Slt Bastien;)
Te tracasse pas avec ça
Ce qui compte en effet,c'est d'éviter un sous régime jusqu'au "broutage";là oui,c'est extrême.
Le couple max ainsi que la plage du TSI commence très bas ( 1 400tr/min) et est étendue jusqu'à 4 000tr/min;tu as donc une grande souplesse d'utilisation.
Même à 1 000tr/min,je trouve qu'il y a encore une certaine souplesse jusqu'en seconde si tu veux relancer progressivement sans avoir à s'arrêter pour reprendre la première,je n'ai pas de "broutage" dans ces cas là.
Comme indiqué dans le manuel,la période délicate se situe jusqu'à 1 000km,et varier les rapports entre 1000 et 1 500km.
Par expérience,tu te rendra compte que ta conso de carburant baissera au alentour de 5 000kms
Pour la baisse de la conso d'huile,elle dépendra de la charge exercé à ton moteur selon les kilomètres.
Alainbab que je salue par la même occasion en est la preuve sur sa 1.2 TSI 85.
Il a parcourue les 1 500 premier kilomètres dont 1 000 sur autoroute.
Il avait consommé un demi litre d'huile sur cette période et n'a plus jamais consommé d'huile.
Pour mon expérience,sur mon ex 1.4 TDI 70 neuve de 2007,et parcourant 8 km aller/retour pour le boulot (16km),ma conso d'huile était 2 fois moins élevé passé les 13 000 premier kilomètres et après vidange.
Pour le rodage,je n'avais ni les trajets,ni les routes appropriés pour faire varier les rapports et régimes moteur et en 90 000km et 7 ans durant,aucune fumée apparente à l'échappement,ni perte de puissance etc avec une conso d'huile de 1L/40 000km sur des trajets très petits!
Donc,tans que tu n'es pas en sous-régimes extrême ni sur-régime,ni en à pleine charge longtemps,n'ai pas peur de monter dans les tours jusqu'à 4 000tr/min si tu veux sans avoir le besoin de vouloir progresser objectivement les régimes par tranche de kilomètres.

Et toujours huile à 90°!