Fonctionnement étrange? régénération Filtre A Particules

Caractéristiques, entretien et discussions
eric06
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 12 sept. 2014, 14:46

Fonctionnement étrange? régénération Filtre A Particules

Message par eric06 »

Bonsoir
la semaine dernière j'ai été désagréablement surpris par le fonctionnement de ma voiture (G7 1.6 TDI 110 DSG7).
Je l'ai depuis presque 2 mois et 4000 km. Jusque là, tout était presque parfait...

Jeudi soir je fais le plein de gazole et part pour un trajet de 45mn.
Durant ce trajet elle est devenue plus bruyante que d'habitude et surtout j'ai constaté une perte de puissance. A tel point qu'à chaque reprise, le moteur n'accélérant pas, la boite faisait systématiquement une retrogadation (assez viomente). D'autre part, lors des accélérations, le compte tour montait de manière saccadée. Je me suis arrêté pour écouter le moteur en ouvrant le capot : le bruit était beaucoup plus fort, métallique et avec du souffle, que d'habitude).

Je n'ai pas regardé quel était la vitesse moteur au ralenti, ni si le S/S fonctionnait.
Si ça s'était produit en journée, je serais allé chez le garagiste tellement la voiture était méconnaissable!!!

En rentrant chez moi, j'ai parcouru le forum et internet à la recherche d'une explication et je pense que j'ai eu droit à une régénération du FAP.
Certains disent que sur leur voiture elle passe quasi inaperçue... pas chez moi.

J'ai lu qu'il existait les régénérations passives, actives et celles forcées à l'atelier.
Est-il possible que n'ayant pas réussi à faire la régénération passive, j'ai eu droit à une regénération active, donc plus "violente" et perceptible que les autres. J'ai eu la sensation que cela durait bien 40 mn en tout... il n'y a que le lendemain que j'ai retrouvé une voiture "normale"...

Pensez vous que mon opinion soit correcte? qu'il s'agissait bien d'une régénération FAP.
D'autres ont-ils le même ressenti pendant la régénération?
Merci pour vos avis
Eric :coucou:
Modifié en dernier par titi73 le 26 mars 2020, 17:05, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour une meilleure traçabilité
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par titi73 »

:coucou:
ça me semble bizarre, je ne pense pas que ça soit du à une régénération du FAP. Tu devrais passer en CC, ils verront peut être quelque chose en analysant les défauts à la valise. As tu lu ce topic ? : unancien @ FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
eric06
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 12 sept. 2014, 14:46

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par eric06 »

Merci pour ta réponse.
Oui je l'ai lu (ainsi que des dizaines de pages sur le sujet dans divers forums Français et étrangers).
Difficile de s'absenter du travail si ce n'est pas une panne ou une urgence.
Je prendrai RV en CC durant les prochaines vacances si tout va bien d'ici là.

Personne n'a ressenti un phénomène semblable?
Eric
frusciantefan
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014, 23:53
Voiture : GOLF VII 1.6 110 Confortline Business

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par frusciantefan »

Hello Eric,

J'ai constaté, avec mon 100 boite 5 que la période aux températures négatives les semaines passées, n'ont pas du tout plus au moteur...
Bruits a froid vraiment déroutant (j'en avais pas du tout le souvenir sur mon ancienne G7 105), et j'ai eu des espèces de "ratés" au ralenti : aiguille sur 1000 tours minutes 5 min après démarrage et puis des sursauts a 800/1000.... 800/1000 avec des sensations d'accoups désagréable type "merde y'a un injecteur qui va pas bien". Et puis la avec les températures un peu plus clémentes, le bruit a froid s’atténue et la voiture semble beaucoup plus souple et retrouve des conso "normales".

J'ai quand même pris RDV Jeudi à la concession pour qu'ils fassent un check up, la voiture est sous garantie, autant en profiter... A moins que tu ai eu un peu de flotte dans le réservoir et qu'avec les températures froides...?

Mais oui c'est a suivre ce souci, j'ai l'impression que le 110 n'aime pas trop le froid...
chris62215
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:32
Voiture : lounge 1.6 TDI 110CV

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par chris62215 »

bonjour
j'aime le même soucis et en + la régeneration du FAP trop fréquent à mon gout....
j'ai RV cette semaine.
Modifié en dernier par titi73 le 20 févr. 2016, 18:11, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche.
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par Garrett »

Comme déjà évoqué attention de ne pas confondre monté de régime pour regeneration Et montée de régine par temps froid suite au déclenchement du relais basse puissance calorifique ( surtout en ce moment dés que la T° est en dessous de 5°C !!)
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
eric06
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 12 sept. 2014, 14:46

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par eric06 »

Bonjour
Chris62215, qu'a dit le concessionnaire?
De mon coté, j'ai des régénérations régulières (visibles au régime moteur à 1000 tr/mn au lieu de 800; pas de coupure moteur aux feux rouges...) mais je n'ai plus ressenti les problèmes évoqués dans le premier message.
Merci pour ton retour
Eric :coucou:
frusciantefan
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014, 23:53
Voiture : GOLF VII 1.6 110 Confortline Business

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par frusciantefan »

Bon et bien moi je suis toujours embarrasse. Ma visite chez VW et la mise a jour du calculateur n a pas ameliore le probleme. La voiture broute au demarrage a froid (le premier de la journee, apres plus de soucis) avec des claquements inssupportables ( qui s estompent quand le moteur chauffe). Va falloir que je retourne chez VW... Par contre j ai l impression que j ai moins de regeneration depuis la MAJ... A suivre !
MehdiG7
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2017, 09:18
Voiture : Golf 7 highline 2.0 TDI 150 ch DSG

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par MehdiG7 »

Bonjour à tous,

Après avoir fait une petite recherche sur le forum, je viens poser ma question ici.

J'ai des regénérations du FAP assez fréquentes, un peu trop même à mon gout, ça se déclare généralement avec la fumée blanche que je vois quand je suis à l'arret ou carrément quand je roule sur autoroute.

elle a actuellement 18 000 kms et par fois j'ai de la fumée pratiquement tous les 2 jours et je ne sais pas si je dois m'inquieter ou c'est tout à fait.

Ayant un ami à la CC, il m'a fait savoir que ce n'était pas normal, il m'a meme proposé de la prendre en concession et de lui faire une regénération forcée sur 2 ou 3h d'affilée avec la valise pour être tranquille pendant un bon moment. Sauf que je ne trouve pas ça vraiment normal.

Je me dis que les calculateurs sont programmés de cette façon pour avoir une regénaration fréquente, ça ne dure que 2 ou 3 mn grand max;

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci ;)
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par Micka33 »

Non, le FAP se régénère à intervalles constantes tous les 500km environ et dure une dizaine de minutes, 15 tout au plus.
La régénération est normalement imperceptible, en revanche la formation de vapeurs blanches est un effet de la régénération. Si ces vapeurs se produisent trop souvent il faudrait consulter en effet.

Le principe de fonctionnement du FAP est plus largement expliqué dans un sujet que tu trouveras facilement.
Korben
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 04 mars 2017, 10:32
Voiture : G7 TDI 150CV DSG6 3p

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par Korben »

Hello, d'ou tiens tu ces infos ? Effectivement chez moi ça correspond a environ 500km a chaque fois... ;)
Modifié en dernier par titi73 le 04 mai 2017, 20:39, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
eric06
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 12 sept. 2014, 14:46

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par eric06 »

Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec Micka. Le FAP se régénère lorsqu'il en a besoin. Il y a des capteurs de pression avant et après le FAP. La différence entre les 2 valeurs indique le niveau de colmatage. A partir d'un certain seuil, la régénération est déclanchée...
La fréquence des régénérations dépend de l'utilisation (urbaine ou autoroutière, régime moteur...).

Dans mon cas, je fais surtout des trajets de 40 mn, mais avec une vitesse faible et beaucoup de reprises (petites routes, bouchons, entrées de villes...) et mon FAP se régénère bien plus souvent que tous les 500 km (je dois être plus proche des 250/300 km).

La régénération est à mon gout trop perceptible : le détail bien visible est le régime du ralenti (750/800 tr/mn en temps normal et 1000 lors de la régénération); ensuite les démarrages (avec DSG dans mon cas) sont à la limite du "brutal"... on sent bien que ça ne fait pas de bien au système d'embrayage; enfin durant les 20 mn de la régénération, le moteur devient plus "rugueux", moins souple. Je sens une nette différence à la conduite; à tel point que si ma voiture se comportait comme ça tout le temps, je ne l'apprécierais pas... je l'apprécie entre 2 régénérations.
Un autre moyen de savoir si le FAP est en "réné" est de passer par le mode "car" de l'autoradio puis en choisissant la touche "start/stop..." je trouve l'inscription "le moteur doit tourner".
Bonne journée
Eric :)
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par Micka33 »

Je reformule :) Le FAP se régénère à une fréquence d'environ 500kms, c'est un indicateur qui peut varier selon l'usage routier que l'on a. Des trajets urbains avec une vitesse inconstante génèrent davantage des rejets de microparticules (suies) plus fréquents qu'à vitesses stabilisées. Le FAP dispose aussi d'une sonde qui calcule le poids de la suie accumulées dans le FAP et c'est grâce entre autres à ce facteur qu'il décide de déclencher la régénération. 250-300kms ça me parait un peu tôt mais bon. En tout cas elle est systématique quelque soit le mode de conduite, trajet... etc.

En effet, la régénération se traduit par des symptomatiques comme un régime moteur légèrement sur-élevé que l'on peut constater à l'arrêt moteur tournant (à cet instant il est plutôt conseiller de rouler) ainsi qu'un aspect plus rugueux voir plus de répondant moteur. Mais généralement c'est assez peu perceptible et parfois on peut entendre ou percevoir un bruit et l'assimilé à la régénération...
Avatar du membre
cri14
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 08 févr. 2015, 18:14
Voiture : golf 7 tdi 150 cup

régénération forcée

Message par cri14 »

bon j'ai cherché un peu partout sur le forum et rien trouvé de concluant. en espérant que le modo ne va pas bouler mon post ou si c'est le cas me réorienter vers un post ou l'on en traite déja. merci
je voudrais aborder un sujet d'actualité sur la régénération du fap.
depuis quelques temps , confinement oblige , je ne fait que des petits parcours avec ma golf 7 tdi 150.
donc je sais que bientôt la voiture va me demander par l'intermédiaire du voyant de fap d'aller rouler pour faire une régénération durant 20mn à 2000trs.
ça m'est déja arrivé quelques rares fois.
j'ai une question qui me vient à l'esprit , peut-on faire une régénération sur place en accélérant la voiture à 2000 trs pendant x mn
j'ai essayé d'appeler mon concessionnaire mais il est fermé.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @cri14, je fusionne dans ce sujet proche.
Tu sais très bien pourquoi j'ai verrouillé ta précédente demande, je te rappelle que notre rôle est bénévole et que quand on déplace ou fusionne une demande on attend à minima un merci pour l'aide apportée et l'aiguillage vers le bon sujet.
Bonne lecture.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
cri14
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 08 févr. 2015, 18:14
Voiture : golf 7 tdi 150 cup

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par cri14 »

désolé titi73 si j'ai oublié de te remercier.
cette fois ci je n'y manque pas :Top: :Top: :Top:
ce n'est pas toujours facile de retrouver certains post avec les mots clé
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par titi73 »

:welcom:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
cri14
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 08 févr. 2015, 18:14
Voiture : golf 7 tdi 150 cup

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par cri14 »

un petit up.
personne n'est concerné par le problème décrit plus haut :roll:
pour ceux qui roulent en tdi, qui sont confinés chez eux et qui se servent uniquement de leur véhicule pour faire quelques courses au plus proche,le soucis risque d'arriver.
de plus, toutes les concessions que j'ai essayé de joindre par téléphone pour me renseigner sont fermées.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: régénération forcée

Message par YanCT »

@cri14
Salut !

Alors pour te répondre, il n'est plus possible d'effectuer une régénération du FAP sur place, depuis la golf 6 il me semble.

Cela afin d'éviter les départs d'incendies qui se sont déjà produits dans le passé lorsque cela était possible. Les concessions ont encore la possibilité de le faire via ODIS qui est leur logiciel interne et nécessite une connexion aux serveurs VAG dans le même temps. C'est une manière efficace de sécuriser ce procédé et ne pas le rendre accessible à n'importe qui, tout en laissant la possibilité de récupérer un FAP quasi colmaté et évitant son remplacement. Les concessions disposent, je pense, de grand ventilateurs afin de simuler un flux d'air semblable à celui sur la route.

Je ne vais pas être très performant pour t'indiquer la solution à suivre, étant donné que je ne suis pas concerné par ces problèmes.
J'ai fait retirer mon FAP il y'a déjà 3 ans déjà et dieux merci car j'accumule les trajets à froid et courts en ce moment.

Peut-être pourrais-je te conseiller de te trouver un quartier résidentiel privé mais ouvert......
Et faire des tours dedans, avec un additif dans ton gazoil, avec juste 15 litres de carburant. Cela devrait largement faire l'affaire.... tu fais chauffer ton moteur normalement jusque 80°c (température d'huile !!) puis tu lance une régénération du FAP depuis ton smartphone via OBDEleven (si tu en es équipé) ou VCDS et tu roule NORMALEMENT (pas besoin d'intoxiquer le voisinage).

Si tu n'a ni Obdeleven ni nVCDS alors je te recommande de patienter jusqu'aux 1ers signes d'une régen, avec un demi plein de carburant, et dès que tu constate cette fameuse régenération tu t'arrange pour rejoindre vite fait le quartier en question que tu aura repéré au préalable...
Arrivé la bas surtout tu NE COUPE PAS LE MOTEUR et tu ouvre ta trappe à carburant afin d'y verser le contenu entier de ton additif.
Puis tu roule normalement dans le quartier.... Le temps qu'il faudra ! Prévois de la musique en attendant...
J'insiste sur le fait que ne dois pas couper ton moteur, car au redémarrage il n'est pas garanti que ta voiture va relancer une régen.
Tu n'a rien à craindre concernant l'ouverture de la trappe à carburant moteur tournant, cela va juste provoquer un petit appel d'air mais la pompe est là pour compenser. Évidemment referme bien la trappe ensuite :bounce:

ATTENTION cette situation est à prendre au sérieux. Si tu n''écoute pas les différents messages au tableau de bord t'indiquant le colmatage de ton FAP tu va vite finir pas passer en mode dégradé. Ta voiture sera toujours utilisable mais le FAP continuera à s'encrasser.... et à la fin du confinement tu aura un FAP tellement colmaté qu'il ne sera même pas récupérable via la concession.


Si tu souhaite connaitre la procédure pour forcer une régenération via OBDeleven ou VCDS n'hésite pas je m'en souviens encore, dans le temps je pratiquais !

Si tu as besoin d'une astuce pour forcer la régénération immédiatement sans attendre et sans VCDS ni OBDeleven, j'ai une méthode un peu plus technique à te proposer.

N’hésite pas si besoin.
Modifié en dernier par titi73 le 26 mars 2020, 14:36, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Axelfolly
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 24 août 2016, 09:08
Voiture : Golf 7 SW Tdi 105

Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par Axelfolly »

Je serais bien intéressé par la méthode un peu plus technique 🤓
Merci
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »