C'est pourtant simple ...
A -> Moteur essence sans catalyseur, exemple A3
B -> Moteur diesel sans catalyseur, exemple B4
A/B -> Huile combo essence / diesel sans catalyseur exemple A3/B4 = Full SAPS
C -> Moteur essence ou diesel équipé d'un catalyseur, et éventuellement d'un DPF (FAP diesel) ou GPF (FAP essence), C1 et C4 = Low SAPS, C2 et C3 = Mid SAPS
- ACEA C3 Mid SAPS pour la norme VW 504/507 en 0W-30 et 5W-30 avec un nouveau TBN > 8,3, surtout en 0W-30 pour être compatible avec les véhicules livrés en VW 508/509 et qui seraient vidangés en VW 504/507 ...
- ACEA C3 Mid SAPS pour la norme VW 502, 505 (Idem ACEA A3/B4 mais adapté aux catalyseurs) et la norme 505.01 pour les diesels Injecteurs pompes
- ACEA C5 Mid SAPS pour la norme VW 508/509 en 0W-20 avec des tests moteurs plus sévères d'où la disparition (progressive à cause des stocks) de l'ACEA A1/B1
A noter que ce sont principalement les lubrifiants ACEA C5 , donc 0W-20 et 5W-20, qui se combinent avec la norme API SN+
Depuis la mise en application de l'ACEA 2016, tous les nouveaux lubrifiants, quelle que soit leur viscosité, prennent en compte l'accroissement du pourcentage de bio-carburant, et le risque avec du E85 n'existe plus puisqu'il n'y a pas d'entretien LL en Flexfuel.
https://www.wolflubes.com/FR_FR/Blog/20 ... avoir.aspx