Je crois que tu te méprends un peu concernant le son des véhicules dont tu parles.
Il y a une nette différence entre le son que produit le moteur (ce que l'on entend capot ouvert) et le son qui sort de l'échappement.
Sur ma Golf, on entend rien du tout au niveau du bruit moteur, parce que c'est un petit 1400 4 pattes. C'est tout à fait différent sur un moteur de type V8 évidemment. Mais par contre, on entend clairement le bruit sortant de l'échappement, et il n'y a rien d'artificiel là dedans, c'est simplement parce que j'ai décidé de "libérer" l'échappement.
Tu parlais de l'A45 AMG, elle bénéficie d'un retour de son dans l'habitacle aussi bien que les M3/M4 chez BMW ou encore la M550d pour rester à Munich. Ce qui est vrai, c'est que les ingénieurs ont fait un énorme travail sur l'échappement, notamment en installant un mapping
"pop and bang" pour avoir tous ces crépitements lors du lâcher de gaz. C'est malheureusement le downsizing qui a motivé les constructeurs a utiliser toutes sortes d'artifices plus ou moins sympa pour améliorer le bruit des voitures.
Si tu veux pouvoir choisir entre "bruyant" et calme, le mieux est encore de passer sur un catback d'une marque qui propose des clapets actifs, cependant sur une Golf c'est franchement pas très adapté de mettre autant d'argent dans un échappement. sur une R ça peut se discuter (et encore, quand je vois ce que propose certaines marques à +5.000€ l'échappement
).
Le pire que j'ai testé niveau artifice, c'est une A6 Allroad avec le 3.0 de 313ch, équipée de l'Audi Active Sound System. Au démarrage j'ai été super étonné du simili grondement V8, puis j'ai changé le mapping pour un bruit différent et là
vraiment bizarre comme idée. Enfin il en faut pour tous les goûts
Le meilleur compromis que j'ai essayé jusqu'à présent, c'est chez Porsche. Le flat 6 est relativement discret au démarrage, il se tient tranquille en bas dans les tours et sur autoroute, selon le modèle, c'est vraiment silencieux. Quand vient le moment de taquiner la pédale, ça crie bien quand on monte dans les tours
mais c'est un autre budget aussi.
Il n'y pas de solution parfaite, j'ai fais essayer ma voiture à certains de mes amis et les réactions sont variées. Soit on aime quand ça fait du bruit (je suis tout jeune donc je me trouve dans cette catégorie) soit on lui repproche de ne pas être assez discrète. Dans tous les cas, moi j'en suis très satisfait
bien que je l'ai déjà mise en vente !