[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

:coucou:
FIERZA a écrit : 09 nov. 2018, 18:17
:coucou:
A la reprise de ma Golf, j'ai demandé au technicien SAV. Il m'a parlé de réglage de fourchette et de reprogrammation. Le tout suivi d'un essai concluant pour eux. Il m'a dit de ne pas hésiter à les contacter si je n'étais pas satisfait.
Je lui ai demandé un détail écrit des travaux, mais là, il devait en faire la demande au Chef d'atelier ...
J'ai effectivement reçu un mail aujourd'hui avec un .pdf où je peux lire :
GFS / FONCTION GUIDÉE - 1,09 h
BATTERIE : CHARGE - 0,10 h
C'est tout ...
Ils ont roulé 41 km avec.
En tout cas, la boîte fonctionne comme quand elle était neuve.
A voir dans le temps.
:Alcooliques:
Alors, suite aux commentaires qui avaient suivi, pas d'histoire de fourchettes, mais simple reprogrammation faite par le CC en suivant la procédure VW.
Ma DSG7 avait 30.000 kms à l'époque et maintenant elle a 65.500 kms et elle fonctionne toujours à merveille, comme neuve.
Mais je ne le répéterai jamais assez, activez le Auto hold pour être sûr de redémarrer normalement en D1
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Pour ceux qui cherchent encore à comprendre les sauts de compte-tours de notre fameuse DSG il semblerait que j'ai trouvé une réponse :

https://www.briskoda.net/forums/topic/4 ... ip/page/8/

De ce que j’ai compris le problème est bien connu du groupe VW. Il semblerait que la matière utilisée dans la fabrication des embrayages soit particulièrement hydrophile à tel point que les embrayages finissent par « cirer » ou plus exactement à glacer avec le temps de manière irréversible.

De ce fait ils n’assurent plus correctement leur rôle d’accouplement. Bien évidemment comme je l’ai constaté c’est pire quand il pleut qu’il fait humide et froid bien sûr.

Par ailleurs le problème s’estompe un peu une fois que l’huile de boîte chauffe pour deux raisons à mon avis :

1) Une boîte chaude émet moins de résistance à l’entraînement donc au transfert de couple moteur.

2) La pression hydraulique dans les embrayages est optimale une fois le fluide à température ce qui réduit là encore le patinage.


Je constate aussi que le problème finit par disparaitre temporairement si l’on sollicite beaucoup les embrayages sur un trajet. Probablement là aussi que les embrayages ont tendance à se dilater en chauffant et exercent donc un meilleur accouplement. Il est aussi possible que le calculateur boîte constate le patinage et adapte la pression de fermeture des embrayages en temps réel mais je reste dubitatif.

Mon petit doigt me dit aussi que les embrayages des boîtes manu de VW sont fabriquées par le même fournisseur et avec la même matière d’où mon constat sur une Octavia boîte manuelle et sur ma précédente Fabia en boîte manu.

La solution de changer le double-embrayage ne sert à rien étant donné que le problème vient de la conception même de cet organe. Des témoignages vont en ce sens hélas sur bien des topics : « changement double-embrayage, rebelote 3000 km après » etc…

En revanche depuis 2018 ils semblent avoir revu leur copie et proposent enfin un double-embrayage qui supporte l’eau…et bien sûr VW sait très bien que peu de gens s’en rendent compte d’où l'omerta qui règne à ce sujet dans l’espoir d’en prendre un minimum en garantie.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

@Will1113
Le coup de l'humidité ne me paraît pas sérieux vu que ma G7 dort dehors depuis 2017 ... en Bretagne :D
Par contre, j'avais dit il y a longtemps que le différentiel de dilatation bloc moteur / carter de boite pendant la montée en température me semblait une piste vu que le LDR monte très vite en température alors que c'est l'inverse pour la DSG7.
Ceux qui ont roulé en Porsche 924 ou Alfa équipées du système Transaxle (moteur à l'avant et boîte / pont à l'arrière) s'en souviendront.
J'ai eu la chance d'avoir un CC qui, comme moi, pense qu'on ne change pas une équipe qui gagne, et qui n'a fait qu'une reprogrammation dans les conditions optimales.
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Les différences de montée en température seraient valides si le problème disparaissait une fois l'ensemble moteur boîte à température. Dans mon cas le problème persiste même après 100 km de route.

En ce moment sur Bordeaux ça pleut beaucoup et quand je l'ai prise hier matin, c'était yoyo à fond sur le compte-tour et pire que jamais. Et je réalise que c'est à chaque fois le cas par temps humide que j'ai les pires symptômes.

Et Bordeaux dans le genre pluie c'est pas loin de la Bretagne :D
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

Et si c'était lié à un problème de connectique ?
Dans ce cas, l'humidité pourrait jouer.
Sur la mienne, c'était à 99% en phase de montée en température, huile moteur vers 80°C, rapports impairs et conduite cool sur faux plat montant ...
J'ai porté la Golf la veille et le CC a reproduit ces conditions lors de l'essai sur route le lendemain matin.
Mais, en ce qui me concerne, j'ai attendu d'arriver juste avant la révision des 30.000 kms (donc sous garantie) pour faire un O.R. pour ce soucis et il a bel et bien disparu jusqu'à aujourd'hui 65.500 kms.
Sur ma G6, ne n'ai jamais eu ce genre de problème. C'était plutôt le démarrage en D2, presque complètement résolu après la MAJ 34F6, changement d'huile pignonerie et reprogrammation.
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Que veux-tu dire par OR ?

Je me rends compte surtout que vous avez des concessionnaires sérieux qui n'hésitent pas à toucher à la DSG. Les deux concessionnaires sur Bordeaux, c'est : " faudrait pas faire une conner* quand-même !"
Modifié en dernier par Will1113 le 07 oct. 2020, 20:01, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par titi73 »

OR = Ordre de Réparation
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
dominique.54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 365
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:04
Voiture : Golf 7 1.6 tdi DGS 7 24/10/2017
Localisation : Thionville-moselle

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par dominique.54 »

Super C est bien les gars pour vos compétences mais je pense qu'à l'heure actuelle il n'y a plus beaucoup de problèmes sur la DSG :D
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Oui c'est exactement ce que VW a du se dire :

"Boh il y a encore deux trois soucis mais on a dépensé assez de thunes en 15 ans pour la fiabiliser.
Au vu de la sensibilité mécanique de la majorité de nos clients, ça va passer crème, on fera poireauter un peu les quelques clients qui viendront nous gonfler histoire de prendre un minimum en garantie et puis ils changeront de marque, on prend le risque mes chers collaborateurs !"
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

@FIERZA,

Pour ton soucis de patinage j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils ont fait pour te le résoudre ? Si ça pouvait aiguiller mon concessionnaire
Modifié en dernier par titi73 le 08 oct. 2020, 09:37, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

@Will1113
FIERZA a écrit : 09 nov. 2018, 18:17
.../...
Je lui ai demandé un détail écrit des travaux, mais là, il devait en faire la demande au Chef d'atelier ...
J'ai effectivement reçu un mail aujourd'hui avec un .pdf où je peux lire :
"GFS / FONCTION GUIDÉE - 1,09 h
BATTERIE : CHARGE - 0,10 h"

C'est tout ...
Ils ont roulé 41 km avec.
.../...
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Rayman78
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 23 mars 2018, 18:55
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 DSG Sound

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Rayman78 »

@Will1113
Idem pour moi "GFS / FONCTION GUIDÉE - 1,09 h
BATTERIE : CHARGE - 0,10 h" pas satisfaisant.
Puis changement du double embrayage
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

@FIERZA

Merci pour la réponse j'en prends note.
Modifié en dernier par titi73 le 09 oct. 2020, 10:31, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par GTO »

:coucou: à mon tour d’avoir un souci ... depuis hier j’ai le passage des vitesses impaires (3/5/7) qui « patine » avec un léger à coup au passage de la vitesse rien avec les vitesses paires ou en rétrogradant .. en S j’ai l’impression que le problème est moins présent ....
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

@GTO
C'est ce que j'avais, mais dans certaines conditions.
Ta TSI a combien de kms ?
Toujours en garantie ?
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par GTO »

Environ 73000 elle n’est plus sous garantie VW .
Cependant elle est sous une autre garantie ..

J’ai pas tout lu ils ont fait quoi pour régler le problème ?
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Il y a un nouveau modèle de double-embrayage à poser si possible et peut-être une mise à jour de la boîte à faire mais ça c'est si ton concessionnaire est sympa et compétent. Même à ton kilométrage tu peux espérer une prise en charge partielle.

C'est grosso-modo un double-embrayage mal-conçu et une programmation dans laquelle les valeurs de pression hydraulique appliquée aux embrayages sont insuffisantes sur des accélérations modérées mais en forte demande de couple.

De mon côté, sur leur conseil je vais retourner chez Dr BVA pour tenter d'atténuer le problème. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par GTO »

Merci de l’info je verrais leurs propositions ... mais la voiture étant garantie je devrais avoir une prise en charge totale j’espère
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par GTO »

@FIERZA :coucou: j’ai lu tes hypothèses sur le carburant j’utilise que du SP98 excellium depuis que j’ai la voiture (4mois) tu pense que ça pourrait être la cause de ce problème ?

Ça le ferais à tout les passages j’imagine pas que au vitesse impaire ...?

Ce week je ferais un plein de 95E10 pour voir ...
Rayman78
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 23 mars 2018, 18:55
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 DSG Sound

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Rayman78 »

Saccades DSG7 plus marquées avec du SP95!:
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »