Fonctionnement turbo
- alainbab
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Fonctionnement turbo
Bonsoir,
N'ayant jamais eu auparavant de moteur turbocompressé, merci de m'expliquer: le turbo fonctionne-t-il en permanence quelque soit le régime moteur ou seulement à partir d'un certain seuil ?
Ayant lu à plusieurs reprises sur ce forum qu' à l'arrêt il fallait laisser un peu le moteur tourner pour "lubrifier" le turbo, je souhaite donc savoir si celà s'applique en permanence ou non.
Merci d'avance.
N'ayant jamais eu auparavant de moteur turbocompressé, merci de m'expliquer: le turbo fonctionne-t-il en permanence quelque soit le régime moteur ou seulement à partir d'un certain seuil ?
Ayant lu à plusieurs reprises sur ce forum qu' à l'arrêt il fallait laisser un peu le moteur tourner pour "lubrifier" le turbo, je souhaite donc savoir si celà s'applique en permanence ou non.
Merci d'avance.
- tophke
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Re: Fonctionnement turbo
le turbo se met en marche un peu avant 1500 tr/min et le restetout au long de l' accelération.
pour la lubrification oui c' est a chaques fois, il faut laisser la pression retomber, c' est pour ca qu' il faut laisser tourner quelques secondes
pour la lubrification oui c' est a chaques fois, il faut laisser la pression retomber, c' est pour ca qu' il faut laisser tourner quelques secondes
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- alainbab
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Re: Fonctionnement turbo
Merci de l'explication. J'ai bien compris qu'il tourne seulement pendant la phase d'accélération ? Si je suis par exemple en 5ème à 2000 tours soit 90 km/h à vitesse stabilisée. Il tourne en continu ou non ?
Merci de votre patience c'est un domaine que j'ignorais totalement.
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- tophke
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Re: Fonctionnement turbo
je ne suis pas un expert non plus lol, je pense qu' il tourne en fonction de la demande, a vitesse stabilisée, je pense qu' il doit tourner mais ne donne pas la meme puissance.
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- philaugabon
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Re: Fonctionnement turbo
Bonjour
en résumé le turbocompresseur est un organe composé de 2 parties :
- la turbine est entraînée en rotation par les gaz d'échappement. Elle est liée mécaniquement au compresseur.
- le compresseur lors de sa rotation va comprimer l'air d'alimentation et gaver les cylindres.
A cela s'ajoute un système de façon à limiter la pression d'air d'admission en jouant sur la quantité de gaz d'échappement passant dans la turbine, c'est une vanne bypass ou waste gate.
Dès que ton moteur fonctionne, le turbo est entrainé par les gaz d'échappement. La vitesse de rotation peu atteindre des vitesses de rotation supérieures à 20000 tours par minutes. Sa lubrification est importante. Il ne faut pas oublié que lorsque tu arrêtes ton moteur, le turbo lui tourne encore quelques temps suite à son inertie.
Ci joint un lien explicatif: http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/ ... turbo.html
en résumé le turbocompresseur est un organe composé de 2 parties :
- la turbine est entraînée en rotation par les gaz d'échappement. Elle est liée mécaniquement au compresseur.
- le compresseur lors de sa rotation va comprimer l'air d'alimentation et gaver les cylindres.
A cela s'ajoute un système de façon à limiter la pression d'air d'admission en jouant sur la quantité de gaz d'échappement passant dans la turbine, c'est une vanne bypass ou waste gate.
Dès que ton moteur fonctionne, le turbo est entrainé par les gaz d'échappement. La vitesse de rotation peu atteindre des vitesses de rotation supérieures à 20000 tours par minutes. Sa lubrification est importante. Il ne faut pas oublié que lorsque tu arrêtes ton moteur, le turbo lui tourne encore quelques temps suite à son inertie.
Ci joint un lien explicatif: http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/ ... turbo.html
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- alainbab
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Re: Fonctionnement turbo
merci pour le petit cours de mécanique. Donc, si j'ai bien compris l'activité du turbo est fonction du régime moteur à un instant "t". Si je roule peinard à 90 km/h (2000 tours) sur une petite route de campagne le turbo tourne mais sans trop se fatiguer. Et de façon exponentielle si je suis à 130 sur autoroute. Dans le cas d'une conduite "pépère" doit-on quand même laisser le moteur tourner quelques dizaines de secondes à l'arrêt pour lubrifier le turbo ?
Petite curiosité corollaire : et quand le stop and start arrête le moteur en une fraction de seconde. ??
Encore merci
Petite curiosité corollaire : et quand le stop and start arrête le moteur en une fraction de seconde. ??
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- yourigt
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Re: Fonctionnement turbo
d'où l'intérêt, à l'approche d'une sortie d'autoroute ou une aire de repos, de lever le pied pour que le turbo ait le temps de se calmer un peu avant la barrière de péage ou l'arrêt pipi.
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- alainbab
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Re: Fonctionnement turbo
Sorry messieurs Avec respectivement 13 et 18 ans de plus que vous, au péage je n'exhibe que ma carte bleue
- yourigt
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Re: Fonctionnement turbo
J'ai trouvé la solution pour ne plus rien sortir, je ne prends plus l'autoroute, non je déconne. Le badge télépéage.
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- yourigt
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Re: Fonctionnement turbo
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Re: Fonctionnement turbo
les arbres, c'est pas fait pour les chiensalainbab a écrit :Ton badge il t'ouvre aussi la porte des toilettes
clin d'oeil à nos amis belges
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- Garrett
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Re: Fonctionnement turbo
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led