Malus & Bonus 2021

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Bawakuda »

@Feelies70 OK merci, j'ai plus qu'à me faire une raison à l'idée de me payer du malus...

@Cool77 J'ai compris dès 2021 moi :roll:
1.8T ça laisse largement de la place pour les SUV/Monospace familiaux, un 3008 pèse 1,3T et un Tiguan 1,5T par exemple, en revanche cela évite vraiment les grosse berta ce qui a plus de sens que les 1.4T du départ.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

Et les pachydermes électriques que sont les Audi e-tron Quattro, Mercedes EQC, Tesla Model X… qui pèsent plus de 2,5 tonnes seraient exemptés de malus sur le poids. Où est la logique ? :scratch:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Cool77 »

@Bawakuda ;)

Mais ce qui est une nouvelle fois déroutant, il y a une semaine il ’était question de 1400 kg, aujourd'hui 1800....Et demain. :scratch: .. Tout sera essayer pour taxer +++, et suivant les colères d'associations et autres, une marche avant, et une marche arrière...
Pire que la gestion du Covid.....

@Feelies70 Les tout électriques Tesla et autres échappent aux taxes...surprenant...On verra bien demain...

:roll:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

Oui, pas d’illusion, un jour les véhicules électriques seront taxés selon :
- leur poids
- leur puissance
- leur consommation électrique
… voire les trois à la fois. :roll:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Bawakuda »

On est d'accord, cette politique est bourré de non sens de part son manque de vision globale, aucune cohérence et surtout manque de pragmatisme.

Et une fois que tout le monde sera passé à l'électrique (full ou hybride) parce qu'il n' y aura plus le choix, le prix de l'électricité va s'envoler :sexe: ça a déjà commencé et je crains que cela ne s'empire.

Les vicieux lobbys chinois se frottent déjà les mains et nous aurons plus que nos yeux pour pleureur dans 20 ans quand nous n'aurons même plus les compétences pour refaire du thermique, rappelez-vous bien ce que la Chine a dit ya plus de 30ans : l'Europe a le moteur thermique, nous aurons le véhicule électrique !
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de finances pour modifier les grilles des malus 2021 / 2022 et revoir à la baisse les montants par tranche initialement communiqués.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20201018NL. :study:
L’amendement adopté prévoit de lisser sur 3 ans (2021, 2022, 2023) les barèmes du malus écologique en :
- en baissant le seuil d’entrée de 5 g par an
- en augmentant le plafond du malus de 10 000 € par an
En résumé, le seuil du barème 2021 débuterait finalement à 133 g/km (contre 131 g/ km dans les annonces de fin septembre). Le montant maxi ne serait plus que de 30 000 € pour les modèles rejetant plus de 218 g/km, contre 40 000 € et 225 g/km dans le texte précèdent. En 2022 et en 2023, le seuil s'abaisserait respectivement à 128 g/km puis 123 g/km. La fourchette haute du malus maxi serait de 40 000 € en 2022, puis 50 000 € en 2023.
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Malus & Bonus 2021

Message par titi73 »

Le prix global des sportives 2021 vient de baisser, bonne nouvelle :lol!:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Frk »

C'est peut être maintenant qu'il faut que je me prenne ma gti e85 :scratch:
Vu les nouveautés du groupe VW, je suis pas emballé.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Malus & Bonus 2021

Message par mikematrix »

Cupra ? Mais c'est clair que çà ne va pas s'arranger niveau taxe.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Cool77 »

@Frk
Frk a écrit : 19 oct. 2020, 23:44
C'est peut être maintenant qu'il faut que je me prenne ma gti e85 :scratch:
Vu les nouveautés du groupe VW, je suis pas emballé.

:coucou: , Ah, il existe des GTI/e85, je viens de suite en chercher une... :lol!:

@Feelies70
On y comprend plus rien sur les normes et "barèmes malus g/km" qui sont sans cesse modifiées.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

@Cool77 Oui, c’est de plus en plus nébuleux. :pale:

Pour tenter de résumer ces dernières semaines. Le gouvernement propose dans le cadre du projet de loi de finances 2021, une grille de malus CO2 en nette augmentation. En parallèle, on apprend qu’il pourrait mettre en place un malus supplémentaire calculé sur le poids des véhicules… pour nous dire ensuite que ce malus ne sera pas dans la loi de finances 2021 et qu’il pourrait être instauré plus tard. Finalement, nouveau rebondissement, ce malus sur le poids sera bien présenté au Parlement. Du coup, pour éviter des taxes disproportionnées dues au cumul des deux malus sur certains véhicules (dont quelques modèles produits en France), le gouvernement décide de lisser la hausse des malus CO2, non plus sur deux mais sur trois ans, baissant (un peu) les seuils et montants 2021 / 2022 initialement communiqués.

Sur ce sujet, comme sur quelques autres, le gouvernement semble naviguer à vue. :evil:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Cool77 »

@Feelies70 :Top:

Mais rien pour les malus des bateaux de croisières et autres pétroliers......... :Rouge:
Surprenant je trouve.....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

C’est vrai. Tellement plus facile de s’attaquer aux automobilistes « vaches à lait ». :tantpis

Auto Plus propose un récapitulatif des réjouissances 2021.
https://www.autoplus.fr/actualite/bonus ... ces-238248 :study:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Nounou74 »

Feelies70 a écrit : 20 oct. 2020, 12:34
Sur ce sujet, comme sur quelques autres, le gouvernement semble naviguer à vue. :evil:

: Mouhah: : Mouhah:
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Kyle »

Bawakuda a écrit : 13 oct. 2020, 19:44
[...] la pollution automobile n'est pas la tète de Pareto loin de là, il ne représente que - de 20% de la pollution globale alors qu'en tête on retrouve l'industrie, l'agriculture, le chauffage, et surtout le transport qui échappe à toute taxation, parfaite aberration avec notamment tous ces gros paquebots qui tournent au fioul lourd non dépollué et qui ne sont jamais arrêter, mais surtout que l'on pourrait largement éviter si on avait une politique pragmatique.
Je me posais une question concernant le fioul lourd qui sert à alimenter les paquebots, oui, mais aussi les porte-containers qui nous apportent toute l'électronique grand public dont nous sommes friands, ou les pétroliers auprès desquels nos autos sont biberonnées.
Je me fais l'avocat du diable, mais il faut bien exploiter ce sous-produit, sans quoi il devient un pur déchet, encore plus difficile à gérer que le CO2 qu'il produit, non ? Qu'en penses-tu ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Bawakuda »

:coucou: Ludo,

J'en pense qu'il faut un peu de discernement et de pragmatisme dans tout cela (ce qui manque cruellement à nos dirigeant fr et eu), je m'explique, nous avons certes besoin de produit venant de partout dans le monde et sur le fond tu as parfaitement raison c'est le consommateur qui est en partie responsable, mais d'un autre coté la course au profit et le système de consommation à outrance l'est aussi, il faut faire consommer sans réfléchir pour prospérer, et pour cela nous avons délocalisé à outrance pour des raisons de coût (il faut bien verser toujours plus de dividendes aux actionnaires), principalement sur la main d'œuvre mais aussi car le transport n'est pas payer à sa juste valeur (aucune taxe sur le transport pro).

Cela relève d'une politique globale, on pourrait se contenter de n'acheminer que les matières 1ère n'étant pas à proximité immédiate et de la transformer sur place, cela serait bénéfique pour l'environnement mais aussi pour l'emploi et l'économie car cela créerait de la valeur.

Je vais prendre un exemple très simple qui m'a vraiment marqué et qui va mettre tout le monde d'accord, dans un article il était question d'un artisan qui confectionne de la décoration à base de coquillage, ces coquillages sont ramassés en France et autre pays limitrophes et doivent être nettoyés pour l'utilisation qui en est faite.
Et là vous commencer à voir venir l'ânerie, du fait d'un cout trop élevé en France, ou trop bas en Asie comme vous voulez, ces coquillages sont envoyés en Asie par containers pour être nettoyé là bas à bas cout, et double peine ensuite car ils doivent revenir par container une 2ème fois, tout cela parce que c'est plus rentable.
Vous aurez vite compris qu'écologiquement parlant le bilan est catastrophique, et pourtant on laisse faire, ça ne gêne personne, et ce genre de chose il y en a profusion...

Enfin, un gros paquebot (qu'il soit de croisière ou de transport) pollue autant que 27.000.000 de véhicule réunis, je passe les détails mais les moteurs tournent au Fioul lourd, ne sont pas dépollué, et ne sont jamais arrêté car trop compliqué à démarrer. Les villes côtières voient leur pollution explosé lorsqu'un bateau de croisière est à quai, personnellement je suis contre ces bateaux, je ne ferai jamais de croisière et je serais pour les interdire tout bonnement, je n'y vois de toute façon aucun intérêt : être enfermé dans une cabine de 10m² et s'entasser sur d'aussi petite surface...

Tout cela pour dire qu'il faudrait penser utile et agir par bon sens et non uniquement financier, c'est tout le système qu'il faut revoir, pas simple malheureusement, ce n'est pas pour rien que l'on cherche à coloniser Mars, on sait éperdument que la planète terre est foutu et qu'on ne peut plus enrayer le système, il faut donc trouver une solution pour sauver l'espèce humaine.

Au moins un avantage au Covid, il nous a fait prendre conscience de bcp de chose, que nous n'avons sans doute pas besoin de se déplacer autant, et que cela a fait du bien à la nature, j'ai vu passé devant chez moi une meute de sanglier, des biches...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Cool77 »

:coucou:
On va pas trop s'éloigner du sujet. :horssujet: Bon un peu..........Pas longtemps.......

Arrêtons de taper sur les profits et actionnaires dont je suis modestement, ça nous permet de nous acheter nos tph portables à pas trop chers....
Les GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon, on en est bien content...........

On crache un peu trop dans la soupe qu'on se prend plaisir à en déguster chaque jour.

Après les bateaux pollueurs, j'ai eu 4 ans de vies en Corse à Bastia perso je connais, et j'en ai déjà parlé.. Et pour des raisons de "territorialité" on laisse les bateaux à quais, moteurs en marches de la SNCM tourner des journées entières au port, ça pue grave et le tunnel pour ceux qui connaissent : l'horreur......Je sais même plus si elle existe encore aujourd'hui. la SNCM.....

Bref, pour recentrer le sujet, et nos :Moderateurs: nous le demanderons à raison, il est question de choix politique, d'une mondialisation, on défends et on ne touche pas au bateaux de croisières entres autres, et là sans aller plus loin on aura tout compris, et si ta bagnole dépasse les 1800 kg tu vas être massacré.........

Ne nous trompons pas de cibles.......

Malus/ bonus et parfois certains bateaux de luxes....et nos voitures, pas le même combat......... :NonNon:
:Rouge:

:roll:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Nounou74 »

Bawakuda a écrit : 22 oct. 2020, 21:29
Je vais prendre un exemple très simple qui m'a vraiment marqué et qui va mettre tout le monde d'accord, dans un article il était question d'un artisan qui confectionne de la décoration à base de coquillage, ces coquillages sont ramassés en France et autre pays limitrophes et doivent être nettoyés pour l'utilisation qui en est faite.
Et là vous commencer à voir venir l'ânerie, du fait d'un cout trop élevé en France, ou trop bas en Asie comme vous voulez, ces coquillages sont envoyés en Asie par containers pour être nettoyé là bas à bas cout, et double peine ensuite car ils doivent revenir par container une 2ème fois, tout cela parce que c'est plus rentable.
Vous aurez vite compris qu'écologiquement parlant le bilan est catastrophique, et pourtant on laisse faire, ça ne gêne personne, et ce genre de chose il y en a profusion...

Au moins un avantage au Covid, il nous a fait prendre conscience de bcp de chose, que nous n'avons sans doute pas besoin de se déplacer autant, et que cela a fait du bien à la nature, j'ai vu passé devant chez moi une meute de sanglier, des biches...
Dans ton exemple, le problème n'est pas financier mais purement économique. La rentabilité traverse les océans et l'unique objectif d'une entreprise est de maximiser ses profits pour rémunérer ses actionnaires, oui. C'est d'ailleurs la seule chose pour laquelle elle est compétente. Mais tout le reste (absolument tout) doit être encadré par l'Etat et le législateur (salaire minimum, revenu universel, éducation, etc). Relire Milton Friedman en entier.

Pour le deuxième point, je ne suis pas du tout confiant dans cette vision. La seule transformation est celle des modes de travail, qui seront effectivement rendus plus flexibles à long terme avec moins de déplacements vers les sites de production. Mais les voyages longue distance reviendront très vite une fois la pandémie passée, autant pour la clientèle pro que loisirs (de plus en plus importante - voir les vols vers nul part de Qantas et Singapore Airlines). Fabriquer des médocs en France est une farce électoraliste...

Bref, le capitalisme a encore de beaux jours devant lui. Autant que les annonces démagogues de notre gouvernement en termes de taxation automobile ;)
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Bawakuda »

financier, économique... nous disons la même chose, en revanche pas sur qu'il faille tout faire reposer sur l'état, qu'il soit fr ou eu, rien empêche aux privés d'avoir un minimum de bon sens et d'éthique, je suis curieux de voir ce que va donner la JV saft (PSA-Total), notre Airbus de la batterie européenne, qui est déjà en train de détruire le Portugal pour forer à l'extraction des métaux rares.

Je ne suis pas certain que tout redevienne comme avant, il est déjà question d'instaurer un quota CO² pour les déplacements en avion (pro et perso), et à terme je pense que les entreprises seront fortement inciter à réduire leur déplacement (télétravail) par taxation de leur empreinte carbone (y compris le fait de faire déplacer leurs salariés), je mets un billet là dessus.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Nounou74 »

Selon Jean-Dominique Senard, «nous avons commis une erreur collective. On a le droit de nous demander d'évoluer, de restructurer, d'innover, mais il faut aussi nous donner les moyens d'anticiper». Le constructeur va «tout faire pour augmenter la production en France», a assuré son PDG, après avoir «interrompu des projets d'extension à l'étranger, au Maroc en particulier et en Europe de l'Est». «Nous voulons concentrer sur la France nos productions à valeur ajoutée dans l'électrique. Il faut nous en donner les moyens. Le coût de production est un sujet. Être aidé avec des primes à l'acquisition de véhicules électriques, c'est bien. Ce sera encore mieux si les constructeurs obtiennent un soutien pour baisser les coûts de production», a proposé Jean-Dominique Senard.

:arrow: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ta ... t-20201023
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »