Quand vous poussez les congères, faut vous attendre à plus de 15L/100km, mais si c'est de la route noire qui splashe un peu à vitesse raisonnable (disons 90 km/h), 8L/100 km ne devraient pas être tellement dépassés.

Vous avez aussi les pneus ; entre 4 pneus neige pas trop gonflés et 4 pneus été gonflés bien durs, on peut avoir une surconso de l'ordre +15%

Pour ce qui est des kWh/100km, se rajoutent en plus les facteurs chauffage + bouchon ou pas bouchon (j'ai déjà expliqué), et là ça biaise fortement.

Pour ceux qui aiment bien aussi la technique : les batteries Li-On voient leur résistance interne augmenter avec le froid, et j'ai constaté des hausses de conso de 30-40% même en route sèche par le simple et seul facteur température (par ex 17 kWh/100 km à 0°C et 13 kWh/100km à 25°C)

le froid est en effet un ennemi des Batterie Li-On car leur électrolyte freine la migration des ions Li+ avec la chute des T°C, à tel point que l'accu devient même inutilisable vers -30°C.

Pas mal de chiffres "réalistes" ont été donnés par les uns et les autres, mais il ne faut pas trop s'y acharner dessus.
Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

Merci @Remundo 👍
C'est clair
lex-icon
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Re: Recharge batterie

Message par lex-icon »

Moi ma conso en full électrique c'est 17 kWh/100 en gros sur mon trajet urbain de 12km à Bruxelles avec des axes roulants mais parfois bouchés.
En ce moment, froid, je chauffe car sinon la buée est intenable, je passe à 22 kWh/100 en gros.

En mode hybride, j'ai fait deux aller-retour en France de 500km total, dont un retour sous la pluie/neige je fais du 6.3 L/100 à 120 km/h.
Cet été j'étais même à 5.8 L/100 sur un long trajet autoroute.
Mais pour moi le top c'est qu'en hybride en ville je suis également à 6L en gros. Et cà avec un pur moteur essence c'est totalement impossible.
(mes anciennes voitures BMW 320 ci, 7.5 sur autoroute, 11 en ville ; C4 140ch, 7 sur autoroute, 9 en ville)
Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

Moi ce matin en roulant très cool 20 kWh/100km, avec tous les artifices en route 😄.
Donc avec vos lectures on peut se dire qu'il faut compter autour de 15-17 en été et autour de 20-22 hiver.
lex-icon
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Re: Recharge batterie

Message par lex-icon »

Le truc en hiver c'est que le chauffage c'est au temps, pas au km.
Tu le vois à l'arrêt où la conso sur l'écran entre les compte-tours passe de kWh/100 à kWh/h (lol, pas des matheux chez VW). Et donc avec un chauffage à 4kW et une batterie à 5kWh, en 1h15 tu as drainé la batterie sans même rouler.

Mais oui dans mon expérience 15-17 en été, 22-25 en hiver.
Et en plus la batterie perd en capacité.
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Remundo
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

bah tenez aujourd'hui j'ai mis le chauffage à 19°C avec un ou 2 buchettes de ventilation. Pour désembuer le pare-brise.

j'ai fait 22 kWh/100 km sur un petit parcours bouclé de 30 km à 60 km/h de moyenne.

route humide, 2 pneus neige à l'avant.

ça c'est "typique"... de mon usage :tongue:
Harry 83
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Re: Recharge batterie

Message par Harry 83 »

Bonjour à tous,
Je viens de prendre livraison de ma GTE, neuve, livrée par le concessionnaire local.
Depuis 3 jours, je la met en charge le soir, et je m’inquiète car la charge maxi m’indique seulement 36 kms maxi d’autonomie, en fin de charge.
Je précise que je coupe la Clim avant la charge.
Le véhicule livré à été probablement stocké sur parc en attente d’être vendu (les dernières golf 7 GTE.
Mon concessionnaire me dit que c’est normal, car la voiture garde en mémoire les trajets antérieurs, et les conditions de conduite.
Ce que je ne comprends pas, pourquoi la charge se bloque systématiquement à 35 ou 36 kms d’autonomie.
J’ai essayé charge lente, charge en 16 A. Rien ne change.

Comment faire pour augmenter l’autonomie et passer au moins à 45 kms.
Je m’inquiète, car peut-être que des éléments interne de la batterie sont défaillants. Ce qui pourrait expliquer la faible autonomie.
Qu’en pensez vous ?
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Re: Recharge batterie

Message par GTE34 »

Bonjour Harry 83
As tu vérifié que la limite de charge supérieure est à 100% dans les réglages ?
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Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@Harry 83. J'ai pris possession de ma G7 GTE fin septembre, et j'ai très vite constaté la même chose que toi, même en dessous, car je tourne moi entre 28 et 31km d'autonomie annoncée. Après beaucoup de discussions avec des personnes de la concession, je ne peux que constater leur manque de connaissance dans le domaine de la recharge électrique. Ma voiture a été en test plusieurs jours, au départ ils me disent qu'il y a bien un problème, finalement non ... Bref ...
Ce que je retiens des échanges sur ce forum c'est que les dernières G7 GTE produites affichent une consommation estimée par rapport à la conso constatée sur les derniers trajets, ce qui n'était pas le cas avant apparemment. C'est pourquoi les anciennes affichaient entre 41 et 45km d'autonomie, alors que les nouvelles plutôt 30 à 35 en fonction de ta conduite.
Mais dans la réalité avant ils n'en faisait pas plus, c'était juste un affichage plus théorique, alors que maintenant il est plus cohérent.
Cela n'empêche que comme toi je suis assez déçu de ce qui est annoncé par le constructeur en autonomie électrique par rapport à la réalité. Pour moi ça revient à avoir 2 fois moins que prévu puisque je fais en gros 25km réels. Même si ça reste une super voiture, les écarts en thermiques sont quand même moins importants en général entre les textes et la réalité, et je trouve ça très mensonger.
En espérant t'avoir rassuré un peu sur le bon fonctionnement de ta voiture, mais peut être pas sur ce que tu attendais en autonomie.
Je serais preneur de ton retour dans quelques jours. Combien fais-tu de km en réel ? Alors certains vont répondre ça dépend 😊, mais je te demande en gros, en moyenne .... Merci 👍
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Re: Recharge batterie

Message par lex-icon »

C'est ça qu'il faut voir en effet.
Là la mienne annonce 51km, car à 13kWh/100 tu as les 6.6 kWh de la batterie.
Mais si elle utilisait la vraie conso pour annoncer l'autonomie, plutôt autour de 18 kWh/100, tu aurais 36km.

Donc fais un test, roule en toute électrique de 100% à 0% de batterie, si tu tires 35km c'est que tout est ok.
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Re: Recharge batterie

Message par Harry 83 »

Laurent 777.
Merci à toi Laurent, et aux autres, ça me réconforte de voir que sur ce forum, les utilisateurs de GTE ont acquis une expérience que les concessionnaires n’ont pas malheureusement.
Mon concessionnaire, comme d’autres probablement, ne sont absolument pas motivés pour diagnostiquer le problème, ils restent obtus, et sortent des éléments de language bien rodés.
Pourquoi voulez-vous rouler en électrique par exemple, roulez en mode hybride.
C’est le genre de réponse que j’ai entendu hier.
Bref, c’est quand même la déception, j’espérais 40 à 45 kms en mode électrique, et je fais 31 kms.

J’ai un RV lundi prochain avec le technicien spécialiste en voiture électrique.
Il doit tester la batterie et l’environnement logiciel du véhicule.
Un grand merci à tous pour les réponses, je suis moins seul face ce problème de charge qui me prend la tête.
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Remundo
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

comme j'ai déjà expliqué de nombreuses fois, il faut rouler en 100% électrique après une charge complète.

user la batterie jusqu'au bout, en allant très doucement sur le 2 derniers km.

relever la consommation d'énergie et la distance parcourue dans le MENU : CAR :arrow: données

par ex pour une batterie neuve en condition hivernale, on peut avoir : 36 km x 18 kWh/100 km = 6.48 kWh extraits

le théorique d'une batterie neuve de Golf 7 GTE est 6.5 kWh, mais les modèles récents sont peut-être un peu plus performants.
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Re: Recharge batterie

Message par stan.p »

Bonjour la team, une petite question faut il privilégier une recharge lente en 5 où plutôt au maximum en 16 ampères merci pour vos réponses :Merci:
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Golf24Carat
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Re: Recharge batterie

Message par Golf24Carat »

Il me semble que les recharges lente endommage moins les batteries.
La recharge rapide et de préférence à utiliser en cas de nécessité.

Après je laisse les pro du sujet te répondre. :coucou:
Modifié en dernier par Golf24Carat le 07 févr. 2021, 09:22, modifié 1 fois.
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stan.p
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Re: Recharge batterie

Message par stan.p »

:Merci:
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