Pneus quatre saisons
- Yan54
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Pour le Grand Est également, je pense que cela y répond également vu les "hivers" que nous avons.
Enfin je dis ça mais je n'ai jamais mis de pneus neige alors...
Enfin je dis ça mais je n'ai jamais mis de pneus neige alors...
- FIERZA
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Comme promis, voici le remplaçant du Nokian Weatherproof quatre saisons qui était trop typé neige et par la même occasion du Nokian WR A4 un peu boudé par les amateurs de pneus à profil en "V" et dont la production s'est arrêtée
Nokian SEASONPROOF
https://www.nokiantyres.fr/pneus-toutes ... asonproof/
Modifié en dernier par FIERZA le 02 sept. 2020, 21:27, modifié 1 fois.
- FIERZA
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
D'après les informations données par Nor Oto et mon nouveau CC, contrairement aux pneus hiver, on ne peut pas diminuer d'indice de vitesse quand on monte des pneus 4 saisons.
Avez vous d'autres sources ?
P.S.:
Démenti à suivre donné par Michelin et Continental ...
Modifié en dernier par FIERZA le 29 sept. 2020, 02:16, modifié 1 fois.
- Nounou74
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Cela me semble logique vu que ces pneus ont vocation à rester montés en permanence sur le véhicule.
- FIERZA
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
@Nounou74
C'est juste pour mettre en garde ceux qui achètent leurs pneus sur le net et qui pourraient se faire piéger en prenant du 91H ou du 94H.
Le problème, c'est qu'à part exception(s) comme Goodyear par exemple, c'est que rester (en 16) à l'indice de vitesse V implique d'avoir un indice de charge 94.
Quant à ceux qui sont en 17 ou plus, je n'ai pas regardé.
C'est juste pour mettre en garde ceux qui achètent leurs pneus sur le net et qui pourraient se faire piéger en prenant du 91H ou du 94H.
Le problème, c'est qu'à part exception(s) comme Goodyear par exemple, c'est que rester (en 16) à l'indice de vitesse V implique d'avoir un indice de charge 94.
Quant à ceux qui sont en 17 ou plus, je n'ai pas regardé.
Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Je plussoie. Si on mettait du 4 saisons sur une GTI (une hérésie, je vous l'accorde) avec un indice de vitesse inférieure, l'erreur ne pardonnerait pas en période estivale sur une autoroute allemande par exemple.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
@Kyle
Je pensais surtout aux possesseurs de petites ou moyennes cylindrées qui pourraient se faire plus facilement piéger pour raison d'économie.
Pour les "maîtres de l'autobahn", les manufacturiers proposent quand même, par exemple:
- 225/45R17 94W XL
- 225/40R18 92Y XL
- etc
Pour le fun, j'imagine bien des GTI équipées en Conti All Season ou Michelin CrossClimate+ (par exemple), sinon ces manufacturiers ne les fabriqueraient pas ...
Je pensais surtout aux possesseurs de petites ou moyennes cylindrées qui pourraient se faire plus facilement piéger pour raison d'économie.
Pour les "maîtres de l'autobahn", les manufacturiers proposent quand même, par exemple:
- 225/45R17 94W XL
- 225/40R18 92Y XL
- etc
Pour le fun, j'imagine bien des GTI équipées en Conti All Season ou Michelin CrossClimate+ (par exemple), sinon ces manufacturiers ne les fabriqueraient pas ...
- FIERZA
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Indice de vitesse pour les pneus 4 saisons
Il est clair qu'il est interdit de diminuer l'indice de charge, mais quid de l'indice de vitesse ?
J'avais déjà la réponse de Nokian, mais pour en avoir le coeur net, j'ai décidé d'interviewer les ténors du pneu premium en Europe, mieux placés pour répondre que les marchands de tapis des centres auto et du net:
Mon mail de demande d'information:
"Bonjour,
ma Golf 7 TSI 125 DSG7 est livrée en pneus été 205/55R16 91V.
Puis je monter (légalement) des pneus 4 saisons en 205/55 R16 91H , soit un indice de vitesse inférieur comme les pneus hiver ?
Cordialement"
Réponse de Continental:
"Bonjour Monsieur,
Je fais suite à votre formulaire de contact de ce jeudi 17 septembre 2020, relatif à votre questionnement sur vos possibilités en termes de monte AllSeason.
Je vous confirme qu'il vous est tout à fait possible de monter du "91H" en toutes saisons, si, comme vous me l'indiquez, vous êtes d'origine en "91V".
En effet, vous êtes autorisés à descendre d'un indice de vitesse en toutes saisons et jusqu'à deux indices en monte hiver.
Je vous souhaite, Monsieur, une excellente journée et d’agréables trajets sur nos belles routes de France ou d'ailleurs avec nos pneumatiques Continental !
Continentalement vôtre.
Matthieu
Votre conseiller Continental ravi de vous satisfaire !"
Réponse de Michelin:
"Monsieur,
Merci d’avoir contacté le Service Consommateurs Michelin.
Nous avons bien pris note de votre demande du 17 septembre 2020 , concernant les MICHELIN CrossClimate+ en 205/55R16 91H pour votre Volkswagen Golf VII TSI 125 DSG7
Dans notre base de données fournies par les constructeurs ce pneu est bien recommandé pour le monter sur votre véhicule.
.../... (baratin commercial) .../...
Michelin est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.
Bien Cordialement,
Votre conseiller Michelin, Gérard."
Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Pour être complet, un de mes posts d'il y a 6 ans, avec le rappel de l'arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques :
Kyle @ Dilemme choix roues hiver
Kyle @ Dilemme choix roues hiver
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Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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- FIERZA
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Comme je suis obligé de passer la mauvaise saison en France (interdit de Vietnam ...), ce matin je suis passé en Continental All Season en 205/55R16 94H. J'ai pris du 94H car les 91H sont un peu "mous du flanc", et donc dégradent la réactivité au volant.
Je pensais prendre les nouveaux Nokian Seasonproof, mais ils sont trop typés hiver pour mon usage.
Retour d'expérience dans environ 500 kms pour l'usage sur sec et mouillé.
Pour l'usage hivernal, il faudra attendre ...
-
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Salut
Sur notre Alfa 147, on a mis l'année dernière le pneu toute saison de continental en 205/55R16.
Je suis monté avec à 4 dans la voiture + bagages à la station de Chamrousse sous une bonne averse de neige avec plusieurs centimètres de poudreuse au sol. Ils n'ont eu aucun mal à tracter ou à tourner. En revanche je les trouves plutôt moyen au freinage sur neige.
Pour le quotidien, sur le sec je n'ai pas à m'en plaindre. Et sur le mouillé je les trouve très bon.
Avant de les acheter j'avais fait confiance au TCS même si la taille testée n'était pas la même.
Sur notre Alfa 147, on a mis l'année dernière le pneu toute saison de continental en 205/55R16.
Je suis monté avec à 4 dans la voiture + bagages à la station de Chamrousse sous une bonne averse de neige avec plusieurs centimètres de poudreuse au sol. Ils n'ont eu aucun mal à tracter ou à tourner. En revanche je les trouves plutôt moyen au freinage sur neige.
Pour le quotidien, sur le sec je n'ai pas à m'en plaindre. Et sur le mouillé je les trouve très bon.
Avant de les acheter j'avais fait confiance au TCS même si la taille testée n'était pas la même.
- FIERZA
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
FIERZA a écrit : ↑21 sept. 2020, 14:40
Comme je suis obligé de passer la mauvaise saison en France (interdit de Vietnam ...), ce matin je suis passé en Continental All Season en 205/55R16 94H. J'ai pris du 94H car les 91H sont un peu "mous du flanc", et donc dégradent la réactivité au volant.
Je pensais prendre les nouveaux Nokian Seasonproof, mais ils sont trop typés hiver pour mon usage.
Retour d'expérience dans environ 500 kms pour l'usage sur sec et mouillé.
Pour l'usage hivernal, il faudra attendre ...
Voici mon retour d'expérience après environ 1.500 km d'utilisation, avec beaucoup de ville, périphérique à 90, de la RD, de la voie à 110, et un peu d'autoroute (200 km), avec deux personnes à bord, pas de bagages, pressions AV = 2,4, AR = 2,3 (plus fun en virage), gonflage azote (pas de commentaires, merci ...).
Comme je ne peux pas faire de mesures objectives, je vais vous donné que mon ressenti automnal en conduite "normale", ni escargot, ni bourrin (on verra plus tard pour l'hiver) en le comparant à d'autres pneus de la même taille que j'ai utilisé sur le même véhicule.
En lisse:
- Continental All Season 205/55R16 94H -> CAS
- Michelin PS4 205/55ZR16 91W -> PS4
- Continental Premium Contact 6 205/55R16 91V -> CP6
- Bridgestone T005 205/55R16 91V -> T005
Réactivité / ressenti au volant sur le sec et le mouillé:
1) PS4
2) CP6
3) CAS
4) T005 (flancs mous trop baladeurs, retard dans la réaction)
Stabilité / Résistance au vent latéral sur autoroute française sur le sec et le mouillé:
1) PS4
2) CP6 + CAS
4) T005 (flancs mous trop baladeurs, flottement désagréable dans la direction)
Freinage appuyé sur le sec:
1) PS4 + CP6
3) T005 + CAS (le T005 met trop de temps à se mettre en appui à cause de ses flancs mous)
Freinage appuyé sur le mouillé à vitesse </= à 50 km/h:
1) PS4 + CP6
3) T005 + CAS (le T005 met trop de temps à se mettre en appui à cause de ses flancs mous)
Freinage appuyé sur le mouillé à vitesse >/= à 70 km/h:
1) PS4 + CP6
3) T005
4) CAS
Forte accélération sur le mouillé à vitesse </= à 50 km/h:
1) PS4 + CP6
3) T005
4) CAS
Limite de décrochage en virage (type "assiette au beurre" ou circuit) sec ou mouillé:
1) PS4 + CP6
3) T005
4) CAS
Aquaplaning à vitesse </= à 70 km/h (grosses flaques d'eau):
1) CAS
2) T005 + CP6 + PS4
Aquaplaning à vitesse à 110 km/h (vitesse max sur le mouillé autorisée en France):
1) CAS (on entend bien le sifflement d'évacuation ...)
2) PS4
3) CP6 + T005
Confort vertical:
1) T005
2) CP6
3) PS4 + CAS
Bruit dans l'habitacle:
1) T005+ CP6
3) PS4 + CAS
Consommation de carburant:
1) T005 + CAS
3) CP6
4) PS4
Usure:
Aucun intérêt pour moi, puisque l'utilisateur choisit ses pneus en fonction de son type de conduite, et je n'ai pas essayé de Primacy 4, mais j'imagine:
1) T005
2) CP6 + PS4
4) CAS
En conclusion, je suis agréablement surpris et je dirais que le Continental All Season est un pneu très agréable et sécurisant à conduire (attention, seulement après avoir parcouru au moins 500 km de route, le mieux sur le sec en RD, le temps que les pavés et lamelles soient rodées).
- Nounou74
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Intéressant
Le gonflage à l'azote change quoi ?
Le gonflage à l'azote change quoi ?
- Golf24Carat
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
@FIERZA
J’ai la même question que nounou.
Et la réponse de Michelin sur l’azote:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-57263590
J’ai la même question que nounou.
Et la réponse de Michelin sur l’azote:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-57263590
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- FIERZA
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- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
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Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
Justement, j'avais écrit ça pour ne pas tomber dans cette polémique ...
C'est donc à prendre à titre d'information, comme la pression des pneus, parce que ces paramètres étaient les mêmes pour tous les pneus essayés.
L'important, c'est le comparatif, non ?
- FIERZA
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- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: pneu 4 saisons type michelin cross climate
@Golf24Carat
O.T. on
Personnellement, je ne mets jamais les pieds dans Caradisiac ...
Pour avoir des informations fiables, je contacte directement, les producteurs, constructeurs ou manufacturiers.
Alors, voilà une réponse dépoussiérée :
"Le 09/10/2008
Demande N° 1-363862097
Monsieur,
Nous avons bien pris en considération votre demande du 08/10/2008, concernant le gonflage à l’azote des pneumatiques tourisme.
Quel est l’intérêt d’une telle technique ?
L’air contient de l’oxygène (21 %), de l’azote (78 %) et de l’argon plus d’autres gaz rares (1 %).
L’azote est un gaz neutre qui se diffuse beaucoup moins vite que l’oxygène à travers les gommes.
Ainsi, gonflé à l’azote, le pneu perd trois fois moins vite sa pression que gonflé à l’air et souffre donc moins de sous-gonflage.
Le gonflage à l’azote limite considérablement les pertes de pressions naturelles et les risques d’auto-combustion.
Néanmoins, une vérification de la pression des pneumatiques est recommandée une fois par mois.
Dans quels cas conseiller le gonflage à l’azote ?
Lorsque le gonflage, la vérification des pressions des pneumatiques et l’entretien sont difficiles, ou si l’on ne dispose pas de moyen de gonflage suffisant, notamment sur :
- remorques surbaissées,
- broyeurs, laveurs, trommels, écorceurs sur pneus,
- engins de manutention,
- métros sur pneumatiques, etc.
Pour des raisons de sécurité évidentes, ce gonflage est à conseiller systématiquement dans les utilisations suivantes :
- travail en atmosphère à risque d’explosion,
- travail sur, ou à proximité de matières incandescentes (fonderies, aciéries, verreries etc ),
- travail avec risques de coups d’arcs électriques (proximité de lignes ou câbles à haute tension),
- travail pouvant entraîner un échauffement important des pneus suite à :
• roulage intensif (vitesse, distance, intensité des cycles),
• transmission importante de chaleur du moteur, des moyeux, des freins.
Compte tenu des indications citées ci-dessus, la pratique du gonflage à l’azote pour des pneus tourisme, ne présente pas un caractère de nécessité absolue. Il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.
Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition au 0820 20 63 63 pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
O.T. off
O.T. on
Personnellement, je ne mets jamais les pieds dans Caradisiac ...
Pour avoir des informations fiables, je contacte directement, les producteurs, constructeurs ou manufacturiers.
Alors, voilà une réponse dépoussiérée :
"Le 09/10/2008
Demande N° 1-363862097
Monsieur,
Nous avons bien pris en considération votre demande du 08/10/2008, concernant le gonflage à l’azote des pneumatiques tourisme.
Quel est l’intérêt d’une telle technique ?
L’air contient de l’oxygène (21 %), de l’azote (78 %) et de l’argon plus d’autres gaz rares (1 %).
L’azote est un gaz neutre qui se diffuse beaucoup moins vite que l’oxygène à travers les gommes.
Ainsi, gonflé à l’azote, le pneu perd trois fois moins vite sa pression que gonflé à l’air et souffre donc moins de sous-gonflage.
Le gonflage à l’azote limite considérablement les pertes de pressions naturelles et les risques d’auto-combustion.
Néanmoins, une vérification de la pression des pneumatiques est recommandée une fois par mois.
Dans quels cas conseiller le gonflage à l’azote ?
Lorsque le gonflage, la vérification des pressions des pneumatiques et l’entretien sont difficiles, ou si l’on ne dispose pas de moyen de gonflage suffisant, notamment sur :
- remorques surbaissées,
- broyeurs, laveurs, trommels, écorceurs sur pneus,
- engins de manutention,
- métros sur pneumatiques, etc.
Pour des raisons de sécurité évidentes, ce gonflage est à conseiller systématiquement dans les utilisations suivantes :
- travail en atmosphère à risque d’explosion,
- travail sur, ou à proximité de matières incandescentes (fonderies, aciéries, verreries etc ),
- travail avec risques de coups d’arcs électriques (proximité de lignes ou câbles à haute tension),
- travail pouvant entraîner un échauffement important des pneus suite à :
• roulage intensif (vitesse, distance, intensité des cycles),
• transmission importante de chaleur du moteur, des moyeux, des freins.
Compte tenu des indications citées ci-dessus, la pratique du gonflage à l’azote pour des pneus tourisme, ne présente pas un caractère de nécessité absolue. Il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.
Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition au 0820 20 63 63 pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
O.T. off