Choix pneus été 2019
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Re: Choix pneus été 2019
Ca va,je suis en entretien et vidange fixe !
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- FIERZA
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Re: Choix pneus été 2019
Bon, ce n'est pas la saison, mais quand on fait de l'autoroute en été par temps ensoleillé, la différence de température au niveau de la bande de roulement est assez importante.
Genre, s'arrêter sur une aire de repos, poser le dos de la main sur la bande de roulement d'un pneu gonflé à l'air et faire la même chose avec un pneu gonflé à l'azote (roue motrice).
Dans le premier cas, on ne laisse pas longtemps la main ...
Pourquoi donc nous dit on de mettre 0,3 bar de plus quand on vérifie les pressions à chaud ?
Quand à la musique qui masque le gain en bruit, c'est une plaisanterie ? Les comparaisons doivent se faire à ambiance identique et à pression atmosphérique identique puisque la pression affichée est une pression relative ... L'impression d'inconfort dans le véhicule et la légèreté de la direction sont plus importantes quand la pression atmosphérique est de 1000 mbar que quand elle est à 1030 mbar. C'est pour cette raison que je fais toujours mes pressions lorsque la pression atmosphérique est à la valeur basique de 1015 mbar. Oui, je suis tatasse ...
Genre, s'arrêter sur une aire de repos, poser le dos de la main sur la bande de roulement d'un pneu gonflé à l'air et faire la même chose avec un pneu gonflé à l'azote (roue motrice).
Dans le premier cas, on ne laisse pas longtemps la main ...
Pourquoi donc nous dit on de mettre 0,3 bar de plus quand on vérifie les pressions à chaud ?
Quand à la musique qui masque le gain en bruit, c'est une plaisanterie ? Les comparaisons doivent se faire à ambiance identique et à pression atmosphérique identique puisque la pression affichée est une pression relative ... L'impression d'inconfort dans le véhicule et la légèreté de la direction sont plus importantes quand la pression atmosphérique est de 1000 mbar que quand elle est à 1030 mbar. C'est pour cette raison que je fais toujours mes pressions lorsque la pression atmosphérique est à la valeur basique de 1015 mbar. Oui, je suis tatasse ...
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Re: Choix pneus été 2019
Tu m'étonneras toujours tonton !
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Re: Choix pneus été 2019
Lors du changement de pneus,faudra t-il réinitialiser la valeur de pression via l'ODB ?
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Re: Choix pneus été 2019
Bonjour,
Dans la ribambelle d'arguments fournie par ceux qui vendent des gonflages azote, certains ne tiennent pas la route .
Car un gaz chaud se dilate, donc la valeur lue sur la borne de gonflage d'une autoroute est surestimée. Indépendamment du gaz qu'il y a dans le pneu.Pourquoi donc nous dit on de mettre 0,3 bar de plus quand on vérifie les pressions à chaud ?
Oui. Mais qui roule en condition laboratoire (atmosphère controlée) ? Nous roulons sur route ouverte, avec des niveaux de bruits différents chaque jour. Comment arriver à entendre la différence dans la vie de tous les jours ?Quand à la musique qui masque le gain en bruit, c'est une plaisanterie ? Les comparaisons doivent se faire à ambiance identique et à pression atmosphérique identique puisque la pression affichée est une pression relative
Dans la ribambelle d'arguments fournie par ceux qui vendent des gonflages azote, certains ne tiennent pas la route .
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Re: Choix pneus été 2019
Bonjour,
L'azote se dilate moins et la pression mesurée monte moins.
Quand un membre se plaint d'un bruit de chaine sur un moteur CAXA, on peut aussi lui dire de mettre la musique ... ou mieux d'acheter un TDI et de mettre la musique ...
Quant à la pression atmosphérique, elle est donnée sur l'appli météo de Google, facile ...
L'azote se dilate moins et la pression mesurée monte moins.
Quand un membre se plaint d'un bruit de chaine sur un moteur CAXA, on peut aussi lui dire de mettre la musique ... ou mieux d'acheter un TDI et de mettre la musique ...
Quant à la pression atmosphérique, elle est donnée sur l'appli météo de Google, facile ...
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Re: Choix pneus été 2019
En terme scientifique ça se discute (loi des gazs parfaits). En pratique, selon une étude scientifique menée par Exxon-Mobil (http://www.caem.buct.edu.cn/docs/2013-0 ... 640004.pdf page 34), un pneu gonflé à l'azote s'échauffe moins (de quelques dizième de degré c'est pas beaucoup). Donc, oui il se dilate moins. Mais est-ce suffisant pour faire une différence visible/touchable par Mr Tout-le-monde ? Pour l'ingénieur pneu chez Toro Rosso oui. Mais on a des Golf pas des F1 .L'azote se dilate moins et la pression mesurée monte moins.
Pour le bruit d'un pneu gonflé à 2.4b à l'azote vs un pneu à 2.4b à l'air, je ne connais pas le mécanisme scientifique qui pourrait créer une différence de volume sonore (la propagation de l'onde sonore dans le volume de gaz du pneu ?). Je doute sur cet argument , mais je suis preneur de l'explication.
Pour la pression atmosphérique lors du gonflage d'un pneu, je ne vois pas l'impact air/azote ?
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Re: Choix pneus été 2019
J'aurai bien alimenté le topic pour cette fin d'année,et je dois être le seul à monter des pneus été !
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Re: Choix pneus été 2019
Le soucis , c'est que certaines "stations de gonflage" à l'azote n'en sont pas .
Le feu rouge de chez moi utilise le meme rack pour gonfler à l'azote ou à l'air
Y a juste le prix qui change
Le feu rouge de chez moi utilise le meme rack pour gonfler à l'azote ou à l'air
Y a juste le prix qui change
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
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Re: Choix pneus été 2019
@ boby049
Ça m'est arrivé aussi, et je comprends que certains ne sentent pas de différence ... à part le prix ...
Mon monteur actuel a une bombonne séparée, bien repérée "Azote", et située vers l'entrée pour des raisons de sécurité.
Ça m'est arrivé aussi, et je comprends que certains ne sentent pas de différence ... à part le prix ...
Mon monteur actuel a une bombonne séparée, bien repérée "Azote", et située vers l'entrée pour des raisons de sécurité.
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Re: Choix pneus été 2019
J'avais mes ex excellents Michelin Pimacy 4 gonflés à l'azote...
Ca n'apporte rien en usage normal.
Ca ne doit surtout pas empêcher de faire ses pressions. Un trottoir&nid-de-poule les dégonfleront toujours un peu.
Mais un peu moins vite peut être... Mettre de l'azote pour moins les vérifier....
Avant gonflage, il faut enlever l'air déjà azoté à 78%....quand même !!!
Et trouver des vraies stations "azotées" avec gonfleurs adaptés...
Pour plus cher et rien de plus....
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Re: Choix pneus été 2019
1€/pneu
J'ai toujours fait vérifier la pression 2 fois par an à l'occasion de l'été et hiver.
L'azote est préservé 5 fois plus que l'air dans le pneu,donc,ce n'est pas négligeable pour mon cas.
Pour tes Michelin Primacy,combien de kilomètre te font-ils pour l'instant ?
Je me demande ce qu'ils valent entre confort et endurance ?
J'ai toujours fait vérifier la pression 2 fois par an à l'occasion de l'été et hiver.
L'azote est préservé 5 fois plus que l'air dans le pneu,donc,ce n'est pas négligeable pour mon cas.
Pour tes Michelin Primacy,combien de kilomètre te font-ils pour l'instant ?
Je me demande ce qu'ils valent entre confort et endurance ?
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Re: Choix pneus été 2019
J'ai vendu ma première MF avec ses pneus azotées.
Je n'ai pas pu tester leur endurance.
J'avais largué mes Dunlop, cramés à 28.000 km, à l'avant bien sûr..
Par rapport à mes Dunlop bluresponse, et mes très bons hankook actuels, j'ai trouvé les Michelin bien plus silencieux.
En confort, tu ressens moins les bruits et toutes petites imperfections sur tes routes habituelles notamment en ville, entre les Michelin et les 2 autres marques. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas.
Je n'ai pas pu tester leur endurance.
J'avais largué mes Dunlop, cramés à 28.000 km, à l'avant bien sûr..
Par rapport à mes Dunlop bluresponse, et mes très bons hankook actuels, j'ai trouvé les Michelin bien plus silencieux.
En confort, tu ressens moins les bruits et toutes petites imperfections sur tes routes habituelles notamment en ville, entre les Michelin et les 2 autres marques. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas.
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Re: Choix pneus été 2019
Pour le Turanza T005 dans ma taille 225/45/R17 91,ici le modèle Y,homologué Audi (marquage AO Audi) ne possède pas la protection jante (Rim Guard),alors qu'une version non AO,le possède,tout comme les V,et W...
@FIERZA
Saurais-tu pourquoi ?
@FIERZA
Saurais-tu pourquoi ?
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- FIERZA
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Re: Choix pneus été 2019
Le modèle AO répond peut être à une spécification Audi avec une carcasse ou des flancs plus rigides qui rendent inutile cet appendice disgracieux et souvent inutile ...
C'était le cas pour mes Dunlop SP sport Maxx RT AO en 205/55R16 91W.
C'était le cas pour mes Dunlop SP sport Maxx RT AO en 205/55R16 91W.
Modifié en dernier par FIERZA le 25 oct. 2019, 00:11, modifié 2 fois.
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Re: Choix pneus été 2019
Non,justement,je ne trouve pas disgracieux du tout sur mes jante 17" Dynamic !
D'ailleurs,cette protection m'a été bien utile parfois lors de serrage d'une bordure en sortie de rond point etc...
D'ailleurs,cette protection m'a été bien utile parfois lors de serrage d'une bordure en sortie de rond point etc...
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Re: Choix pneus été 2019
J'ai retrouvé la réponse officielle de Michelin concernant le gonflage à l'azote.
On ne pourra pas dire que je n'ai pas choisi un manufacturier "sérieux" ...
Mais comme je l'ai déjà dit, chacun fait ce qui lui plait.
"Le 27/06/2013
Demande N° 1-536593013
Monsieur,
Nous avons bien pris en considération votre demande du 26/06/2013 concernant le gonflage à l’azote des pneumatiques tourismes.
Quel est l’intérêt d’une telle technique ?
L’air contient de l’oxygène (21 %), de l’azote (78 %) et de l’argon plus d’autres gaz rares (1 %).
L’azote est un gaz neutre qui se diffuse beaucoup moins vite que l’oxygène à travers les gommes.
Ainsi, gonflé à l’azote, le pneu perd trois fois moins vite sa pression que gonflé à l’air et souffre donc moins de sous-gonflage.
Le gonflage à l’azote limite considérablement les pertes de pressions naturelles et les risques d’auto-combustion.
Néanmoins, une vérification de la pression des pneumatiques est recommandée une fois par mois.
Dans quels cas conseiller le gonflage à l’azote ?
Lorsque le gonflage, la vérification des pressions des pneumatiques et l’entretien sont difficiles, ou si l’on ne dispose pas de moyen de gonflage suffisant, notamment sur :
- remorques surbaissées,
- broyeurs, laveurs, trommels, écorceurs sur pneus,
- engins de manutention,
- métros sur pneumatiques, etc.
Pour des raisons de sécurité évidentes, ce gonflage est à conseiller systématiquement dans les utilisations suivantes :
- travail en atmosphère à risque d’explosion,
- travail sur, ou à proximité de matières incandescentes (fonderies, aciéries, verreries etc ),
- travail avec risques de coups d’arcs électriques (proximité de lignes ou câbles à haute tension),
- travail pouvant entraîner un échauffement important des pneus suite à :
• roulage intensif (vitesse, distance, intensité des cycles),
• transmission importante de chaleur du moteur, des moyeux, des freins.
Compte tenu des indications citées ci-dessus, la pratique du gonflage à l’azote pour des pneus tourisme, ne présente pas un caractère de nécessité absolue. Il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.
D’autre part, vous trouverez ci-joint de la documentation, vous y découvrirez toute la gamme de nos produits Michelin Tourisme, 4*4 et Utilitaire.
Soucieux d'offrir à nos clients des produits sûrs, adaptés à l'usage prévu, de haute qualité de fabrication, et conforme aux réglementations en vigueur, nous vous invitons à consulter notre lien Internet sur les conseils d’entretien de vos pneumatiques à savoir :
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... entretien/
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 09.69.39.02.02 (N° Cristal non surtaxé) en accédant au choix N°2.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Elodie DAULAT"
- Cool77
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Re: Choix pneus été 2019
C'est bien ce que je disais que ça n'apporte rien en usage normal.
Sauf dans des conditions très contraignantes et fréquentes.
Et ne faire sa pression de pneus que 2 fois par an....azote ou pas, c'est inquiétant..
Même avec le détecteur de pressions loin d'être toujours archi fiable.
Trottoirs, nid de poules, ralentisseurs, traversées de PAN, etc..... Azote ou pas, ça participe au dégonflage du pneu..Faire un peu régulièrement ses pressions ça permet aussi de regarder l'état et le type d'usure de ses pneus pendant ce temps là...
Pour revenir au sujet:
Pour le choix des pneus d'été, l'expérience de chacun est toujours intéressante à lire...
Sauf dans des conditions très contraignantes et fréquentes.
Et ne faire sa pression de pneus que 2 fois par an....azote ou pas, c'est inquiétant..
Même avec le détecteur de pressions loin d'être toujours archi fiable.
Trottoirs, nid de poules, ralentisseurs, traversées de PAN, etc..... Azote ou pas, ça participe au dégonflage du pneu..Faire un peu régulièrement ses pressions ça permet aussi de regarder l'état et le type d'usure de ses pneus pendant ce temps là...
Pour revenir au sujet:
Pour le choix des pneus d'été, l'expérience de chacun est toujours intéressante à lire...
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- eyo
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Re: Choix pneus été 2019
Je doutais bien que c'était une arnaque cette azote,
et je vous raconte pas le nombre de voiture qui vienne en entretien annuel avec 500 grammes en moins(en moyenne)
et ceux qui viennent avec le voyant de pression allumé,
je me gène pas pour leurs dire "faut gonfler vos pneus plus souvent"
et je vous raconte pas le nombre de voiture qui vienne en entretien annuel avec 500 grammes en moins(en moyenne)
et ceux qui viennent avec le voyant de pression allumé,
je me gène pas pour leurs dire "faut gonfler vos pneus plus souvent"