Un indice bas ne veux pas forcément dire que c'est mauvais,tout dépend je pense du meilleur endroit de la plage de viscosité/température.
Ex: Ma Eni a évolué via les màj du pétrolier pour passer de 176 à 182.
Pourtant,sa densité à froid est un peu plus importante mais,à chaud un peu plus aussi...Donc,la performance d'un index de viscosité est relatif selon l'endroit de sa plage de viscosité...Il ne faut donc pas en faire une généralité à mon avis.
De plus,as-tu réellement besoin d'avoir une huile qui soit efficace à -60°C ? A part habiter en Sibérie,je ne crois pas non !
Ce qui compte,c'est une huile ayant les performances maximales sur une plage de température réellement utilisé.Un index de viscosité est plutôt générale et pour être objectif,il faudrait une courbe sur un graphisme qui donnerait précisément sa performance constante de A à Z pour connaitre réellement son utilisation.
La fiche technique n'apporte pas grand chose...toujours pareil,trop évasif et pas de courbe sur l'index de visco.
On ne peut pas dire que tel ou tel correspondrait le mieux...Seule une analyse d'huile via un labo comme IESPM peut départager cet avis.
Le bon choix d'une huile,c'est avant tout connaitre l'utilisation que l'on en fera et selon la configuration moteur etc..