Présentation rapide de ma Golf 7 Carat TDI 115 DSG7 - Bleu Atlantique
Options:
- Pack Drive Assist Premium
- Active Info Display
- Toit ouvrant
- Roue de secours
- Extérieure : Bleu Atlantique
- Intérieure : Noir
- Commandée le 02/04/2017 (week end portes ouvertes + opération 0% - Dacy Saint ouen l'aumone)
- Reception concession le 25/05/2017
- Livraison le 30/05/2017
Anciens véhicules possédés :
- Renault Twingo 16v 1.2L 75ch
- Renault Clio 3 DCI 1.5 85ch
- Toyota Auris Hybrid 136h
En savoir plus sur tfabien - Presentation
Choix du modèle et des options:
Je cherchais initialement un petit SUV, mais je n’étais pas fermé à continuer sur une berline, dans mon cas, le tour de marché avant achat est donc passé par:
- Toyota CH-R Hybrid: très plaisant, bien équipé, mais une légère sensation d'étouffement liée à l'habitacle très enveloppant et l'absence de toit ouvrant, et un design très audacieux, dont j'ai eu peur de me lasser rapidement
- Kia Niro Hybrid: Sensation très luxueuse au volant, mais recalé illico après essai, à cause de sa boite DCT pénible, et d'un régulateur adaptatif vraiment pas à la hauteur
- Seat Ateca ou Leon: abandonnées très rapidement, pour cause de d"lai de 10 mois pour l'Ateca, et grâce à l'accueil extraordinairement mauvais des CC Seat, aucun essai possible en DSG, et visiblement aucune envie de vendre -_-
- Renault Kadjar: moins cher, form-factor très agréable, mais clairement pas au niveau coté équipements
- Peugeot 3008/308 : le 3008 est vraiment un beau modèle, très bien équipé, mais un poil trop grand pour moi, et surtout les prix s'envolent complètement dès qu'on souhaite l'équipper un minimum :/ La 308 était exclue par l'absence de regulateur avec fonction city (equivalent premium chez vw), ajouté cependant dans la version "liftée" dispo d'ici qq mois, dommage
C'est justement suite à un passage assez calamiteux chez un CC Seat (je tairai le nom), qui, devant l'impossibilité d'essayer une boite DSG m'a recommandé d'essayer une Golf pour tester cette boite, que je me suis retrouvé chez VW, au départ sans véritable intention d'acheter celle-ci...
Après un accueil avenant, et un essai très concluant grâces aux équipes disponibles et motivées pour vendre (ca parait incroyable après qq visites dans les CC de région parisienne, je vous jure! ), j'ai finalement décidé de profiter des offres annuelles crédit à 0% pour craquer
Faisant environ 35000km/an, le choix du diesel s'imposait, mais souhaitant tout de même garder une consommation raisonnable (5 ans d'hybride, ca marque un peu ), j'ai opté pour un "petit" moteur, sobre et bien suffisant pour mon usage (après tout mon Auris roulait avec 99 "vrais" chevaux)
Après avoir roulé 5 ans en boite auto (CVT), le choix de la DSG s'imposait de lui même, roulant essentiellement en ville et autoroute péri-urbaine hors de question pour moi de revenir en arrière
Habitué à des modèles assez bien équipés, mon choix s'est rapidement tourné vers la finition Carat, incluant déjà toutes les options auxquelles j'étais déjà habitué, et même plus...
J'ai simplement ajouté qq options, certaines par simple "envie/confort", d'autres car elles me sont utiles quotidiennement:
- Pack Drive Assist Premium: mon utilisation de la voiture est essentiellement en trajet maison/travail, consistant quotidiennement en 100km d'autoroute péri-urbaine (A104/A4) souvent bouchonnée. Dans ce contexte, ce pack incluant l'option "Traffic Jam Assist" est pour moi *le* plus gros gain sur ce nouveau véhicule. Plus de sécurité, et surtout bien moins de stress chaque matin, puisque la Golf fait l'essentiel du trajet en conduite semi-autonome
- Toit ouvrant: un équipement "plaisir", un peu échaudé par l'essai du Toyota C-HR, et encouragé par acquisition l'été dernier d'une petite Peugeot 108 à toit ouvrant, j'ai pris goût à un habitacle assez lumineux, surtout en hiver, quand la sinistrose guette
- Active Info Display: soyons francs, aucune nécessité à cet équipement, juste l'envie d'un petit effet "wahou!" pour marquer le coup C’était ça ou les jante 17", mais franchement, c'est bien le tableau de bord que j'aurai le plus souvent sous les yeux
Certains remarqueront que cette configuration s'approche bcp d'une Carat Exclusive, mais j'ai préféré rester sur un modèle Carat car je ne voulais pas des sièges cuir, et surtout pas du Discover Media Pro, dont l'absence de bouton physique est pour moi un repoussoir assez important
Premiers retours:
Jusqu'ici, je suis très satisfait de ce nouveau véhicule, je gagne un peu en confort (tenue de route, amortissement, ...), merci les jantes 16" finalement, et surtout, les assistances de conduites me changent la vie chaque jour sur mon trajet domicile/travail, je me sens moins stressé, et je sais qu'en cas de petite inattention, les aides sont là pour me rappeler à l'ordre
La consommation, un point qui me faisait un peu peur tant que je n’avais pas pu le tester moi même, se révèle très acceptable: 4.8L/100km en moyenne sur cette première semaine d'utilisation, contre environ 5.0L/100km avec mon Auris Hybrid précédemment
J'ai qq regrets très minimes sur la fluidité de la boite DSG et le bruit du TDI 115ch, la version TSI 125 que j'avais testée aux portes ouvertes était légèrement plus fluide et moins bruyante.
Cependant, cela n'est absolument pas gênant, juste un peu moins bon que ce que j'avais pu tester (et se débarrasser de "l'effet mobylette" de la boite CVT est tout de même agréable avouons le)
Voilà pour cette présentation assez complète, je vous embêterai probablement pour qq questions sur des points de détail, et entre temps, ravi de joindre votre communauté.