Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Coupez le chauffage et vos autonomies remonteront un peu. Il fait très froid et la batterie n'est pas en pleine température sur une si petite distance de tout manière.
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@Hugo après un trajet en tout électrique, tu regardes la moyenne "depuis le départ"
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

Pas choquant, le chauffage peut pomper jusqu'à 5kW, et puis 22,5 kWh/100km c'est énorme, il faut que tu optimise ta conduite,
La batterie fait 8,7 kWh brute, avec 22,5kWh de conso, ça fait au mieux 36km d'autonomie théorique, à cela il faudrait tenir compte de la capa utile et du vieillissement, 25km parait pas déconnant vu ton utilisation et ton profil de conduite qui doit être assez sévère (ie temps froid donc batterie froide, bcp de chauffage habitacle, et une conduite lourde).
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@bawakuda. Ma GTE est neuve, je fais attention de ne pas brusquer la pédale 😊, et en Bretagne où j'habite il ne fait pas vraiment froid, mais 22,5 au mieux. Sauf que personne ne sait ce qu'elle a ma GTE... Une semaine au garage pour qu'on me dise que c'est l'hiver !!!
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Recharge batterie

Message par regis31 »

Elle a une pédale de droite trop sollicité 😁.
Deja chauffage allumé que ce soit en auto en ventilation à 1 c est pareil ca consomme énormément pas loin de 5kw.
Ensuite l électrique amène à une réflection de l utilisation que l on fait d une auto.
Je fais la comparaison avec le fap à son début. Tout le monde a dit ca marche pas c est une merde sauf que juste l utilisation du fap demande une façon spéciale d utiliser le diesel.
Et bien l électrique c est pareil mais bon je voie qu il faudra du temps.......
A3 ETRON ambition luxe 2015
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de trouver qu'une voiture consomme trop d'électricité remet en cause son utilisation. Quand on achète une électrique on ne nous dit pas "attention il faudra rouler doucement", pas plus que quand tu achètes une voiture avec un FAP on ne te dit "attention avec votre diesel il ne faut pas trop faire de ville".
Quand j'achète un véhicule je veux pouvoir l'utiliser normalement, et obtenir une consommation normale, sous entendu celle que peut attendre un utilisateur "normale". Un utilisateur normal qui accélère, qui freine, qui met du chauffage quand il fait froid, écoute la radio,...
Sauf que depuis que je suis sur ce forum on me dit que j'ai le pied lourd, mais ça sert à quoi d'acheter une Golf GTE de 204cv si c'est pour rouler comme un papi 😂.
Donc perso je m'en fou de trop consommer, je ne l'ai pas achetée pour faire des économies, je cherche juste à savoir si ma conso est normale, donc en lien avec ma conduite. Mais ce que je n'arrête pas de dire ici depuis 2 mois et auquel personne ne me répond, c'est que même quand je roule sans dépasser 30% de puissance, je consomme 22,5. Si j'ai le pied lourd c'est plutôt 30 à 35.
Donc je demande une nouvelle fois, est ce que 22,5 c'est normal quand on fait hyper attention? Et svp il faut arrêter de répondre, c'est le chauffage, c'est l'hiver, c'est le pied lourd... C'est fatiguant. Ça dépend ça dépasse....
On doit quand même être capable de déterminer une conso moyenne, moi je peux dire que je fais en gros autour de 23 à 25 kwh/200km en moyenne depuis les 3 derniers mois, uniquement en elec bien sûr.
Sur une thermique on peut bien déterminer une conso moyenne de la même manière, chaque voiture a une tendance, en réel (pas constructeur bien sûr), une vrai moyenne dans de vrais conditions.
S'il y en qui roule normalement, pas avec des œufs sous la pédale, mais pas non plus avec un parpaing sous le pied, pouvez vous nous dire combien faites vous à peu prêt?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

moi en hiver, même en roulant cool, je fais facilement 18 kWh/100 km sans chauffage

si je mets le chauffage, je passe les 20 kWh/100km sans aucun problème.

Mais cette "moyenne" est très sensible à la vitesse du véhicule, plus le véhicule est lent, plus il bouffe ses kWh à chauffer en avançant peu, du coup le rapport énergie/distance explose.

donc en fait les consos hivernales sont à prendre avec des pincettes, mais consommer entre 20 et 30 kWh/100km pour quelqu'un qui met du chauffage et ne roule pas très économiquement est tout à fait normal. Les pneus neige parachèvent la gabegie énergétique.

c'est l'équivalent de 8 à 12L/100km d'essence pour fixer les idées.
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@Remundo merci beaucoup pour ta réponse claire et précise 👍
Hugo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 08 sept. 2020, 16:47
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Hugo »

Salut,
Ce matin au départ, charge pleine, 35kms d autonomie. En arrêtant totalement le chauffage et la ventilation je suis passé à une autonomie de 45 kms.
Je vous communiquerai la conso ce soir.
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

Merci @Hugo. Oui ce sera bien d'avoir ton retour sur une journée en tout électrique. Il suffit de remettre à zéro le suivi longue durée, ou de regarder "depuis le départ" sauf que comme son nom l'indique il se réinitialise sûrement entre le matin et le soir. Le tout c'est de voir qu'elle est ta conso moyenne, sur une utilisation normale. Si on est nombreux à fournir cette donnée on va pouvoir faire une moyenne des moyennes 😊, et donner une consommation standard attendue en elec pour une GTE. C'est vraiment ça qui manque, parce que bien sûr comme certains disent "ça dépend" (de l'utilisation, du chauffage,...) mais quand on conduit normalement (chacun à sa façon), chaque voiture, qu'elle soit thermique ou électrique, a une tendance de consommation que l'on peut déterminer. Je veux bien me charger de cette synthèse, même à la limite le faire en fonction des températures si c'est ce qui influence le plus, et en sortir un beau tableau Excel avec des moyennes 😁. Je suis sûr que ça n'intéressera pas que moi vu le nombre de questions sur ce sujet de l'autonomie/conso. Mais en tout cas ce qui est sûr pour moi, c'est que l'autonomie annoncée n'a aucun intérêt, ce qui compte pour comparer c'est la conso réelle, et le km réel observé.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

bah moi ce matin j'ai posé 99,9 kWh/100 km

pas une blague, je vous explique : j'ai dégivré le pare-brise puis j'ai fait 1 km pour amener mes petiots à l'école.

exemple extrême qui vous montre le biais important que le chauffage peut engendrer en hiver quand le véhicule ne roule pas à une vitesse normale (bouchon, immobilisation).

Une voiture comme la G7 en hiver consomme typiquement 8-9L/100 km, soit à peu près 20 à 25 kWh/100km en équivalent électrique.

et bien sûr "ça dépend".

D'ailleurs une astuce : si vous savez que votre trajet va nécessiter le démarrage du thermique, démarrez-le dès le départ, autrement les calories sont puisées par effet Joule dans la batterie...

Alors que le moteur thermique dégage une "chaleur fatale" qui est mise à profit pour chauffer l'habitacle.

Bonne route les Amis :vroum:
Hugo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 08 sept. 2020, 16:47
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Hugo »

Ma conso est de 19kwh/100 avec une conduite kool et un freinage en mode B.
Hugo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 08 sept. 2020, 16:47
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Hugo »

Parcontre sans chauffage ça pique :oops:
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@Remundo, c'est bien pour ça que je parle d'une utlisation normale. Pas sur 1km 😉.
En gros quand on te demandait ta conso moyenne sur ton ancienne voiture thermique, tu ne répondais pas "ça depend", si je fais 1km en ville a froid je consomme 25l/100km. Ça bien sûr c'est normal.
Mais chacun est à mon sens capable de dire combien il fait en moyenne, moi pour mes précédentes je peux dire qu'en moyenne une Léon FR 180 fait 8,5l/100km. C'est une moyenne, je ne dis pas 12l en conduite sportive, 25l à froid..., xxx en hiver...
Le principe d'une moyenne c'est justement d'enlever le "ça depend". Plus on fait de trajets dans des conditions différentes, plus la moyenne se lisse, c'est mathématique.
Donc je crois vraiment qu'on ne se comprend pas.
@Hugo le but n'est pas d'enlever le chauffage, si tu roules avec d'habitude laisse le. Il faut se rapprocher de votre utilisation normale. Quel est l'intérêt de savoir combien elle consomme sans chauffage, ou pour faire 1km...
L'objectif je pense qu'on recherche quand on pose ici une question sur l'autonomie, c'est de savoir si notre voiture fonctionne normalement.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Recharge batterie

Message par regis31 »

Je ne communique plus sur les conso car ni sur le forum ni chez vag on a pas la "bonne" réponse..........
Et pour info tu va chez un "bon" vendeur auto il va te demandé ton utilisation avant de te conseiller une voiture.
Car faire 30000 par ans na pas comme simple reponse "il vous faut un diesel".......
A3 ETRON ambition luxe 2015
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

Oui effectivement cela dépend de l'utilisation, et oui un bon vendeur devrait orienter ce qui est rarement le cas. Mais là la question n'est pas sur le choix ou les paramètres de conduite, ni si le choix d'une électrique est opportun ou pas. J'aimerai juste savoir, sans avoir l'impression de passer pour un martien, quelle est votre consommation moyenne, pas ça dépend de l'utilisation. On a tous une moyenne observée, constatée, réelle,...peu importe comment on l'appelle, et c'est celle-ci qui est importante.
Les conditions particulières d'utilisation vont naturellement se lisser par la moyenne pour donner une tendance générale, sur plusieurs semaines, mois...
Je suis novice en voiture électrique, mais ingénieur en mécanique, et un moteur reste un moteur, la prise en compte des paramètres extérieures est importante, mais le but d'une moyenne c'est justement de pouvoir les minimiser.
Pour ceux qui me comprennent, et même pour les autres, je souhaite donc juste une conso moyenne. Merci de votre contribution 👍. Et je ne manquerai pas d'en faire une synthèse si le nombre de réponse le permet.
Hugo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 08 sept. 2020, 16:47
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Hugo »

Me concernant, je suis bien d'accord avec vous mais j aime connaître les limites et toutes la plage d utilisation.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

mais je vous le dis, la conso "moyenne" d'une G7 en 1,4 TSI pendant hiver c'est 8-10L/100 km et 20-25 kWh/100km

je viens de faire aujourd'hui un trajet très connu et j'ai posé 17 kWh/100 km (sans chauffage avec 2 pneus neige, route légèrement humide), c'est de la nationale où je fais 60-70 km/h de moyenne

en été avec les pneus normaux, avec la même vitesse, je fais 12-13 kWh/100 km sur le même trajet.

par contre si vous pratiquez les routes enneigées... rien à voir.
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@Remundo très précis merci 👍
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Laurent777 a écrit : 11 janv. 2021, 22:53
Donc perso je m'en fou de trop consommer, je ne l'ai pas achetée pour faire des économies, je cherche juste à savoir si ma conso est normale, donc en lien avec ma conduite. Mais ce que je n'arrête pas de dire ici depuis 2 mois et auquel personne ne me répond, c'est que même quand je roule sans dépasser 30% de puissance, je consomme 22,5. Si j'ai le pied lourd c'est plutôt 30 à 35.
Donc je demande une nouvelle fois, est ce que 22,5 c'est normal quand on fait hyper attention? Et svp il faut arrêter de répondre, c'est le chauffage, c'est l'hiver, c'est le pied lourd... C'est fatiguant. Ça dépend ça dépasse....
Faut savoir un peu ce que tu veux, nan ?
Si t'es insatisfait du forum, des échanges et des membres, tu connais le chemin de sortie ;)
Remundo a écrit : 12 janv. 2021, 10:42
D'ailleurs une astuce : si vous savez que votre trajet va nécessiter le démarrage du thermique, démarrez-le dès le départ, autrement les calories sont puisées par effet Joule dans la batterie...
Et le préchauffage de la voiture également.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »