[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
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Nounou74
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[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Ce topic recentre TOUTES les discussions autour de la boite de vitesse à double-embraye sec du groupe VAG à sept rapports, du nom de code DQ200.

Celle-ci est présente sur les Golf VII de motorisations suivantes :

Essence :
- 1.0 TSI 110/115, 1.2 TSI 105/110, 1.4 TSI 122/125/140/150, 1.5 TSI 130/150.

Diesel :
- 1.6 TDI 110/115.

Elle est présente uniquement sur les petits moteurs transversaux et sa limite de couple se situe à 280 Nm. De part sa conception, cette boite ne nécessite aucun entretien particulier. Elle a connu des déboires jusqu'en 2014, des problèmes de gestion (Mécatronic) et d'huile à changer.
Depuis, ces problèmes de fiabilité ont été quasi-résolus.

Sa principale qualité est dans la vitesse de ses changements de rapports. Jusqu'en 2014, une gestion brusque et imparfaite lui était reprochée. Les diverses mises à jour du calculateur l'ont améliorée.

Merci de recentrer toutes vos discussions à propos de cette DSG7-DQ200 sur ce sujet pour plus de lisibilité sur le forum.






Conseils D’entretien DSG7 DQ200 (VAG 0AM)




La boite DSG7 du groupe VAG est avant tout une boite de vitesse qui peut se montrer très fiable lorsqu’elle est bien entretenue mais elle a mauvaise réputation.
Nous somme amené, donc, à parler sur l’entretien, car il est important d’effectuer une vidange de boite pour la partie mécanique.
Nous verrons quelle est la bonne périodicité pour l’entretien de cette boite DSG7/DQ200.

Rappelons que la boite de vitesses DQ200 (code interne VAG 0AM) est apparue à partir de 2008 afin d’équiper les plus petits moteurs essence turbocompressés (1.2-1.4-1.8 TSI) et diesel (1.6 TDI) du groupe Volkswagen / Audi.
Cette version de boîte DSG étant à destination des véhicules de petites cylindrées traction avant, dispose d’un limiteur de couple d’origine généralement situé entre 200 à 250Nm suivant les véhicules.


1 - Boite DSG7 : La boite à Carter Sec


Disposant de 7 rapports mais ne pesant que 70kg (- 23kg par rapport à la DSG6 / DQ250), cette boite a recours à un système de lubrification par carter sec et deux embrayages simple disque.
C’est pourquoi on l’appel boite à carter sec, et que certaines personnes affirment à tord que cette boite ne doit pas être vidangée

Disponible sur les « petits » véhicules du groupe VAG, on retrouve en effet notre DSG 7 sur les motorisations

1.0 TSI
1.2 TFSI/TSI
1.4 TFSI/TSI
1.5 TSI
1.8 TFSI/TSI
1.6 TDI
1.9 TDI
2.0 TDI (110 cv)


Pour Volkswagen :
  • Polo V. 1.4 85, 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 140/180 et 1.6 TDI 90.
  • Golf VI et VII. 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 122/140/160 et 1.6 TDI 105.
  • Coccinelle. 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 160 et 1.6 TDI 105.
  • Scirocco. 1.4 TSI 160.
  • Jetta. Hybrid, 1.6 et 1.9 TDI 105.
  • Passat.TSI 122, TSI 160 et 1.6 TDI 105.
  • Touran. TSI 140, 1.6 et 1.9 TDI 105.


2 - Périodicité d’entretien DSG7/DQ200


A noter qu’en raison d’un embrayage à sec et de sa conception, les DSG7/DQ200 ne nécessitent pas une vidange aussi fréquente que les autres boite DSG comme la DSG6 DQ250.

Le constructeur indique en effet que le méchatronic des DQ200 a sa propre réserve d’huile et ne doit en principe pas être vidangé. Pour la partie mécanique boîte de la DQ200, une vidange est recommandée à partir de 150 000 km.

Toute fois, compte tenu du prix d’une boite de vitesses et au regard du faible coût d’une vidange, celle ci peut s’avérer être importante. Elle permettra de préserver votre boite de vitesse.

Note importante lors du remplacement de la méchatronic ou des embrayages sur la DQ200 :

Attention : Après le remplacement d’un méchatronic ou d’embrayages, il est nécessaire de procéder à une calibration des embrayages.
A défaut de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et l’embrayage.



DSG7 : une mauvaise réputation ?


Les boîtes DSG7 / DQ200 ont mauvaise réputation, on reporte en effet de nombreux soucis sur divers forums, sites spécialisés ainsi que sur les groupes de passionnés.

La boite souffre en effet de quelques soucis dont quelques casses prématurées ou encore d’un mauvais confort d’utilisation.
Certains propriétaires remontent régulièrement des soucis de passage de rapport, des vibration ou encore des tremblements.

La majorité de ces soucis viennent du logiciel installé dans le "méchatronic" de DSG.
Mais grâce à une Reprogrammation de la Méchatronic, ce type de boite peut tout à fait devenir très fiable.
Certains véhicules ont parfois même été rappelés par le constructeur et des concessions ont pu faire une mise à jour afin de corriger les lacunes du soft d’origine.

En effet, le programme d’origine n’est parfois pas du tout optimisé pour le véhicule sur lequel elle est installée.
Aussi, grâce à une reprogrammation de la mechatronic, avec une meilleure gestion du passage des rapports, un limiteur de couple déplacé, les embrayages et le volant moteur sont bien moins sollicité.

De plus, la conduite deviendra plus souple et la durée de vie de des embrayages de DSG7 et du volant moteur sont largement améliorés !
Pour une utilisation quotidienne, la boîte DQ200/DSG7 devient ainsi bien plus agréable à conduire.
Grace à une reprogrammation, vous préservez ainsi votre boite, augmentez l’agrément et le plaisir de conduite mais surtout pourrez éviter le coût de remplacement d’un embrayage, un volant moteur ou pire une boite de vitesse.



3 - L’Huile de boite de vitesses DSG7 / DQ200


Ci dessous, voici toutes les informations nécessaires concernant l’huile de boite DSG7.

Référence ETKA : G 055 512 A2

Image
Capacités de remplissage : Zone réservée à l’huile de boîte
En cas de réparation : Une fois l’huile vidangée en raison de travaux de réparation généraux : 1.7L
Après la vidange ou l’aspiration de l’huile lors de la dépose et repose de la mécatronique : 1.9L

Lubrifiant : Huile de boîte pour boîte DSG à double embrayage 0CW


Un grand merci à Vag-perf.fr pour toutes ces infos
https://www.vag-perf.fr/
Modifié en dernier par Nounou74 le 20 janv. 2018, 12:07, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Merci Nounou :Top:
Personnellement, j’aurai plein de choses à dire sur cette boîte
Je suis loin d’être un expert DQ200 :tongue:
mais j’ai eu mon lot de soucis qui m’ont appris pas mal de chose sur cette boîte
Je serai ravi de partager tout ça ici ;)
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Nounou74
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Tu es au bon endroit ;)
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titi73
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, Nounou74 tente de faire différents sujets propres sur les différentes DSG de vos Golf, merci de lire le(s) sujet(s) et ensuite d'exposer vos témoignages, poser vos questions ... en évitant surtout de faire des "fausses" affirmations, on y gagnera en lisibilité. :Merci:
Pour rappel, les différents sujets ouverts :
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par pn10000 »

Salut à tous !

Je vais un peu expliquer le contexte, car je commence à avoir une sacré expérience avec ma Golf 7 1.4 TSI 140 DSG7 :

D'abord, je trouve que c'est une super voiture, quand elle ne me fait pas des caprices :shock:
Oui car depuis 2014, j'accumule les déboires, mais le mieux, c'est donc la fameuse DQ200

- Premiers broutements en 1er, 2eme et R vers 30000km - Réponse atelier -> On n'a rien vu à la valise, revenez si c'est pareil
- Les broutements continuent, 2ème rdv 2 mois plus tard- Réponse atelier -> On n'a pas senti les vibrations
- Toujours pareil, 1 an plus tard( la voiture n'est plus sous garantie, je change d'atelier. Ô miracle, les symptômes sont ressentis - Changement des embrayages, (prise en charge 100% pièce, 30% mains d'œuvre je ferais un courrier, les problèmes ont débutés pendant la phase de garantie. Je veux 100%)
- 5km après la sortie de réparation, voyant "Boite défectueuse, Atelier !" Plus aucune traction possible, la voiture est comme sur N - J'attend leur retour, elle à été remorqué aujourd'hui

J'ai su un peu par hasard que la boite avait été changée un première fois vers 4000km. (Véhicule acheté à 8000km en réseau VW Das Welt Auto)
Modifié en dernier par titi73 le 24 janv. 2018, 04:55, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut PN10000 !

Désolé pour ta mésaventure :Nul:
Tout comme toi, j'ai accumulé une certaine expérience avec cette DSG7 DQ200 :roll:
Et tout comme toi, malgré tout, je trouve cette boîte géniale ... quand tout va bien :lol!:

Tu as la malchance d'enchaîner sur 2 soucis distincts. J'ai eu l'occasion de les expérimenter sur mon ancienne Polo.
La cause du broutement est dûe à une usure irrégulière du double embrayage.
Ton deuxième souci, vient du Mecatronic et de la rupture d'une fourche (je ne me rappelle plus exactement le terme précis :oops: )
J'ai déjà eu cette panne, et j'aurai bien aimé qu'elle se manifeste 5km après être sorti de la CC, à la suite de mon deuxième changement de boîte.
Non, moi elle a préféré attendre que je parcours environ 400km d'autoroute pour se déclarer :evil:

Pour le changement de ton double embrayage, sache que c'est à ton avantage d'avoir payé une partie de la M.O. Même si je trouve que tu aurai dû avoir 70% de prise en charge au lieu des 30%.
Mais j'ai appris à travers mes déboires que le fait de payer une partie des réparations lorsqu'une prise en charge est concédée, ça permet de profiter d'une garantie sur cette réparation.
Si tu avais obtenu 100% pièces et M.O, alors pas de garantie :scratch:

Ensuite, il faut savoir que le changement de boîte est un échange standard :Nul:
Ce qui veut dire que la DSG7 qu'on t'a installé à 4000km était une boîte à la base défectueuse et remise aux normes :sexe:

Dans ta situation, j'ai bien peur que tu sois parti pour un nouveau changement complet de la DSG7.

Elle est de quelle année ta Golf ?
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par pn10000 »

Salut pipokha !

Tes infos sont très interessantes.
Effectivement, les 2 problèmes qui arrivent coup sur coup permettent probablement d’avoir une prise en charge plus rapide.

Ma Golf est de novembre 2013. Elle totalise 71000km à ce jour.

Je comprendpas que VW continue de monter cette boite sur les Golf FL.
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Nounou74
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

La DQ200 n'était pas totalement fiabilisée en 2013. C'est depuis le cas.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

En fait, VW a fiabilisé cette boîte à partir de fin 2013 début 2014.
C’est à dire celles qui ont été produites en usine à cette période là
Pour celles déjà commercialisées, VW a fait la fameuse campagne de rappel 34F6 pour le changement d’huile du Mecatronic (passage à de l’huile synthétique). Et dans une moindre mesure, VW a traité au cas par cas les défaillances rencontrées par les possesseurs de la DQ200 sur tous les véhicules du groupe.
Mais autant dire que c’était trop tard
J’ai essuyé le plâtre avec mon ancienne Polo de 2010 : changement du double embrayage, du mecatronic, du volant moteur, puis 3 changements de boîte en 8 mois !
Au troisième changement, avec toutes les informations que j’ai pu glaner, je ne faisais plus confiance à ma pauvre Polette, dont j’étais raide dingue !
Je m’en suis séparé, et j’ai enchaîné sur une Golf de 02/2014.
Et je confirme que la boîte a l’air beaucoup plus saine, même si elle garde son défaut principal : passage des rapports de vitesse trop tôt
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Azrael »

Achetée début 2015, double embrayage changé à 8000 km. Bruit de frottement anormal sur les 3 premiers rapports, voiture chaude et en charge.
Remplacement effectué sans discussion par la CC, problème visiblement connu. Au passage, action 34H4 effectuée par la même occasion.
Je ne sais pas si elle est maintenant fiabilisée mais elle ne l'était pas début 2015 ...
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Effectivement, ce type de problème été d’actualité sur la version «fiabilisée» de la DQ200
D’ailleurs ce phénomène n’était pas connu précédemment sur la DQ200
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Azrael »

Le terme "fiabilisée" me semble du coup assez abusif quand il faut changer le double embrayage à 8000 km ;)
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

On est d’accord Azrael ;)
Mais si on prend du recul par rapport à tous les problèmes rencontrés sur cette DQ200 depuis son lancement (embrayages qui broutent, mecatronic qui rend l’âme, volant moteur....) ça n’est clairement plus l’hécatombe pour cette boîte.
Après, on est jamais à l’abri d’une défaillance d’une autre nature :tantpis
Mais il me semble que ça s’est beaucoup calmé, même sur les forums étrangers.
C’est mon ressenti personnel, je me trompe peut-être, mais les déboires de la DQ200 sont beaucoup moins récurrents depuis 2014 (je précise pour celles sorties d’usine :lol!: )
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par pn10000 »

Ça fait quand même peur. VW devrait être irréprochable avec cette boite ou alors il fallait changer de modèle.

Pour ceux qui on une version à partir de la supposé fiabilisation, avez-vous parfois ce vilain accoup au démarrage ?
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Perso, j'ai des à-coups très rarement. En général, c'est au passage du deuxième rapport quand j'ai le pied un peu trop mou sur l'accélérateur, et au passage de 3 à 2 lorsque je malmène un peu la voiture :oops:
Jamais d'à-coups au démarrage pour ma part.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Dans mon entourage, j'ai deux DSG7 DQ200. Une en TDI 110 (90 000 km - 2014) et l'autre en TSI 125 (2016 - 11 000 km) qui n'ont chacune, rencontré aucun problème. A cause de ses premiers déboires, cette boite a légitiment eu affaire à une mauvaise réputation.
Depuis 2014/2015, il y en a toujours certaines qualifiables de mauvais numéros, autant qu'il peut y avoir de mauvais numéros sur les BVM j'imagine...
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par pn10000 »

Bon, il semblerai que finalement j’oublie la 308 pour rester sur une Golf :D
Croisons les doigts pour qu’il n’y ai pas de nouveaux de mauvaises surprises.

Pour info j’ai eu des news de mon CC qui m’a de nouveau changé les embrayages. Soit disant qu’ils étaient défectueux :scratch:
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

croisons les doigts pour que cela soit vraiment ça ;)
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pochon 74 »

J'ai eu ces deux rappels sur ma G7, ils concernent, soi-disant, ma DSG7. Si un "Champollion" arrivait à décrypter ces hiéroglyphes, je veux bien la traduction! :study:
Je crois lire 44D4 et 34F6....

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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par titi73 »

C'est ce que je décrypte aussi ...
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