Fonctionnement turbo

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Fonctionnement turbo

Message par alainbab »

Bonsoir,

N'ayant jamais eu auparavant de moteur turbocompressé, merci de m'expliquer: le turbo fonctionne-t-il en permanence quelque soit le régime moteur ou seulement à partir d'un certain seuil ?

Ayant lu à plusieurs reprises sur ce forum qu' à l'arrêt il fallait laisser un peu le moteur tourner pour "lubrifier" le turbo, je souhaite donc savoir si celà s'applique en permanence ou non.

Merci d'avance.
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: Fonctionnement turbo

Message par tophke »

le turbo se met en marche un peu avant 1500 tr/min et le restetout au long de l' accelération.
pour la lubrification oui c' est a chaques fois, il faut laisser la pression retomber, c' est pour ca qu' il faut laisser tourner quelques secondes
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Fonctionnement turbo

Message par alainbab »

Merci de l'explication. J'ai bien compris qu'il tourne seulement pendant la phase d'accélération ? Si je suis par exemple en 5ème à 2000 tours soit 90 km/h à vitesse stabilisée. Il tourne en continu ou non ?

Merci de votre patience c'est un domaine que j'ignorais totalement.
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: Fonctionnement turbo

Message par tophke »

je ne suis pas un expert non plus lol, je pense qu' il tourne en fonction de la demande, a vitesse stabilisée, je pense qu' il doit tourner mais ne donne pas la meme puissance.
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Fonctionnement turbo

Message par alainbab »

Merci, bonne journée.
Avatar du membre
philaugabon
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 10 févr. 2013, 09:32
Voiture : Golf 7 1.4TSI ACT BVM6, gris limestone
Localisation : LIVRY GARGAN

Re: Fonctionnement turbo

Message par philaugabon »

Bonjour

en résumé le turbocompresseur est un organe composé de 2 parties :
- la turbine est entraînée en rotation par les gaz d'échappement. Elle est liée mécaniquement au compresseur.
- le compresseur lors de sa rotation va comprimer l'air d'alimentation et gaver les cylindres.

A cela s'ajoute un système de façon à limiter la pression d'air d'admission en jouant sur la quantité de gaz d'échappement passant dans la turbine, c'est une vanne bypass ou waste gate.

Dès que ton moteur fonctionne, le turbo est entrainé par les gaz d'échappement. La vitesse de rotation peu atteindre des vitesses de rotation supérieures à 20000 tours par minutes. Sa lubrification est importante. Il ne faut pas oublié que lorsque tu arrêtes ton moteur, le turbo lui tourne encore quelques temps suite à son inertie.

Ci joint un lien explicatif: http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/ ... turbo.html
Golf 7 carat 1.4TSI ACT BVM6, gris limestone
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Fonctionnement turbo

Message par alainbab »

merci pour le petit cours de mécanique. Donc, si j'ai bien compris l'activité du turbo est fonction du régime moteur à un instant "t". Si je roule peinard à 90 km/h (2000 tours) sur une petite route de campagne le turbo tourne mais sans trop se fatiguer. Et de façon exponentielle si je suis à 130 sur autoroute. Dans le cas d'une conduite "pépère" doit-on quand même laisser le moteur tourner quelques dizaines de secondes à l'arrêt pour lubrifier le turbo ?

Petite curiosité corollaire : et quand le stop and start arrête le moteur en une fraction de seconde. ??
Encore merci
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Fonctionnement turbo

Message par yourigt »

d'où l'intérêt, à l'approche d'une sortie d'autoroute ou une aire de repos, de lever le pied pour que le turbo ait le temps de se calmer un peu avant la barrière de péage ou l'arrêt pipi.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Fonctionnement turbo

Message par alainbab »

Sorry messieurs :evil: Avec respectivement 13 et 18 ans de plus que vous, au péage je n'exhibe que ma carte bleue :bounce:
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Fonctionnement turbo

Message par yourigt »

J'ai trouvé la solution pour ne plus rien sortir, je ne prends plus l'autoroute, non je déconne. Le badge télépéage.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: Fonctionnement turbo

Message par alainbab »

Ton badge il t'ouvre aussi la porte des toilettes :?: :?: ;)
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Fonctionnement turbo

Message par yourigt »

Image
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Fonctionnement turbo

Message par yourigt »

alainbab a écrit :
Ton badge il t'ouvre aussi la porte des toilettes :?: :?: ;)
les arbres, c'est pas fait pour les chiens

Image

clin d'oeil à nos amis belges ;)
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: Fonctionnement turbo

Message par Garrett »

Image
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »