Pour ceux qui cherchent encore à comprendre les sauts de compte-tours de notre fameuse DSG il semblerait que j'ai trouvé une réponse :
https://www.briskoda.net/forums/topic/4 ... ip/page/8/
De ce que j’ai compris le problème est bien connu du groupe VW. Il semblerait que la matière utilisée dans la fabrication des embrayages soit particulièrement hydrophile à tel point que les embrayages finissent par « cirer » ou plus exactement à glacer avec le temps de manière irréversible.
De ce fait ils n’assurent plus correctement leur rôle d’accouplement. Bien évidemment comme je l’ai constaté c’est pire quand il pleut qu’il fait humide et froid bien sûr.
Par ailleurs le problème s’estompe un peu une fois que l’huile de boîte chauffe pour deux raisons à mon avis :
1) Une boîte chaude émet moins de résistance à l’entraînement donc au transfert de couple moteur.
2) La pression hydraulique dans les embrayages est optimale une fois le fluide à température ce qui réduit là encore le patinage.
Je constate aussi que le problème finit par disparaitre temporairement si l’on sollicite beaucoup les embrayages sur un trajet. Probablement là aussi que les embrayages ont tendance à se dilater en chauffant et exercent donc un meilleur accouplement. Il est aussi possible que le calculateur boîte constate le patinage et adapte la pression de fermeture des embrayages en temps réel mais je reste dubitatif.
Mon petit doigt me dit aussi que les embrayages des boîtes manu de VW sont fabriquées par le même fournisseur et avec la même matière d’où mon constat sur une Octavia boîte manuelle et sur ma précédente Fabia en boîte manu.
La solution de changer le double-embrayage ne sert à rien étant donné que le problème vient de la conception même de cet organe. Des témoignages vont en ce sens hélas sur bien des topics : « changement double-embrayage, rebelote 3000 km après » etc…
En revanche depuis 2018 ils semblent avoir revu leur copie et proposent enfin un double-embrayage qui supporte l’eau…et bien sûr VW sait très bien que peu de gens s’en rendent compte d’où l'omerta qui règne à ce sujet dans l’espoir d’en prendre un minimum en garantie.