Après des heures de recherche à lire les différents post pour trouver des bribes d'information à droite à gauche, je me suis dis qu'il serait utile de mettre à profit le fruit de toutes ces recherches afin de tout concentrer en un seul et même topic. Et par la même occasion de vous faire un tuto sur cette conversion faite en suivant la méthode donnée par VW.
MES SOURCES :
- J'ai trouvé bon nombre d'information sur les différents topics du forum consacrés aux feux arrières led. J'en profite pour remercier au passage tout les membres qui font vivre ce forum et partage toutes leurs infos et leurs connaissances. Je ne vous mets pas de lien en particulier, la fonction recherche est votre amie mais si je fais bien mon boulot ça devrait aller
- J'ai également trouvé pas mal d'information sur le forum de nos amis allemand "golf7freunde" https://www.golf7freunde.de/
- Vidéos youtube
- https://www.youtube.com/watch?v=FBzyqMCNQH8 -> Comparaison entre LED NORMAL et LED DYNAMIQUE
- https://www.youtube.com/watch?v=D5Won9ggqDA&t=1200s -> Utile pour voir comment démonter les garnitures du coffre
- https://www.youtube.com/watch?v=Pee61VyHwYM&t=98s -> Utile pour voir comment c'est fichu au niveau du BCM
J'avais les phares arrières à led facelift sans clignotant dynamique de marque VALEO:
- Ext G : 5G0 945 095 Q
- Int G : 5G0 945 093 AG
- Ext D : 5G0 945 096 Q
- Int D : 5G0 945 094 AG
J'ai acheté les phares à led facelift avec clignotant dynamique sur le site allemand "Kunzmann":
- 5G1 052 200 C https://www.kunzmann.de/shop/en/exterie ... de-kit.htm
- Le kit contient les 4 phares OEM, le faisceau de câble et le guide d'installation 5G0 052 400 (je vous mettrez plus loin les screen du PDF de ce guide en version amélioré par mes soins)
Le matériel qui pourrait vous être utile pour la conversion:
- Kit pour déverrouiller les pins des connecteurs que vous pourrez trouver sur Amazon par exemple.
- Outils pour aider à enlever les garnitures plastiques que vous pouvez aussi trouver sur Amazon.
- Et SURTOUT de l'HUILE DE COUDE parce pour enlever les garnitures plastiques du hayon jusqu'au BCM, il faut à la fois y aller franco pour tirer dessus mais aussi avec précaution sinon on a vite fait de péter un truc.
Je n'ai pas d'image détaillé de tout le démontage/remontage parce qu'à l'heure où je vous fais ce topic, tout est déjà terminé mais honnêtement il n'y a rien de compliqué, il suffit juste de suivre la notice de montage et de réfléchir un peu avant de tirer comme un mongole sur les garnitures en tout genre.
Je répondrais bien sûr à toutes vos questions si quelque chose n'est pas clair pour vous.
Vous pouvez bien-sûr si vous le désirez acheter les 4 connecteurs bleu en concession ou sur internet pour faire ça vraiment propre.
- Il n'est pas nécessaire de démonter complètement la banquette arrière, soulever juste l'assise en tirant dessus (maintenu par juste 2 "clips") afin d'atteindre un écrou de 10 et un petit téton qui maintiennent respectivement la garniture au niveau de la ceinture et le revêtement gauche du seuil arrière.
- Attention au niveau de la commande de déverrouillage du capot, regarder bien la 3ème vidéo que j'ai partagé et ça ira tout seul tout en délicatesse bien sûr
A cette étape vous verrez au niveau du BCM, le connecteur C est celui le plus proche de vous
Enfin le codage, alors là vous avez 2 solutions:
- Soit vous faites dans les règles de l'art et vous allez en concession si il accepte de le faire ou si vous connaissez quelqu'un, ainsi ça sera transparents au niveau du BCM comme si ça avait été fait d'origine.
- Soit vous faites vous même avec VCDS ou OBD11, plus fastidieux on va dire mais largement faisable à condition de savoir quoi modifier.
Pour ma part j'ai préféré la solution de facilité et le faire avec un ami en concession, j'ai pas vraiment trouvé d'infos vraiment précise et sûr à 100% pour le faire moi même, j'avais pas trop envie de commencer à bidouiller trop le BCM.
MAIS vu que j'aime bien comprendre ce que je fais et que je suis un brin perfectionniste, j'ai pris le temps de faire une sauvegarde avec OBD11 "avant le retrofit" et dans les jours qui viennent quand j'aurais plus de temps je ferais une nouvelle sauvegarde "après retrofit", je pourrais comparer les 2 fichiers et savoir exactement ce qui a été modifié par le code en concession. Je vous partagerais tout ça sur ce topic.
EDIT (10/12/19) : J'ai eu un peu de temps ce w-e pour faire une sauvegarde et comparer les 2 fichiers. Finalement très peu de chose ont été modifié, j'aurais pu le faire moi-même ça m'aurait pris 10min avec OBD11. Je vous mets le tableau qui récapitule les modifications à faire au niveau du codage :
Pour finir j'avais fait un petit listing de l’éclairage extérieur en étudiant l'Admap de mon BCM pendant mes recherches, ça vaut ce que ça vaut mais ça pourra toujours aider quelqu'un.
- 1ère colonne : Leuchte -> éclairage/lampe/feux
- 2ème colonne: numéro de l'éclairage
- 3ème colonne: fonction de l'éclairage, abréviation en allemand
- 4ème colonne: position de l'éclairage, droite/gauche etc
- 5ème colonne: lettre du connecteur sur le BCM et numéro de broche affectée
(Surligné en orange, certains des éléments qui seraient à modifier pour le retrofit, aucune certitude surtout pour "Leuchte 30" à confirmer quand j'aurais comparé mes 2 sauvegardes)
Voilà je pense que je n'ai pas dû oublier grand chose mais si vous remarquez quelque chose qui manque ou de nouvelles infos dites-le moi, je mettrais à jour le topic.
PS: si vous voulez mon PDF de la notice de montage qui est en photo sur le tuto, envoyer moi un mp avec votre mail et je vous l'enverrais aucun soucis