Problème toit ouvrant

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème toit ouvrant

Message par titi73 »

J'ai eu une fois le soucis, de mémoire vers début 2018 car c'était peu de temps avant une révision.
Le TO c'est ré-ouvert à la fin de la fermeture et est resté en défaut fermeture, je ne pouvais que continuer à l'ouvrir mais pas le fermer.
Après plusieurs coupures du contact et essais, rien à faire ... j'ai attendu un certain temps, au moins 30mn, et j'ai réessayé et là c'était ok, fermeture complète sans problème.
Lors de la révision en avril 2018 j'ai signalé le défaut mais aucune anomalie n'est ressortie du check valise.
Je pense que c'est bien le système antipincement qui était en cause, je n'ai pas revu le problème depuis.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Philou78
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 25 mars 2020, 22:39
Voiture : Sportsvan ConfortLine 1.0L TSI 115ch BM

Re: Problème toit ouvrant

Message par Philou78 »

Après un court essai, 3-4 tentatives d'ouverture et de fermeture pas de problème (pour l'instant), cela me l'a fait 2-3 fois sur un peu moins d'un an quand même, et comme je ne suis pas du sud, a Bruxelles c'est pas toute les semaine qu'on ouvre le toit ^^
Pour un nouveau véhicule ... :pale:

les ressorts de tension du filet sont assez dur et tendu je trouve, soit ça glisse pas fort sur l'ensemble et/ou frotte contre la glissière du filet.
Le mécanisme anti-pincement peut alors se déclencher plus facilement n' y a-t-il pas une valeur a modifier dans contrôleur, genre une valeur d'amperage limite pour le déclenchement de l'anti-pincement ?

Je ne sais pas dans quel module est code le TO, chez moi pas de module TO a part entière.
Si un de vous pouvait me donner son LOG du TO, je peux peut-être trouver quelques chose a me mettre sous la dent.
Sauf si vous savez déjà que c'est le moteur en lui-même qui a cette fonction et donc non modifiable>>> :roll:

Et comme dirait L'embrouille...
https://www.youtube.com/watch?v=22z99s_UEYE
Sportsvan ConfortLine 1.0L TSI 115ch - BM6 - Fin 2018
Discover Media - TO - Full LED - ACC -...
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème toit ouvrant

Message par titi73 »

Ta Golf est encore sous garantie ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Moloke45
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2020, 23:29
Voiture : Mk7 2.0tdi150 carat.

Re: Problème toit ouvrant

Message par Moloke45 »

Bonjour a tous,

j'ai parcouru votre post concernant ce problème et je travaille moi même chez VW en temps que carrossier. J'ai travaillé sur plusieurs véhicules dotées de toit ouvrant et le souci qui est décrit vient du faites que le graissage du toit ouvrant ne se fait plus correctement.
Je m'explique, au fil du temps que le véhicule prends la pluie, l'eau est évacuer par des conduit divers du cadre et en séchant,elle y laisse une fine couche de saleté qui est déposer. Avec le temps elles s'accumulent créant une contrainte pour le bon fonctionnement du coulissement de la glace. Parfois même avec le vent et le soleil ,la graisse qui assure le bon fonctionnement devient plus pâteux et entraîne également un effort supplémentaire au coulissement,ce qui crée le phénomène d'anti-pincement.Si vous insister de trop pour essayer de le refermer ça pourrait faire perdre sa programmation ou pire détériorer votre cadre. Pour éviter ce problème il faut faire entretenir votre cadre 1fois par an.

Sinon pour ceux qui le souhaite il faut essayé de retirer la veille graisse sur les coulisses de la glace a l'aide de coton tige ou tournevis plat ,bien nettoyer les dépôts de saleté ou de feuille qui se sont incruster et remettre une graisse qui assure les coulissement de la glaces , c'est un peut plus long si on n'a pas le matériel mais pas impossible.

Concernant le blocage en fermeture , j'avais déjà vu 3 solutions

La première, était la glace qui était mal ajustée ,en desserrant les 2vis (torx 25) de devant j'ai pu réajuster et tout fonctionnait normalement.

La deuxième était une perte de la mémoire du moteur car la personne avait trop insister du coup avec le VAS ou Vagcom il suffisait de faire un réglage de base du toit coulissant et c'était terminé.

La dernière plus coûteuse était aussi une perte de la mémoire mais le moteur ne voulait pas prendre le réglage de base donc du coup j'ai dû changer le moteur et ensuite coder le nouveau moteur et ensuite effectuer un réglage de base.

Mais il y a aussi le filet qui doit être graisser au niveau des points qui entre en contact de la glace quand celui ci se referme.

Autre problème survenu a un collègue est que la glace a du jeux quand on la secoue de haut en bas ce qui est lié a une détérioration des coulisseaux du cadre ce qui entraîne un décalage lors de la fermeture du toit créant ainsi un anti pincement . Dans ce cas là seul solution est le remplacement du cadre entier.
Modifié en dernier par titi73 le 29 août 2020, 17:09, modifié 2 fois.
Raison : fusion de messages successifs
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème toit ouvrant

Message par titi73 »

Merci pour tes informations @Moloke45, pour le nettoyage et les différents réglages tu pourrais indiquer via des photos plus précisément les opérations ?
Quel type de graisse serait à utiliser pour le mécanisme ?
Perso j'entretiens les joins, le filet coupe-vent avant et les parties du cadre qui sont accessibles. J'ai mis une fois de la graisse blanche également.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Moloke45
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2020, 23:29
Voiture : Mk7 2.0tdi150 carat.

Re: Problème toit ouvrant

Message par Moloke45 »

Il me faudrait juste un numéro de chassis d'une golf équipé de toit ouvrant ,comme ça je pourrais vous avoir toute les informations nécessaire pour que vous puissiez le réalisé vous même ainsi que les différentes graisses que nous utilisons, car suivant les véhicule les graisses ne sont pas forcément les mêmes.

Je pense que la graisse blanche peut être une alternative. Perso nous ne travaillons qu'avec des produit de la marque normal vu que j'y travail ;) .je vous fournirais les différentes références de la marque pour les graisses je ne les ai pas en tête. Je pense que vous pourrez vous procurer auprès de la marque ensuite.

Pour le numéro de châssis envoyé le moi en mp cela me permettra de mettre en ligne les infos concernant l'entretien du tout coulissant . (Je préfère que le numéro de châssis reste confidentiel à son propriétaire )
Nous avons un logiciel (elsa) qui est la bible de toute les voitures de la marque et qui recense tout les problèmes et les méthodes pour les résoudre.
Moloke45
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2020, 23:29
Voiture : Mk7 2.0tdi150 carat.

Re: Problème toit ouvrant

Message par Moloke45 »

Mais je tiens à rassurer à tous ceux équipé de toit ouvrant qu'il y a rarement de problème sur une Golf que sur un Touran,Tiguan ou Eos. Lorsqu'il y a une grosse averse ,nous avons toujours des Tiguans qui viennent pour des entrée d'eau ou store arraché ou toit bloqué en ouverture/fermeture.
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Problème toit ouvrant

Message par Flo2207 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@titi73 :coucou: voilà le process complet 👍🏻

Je peux essayer de retrouver la ref de la graisse utilisé mais il me semble l'avoir déjà vu dans un sujet.
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
Ced91
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2017, 08:18
Voiture : Golf 7 R 300cv
Localisation : Île de France sud

Re: Problème toit ouvrant

Message par Ced91 »

Bonjour,

Merci pour le partage de cette procédure, très intéressant, si tu peux avoir le type de graisse cela m'intéresse car ma concession n'a pas pu me donner cette info. :Nul:
J'ai d'ailleurs été surpris que ce graissage n'est pas prévu et effectué lors de l'entretien normal du véhicule. (Toujours d'après ma concession).

Bonne route.
Golf R 2014.
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Problème toit ouvrant

Message par boby049 »

@Ced91 si l'entretien du TO est bien prévu au plan d'entretien , il est demandé de le faire tous les 2 ans .
Moi je demande de le faire un entretien sur 2 ;)

Ta CC ne lit pas les plans d'entretiens , pour la graisse si j'y pense je mettrai la référence utilisé par ma CC
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Problème toit ouvrant

Message par Flo2207 »

:coucou: @Ced91

Il me semble que la ref est la G 060 567 A2, à confirmer par @boby049 :Top:
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Problème toit ouvrant

Message par boby049 »

Sur ma facture j'ai ça G 060 751 A2 en lubrifiant pour le To :Top:
ça m'a couté 4€ de graissage du TO lors de la revision :Rouge:
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Moloke45
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2020, 23:29
Voiture : Mk7 2.0tdi150 carat.

Re: Problème toit ouvrant

Message par Moloke45 »

Il n'existe que 3 sorte de graisses, en tube que l'on pousse à l'aide d'un pistolet à mastic , en bombe avec une buse longue ou courte et pour finir un petit tube genre dentifrice que l'on vient graisser les joint uniquement. Je pense que ce sont bien ces références je vous confirmerai tout ça lundi dans la journée.
Avatar du membre
1PourAvis
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Enregistré le : 23 mai 2020, 02:11

Re: Problème toit ouvrant

Message par 1PourAvis »

1er incident sur ma golf TDI 150 de fin 2015

Il y a 3 jours, j'ai ouvert l'ensemble de tous les ouvrants avec la télécommande. (4 vitres plus toit ouvrant)
Puis en refermant avec la télécommande l'ensemble les 4 vitres se ferment mais le toit ouvrant reste en position entrebâillée ? :!: :oops:
Impossible de refermer le toit ?
Je passe en concession, ils regardent vite fait , pas de solution ? :roll:
Nous discutons d'un reset avec la batterie débranchée, toujours rien ?
Nous prenons donc rendez vous pour voir le soucis.
Ce matin, oh miracle le TO vient de se fermer, au 1er essai......!

Qu'en pensez vous ?, si vous avez une idée ? :scratch:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème toit ouvrant

Message par titi73 »

@1PourAvis j'ai évoqué un cas similaire ci-dessus titi73 @ Problème toit ouvrant
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
1PourAvis
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Enregistré le : 23 mai 2020, 02:11

Re: Problème toit ouvrant

Message par 1PourAvis »

Merci pour la réponse.

Pour ma part rien au bout de 30 mn, ni après le reset de VW
Cela c'est fait 24 h après......? :D
Bref pas de réponse de la CC, mais rendez vous annulé, ouf 🤑

Si par hasard quelqu'un a l'explication de ce genre de soucis ? :scratch: :coucou:

Je n'ose plus utiliser le TO ! :tantpis
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème toit ouvrant

Message par titi73 »

Dans mon cas je pense que c’était lié à la sécurité anti-pincement, je l'avais signalé lors de la révision suivante mais aucun défaut à la valise :tantpis
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Sfeuxu
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 30 mars 2017, 09:47
Voiture : Golf 7 variant

Re: Problème toit ouvrant

Message par Sfeuxu »

bonjour, j'ai un soucis d'infiltration d'eau, je pense qu'elle vient du to car le dessous du tapis de sol est trempé, j'ai tout enlevé et de temps en temps, je vois des goutes tomber par le montant droite coté passager, celui sous la boite à gants. j'ai roulé 2 semaines avec le bas du montant dé-capitonné et c'est mouille de temps en temps.
je pense que mon soucis vient du faite que la gorge ou le filet se loge est très très souvent mouillée. j'ai bien nettoyé mes 4 drains, l'eau s'évacue correctement. par contre la partie noire d'environs 8 cm de large à l'avant de la vitre mobile du to est souvent humide, je pense que l'eau percole arrive sur le joint de butée qui protège l'habitacle et replis la gorge du filet.
est ce normal que cette partie soit mouillée?
Mattbaloo
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2020, 01:45
Voiture : Golf 7 2.0l 150 edition 40
Localisation : Bordeaux

Re: Problème toit ouvrant

Message par Mattbaloo »

Moloke45 a écrit : 30 août 2020, 19:12
Mais je tiens à rassurer à tous ceux équipé de toit ouvrant qu'il y a rarement de problème sur une Golf que sur un Touran,Tiguan ou Eos. Lorsqu'il y a une grosse averse ,nous avons toujours des Tiguans qui viennent pour des entrée d'eau ou store arraché ou toit bloqué en ouverture/fermeture.
Sur ma golf7 j’ai un bruit lors de la fermeture du toit ouvrant j’ai donc bien suivi les explications le plus complique a ete de trouver la graisse avec la bonne reference...
Le resultat est parfais av un pinceau en 6mm j’ai trouve que c’etait pratique a etaler...
Plus aucun bruit apres 8 a 10 ouverture fermeture la graisse s’est bien repartie...
🥳👍🏽
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Problème toit ouvrant

Message par Flo2207 »

:Top:
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
Répondre

Retourner vers « L'extérieur de votre Golf 7, une question ? »