Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

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Kyle
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Kyle »

BFMTV à l'instant : "Les ventes de superéthanol explosent". +50% en un an.
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forrest95
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par forrest95 »

Comme par hasard la semaine dernière un sujet sur le BioEthanol au JT de TF1, ensuite fin de semaine plusieurs sujets dans la presse concernant l'augmentation de 50% sur 2018 de la consommation de BioEthanol, et ce matin sur la sation Intermarché chez moi il est passé de 0.69 à 0.78€/L :cheers: :sexe:
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alexd59
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par alexd59 »

Bonsoir.

J'ai rendez vous mercredi pour une reprogrammation flexfuel chez bihash performance pour ceux qui connaisse. J'aurais voulu avoir votre avis sur l'utilité d'un stage 1 en plus de la reprog sur un moteur 1.0L 110ch ?

Le reprogrammateur m'a annoncé un gain de :
110ch --> 130ch
200Nm --> 240Nm

Est ce qu'il il y aura une sérieuse différence d'un point de vu accélération sur ma motorisation? Et cette reprog peut elle amener des possible problème sur ce petit 1.0L 110ch?
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Cool77
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Bonsoir,
Il existe des reprog flexfuel sans augmentation de puissance. Pas de problème.
Pour l'augmentation de puissance de ton 3 cylindres...
Il y aura une différence, surtout en couple, à mon avis.
C'est un choix, normalement, il est conseillé de prévenir son assurance. (pour la puissance) Et pour la garantie constructeur... :tantpis
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par alexd59 »

Oui je suis parti pour faire une reprog flexfuel sans stage 1 mais je voulais avoir des avis sur l'utilité ou non de faire un stage 1. Savoir si sur cette motorisation il y aura un réel impact.

Je suis a la fin de ma garantie. Pour l'assurance c'est obligatoire, quels sont les risques a ne pas le déclarer. Si je le déclare mon assurance augmentera donc?
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

C'est conseillé. Leur poser la question ne coûte rien. Si tu as un accident de la route, et qu'un expert découvre que ton moteur ne correspond pas aux origines constructeurs niveau puissance, ils se fera un plaisir d'en informer ton assurance..... Et là... :scratch:

Même si ta garantie constructeur expire, tu n'auras pas de soutien de VW en cas de problèmes moteurs. Une reprog flex, et/ou stage 1 concernent surtout la carto.
Ce sont des précautions connues, après il ne faut voir le mal partout, ça doit être sympa avec ce couple de 240 Nm.

Un 3 cylindres gonflé perso je me méfierais niveau fiabilité dans le temps...
Bien qu'un stage 1 soit largement dans ses cordes. Une simple reprog flex est plus simple, mais le constructeur n'aime pas que quelqu'un d'autre " tripotte" dans son moteur. C'est pas malheureusement homologué.

Mais ce n'est que mon avis.
Il y en aura d'autres.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

240nm sur un si petit 3cyl me semble bcp qd même, et à peine 20cv de plusieurs cela traduit un comportement camionesque... déjà que les nouveaux moteurs sont plus très pêchus dans les tours...

Le 1.5 par exemple mériterait qqs cv en plus, mais pas forcément du couple en plus. Tirer et améliorer son comportement en haut serait sympa!

Mais je comprends l’idée, c’est tentant de le faire dans la foulée... mais à la revente, tant une carto flex pourrait intéresser, tant un stage 1 même minime peut faire fuir...
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par alexd59 »

Effectivement j'ai lu pas mal d'avis sur la reprog stage 1 qui rejoignent les votre. Usure prématuré des pieces dans le temps (turbo, embrayage, moteur). Revente plus compliqué. Risque de non prise en charge de l'assurance en cas d'accident. Pour au final un faible gain en puissance et accélération sur cette motorisation.

Sa ne vaut pas le coût. Je vais donc faire une reprog flexfuel uniquement. Merci pour vos avis
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par forrest95 »

Pour ma part, après plus d'1 mois en flexfuel, samedi je vais repasser ma GTI (2.0 TSI 220) en cartographie d’origine, mon programmateur me la remet et me rembourse :Top:

Tout simplement car mon moteur semble avoir un peu de mal à l'accepter, ce type de moteur semble assez capricieux, notamment sans sonde en amont pour l'alcool, parfois des difficultés de redémarrage avec le Start & Stop, le ralenti semble également plus instable, de plus mes trajets quotidiens se sont raccourcis, donc intérêt limité.

A savoir que j'ai fait également reprogrammé en flexfuel 2 autres véhicules chez lui, une Polo (2014) 1.2 TSI 90 et une Leon ST (2015) 1.4 TSI 125 qui fonctionnement à merveille en E85.

Je pense que pour ma GTI je continuerais à faire simplement un 50/50 SP95/E85, d'origine ça fonctionne très bien.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par alexd59 »

Merci pour ton retour. J'ai rendez vous a 13h30 la. J'espère pouvoir faire la même chose que toi dans le cas où je ne suis pas satisfait, retour a l'origine pas de problème pour sa mais pour le remboursement je me demande (j'ai une garantie de 5ans). Je vous ferez un retour après plusieurs km à l'éthanol.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Forrest 95,
Je ne pense pas que ton moteur soit réticent au E85, plutôt que l'adaptation de ta carto mérite un mécanicien plus habitué à ce type de moteur, c'est loin d'être simple. Sans critiquer aucun mécanicien qui sont excellents en grande majorité.
La sonde à amont que possède en plus la Golf MF facilite les démarrages.

Il y aura toujours une petite différence entre un moteur natif E85 et les autres.
Et le vrai verdict c'est l'été... Quand le taux d'éthanol est vers les 80%.
Le 50/50 risque d'être moins évident, (broutage).

Ce n'est que mon avis.

8)
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

J’ai remonté mon mélange à 70/30, il aime bien le 1.5 et le rendement est meilleur, on le sent bien plein vers 1800t. C’est je pense le bon équilibre, la surconso est faible et le gain important.

Au delà le témoin est proche ... même s’il le boit bien...

Je ne pense pas que c’est l’été qui pose le plus de problèmes, mais l’hiver. On le voit, nativement le 1.5 est déjà « brouteux » à froid, et quand il fait très froid. En ce moment les températures sont redevenues normales (18 ce midi!) et alors que j’ai augmenté l’éthanol, les broutements ont disparu.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Vous nous direz pour cet été. ;)

Le 1, 5 l est par construction prévu au E85....

Dès que le 60% d'éthanol est dépassé, pour certaines motorisations, ça semble plus compliqué.
Et l' été on est proche d'un taux de 80%.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Il y a les températures froides.. Et le taux d'éthanol qui comptent.
Difficile de connaître les paramètres qui comptent le 7plus..
Les 2 comptent.
Le 1,5 Evo on lui rajoute une sonde qualité....
Au Brésil, pour les véhicules roulant à 100% d'éthanol, sans réchauffeur de carburant... Ça démarre pas en dessous de 15°... Au Brésil..

:study:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par forrest95 »

Cool77 a écrit : 06 févr. 2019, 19:58
Forrest 95,
Je ne pense pas que ton moteur soit réticent au E85, plutôt que l'adaptation de ta carto mérite un mécanicien plus habitué à ce type de moteur, c'est loin d'être simple. Sans critiquer aucun mécanicien qui sont excellents en grande majorité.
La sonde à amont que possède en plus la Golf MF facilite les démarrages.

Il y aura toujours une petite différence entre un moteur natif E85 et les autres.
Et le vrai verdict c'est l'été... Quand le taux d'éthanol est vers les 80%.
Le 50/50 risque d'être moins évident, (broutage).

Ce n'est que mon avis.

8)
Je suis d'accord, ce type de moteur est plus pointu qu'un plus petit, la preuve, la conversion flexfuel par cartographie sur mon 1.2TSI et 1.4TSI est totalement transparente avec très peu de différence de consommation...

Il y a autre chose qui me dérange sur mon 2.0TSI, depuis la conversion, à froid, au point mort, lorsque je fait stagner stagner à 1800-2000 Tr/min, le moteur donne des à coups toutes les secondes, on sent bien le mouvement dans l'habitable, et physiquement le moteur fait bien un mouvement... très régulier toutes les secondes... en général ça disparaît une fois la voiture chaude (au delà de 80°C), et ça ne le fait pas non plus plus haut dans les tours.

C'est ce genre de chose qui me pousse à repasser d’origine à vrai dire...
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Ca ressemble à ce que fait le 1.5 a froid (très froid) d'origine. Je pense qu'une petite modification de l'allumage sur la carto "froide" solutionnerait le pb.
S'il n'a fait les modifs que sur la carto principale, voilà pourquoi tu ne le ressens plus à chaud.

Sur les moteurs avec act facile de voir la différence, carto froide, pas d'act! Des que ça bascule plus, tout est ok.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par alexd59 »

Bonjour.

J'ai fait ma reprog hier tout s'est bien passé.

Bihash performance m'avais demandé de ramener 2 bidon de 10L d'ethanol pour faire la reprog + stage 1. Il fallait que mon réservoir contienne max 1/4 du plein et j'avais les 3/4. Ils allaient donc vidanger le Super 98.

Mais au final ceci n'était nécessaire que si je faisais le stage 1 que je n'ai pas fait. Ils ont donc simplement fait le complément dans mon réservoir avec l'éthanol que j'ai ramené et ont pu mettre que 16L sur les 20L.

J'avais donc 34L de Super 98 et 16L de E85. Jai une conso moyenne de 5,6L/100km au Super 98. Depuis ma reprog j'ai fait 150km av ce nouveau mélange 98/E85 avec une conso moyenne de 5L/100km.

Je pensais que l'éthanol augmentait la conso?

Image

Au passage mon couple et ma puissance ont été légèrement augmenté suite a la reprog. Plus je met d'ethanol et plus mon couple sera meilleur d'après le spécialiste est ce vrai?
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par axolotl »

Oui le comportement est amélioré même sans reprog.
16l noyes dans 34l... autant dire que tu as de l'e10 dans le réservoir a peu de choses près lol

Il semble bien creux sous 2500t ton moteur... c'est le petit 3cyl c'est ca?
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par forrest95 »

axolotl a écrit : 07 févr. 2019, 11:22
Ca ressemble à ce que fait le 1.5 a froid (très froid) d'origine. Je pense qu'une petite modification de l'allumage sur la carto "froide" solutionnerait le pb.
S'il n'a fait les modifs que sur la carto principale, voilà pourquoi tu ne le ressens plus à chaud.

Sur les moteurs avec act facile de voir la différence, carto froide, pas d'act! Des que ça bascule plus, tout est ok.
Il faut que je creuse un peu le sujet, je vais faire la suggestion au programmateur...
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par alexd59 »

Oui c'est le 3 cylindres 1.0L 110ch
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