Analyse de l'huile moteur TSI
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Analyse de l'huile moteur TSI
Bonjour à tous !
On passe pas mal de temps à discuter des huiles moteurs à utiliser sur nos TSI, et aussi abordé l'analyse de l'huile que nous utilisons.
Voilà pourquoi il serait intéressant de poster nos résultats d'analyse ... d'huile sur ce nouveau sujet.
Quel intérêt ?
- vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule d’occasion
- vous effectuez un long trajet inhabituel (période de vacances)
- vous souhaitez faire un contrôle préventif
- vous souhaitez vendre votre véhicule en toute sérénité
- vous venez d’acheter un véhicule sans carnet d’entretien
- vous hésitez à engager de gros travaux sur un véhicule âgé
- ou votre véhicule est votre outil de travail.
Ci-dessous:
- le lien vers le labo indépendant que j'ai contacté, mais il y en a d'autres:
http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/
- un lien vers le type de rapport fourni (celui ci est très optimiste):
http://www.iespm-group.com/pdf/exemple- ... culier.pdf
La manip est très simple:
- commander le kit de prélèvement par internet ( standard ou avec mesure de TAN / TBN )
- faire le prélèvement grâce à la seringue et au tube plastique à ajuster à la longueur de la jauge et à enfiler dans le conduit de jauge à huile (5 mn)
- un conseil: dérouler le tube fourni enroulé au moins la veille pour qu'il se redresse ... sinon, galère pour l'enfiler complètement dans le conduit
- remplir le questionnaire fourni (5 mn)
- renvoyer le flacon d'huile à IESPM (maintenant, le Colissimo retour est fourni)
- attendre 4 à 5 jours pour recevoir le rapport par mail en .pdf ou sur son compte si on en a ouvert un chez eux
C'est tout.
On passe pas mal de temps à discuter des huiles moteurs à utiliser sur nos TSI, et aussi abordé l'analyse de l'huile que nous utilisons.
Voilà pourquoi il serait intéressant de poster nos résultats d'analyse ... d'huile sur ce nouveau sujet.
Quel intérêt ?
- vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule d’occasion
- vous effectuez un long trajet inhabituel (période de vacances)
- vous souhaitez faire un contrôle préventif
- vous souhaitez vendre votre véhicule en toute sérénité
- vous venez d’acheter un véhicule sans carnet d’entretien
- vous hésitez à engager de gros travaux sur un véhicule âgé
- ou votre véhicule est votre outil de travail.
Ci-dessous:
- le lien vers le labo indépendant que j'ai contacté, mais il y en a d'autres:
http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/
- un lien vers le type de rapport fourni (celui ci est très optimiste):
http://www.iespm-group.com/pdf/exemple- ... culier.pdf
La manip est très simple:
- commander le kit de prélèvement par internet ( standard ou avec mesure de TAN / TBN )
- faire le prélèvement grâce à la seringue et au tube plastique à ajuster à la longueur de la jauge et à enfiler dans le conduit de jauge à huile (5 mn)
- un conseil: dérouler le tube fourni enroulé au moins la veille pour qu'il se redresse ... sinon, galère pour l'enfiler complètement dans le conduit
- remplir le questionnaire fourni (5 mn)
- renvoyer le flacon d'huile à IESPM (maintenant, le Colissimo retour est fourni)
- attendre 4 à 5 jours pour recevoir le rapport par mail en .pdf ou sur son compte si on en a ouvert un chez eux
C'est tout.
- eyo
- Membre Passionné
- Messages : 6837
- Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
- Voiture : scirocco tsi 180@??
- Localisation : sud seine et marne
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Super d'avoir ouvert se sujet ici
Sinon tu conseil de le faire à partir de quel kilométrage.
Merci
Sinon tu conseil de le faire à partir de quel kilométrage.
Merci
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
L'idéal est de le faire 15 jours avant la vidange pour avoir le temps de prendre les mesures qui s'imposent (ou de ne rien changer si tout va bien).
Pour ma part, j'ai envoyé un échantillon d'huile ayant ... 991 km (ma nouvelle Golf 7 TSI 125) pour savoir si l'huile usine était conforme à VW 504/507 (5W-30) ou VW 508/509 (0W-20).
D'après mes premières infos, avec une viscosité à 40°C de 38,6 mm²/sec, ça serait de la 0W-20
Résultats définitifs demain
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
@ eyo
On
Attention !
- c'est bien pour les moteurs conçus pour fonctionner avec une huile à la norme VW 508/509.
- cette huile n'est absolument pas compatible avec les moteurs conçus pour fonctionner avec une huile à la norme VW 504/507 (ou VW 502) comme ton TSI 180 ...
Off
On
Attention !
- c'est bien pour les moteurs conçus pour fonctionner avec une huile à la norme VW 508/509.
- cette huile n'est absolument pas compatible avec les moteurs conçus pour fonctionner avec une huile à la norme VW 504/507 (ou VW 502) comme ton TSI 180 ...
Off
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Enfin,le sujet est ouvert ! Merci Fierza
(IESPM est top,rapide,efficace,et l'analyse est super sympa au téléphone pour donner son compte rendu au client!!)
Je rajouterai aussi que selon le labo IESPM,il faut un minimum de 3 000km pour établir une analyse concrète pour cerner l'usure de celle-ci.
L'usure est à l'origine de la charge que l'on soumet au moteur,surtout à froid,lorsque l'huile est alors plus visqueuse.
Selon Castrol,75% de l'usure se produit lors des phases d'échauffement jusqu'à ce que l'huile atteigne sa température de fonctionnement (90°).
L'usure la plus prononcé relevé est toujours le "Fer" qui constitue les chemises de cylindre en fonte grise ainsi que les cames,dont les contraintes mécanique sont les plus importantes.
L'usure est exprimée par fractionnement "ppm",soit "Partie Par Million".
Pour ma part,mon taux de fer est de seulement 4 ppm pour 4 000km.
C'est encore précoce,mais je ferais une prochaine analyse avant la vidange pour Septembre aux environs de 11/12 000km afin de déterminer le TBN/TAN.
Mes trajets et itinéraire ,sont des facteur important qui me permettent d'obtenir des valeurs d'usure très basse en roulant à charge partielle et ce,malgré la qualité d'huile.
IESPM indique aussi les valeurs moyenne relevé en générale :
http://www.iespm.fr/comment-interpreter ... ic-moteur/
Info et rapport de l'analyse :
Leon III 1.2 TSI 110ch 81Kw BM6 de 2014 (Bloc EA211,code moteur CYVB).
Kilomètre : 25 700km
Marque et modèle d'huile : ENI (Agip) I-Sint MS 5W40
Kilométrage de l'huile : 4 000km
Appoint d'huile : 0
Carburant : SP98 Total Excellium
Trajet 2X8km par jour et 90km les week-end.
Consommation moyenne de 5,2l/100
Conduite purement routière ,sur départemental à charge partielle.
La test de la tâche:
Résultat d'analyse de l'huile:
(IESPM est top,rapide,efficace,et l'analyse est super sympa au téléphone pour donner son compte rendu au client!!)
Je rajouterai aussi que selon le labo IESPM,il faut un minimum de 3 000km pour établir une analyse concrète pour cerner l'usure de celle-ci.
L'usure est à l'origine de la charge que l'on soumet au moteur,surtout à froid,lorsque l'huile est alors plus visqueuse.
Selon Castrol,75% de l'usure se produit lors des phases d'échauffement jusqu'à ce que l'huile atteigne sa température de fonctionnement (90°).
L'usure la plus prononcé relevé est toujours le "Fer" qui constitue les chemises de cylindre en fonte grise ainsi que les cames,dont les contraintes mécanique sont les plus importantes.
L'usure est exprimée par fractionnement "ppm",soit "Partie Par Million".
Pour ma part,mon taux de fer est de seulement 4 ppm pour 4 000km.
C'est encore précoce,mais je ferais une prochaine analyse avant la vidange pour Septembre aux environs de 11/12 000km afin de déterminer le TBN/TAN.
Mes trajets et itinéraire ,sont des facteur important qui me permettent d'obtenir des valeurs d'usure très basse en roulant à charge partielle et ce,malgré la qualité d'huile.
IESPM indique aussi les valeurs moyenne relevé en générale :
Détail pour comprendre la fiche de diagnostique :Aluminium 15 ppm
Fer 70 ppm
Chrome 5 ppm
Etain 5 ppm
Cuivre 15 ppm
Plomb 15 ppm
http://www.iespm.fr/comment-interpreter ... ic-moteur/
Info et rapport de l'analyse :
Leon III 1.2 TSI 110ch 81Kw BM6 de 2014 (Bloc EA211,code moteur CYVB).
Kilomètre : 25 700km
Marque et modèle d'huile : ENI (Agip) I-Sint MS 5W40
Kilométrage de l'huile : 4 000km
Appoint d'huile : 0
Carburant : SP98 Total Excellium
Trajet 2X8km par jour et 90km les week-end.
Consommation moyenne de 5,2l/100
Conduite purement routière ,sur départemental à charge partielle.
La test de la tâche:
Résultat d'analyse de l'huile:
Modifié en dernier par speed4 le 23 sept. 2018, 12:06, modifié 2 fois.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
speed4 premier client du topic !
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Oui,et d'ailleurs en première page,il aurait été intéressant de mettre ton lien sur le même topic côté Golf 6,les rapports sont plus nombreux et riche d'info pour ceux qui veulent entreprendre et comprendre l'analyse d'huile.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Pour Speed,
Huile Castrol Edge 5w30 Pro Long Life III, concernant mon huile
Huile Castrol Edge 5w30 Pro Long Life III, concernant mon huile
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Voici mon rapport d'analyse !
Pour rappel, je voulais juste prouver à mon CC que j'avais de la 0W-20 (norme VW 508/509) et non de la 5W-30 (norme VW 504/507) en remplissage usine ...
La tache:
Je suis passé les voir cet après midi et ils sont tombés sur le c...l
Du coup, ils ont envoyé le dossier à VW.
A suivre
Modifié en dernier par FIERZA le 30 avr. 2017, 00:24, modifié 1 fois.
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Haa,enfin le résultat!
Il y a aussi une erreur sur la contenance du carter d'huile porté à 7 litres au lieu de 4 avec filtre!
Pour le point d"'éclair,il apparait contrairement à mon rapport...En tous cas,le tien est bien bas,à la limite de l'auto allumage!!
Pour le dossier envoyer de ton CC à VW,tu voulais faire ta prochaine vidange en 0W20 ?
Peuvent-ils passer de la norme 508.00 à 504.00 ?
Il y a aussi une erreur sur la contenance du carter d'huile porté à 7 litres au lieu de 4 avec filtre!
Pour le point d"'éclair,il apparait contrairement à mon rapport...En tous cas,le tien est bien bas,à la limite de l'auto allumage!!
Pour le dossier envoyer de ton CC à VW,tu voulais faire ta prochaine vidange en 0W20 ?
Peuvent-ils passer de la norme 508.00 à 504.00 ?
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Attention au piège du point éclair ...
- suivant ASTM D93 (Pensky-Martens), test en vase clos (cas d'IESPM)
- suivant ASTM D92 (Cleveland), test en vase ouvert
Généralement, les résultats sous D93 sont 20°C plus bas que D92.
Les pétroliers ont intérêt à afficher du ASTM D92 ...
Vérifies ta spécification AGIP, sur celles que j'ai ils ne précisent pas.
P.S.:
- je souhaitais garder la viscosité usine pendant la garantie, puis passer à la SHELL AV-L 0W-30
- on peut passer sans problème de VW 508 à VW 504, mais la conso est > à celle de l'homologation CO²
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Le point éclair de ma ENI 5W40 est de 230°C.
Ce qui est curieux,c'est la nouvelle norme d'huile pour ton moteur...
Serait-il du même concept que le 1.5 TSI 150ch dont les cylindres sont dépourvu de chemise en fontes grise etc...
En tous cas,il doit y avoir une différence mécanique pour supporter la norme 508.00.
Ton code moteur est CZCA m'a t-il semblé avoir lu.
Ce qui est curieux,c'est la nouvelle norme d'huile pour ton moteur...
Serait-il du même concept que le 1.5 TSI 150ch dont les cylindres sont dépourvu de chemise en fontes grise etc...
En tous cas,il doit y avoir une différence mécanique pour supporter la norme 508.00.
Ton code moteur est CZCA m'a t-il semblé avoir lu.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
230°C, oui, mais quelle norme de mesure ? ASTM D92 OU D93 ?
Oui, mon code moteur est CZCA (fabriqué chez ... Skoda)
Oui, mon code moteur est CZCA (fabriqué chez ... Skoda)
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Pas précisé,mais ça ferait minimum 210°C au pire.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- eyo
- Membre Passionné
- Messages : 6837
- Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
- Voiture : scirocco tsi 180@??
- Localisation : sud seine et marne
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Tes valeurs de fer et all sont haute du faite que le moteur à -1000km
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
"210°C au pire" ...
Mon 183°C a été mesuré après 991 km de rodage, mais ton 230°C (ASTM-D92) n'est qu'une spécification huile neuve ...
Modifié en dernier par FIERZA le 26 mai 2017, 09:00, modifié 1 fois.
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Analyse de l'huile moteur TSI
A vouloir chercher de + en + fluide,sans compter le cisaillement de l'huile par l'usure,ton moteur va finir par chanter tout seul!! (auto-combustion)
Pour les propriétés de l'huile,le souffre,phosphore et zinc sont les anti-usure.
Molybdène = modificateur de frottement
Bore = réducteur de frottement et filtre anti-usure
Wiki est bien fourni en info sur l'huile:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
Pour les valeurs d'usure à 1 000km,moteur neuf,oui,c'est tout à fait naturelle,surtout pour le taux de fer qui représente principalement la partie la plus soumis aux contraintes mécanique,les chemises de cylindre en fonte grise (l'aluminium pour les pistons,et le chrome pour les segments).
Pour les propriétés de l'huile,le souffre,phosphore et zinc sont les anti-usure.
Molybdène = modificateur de frottement
Bore = réducteur de frottement et filtre anti-usure
Wiki est bien fourni en info sur l'huile:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH