Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Nounou74 »

60 % en hiver, 50 % en été. Remonte les pages, surtout les messages de @axolotl ;)
Avatar du membre
Alpheratz
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 25 juin 2018, 09:02
Voiture : Skoda Fabia 1.0 tsi
Localisation : Isère

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Alpheratz »

J'ai parcouru une vingtaine de pages, Axolotl n'a pas de 1.0 tsi, c'est le 1.5 tsi non ?

Une autre question, vous montez et descendez de combien en combien vos taux d'éthanol ? Genre là, je suis à 25% réel, je peux mettre 40 ou 50% direct sans affoler la cartographie ? Et retomber au e10 sans palier ? Quelles sont vos expériences la dessus ?
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Oui j'ai le 1.5, pour le 1.0 je ne sais pas.
Pour le 1.2, au delà de 50% elle rame un peu, c'est sa limite. Le 1.5 au contraire, marche mieux à taux élevé...

J'ai fait de 60% a 0% puis 50% sans soucis, tant que tu restes dans la marge des +/- 25% d'enrichissement pas d'erreurs.
Le seuil des 25% est a environ 70% l'été.

D'ailleurs, la "reprog" flex ne fait que mettre ton seuil de "0" à +20%, ce qui te permet selon le carburant de rester dans les marges. 100% d'e85 demande +40-45% (donc +25% a appliquer), et 0 à 2% pour le sp98 (soit -20%)... l'électronique fait le reste nativement...

J'ai au max 40l dans le réservoir de l'ibiza, je ne me pose pas de question je mets a la louche 20-25l a chaque fois, comme ça je reste entre 50 et 70% et ça marche toujours.
Avatar du membre
Alpheratz
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 25 juin 2018, 09:02
Voiture : Skoda Fabia 1.0 tsi
Localisation : Isère

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Alpheratz »

Ah ben tranquille alors, je mettrai 40% réels au prochain plein voir comment elle réagit. En tout cas, elle boit les 25% sans broncher pour le moment et sans surconso.
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Tu dois avoir 40l comme moi de réservoir, le ratio 25l d'e85 + 10 a 15l d'e10 selon le moment où tu fais le plein est le bon compromis ;)

25% en hiver autant dire que c'est comme si tu avais du e15 ou e20 dans le réservoir, tu ne verras pas de surconsommation avant de taper les 60% (+0.5l pour moi) et 1l en été à 70%
Avatar du membre
Alpheratz
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 25 juin 2018, 09:02
Voiture : Skoda Fabia 1.0 tsi
Localisation : Isère

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Alpheratz »

Je parlais bien de 25% réel hein, je suis à 36% en volume on va dire ;)

Pour 40% réel et un réservoir de 45 litres, je vais mettre 23 litres de e70 et 22 litres de e10 (en réalité e 7,5). Ca fait du coup 50/50 en volume grosso merdo...
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

70/30 a la louche en volume ça passe très bien, je ne vais pas faire des calculs d'apothicaire ;)
Avatar du membre
Alpheratz
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 25 juin 2018, 09:02
Voiture : Skoda Fabia 1.0 tsi
Localisation : Isère

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Alpheratz »

Le seul truc qui me gène, c'est la garantie, elle est garantie 2 ans, j'espère ne pas avoir de problème moteur, pas à cause de l'éthanol parce que je sais que c'est très bien géré par nos moteurs récents mais sait on jamais s'il y a un problème et qu'ils vérifient...
Avatar du membre
forrest95
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 04 avr. 2014, 16:10
Voiture : GOLF 7 GTI DSG Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par forrest95 »

Il y a un programmateur près de chez moi qui propose de faire une carthographie flexfuel "sur mesure" pour ma G7 GTI, un peu plus chère donc, il garde le véhicule 1 journée : arrivée en réserve, relevés de richesse, modification, 20L de E85, contrôle... :study: :vroum:

Je me demande donc si c'est vraiment "mieux" que les cartographies flexfuel "basiques" à environ 300€ ou on lit la cartographie, fait la modification et la réinjecte, le tout en moins d'1 heure (ce que j'ai fait sur ma polo 1.2TSI et ma Leon ST 1.4TSI qui fonctionnement parfaitement au E85 depuis) :?:

Car au final, si j'ai bien compris, ou ouvre juste une plage de fonctionnement supplémentaire sur la cartographie d'origine qui va s'en arranger avec les données des sondes... donc sur mesure ou pas sur du flexfuel, je me demande si ça n'est pas de la "poudre de perlimpinpin" :scratch:

Je ne parle pas d'une cartographie uniquement E85 ou là le travail dessus me semble nécessaire pour optimiser au mieux le fonctionnement.
Modifié en dernier par forrest95 le 12 févr. 2019, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

un reprog avec des mesures préliminaires + tests a posteriori (notamment le démarrage à froid qui est parfois négligé) est toujours plus sérieux que d'injecter à l'aveugle une carto.

Evidemment ça n'est pas le même travail...
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Le premier développement est fait sur mesure, ensuite tous les véhicules équivalents qui passent se voient appliqués la même variation. De toute façon, ils ont tous la même carto à la base...

Mais surtout, quand un véhicule devient disponible (le 1.5 le sera bientôt) comme par hasard il est dispo chez tout le monde... c'est du flan et ils surfent sur la vague!

Une recherche de puissance demande plus d'ajustements ai cas par cas, modifier des seuils d'injection... c'est peanuts... et comme c'est si simple et "on touche pas à la puissance" on vise plus de monde... prêts à raquer plus cher! Et la marge est belle quand biovoleurs te sort un boitier moins optimisé pour 1400 €...

Business business.... on tombe sur la tête dans ce pays... qu'ils mettent le sp normal à 70cts et on en parlera plus de ces escrocs et de ce "carburant" qui n'existe que par sa non imposition, pour le moment...
Avatar du membre
forrest95
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 04 avr. 2014, 16:10
Voiture : GOLF 7 GTI DSG Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par forrest95 »

Remundo a écrit : 12 févr. 2019, 13:57
un reprog avec des mesures préliminaires + tests a posteriori (notamment le démarrage à froid qui est parfois négligé) est toujours plus sérieux que d'injecter à l'aveugle une carto.

Evidemment ça n'est pas le même travail...
Dans mon cas, je demande une simple modification flexfuel, le programmateur qui fait "sur-mesure" prend quelques centaines d'euros en plus quoi... je cherche à savoir si c'est justifié, il m'a indiqué : ont relève d'origine l'Essence, ensuite on met du E85, et on fait la modifications avec essai et relevés (ralenti puis essais routier avec matériel pour analyse)

Pas de passage au banc car ça n'est pas une modification de puissance et ils l'a garde 1 journée.

Les démarrages à froid, c’est ce point qui me chatouille, car avec le start & stop ça cause des difficultés, mais je ne suis pas persuadé qu'il va travailler là dessus, tout comme un programmateur qui fait la conversion à 300€...
Modifié en dernier par titi73 le 12 févr. 2019, 15:40, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message dans le but de citer le message précédent
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Les corrections suite au changement de carburant sont quasi immédiates via les trims à court terme, mais la valeur a long terme ne se stabilise que sur 100 à 200km!
Donc un "essai routier" c'est du pipeau la aussi...

Du moment que tu as gavé a +20% de base, la voiture va adapter d'elle-même (comme elle le fait d'origine) sans grogner dans une marge de 25% en plus ou en moins.
Et donc gaver jusqu'à +45% si tu as du e85, ou revenir à 0 (en faisant -20% sur la nouvelle table) si tu as encore du sp....

A froid, ils gavent à +25% au lieu de +20%, c'est une autre carto... tout comme ils gavent à +100% pour le démarrage (mais ça, d'origine le 1.5 le fait déjà donc...ça doit être sa capacité flex native lol)
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10046
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Les prix des reprog vont continuer à augmenter plus vite que le E85, à mon avis.

Vu les modif moteurs (Golf MF) qu'il y a: une carto automatique/adaptative, sonde qualité en +, quelques pièces
renforcées à cause de: (éthanol&compressions), il n'y a vraiment pas grand chose à faire !!... :Rouge:

Et ça couterai bien moins cher une voiture native MultiCarburants/e85, que de rajouter des Kits..

Une Golf MF ne coûte que 450 euros de plus à l'achat avec jadis, mais moins maintenant, la carte grise gratuite.

C'est un business qui s'installe, c'est sûr.

Pour le start&stop, perso, quand je mets ma ceinture, c'est un réflexe de le désactiver.
Pour économiser mon démarreur et ma batterie dans la durée.

Mais pour les véhicules qui ont des difficultés à démarrer quand le moteur n'est pas encore à température, (via 2 ou 3 coup de démarreur), sûr que c'est mieux d'avoir désactivé son start&stop.


On peut critiquer le e85 qui fait un peu bosser nos agriculteurs, il est loin d'être parfait, mais les SP, c'est pas beaucoup mieux quant il s'agit d'engraisser les Emirats et autres Groupe Pétroliers..
En passant par le dégazage des tankers.
Là ils se gavent aussi.

Dans quelques décennies on verra bien, la voiture individuelle sera trop chère à produire et à acheter, apparaitra peut être le monde des Supercondensateurs.. :D
Il serait temps....

Ce serait intéressant de comparer 2 mêmes modèles: un avec kit/e85, l'autre avec une reprog/carto/automatique, pour voir au niveau des conso et performances globales ce que ça donne.
:study: :scratch:


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
forrest95
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 04 avr. 2014, 16:10
Voiture : GOLF 7 GTI DSG Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par forrest95 »

Il y a les pour est les contres, comme sur tous les sujets, après il est vrai que c'est "moins pire" que du SP...

Je pense surtout que l'état de va pas laisser passer cette ressource en pleine explosion (au propre comme au figuré :roll:), et il est fort à parier que la taxation sur ce carburant ne va pas en rester là très longtemps. :roll:

Le Start&Stop à froid c'est pas jojo c'est sûr, après l'ensemble est conçu pour aussi, le redémarrage est plus doux et rapide qu'un moteur coupé totalement, 5 ans de trajets quotidien avec et pas de soucis de ce côté la, par contre, pas certain que ça soit conçu et surtout programmé en prenant compte du E85 :NonNon:

Pour toi non plus ça ne semble pas justifié cette histoire de "sur mesure" alors ? Autant faire une flexfuel basique alors à 300€ comme il y en a partout ?

Le 2.0 TSi est, je pense, assez pointu et pas aussi optimisé nativement pour l'E85 que les nouvelles générations 1.5 et 1.0 TSI...

C'est clair que les nouvelles générations font envie, on sent que le groupe VW à atteint un excellent niveau dans les motorisations essence :Top: Mais j'avoue que ma préférence va vers Mazda pour ma future (mais c'est un autre sujet :roll: )
Modifié en dernier par titi73 le 12 févr. 2019, 18:02, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 2 messages successifs
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10046
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Les cadeaux fiscaux, carburants E85 compris, ne durent jamais une éternité.
Ou alors il faudra bien prendre l'argent manquant quelques part....
Et là....Surprises....

:D
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Le start&stop ne s'active qu'à température, et pas quand il fait trop froid (bien qu'apparemment ça ne perturbe pas le 1 5 qui se coupe même à 0...) le système est avec un démarreur renforcé et si c'est comme Mazda sur le 2.0 skyactiv que j'avais, le moteur s'arrête sur le point mort haut, et donc prêt a repartir sur l'étincelle, sans besoin important de puissance à fournir ...donc ça ne fatigue ni le démarreur ni la batterie... pas plus que ça en tous cas

Mes anciennes voitures ne se coupaient pas sous les 5°
Je ne vois pas en quoi intervient l'e85 la dedans...

Une reprog de base a 300 €, j'en veux bien une, je n'ai pas trouvé moins de 400 ! Et oui, je suis persuadé que la "sur mesure" sera identique... ça ne mérite pas plus de 200 € mais bon, soyons sympa, 300 € ça va ...

Le 2.0 tsi n'a justement rien d'exceptionnel et de conception ancienne, il n'y a pas plus simple à "bricoler" et ça doit même se passer via la prise odb sans rien démonter... en 3mn...

J'avais fait une reprog via bluefin sur un tdi à une époque, tu branches et charge la map toi-même, l'enleve si tu as besoin... trop facile :) et si besoin d'adapter la map, selon ton ressenti ils te l'envoient par mail (ce que j'avais fait) et hop, on injecte et on fait "l'essai routier"....
Les "pro" ne font rien que plus, la franchise "LR" de Marseille ne fait quinjecter les maps que donne le siège...

€€€€€€€€€ facile €€€€€€€€€€
Avatar du membre
forrest95
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 04 avr. 2014, 16:10
Voiture : GOLF 7 GTI DSG Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par forrest95 »

Ma G7 GTI s’arrête également à 100 mètres de chez moi le matin, et repart en douceur sans sentir de démarrage.

Ça m’intéresse d’ailleurs le 2.0 Skyactiv (sans vouloir dévier le sujet :roll:), une bonne base atmosphérique pour un flexfuel :Top:

Des reprogrammations flexfuel à -300€ j'en ai plein vers chez moi (Nord IDF), Digiprog 60, Biocarconcept... je suis d'ailleurs passé par ce dernier pour mes 2 autres TSi 1.2 et 1.4 qui fonctionnent à merveille en E85 (pour 250€ chacun :Top:), mais qui ne me donnait malheureusement pas satisfaction sur ma G7 GTI... c'est exactement ça, une simple modification réinjectée en 15 minutes.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10046
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Mon start&stop s'enclenche moteur tiède chez moi, (quand je l'oublie), l'huile n'a toujours pas atteints ses 55° via affichage ODB, mais l'eau est à peine à 90°
Bien sûr pas moteur froid.

axolotl: A éviter pour les voitures ayant déjà des difficultés à démarrer ... à cause du E85...moteur tiède...

La mécanique est prévue pour certes, la batterie est plus sollicitée dès qu'il y a 20 démarrages par jour ou plus, au lieu de seulement 3 ou 4....
Surtout pour ceux qui font beaucoup de villes..phares allumés; chauffages etc.......
Chacun fait comme il veut, mais c'est un autre sujet...

Des reprogrammations flexfuel à -300€, pas cher, si le taf est bien fait :Top:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 405
Enregistré le : 30 août 2018, 16:53
Voiture : Model 3 Dual Motor
Localisation : 13

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Bon moteur le 2.0 Mazda, bien rond et souple dès le ralenti, le tsi sous 1500 même s’il reprends bien, c’est pas sa tasse de thé à côté du gros atmo ;)
Le tsi est bien plus dynamique et nerveux, c’est différent.

En PACA j’en trouve pas si peu cher de reprog, 390 au mieux vers salon chez mrc...
250€ il n’y a pas à hésiter!
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »