FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Présentation de votre e-Golf 7
S-Dir
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:55
Voiture : VW

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par S-Dir »

Salut ! j'ai lu tout tes posts, je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu as dit ! Si tu ne l'as pas encore découvert il y a aussi des options de programmation de charge (limité à 80% la charge automatiquement par exemple, ou programmer des heures de départ pour que la climatision chauffe ou refroidi pendant 10 min avant le départ avec l'électricité de la borne et non la batterie.
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

Salut :)

Pour rappel, le principe de notre acquisition était d'avoir une voiture électrique sans devoir recharger à la maison. Et bien je m'aperçois que ce n'est pas forcément évident.

Déjà il y a bornes de recharge gratuites et bornes de recharge gratuites... Par exemple chez mon Leroy préféré je n'ai que du 7kW ce qui est peu... même en étant seul sur la borne. Et pourtant c'est inscrit 22 sur Chargemap. Selon un autre utilisateur que j'ai rencontré, ça arrive souvent que les bornes soient bridées...

Ensuite vous aurez peut-être lu un de mes posts précédents racontant ma mésaventure avec les bornes Bluecub... Et bien je viens de m'apercevoir qu'ils sont dans l'illégalité. En effet, un texte de 2017 impose à tous les fournisseurs de bornes avec accès public de proposer des prises de type 2 au minimum. Ce qui n'est donc pas le cas chez Bluecub qui ne propose que du type 1. Du coup je viens d'envoyer mon courrier de résiliation dans un style bien senti... et au passage j'en profite pour signaler à toutes les mairies des alentours que leurs bornes ne sont pas conformes. Ouais désolé mais j'ai décidé de faire mon chieur. Et quand je m'y mets...

Si vous voulez lire la lettre elle est ici :
Bonjour

J’ai souscrit à l’offre de recharge via votre site blucub.fr le 4 février 2019.

J’ai longuement parcouru les CGV, CGU ainsi que la liste des véhicules compatibles avec votre système.

J’ai constaté que mon véhicule (une Volkswagen e-golf) était inscrit sur la liste de compatibilité de votre offre.

Cependant je me suis aperçu que la seule prise compatible effectivement pour mon véhicule est un prise domestique à 3kWh, ce qui ne permet pas une charge rapide et donc une utilisation normale du service proposé.

En effet je tiens à vous informer que les Volkswagen e-golf sont livrées avec des prises de type 2. Or vous ne proposez que des prises domestiques ou des prises de type 1. Cette information n’est précisée nulle part sur votre site.

Pour rappel le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs retient comme standard la prise ou le connecteur type 2.

De plus depuis le 1er mars 2017, concernant les bornes de charge rapide (>22kW) telles que vous les proposez, chaque borne doit disposer des câbles attachés munis de connecteur type 2 en courant alternatif et Combo2 en courant continu.

Si, pour des contraintes techniques, le tri-standard ne peut être installé directement sur la borne, il est possible de prévoir des bornes complémentaires à proximité immédiate exploitées par un opérateur tiers d'infrastructure de recharge.

Une période transitoire de six mois a par ailleurs été aménagée pour laisser aux projets déjà engagés qui ne répondent pas au tri-standard le temps d'être finalisés.

Au vu de tous ces points je pensais légitimement que vous respectiez la loi, ce qui n’est visiblement pas le cas.

Au vu de tous ces points je demande :
Que mon contrat soit résilié comme le prévoit l’article 5.2 des CGAU.
Que l’ensemble des dépenses effectuées dans le cadre de cet abonnement me soient remboursées à savoir 15 euros de frais d’ouverture de compte, 1 euro de réservation non utilisée et 25 centimes de charge non utilisés pour cause d’incompatibilité (il a fallu que j’ouvre la borne pour constater l’incompatibilité).
Que le coût de ce courrier recommandé avec AR me soit également remboursé soit 4,18 euros.
Qu’une correction de l’information concernant la compatibilité de vos prises sur votre site et votre application soit apportée
Qu’une mise aux normes suite au décret n° 2017-26 soit apportée rapidement.

J’adresse une copie de ce courrier à la DGRCCF de la Nouvelle Aquitaine, aux mairies de Bordeaux et des communes limitrophes ainsi qu’à Bordeaux Métropole afin de les informer de cette situation.

Dans l’attente d’une prompte réponse, je vous prie d’agréer à l’expression de mes sentiments distingués.
Ouais donc l'expérience zéro charge à domicile n'est pas évidente. Je n'ai toujours pas réussi à charger complètement ma Golf. Ce midi je tente un nouveau spot qui, normalement, est plus efficace. En espérant qu'il ne soit pas occupé.

On termine avec une photo en pleine charge chez Leroy :)

Image

Image
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Nounou74 »

Intéressant. Cela dit, je trouve idiot de " casser " les installations de la sorte. Les bornes les plus anciennes sont en T3 car c'était la norme française jusqu'à l'arrivée du T2. La preuve en est que les e-Golf et GTE ont été livrées jusqu'en 2016 avec un câble T3. Et à mon avis, tu vas souvent écrire cette lettre en étant parti ainsi. Personnellement pour ma GTE, j'avais acheté un câble T2 origine VW en accessoire, qui me sert autant que le T3 sur les bornes publiques.

Il ne faut pas non plus décourager les installateurs ;)
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

J'avoue que ce matin j'avais envie de jouer le "gros con raleur" :) Enfin c'est encore une fois le problème d'avoir 4 normes différentes pour un même problème... Y avait déjà les câbles usb maintenant y a les prises électriques :p
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

Enfin ! j'ai enfin trouvé une vraie borne de charge rapide. Et je continue à toujours mieux comprendre le fonctionnement de la bestiole.

Je pensais bêtement que les bornes de charge type 2 toutes simples à 43 kW étaient bridées... En effet lorsque je regardais la charge réelle je voyais seulement environ 7 kW... En fait oui elles sont un peu bridées puisque c'est seulement du 22 kW qui est réellement délivré mais alors pourquoi je ne vois marqué que 7 ? La réponse m'a été apporté par l'équipe de Chargemap. C'est tout simplement parce qu'il s'agit de puissance triphasée. Résumé par Chargemap ça donne 22 kW AC Tri = 7,4 kW AC Mon.

Et là j'ai compris à quoi servait le petit cache sous la prise originale de la Golf. C'est pour les prises Combo. Et là, on a vraiment du 50 kW Monophasé ! Et franchement ça dépote. Moins de 40 minutes au lieu de près de 4 heures pour charger la voiture !

Du coup maintenant je sais quelles prises privilégier ! Par contre c'est vraiment bruyant... je plains le voisinage.

La source de l'info donnée par Chargemap : https://blog.acoze.org/dossier-special- ... mment-3696

Et on finit avec la vraie charge rapide sous un beau ciel bleu !

Image
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Nounou74 »

:Top:
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par titi73 »

:coucou: joyeux anniversaire :Alcooliques:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
kw9
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5185
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par kw9 »

Bon Anniversaire. :cheers: :coucou:
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Vanquish »

Bon Anniversaire à toi Pierre :cheers:
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Nounou74 »

Très bel anniversaire à toi :Alcooliques:
Avatar du membre
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Messages : 10877
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:20
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1
Localisation : Chamonix 74

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Pochon 74 »

Bon anniversaire! :cheers: :Alcooliques: :cheers:
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
Zimriv
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 05 mars 2018, 13:01
Voiture : Golf gte

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Zimriv »

On entend plus trop parler les possesseurs de e-golf.... Tout se passe toujours bien ????
Golf gte grise de mars 2018
Avatar du membre
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Messages : 10877
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:20
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1
Localisation : Chamonix 74

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Pochon 74 »

Silence radio depuis le 13 février. Il ne doit plus avoir de batterie! :clown: je suis déjà sorti... :arrow:
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
Zimriv
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 05 mars 2018, 13:01
Voiture : Golf gte

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Zimriv »

: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Golf gte grise de mars 2018
Avatar du membre
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Messages : 10877
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:20
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1
Localisation : Chamonix 74

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Pochon 74 »

Quelqu'un a besoin d'un chargeur? :clown:
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Gérard07 »

Salutàtous

Sa dernière visite sur le forum date de mi-mars... :roll:
Cordialement,
Gérard
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »